Bicarbonate de soude


Dents blanches et utilisation du bicarbonate ? Bicarbonate de soude technique et cheveux ? Vertus pour le nettoyage de la peau et pieds ? Bicarbonate pharmaceutique et bienfaits pour une bonne digestion ? Bicarbonate de soude alimentaire où l’acheter de bonne qualité pour la santé ?

Le bicarbonate de soude, c’est quoi ?
Comment choisir du vrai bicarbonate alimentaire et où l’acheter ?
Le bicarbonate technique utilisation contre les brûlures d’estomac et l’indigestion
Le bicarbonate de soude pour la bouche et des dents blanches
Faire partir un aphte
La solution d’urgence contre l’abcès et gingivite
Alcaliniser l’organisme avec le bicarbonate pharmaceutique
Bicarbonate alimentaire à utiliser pour le nettoyage des cheveux
Bienfaits du bicarbonate pharmaceutique en utilisation sur la peau
Points noirs et bicarbonate technique alimentaire
Et pour l’acné et les boutons ?
Bicarbonate alimentaire pour nettoyer les pieds
Soulager le zona
Contre la transpiration excessive
Bicarbonate de sodium alimentaire, remède contre l’arthrite et la goutte ?
Allergies de la peau et bicarbonate technique
Bicarbonate de soude, une panacée ?
Avis et indications clients

Le bicarbonate de soude, c’est quoi ?

Le bicarbonate de soude est un agent souvent utilisé pour faire lever les préparations alimentaires.

Bicarbonate

Bicarbonate

Il est souvent utilisé dans les recettes contenant déjà un ingrédient acide tel que du jus de citron ou autre car il réagit surtout à l’acidité et à l’humidité pour faire monter les plats.
Le bicarbonate de soude comporte aussi tout un tas d’autres utilisations aussi variées que farfelues. Certains l’utilisent pour calmer les douleurs de l’estomac, d’autres pour se brosser les dents dans le but de les faire blanchir et d’autres se lavent les cheveux avec pour éviter d’utiliser du shampooing.
Le bicarbonate de soude est donc un produit bon à tout faire qu’il est toujours bon d’avoir dans son placard.
Voici quelques exemples des bienfaits les plus connus du bicarbonate de soude.

Comment choisir du vrai bicarbonate alimentaire et où l’acheter ?

Le vrai bicarbonate s’achète en pharmacie et pas au supermarché, celui que l’on trouve au supermarché ou en droguerie est impropre à la consommation humaine car il sert aux tâches ménagères.
Celui que l’on trouve en parapharmacies et pharmacies est le bicarbonate pharmaceutique destiné à l’usage médicinal.
En effet ce bicarbonate alimentaire a subi plusieurs raffinages, de plus, la substance a subi de nombreuses analyses en laboratoires car elle est utilisée dans de nombreux produits pharmaceutiques.
Le bicarbonate vendu en pharmacie est plus cher mais également plus sûr pour la consommation humaine.
Pour finir, le bicarbonate de soude, sodium, alimentaire, pharmaceutique et technique sont la même chose.



Le bicarbonate de sodium contre les brûlures d’estomac et la digestion

Le bicarbonate de sodium est très réputé pour calmer efficacement et rapidement les brûlures d’estomac ainsi que les problèmes digestifs. Ceci s’explique par sa capacité pour inverser l’acidité une fois ingérée, rendant la digestion plus facile et moins douloureuse. Notez tout de même qu’il est conseillé de n’utiliser le bicarbonate de soude que pour les brûlures d’estomac occasionnelles et qu’il faudra consulter un médecin si les douleurs persistent. Il est également déconseillé d’utiliser ce remède chez l’enfant.

Bienfaits du bicarbonate alimentaire et ballonnements (digestion difficile)

Le ventre gonflé, lourdeurs et ballonnements sont souvent les premiers signes d’une digestion difficile.
Pour ces symptômes, le bicarbonate est un vieux remède qui aide à promouvoir une bonne digestion.
Il peut être très utile après un bon dîner ou un déjeuner très copieux.

Mais comment bien le préparer et l’utiliser ?

Dégonfler le ventre

Dégonfler le ventre

Pour utiliser le bicarbonate pharmaceutique pour des fins digestives, il suffit de vous procurer les ingrédients suivants :
-Le jus d’un demi citron
-Une cuillère à café de bicarbonate de soude
-Un verre d’eau minérale
Par chance, ces trois ingrédients seront probablement présents dans votre cuisine.
Ce remède est très efficace et peut être préparé en urgence pour le traitement des troubles digestifs.
Mélangez le jus du citron et le bicarbonate dans un verre d’eau, ne mélangez pas trop longtemps car avec le temps la soude peut perdre son efficacité.

Vertus contre les gaz

Le bicarbonate pharmaceutique est aussi un traitement efficace contre les gaz intestinaux abondants et malodorants.
Une mauvaise digestion provoque la formation d’air dans l’estomac et provoque des flatulences, ballonnements, éructations et douleurs abdominales.
Une alimentation soignée peut être la meilleure arme pour la résolution de ces problèmes.
Le bicarbonate est aussi un remède simple et efficace contre les flatulences.
Pour ce faire, mélanger une demie cuillère de bicarbonate alimentaire dans un verre d’eau.
Après la consommation du mélange, attendre une période de deux heures avant de consommer une autre dose, car il sera peut-être nécessaire de répéter l’opération dans le cas où le problème n’a pas été résolu par le premier dosage.
Attention, le bicarbonate de soude contient du sodium, son utilisation n’est pas recommandée pour les personnes souffrant d’hypertension.

Les bienfaits contre la gueule de bois

Une fête un peu trop arrosée, vous cherchez un remède efficace pour faire passer la gueule de bois et en réduire sa durée !
Le bicarbonate technique est la solution anti gueule de bois, il est très utile pour stopper les nausées et les maux de tête après une fête riche en alcool.
Voici la recette pour retrouver la forme : mélangez le jus d’un citron pressé avec une cuillère à soupe de bicarbonate dans un grand verre d’eau, la synergie des deux substances sont idéales pour stopper la gueule de bois en plus d’être une astuce pour contrer le vomissement et la fatigue.

Et pendant la grossesse ?

Le bicarbonate technique peut être utile aux femmes enceintes pour soulager les ballonnements et nausées ou pendant la fin de la grossesse pour réduire les brûlures d’estomac.
Cependant, l’utilisation en excès du bicarbonate n’est pas conseillée car il peut induire la rétention d’eau et par la même occasion, des œdèmes.
Dans tous les cas, pendant la grossesse, l’avis de votre médecin de famille est indispensable.

Le bicarbonate de soude et ses bienfaits pour la bouche et les dents

Pour les dents blanches

Il est possible de réaliser une pâte à base de bicarbonate de sodium en guise d’alternative au dentifrice classique. C’est une formule qui marche à merveille pour nettoyer et blanchir les dents, et c’est en plus très économique. Si le gout vous rebute, vous pouvez aussi ajouter de la menthe fraiche ou de l’huile essentielle comestible sur votre brosse à dent.

Blanchiment naturel des dents

Blanchiment naturel des dents

Le bicarbonate de sodium (soude) est largement utilisé pour retrouver des dents blanches.
En effet, il est un remède ancestral pour rendre la brillance et la blancheur aux dents.
C’est pour cette raison que ce composé se retrouve en bonne quantité dans le dentifrice en vente dans les supermarchés ou pharmacies.
En l’utilisant une fois par semaine, le bicarbonate n’abîme pas l’émail des dents, par contre une utilisation journalière est vraiment déconseillée par de nombreux dentistes car il a une action abrasive sur les dents.
Pour que son utilisation soit sans danger, les avis d’experts recommandent de se rincer la bouche après son utilisation et d’éviter un brossage trop énergique sur les dents.
Enfin, la pratique de ce traitement une fois par semaine pour le blanchiment des dents, pour détruire la couleur jaune (jaunissement des dents) que provoquent les méfaits de la cigarette, du café et le tartre, semble réduire le risque de l’érosion de l’émail qui peut mettre en danger la santé des dents.

Quels sont les inconvénients des effets du bicarbonate de soude sur les dents ?

- Le bicarbonate de sodium a un goût désagréable.
- Un dosage exagéré peut provoquer un risque de brûlure sur la surface de la muqueuse buccale.
- Une baisse de pH dans la bouche peut encourager le développement de la carie dentaire.
- En utilisation trop fréquente et dose trop forte, l’action abrasive du bicarbonate peut entraîner le saignement des gencives mais aussi provoquer la destruction de l’émail.
-Son utilisation journalière peut également augmenter la sensibilité des dents.

En conclusion, se nettoyer les dents tous les jours avec du bicarbonate de soude n’est pas recommandé pour l’hygiène dentaire. Espacer la durée de son utilisation semble être la bonne décision pour retrouver l’éclat du sourire.

Attention : l’utilisation du bicarbonate de soude avec le jus d’un citron ou de l’eau oxygénée pour avoir des dents plus blanches n’est vraiment pas conseillée.
En effet, le citron et l’eau oxygénée en association avec le bicarbonate peuvent multiplier les effets de l’abrasion sur les dents.

Astuce : Soulager un abcès dentaire sans antibiotiques. Se débarrasser d’un abcès dentaire avec le bicarbonate ou tout au moins soulager l’inflammation que provoque ce dernier, est tout à fait possible. Pour ce faire, trois bains de bouche par jour avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau.

En finir avec la mauvaise haleine

Une autre recette est aussi bien connue pour aider à se débarrasser rapidement d’une mauvaise haleine. Elle consiste à se gargariser avec de l’eau tiède et du bicarbonate de soude pour faire partir les odeurs après un repas trop épice par exemple.

Nettoyer les prothèses dentaires

Enfin, le bicarbonate de soude peut également servir de base pour faire tremper les appareils oraux tels que les prothèses dentaires etc. Il suffit pour cela d’utiliser une solution à base de 2 cuillères à café de bicarbonate de soude dans un petit bol d’eau chaude. Le bicarbonate de soude détache les particules de nourriture et neutralise les odeurs pour garder les appareils frais et propres. Rien ne vous empêche également de faire un petit brossage de ces mêmes appareils avec un peu d’eau tiède et de bicarbonate pour un nettoyage en profondeur.

Aphtes : soignez-les avec un remède 100% naturel

Aphtes : soignez-les avec un remède 100% naturel

Aphtes : soignez-les avec un remède 100% naturel

Le bicarbonate de sodium est idéal pour soigner un aphte rapidement.
Les aphtes apparaissent généralement sur la muqueuse buccale, à l’intérieur des joues, à la base des gencives, sur les lèvres, sur la langue ou sur la partie molle du palais.
Une sensation de brûlure ou un picotement précèdent généralement l’apparition d’un petit point blanc (ulcération) causant la douleur.
La douleur aiguë que provoque l’ulcère (aphte) peut durer d’une à trois semaines.
Parfois, son apparition peut provoquer de la fièvre et de la fatigue (en particulier chez le bébé).
Les aphtes sont récurrents et peuvent réapparaître, même après de nombreuses années.
On ne connaît pas les causes réelles de leur apparition dans la bouche, on sait seulement qu’il existe une prédisposition héréditaire. Mais souvent, ils ont tendance à se produire :

-Pendant les périodes de stress élevé
-Chez les personnes nerveuses
-Chez les sujets atteints d’anémie ferriprive
-Lors d’une allergie alimentaire
-D’une allergie au gluten (maladie cœliaque)
-Dérèglement hormonal

La plupart du temps, les aphtes guérissent spontanément au bout de quelques jours.
Lorsque la douleur est très intense, certains médicaments contenant de la cortisone ou de la tétracycline sont parfois prescrits par le médecin.

Parmi les remèdes naturels pour se débarrasser des aphtes, le bicarbonate de soude alimentaire est souvent le plus efficace.
Le bicarbonate alimentaire est un sel alcalin capable de combattre l’acidité et de réduire la douleur de la plaie.
Pour ce faire, appliquez le bicarbonate directement sur la zone affectée ou faire des bains de bouche avec un mélange de bicarbonate et d’eau.
Parmi les autres méthodes naturelles, le sel de table ainsi que le citron sont parfois des remèdes miracles pour accélérer la guérison et se débarrasser des aphtes.

Abcès dentaire ou infection gingivale et vertus du bicarbonate de sodium

La solution d’urgence contre l’abcès

Vous avez la joue gonflée, à la recherche d’un remède naturel d’urgence pour dégonfler un abcès, le bicarbonate peut être utilisé pour soulager l’inflammation et désinfecter la zone efficacement.
Un bain de bouche à base d’eau et de bicarbonate de soude est souvent la solution d’urgence pour limiter la prolifération bactérienne.
Dans tous les cas, compte tenu de l’ampleur de l’infection, la visite chez un dentiste est indispensable afin d’établir les mesures nécessaires de soins et d’hygiène pour résoudre le problème.
En général, pour un abcès d’un type quelconque, le dentiste prescrit une thérapie antibiotique, car c’est une infection bactérienne, si la production de pus est assez abondante, le praticien procédera à une vidange de la poche gingivale.

Hygiène dentaire: la prévention de la gingivite avec la poudre de bicarbonate

Rincer la bouche de bicarbonate de soude est idéal pour neutraliser les acides dans la bouche et réduire le risque de caries dentaires ainsi que les maladies des gencives.
Il fonctionne comme un antiseptique naturel, en aidant à prévenir les infections.
Le bicarbonate peut être utilisé en traitement naturel pour prévenir la gingivite et réduire le tartre sur les dents.
Mélangez une cuillère à café de bicarbonate avec un peu d’eau chaude pour former une pâte. Appliquez le mélange sur les gencives et laissez-le pendant quelques minutes, puis rincez à l’eau tiède.

Alcaliniser l’organisme avec le bicarbonate pharmaceutique

Un autre avantage du bicarbonate de soude est sa capacité à équilibrer le pH dans l’organisme. L’alcalinité est l’inverse de l’acidité. L’acidité est nécessaire pour la digestion efficace de la nourriture, mais un PH alcalin dans le corps est nécessaire pour avoir une bonne santé car beaucoup de maladies naissent dans un environnement acide. Les maladies de nature dégénérative comme l’ostéoporose, l’arthrite et le cancer sont souvent associées à un niveau d’acidité élevé dans le corps. Le bicarbonate de soude agit en neutralisant cette acidité et en maintenant un ph faible, peu propice au développement des maladies.
Cela vaut aussi pour les maladies plus communes qui se développent moins facilement dans un organisme au ph peu élevé.
En plus des avantages cités, le bicarbonate de soude est également très efficace pour aider à prévenir les calculs rénaux, la goutte et les infections des voies urinaires. Par son action alcalinisante, le bicarbonate de soude est également associé à de meilleures performances sportives pour les athlètes.

Bicarbonate ses vertus sur les cheveux gras, secs ou blancs

Avant l’apparition des shampooings du commerce qui sont parfois très nocifs pour la santé du cuir chevelu en raison des nombreux additifs chimiques que l’on retrouve dans leur composition, l’utilisation du bicarbonate de soude pour se laver les cheveux était très courante.

Pour les cheveux gras, secs ou blancs

Pour les cheveux gras, secs ou blancs

Vous avez les cheveux crépus, gras, secs, abîmés par la coloration ou tout simplement vous désirez assouplir vos cheveux, le bicarbonate n’est pas cher, il est un des meilleurs remèdes naturels disponibles sur le marché et son utilisation a de nombreuses propriétés efficaces pour les soins des cheveux.
Un shampooing à la poudre de bicarbonate de soude garantie à vos cheveux brillance et douceur car le bicarbonate est parfait pour équilibrer le titre hygrométrique de l’eau (dureté de l’eau).

Fabrication d’un shampooing naturel au bicarbonate pour cheveux normaux afin d’obtenir brillance et éclaircissement.

Attention, ce shampooing ne mousse pas, mais cela ne veut pas dire qu’il nettoie pas les cheveux en profondeur.

- Mélangez dans un récipient une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de jus de citron avec deux gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’atlas
- Pour réguler l’excès de sébum (cheveux gras) remplacez le cèdre de l’Atlas par de l’huile essentielle de sauge sclarée.
- Contre les cheveux secs, deux gouttes d’huile essentielle ylang – ylang
- Cheveux fins, plus de volume, deux gouttes d’huile essentielle de bois de rose.
- Vous avez des cheveux crépus (afro) et frisés ? Dans ce cas utilisez trois gouttes d’huile essentielle ylang – ylang
- Pour les cheveux difficiles à coiffer, qui « frisottent » et pour détendre la fibre capillaire, ajoutez deux gouttes d’huile essentielle de bois de rose et une cuillère à café d’huile végétale de brocolis.
- Vos cheveux sont abîmés par les colorations fréquentes ? Dans ce cas, ajoutez à la fabrication du shampooing, trois gouttes d’huile essentielle de camomille allemande (ce shampooing éclaircie les cheveux blonds).
- Contre la chute des cheveux, faciliter la repousse, ajoutez deux gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole ou trois gouttes d’huile essentielle de pamplemousse.
- Ras-le-bol des pellicules, votre cuir chevelu est irrité ? Ajoutez dans ce shampooing maison trois gouttes d’huile essentielle de tea tree.

Contre les cheveux blancs et contre les cheveux gris, ajoutez à votre shampooing une infusion refroidie de centaurée de montagne ou de feuilles de sauge.
Ces deux plantes ont des propriétés pour assombrir et cacher les cheveux blancs.

Il arrive parfois que les cheveux blonds virent au vert après une baignade en piscine, le bicarbonate de soude est idéal pour enlever les reflets verts que provoque souvent l’effet du chlore dans les piscines.

L’utilisation du bicarbonate de soude est également idéale pour nettoyer et désinfecter les brosses à cheveux et les peignes.
On utilise aussi parfois du savon noir avec le bicarbonate de soude pour son action adoucissante et lavante.

Astuce : Le bicarbonate de soude est une solution extrêmement puissante pour se débarrasser des poux.
Pour ce faire, saupoudrez les cheveux avec de la poudre de bicarbonate, trempez le peigne dans l’eau tiède, puis peignez soigneusement le cuir chevelu.
Évitez le bicarbonate dans les yeux car ça pique !

Bienfaits du bicarbonate de soude sur la peau

Beauté de la peau

Beauté de la peau

Il est important de bien se nettoyer la peau, et parfois il est difficile de se débarrasser des peaux mortes et des particules qui viennent se fixer sur la peau. Quand on voit le prix et la composition des produits exfoliants vendus sur le marché, il y a de quoi se poser des questions, mais heureusement, le bicarbonate de soude peut là aussi être utile pour la peau. Il suffit de verser simplement du bicarbonate de soude dans les mains sous la douche et de se masser délicatement le visage en formant de petits mouvements circulaires pour éliminer tout ce qui se trouve en surface. C’est un moyen très économique d’avoir une peau impeccable et très douce. Vous pouvez aussi étendre l’application aux cheveux qui seront eux aussi nettoyés.
Il est en outre possible d’utiliser le bicarbonate de soude dans le bain detox avec un peu de vinaigre de cidre. Cette formule vous soulagera des douleurs persistantes et en plus de ça nettoiera votre baignoire et vos conduits. Que demander de plus ?
Enfin, on peut aussi utiliser le bicarbonate de soude en guise de déodorant en mélangeant la poudre à quelques gouttes d’eau pour former un pâte qu’on applique ensuite dans les endroits les plus à risques tels que les aisselles. C’est un déodorant efficace qui vous tiendra à l’abri des mauvaises odeurs.

Bénéfices contre points noirs avec le bicarbonate de soude

Un moyen très connu pour se débarrasser rapidement des points noirs consiste à utiliser du bicarbonate de soude et de la vapeur. Pour ce faire, prenez un bol d’eau chaude et ajoutez-y une cuillère à café de bicarbonate de soude. Faites comme si vous vouliez faire une inhalation et restez comme ça 2 à 5 minutes. Exercez ensuite une petite pression sur les points noirs qui devraient normalement sortir très facilement.
C’est une méthode naturelle qui est très utilisée par les professionnels.

Traiter l’acné et les boutons naturellement ?

Acné et traitement

Acné et traitement

Le bicarbonate peut être utilisé comme traitement efficace contre l’acné et les boutons.
Parmi ces nombreuses utilisations, le bicarbonate est une valeur sûre contre l’acné sur le visage, les épaules, la poitrine et le dos souvent présent chez de nombreux adolescents.
En effet, le bicarbonate a un effet abrasif doux, il est très utile sur les peaux impures et grasses.
Le bicarbonate et le citron sont parfaits pour la désinfection et le nettoyage de la peau, l’action astringente du citron facilite le séchage des boutons et leurs éliminations.

Citron et bicarbonate contre les boutons

L’utilisation du bicarbonate et du citron est particulièrement indiqué pour le traitement des boutons.
Pour ce faire, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate, quelques gouttes de citron et un peu de farine.
Appliquez ce mélange par mouvements circulaires et laissez sécher, puis rincez à l’eau tiède.
Important : après l’utilisation de bicarbonate alimentaire et de citron il est très important d’hydrater la peau avec une crème naturelle apaisante.

Solution radicale pour resserrer les pores dilatés du visage

Cette recette maison est également efficace contre les pores de la peau obstruée par les points noirs.
Mettre à ébullition une cuillère à soupe de pétales de roses, le jus d’un demi citron et quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Laissez refroidir cette préparation, chaque matin, nettoyez votre visage avec cette lotion maison.
Il est possible de conserver cette lotion dans un récipient hermétique dans le frigo.

Comment traiter une peau grasse avec le bicarbonate ?

Cette lotion est idéale pour avoir une belle peau claire, mélangez dans 1 l d’eau quatre cuillères à soupe de bicarbonate en poudre et le jus d’un demi citron.
Chaque matin et soir, à l’aide d’un coton, badigeonnez le visage avec cette lotion astringente naturelle.

Des boutons sur le visage qui ne partent pas ?

Vive le bicarbonate, avec lui, enlever et assécher rapidement les boutons sur le visage est chose facile !
Appliquez de l’eau bicarbonatée sur les boutons disgracieux, puis couvrir avec un petit pansement pendant toute la nuit.
Le lendemain matin, comme par magie, les boutons auront disparu.

A la recherche d’un gommage maison pour peau mixte et peau sensible ?

Voici un gommage pour le visage efficace pour chasser et oublier les imperfections.
Ajoutez cinq cuillères à soupe de poudre de bicarbonate de soude, deux cuillères à soupe de poudre de fenugrec, quatre cuillères à soupe de miel de thym dans 1/2 l d’eau.
Vous devriez avoir une pâte liquide homogène. Massez délicatement le visage par petits mouvements circulaires.
Enfin, rincez votre visage à l’eau très froide, puis hydratez le visage.

Recette de savon à froid

Rien de plus facile que de fabriquer son savon maison, mélangez quatre cuillères à café de bicarbonate de soude dans 15 cl de vinaigre de cidre afin d’obtenir une pâte homogène.
Laissez reposer ce savon naturel quelques minutes puis lavez-vous avec
La peau sera nettoyée en profondeur sans être agressée.

Faire son déodorant soi-même en 30 secondes !

Un déodorant naturel sans produits chimiques, sans « aluminium » s’avère extrêmement efficace, rien de plus facile !
Mélangez deux cuillères à café de bicarbonate en poudre et un peu d’eau tiède dans un pulvérisateur.
Secouez bien la préparation, voilà c’est fini, il ne vous reste plus qu’à vaporiser votre déodorant sous vos aisselles.
En quelques minutes, les mauvaises odeurs seront neutralisées.

Vous rêvez d’une solution anti cellulite efficace voici le cataplasme maison !

Dans un récipient, mélangez quatre cuillères à café de marc de café, trois cuillères à soupe d’argile verte et deux cuillères à café de bicarbonate de soude.
Vous devriez obtenir une pâte onctueuse. Badigeonnez cette pâte sur les cuisses, le ventre et les fesses.
Massez énergiquement les zones concernées, n’hésitez pas à recommencer ce traitement naturel le plus souvent possible.

Bicarbonate de soude contre les cernes

Vous avez des cernes ? Saviez-vous que parmi ces nombreux avantages, le bicarbonate est utile pour se débarrasser des cernes, des poches sous les yeux et réduire les rides, selon certains avis, il serait même un anti-rides plus efficace que certaines crèmes pleines de substances chimiques.
Avec le bicarbonate de sodium vous pouvez créer des masques pour le visage qui seront très efficaces : le bicarbonate est souvent un ingrédient très commun dans les crèmes pour le visage en vente dans le commerce.
La recette que je vous propose ici est idéale pour se débarrasser des cernes, combler les rides et Atténuer fortement les poches sous les yeux.
La préparation de ce masque est très simple et rapide.
Ajoutez une cuillère de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau chaude avec trois pincées de camomille romaine et remuez jusqu’à ce que le mélange se dissolve.
Immergez une boule de coton dans cette préparation et l’appliquer sous les yeux et les rides disgracieuses pendant environ 15 minutes.
Après avoir appliqué le remède naturel, se laver le visage et appliquer une crème hydratante maison. Les résultats sont immédiats.

Solutions naturelles pour traiter les pieds

La poudre de bicarbonate est un produit naturel formidable pour prendre soin de nos pieds et les garder en bonne santé.
Pourquoi ? eh bien, le bicarbonate de soude a des vertus incroyables pour lisser la peau des pieds et combattre les callosités disgracieuses sur les talons.
D’autre part, il est extrêmement efficace contre la transpiration des pieds et combattre les odeurs, mais aussi pour empêcher le développement des champignons sur cette partie du corps.

Exfolier et nettoyer les pieds

Le bicarbonate alimentaire est un bon choix naturel pour exfolier et nettoyer les pieds, ce mélange laissera la peau plus douce et exempte d’impuretés.
Cette préparation maison est particulièrement conseillée pour les pieds secs, contre les durillons, les callosités, en règle générale les pieds abîmés.

Pour se servir du bicarbonate comme exfoliant pour les pieds, il suffit juste de mélanger deux cuillères à soupe de poudre de bicarbonate avec un peu d’eau.
Il est également possible pour rendre ce mélange encore plus efficace, d’ajouter deux cuillères à soupe de flocons d’avoine.
Étendre la pâte obtenue sur les pieds propres et massez par petits mouvements circulaires, pour les ongles des pieds et pour plus de facilité entre les doigts de pied, vous pouvez utiliser une brosse à dents souple, vous enlèverez ainsi toutes les peaux mortes.
C’est fini, admirez le résultat, vous avez des pieds soyeux et bien entretenus.

Bienfaits du bicarbonate pour lutter contre les odeurs des pieds

Vous souffrez de pieds malodorants et vous ne savez pas quoi faire pour éliminer cette condition inconfortable de manière permanente ?
Saviez-vous que le bicarbonate est un produit naturel qui a une action efficace pour neutraliser et absorber les odeurs.
Voici deux façons d’utiliser le bicarbonate pour vous débarrasser des mauvaises odeurs des pieds.

– Bain de pieds

Pour désodoriser les pieds, utilisez deux cuillères à soupe de bicarbonate dans une petite bassine d’eau chaude, laissez tremper vos pieds dans ce bain pendant 20 minutes.
Une fois terminé, séchez vos pieds avec une serviette propre et appliquez une crème hydratante de fabrication maison si possible ou un déodorant naturel spécifique pour les pieds.
Résultat : vos pieds sont déjà beaucoup plus frais.

– Astuce contre les mauvaises odeurs des chaussures

Ajoutez dans chaque chaussure pendant toute la nuit une cuillère à café de bicarbonate de soude.
Le matin, enlevez l’excédent de bicarbonate de vos chaussures. Cette astuce naturelle limitera la transpiration des pieds.
Le résultat est immédiat et très efficace.

Bicarbonate et vinaigre de cidre pour en finir avec la mycose des pieds

C’est l’une des infections les plus courantes et gênantes sur les pieds, le pied d’athlète est son nom scientifique, plus familièrement on l’appelle champignon des pieds, cette infection fongique est souvent située entre les orteils sous la plante des pieds et peut être contagieuse.
La mycose provoque des symptômes désagréables tels que des démangeaisons, des cloques, brûlures et picotements.
En traitement contre cette infection des pieds, il existe en pharmacie de nombreux produits avec des propriétés antifongiques.
Pour la méthode naturelle, l’utilisation du bicarbonate de soude est idéale pour accélérer et soigner les pieds infectés par la mycose et cela sans ordonnance.

Pour utiliser le bicarbonate contre ce champignon, mélangez dans un bol deux cuillères à soupe de bicarbonate avec la moitié d’un verre de vinaigre de cidre et 10 cl d’eau chaude.
Badigeonnez vos pieds avec ce mélange et laissez reposer sur les pieds pendant 20 minutes.
Le bicarbonate et le vinaigre de cidre sont des substances désinfectantes capables d’agir efficacement contre les champignons présents sur les pieds.
Pour finir, l’huile essentielle d’arbre à thé peut compléter ce traitement.

Zona traitement naturel

Brûlures, picotements, des éruptions de couleur rouge, une extrême démangeaison, mal de tête, mal de ventre, fièvre et frissons sont souvent les premiers signes du zona.
La maladie du zona est causée par le virus de la varicelle, il est de la famille de l’herpès, celui qui cause l’herpès labial et l’herpès génital.
Si vous avez eu la varicelle, ce virus peut réapparaître un jour ou l’autre selon divers facteurs, tels que le stress, un système immunitaire affaibli et bien d’autres.

Soulager le zona naturellement avec le bicarbonate

Le bicarbonate est un désinfectant naturel largement utilisé contre les symptômes du zona.
Si vous l’utilisez en interne, il permet de garder un équilibre correct du pH dans le sang. Si vous l’utilisez par voie topique, la confection d’une pâte avec du bicarbonate de soude, de la propolis et de l’eau est recommandée en traitement naturel.
La propolis et le bicarbonate agissent comme désinfectant et antibiotique naturel.
En traitement naturel, il vous suffit d’appliquer la préparation avec un coton sur la zone touchée trois fois par jour.

Bicarbonate, déodorant efficace contre la transpiration excessive

Le bicarbonate est un déodorant naturel, il est à préciser qu’il n’est pas un antisudorifique, vous allez quand même transpirer mais sans odeur.
Son utilisation contrairement aux antisudorifiques chimiques que l’on retrouve dans le commerce, ne bloque pas la sortie des toxines de la transpiration.
En effet, la transpiration est nécessaire pour réguler thermiquement notre corps.
En déodorant, le bicarbonate a pour avantage de ne pas contenir du chlorhydrate d’aluminium ou du triclosan, des substances chimiques toxiques que l’on retrouve parfois dans la composition des antiperspirants.

Fabrication d’un déodorant naturel à base de bicarbonate

Pour la conception du déodorant, nous allons utiliser du bicarbonate, de l’huile de coco et de l’huile essentielle de tea tree (arbre à thé).
Dans un récipient propre, versez 20 g de poudre de bicarbonate et ajoutez 5 cl d’huile de coco préalablement fondue au bain-marie (jamais au micro-ondes).
Quand la préparation est bien homogène, ajoutez cinq gouttes d’huile essentielle de tea tree et bien mélanger.
Voilà c’est terminé, avec ces trois ingrédients vous êtes en possession d’un déodorant naturel des plus efficaces.
Ce déodorant de fabrication maison lutte efficacement contre la transpiration des aisselles mêmes si cette dernière est excessive (hyperhidrose des aisselles).
Son usage journalier agit en douceur sur les creux axillaires sans irriter les glandes sudoripares.

Bicarbonate de soude, remède contre l’arthrite et la goutte ?

Arthrite

Arthrite

On le sait aujourd’hui, l’acidité est une cause majeur dans les problèmes tels que la goutte, l’arthrite ou encore l’ostéoporose. Cette acidité, qui provient principalement de notre régime alimentaire souvent non adapté doit être contrée pour rétablir un équilibre au niveau de l’acidité. Si cet équilibre est rétabli, les problèmes peuvent se résorber rapidement et sans prendre le moindre médicament.
Le bicarbonate de soude est un produit très efficace pour cela, même si il ne remplacera jamais un bon régime alimentaire. Considéré comme un véritable ennemi de l’industrie pharmaceutique qui voient en lui un gros manque à gagner, le bicarbonate de soude est efficace et connu, mais malheureusement peu de gens prennent son utilisation. Pourtant, de plus en plus de personnes souffrant d’arthrite ou d’autres problèmes osseux et articulaires ne jurent que par lui, et plusieurs recherches ont démontré l’efficacité du bicarbonate de soude sur l’acidité dans l’organisme.

Allergies de la peau et bicarbonate de soude

Les personnes ayant une peau sensible peuvent avoir beaucoup de mal à trouver des produits nettoyants (et surtout exfoliants) qui ne leur causent pas d’irritation. Le bicarbonate de soude est une très bonne solution pour eux car ils pourront facilement nettoyer leur peau sans prendre le risque de développer une allergie ou une réaction.

Associations

Le fenouil ou le lithothame contre les brûlures d’estomac et l’acidité gastrique.
Pour prévenir les calculs rénaux le pissenlit ou l’orthosiphon.
Association avec les bienfaits de l’huile de ricin pour la peau et contre les points noirs.
La boswellia ou l’harpagophytum contre les problèmes d’arthrite.
L’huile de foie de morue où l’huile d’argan  ou les vertus de la spiruline pour la beauté de la peau.
Avec les vertus du curcuma pour avoir des dents en pleine santé.

Bicarbonate de soude, une panacée ?

Beaucoup d’experts de la médecine naturelle considèrent que le bicarbonate de soude est l’une des substances les plus importantes pour se soigner naturellement. Extrêmement efficace pour traiter les maladies du foie, les rhumes, les problèmes digestifs ou encore les douleurs articulaires, c’est véritablement le remède numéro 1 à utiliser en cas de maladie ou de douleur chronique.
De plus, le bicarbonate de soude est un produit très sûr, qui ne cause quasiment pas d’effets secondaires. Il peut être utilisé tous les jours dans un verre d’eau (si possible riche en magnesium) à prendre au moins une heure entre les repas pour une plus grande efficacité.

Acheter du Bicarbonate de sodium de trés bonne qualité


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


2 Avis

  1. Bonjour, j’utilisais souvent le bicarbonate de soude pour cuire mes légumes verts (choux, haricots verts …..) poireaux dont je buvais le bouillon de cuisson. L’année dernière, j’ai subit 3 pontages, du coup j’ai arrêté ma consommation de bicarbonate de soude, est il contrindiqué en cas de problème cardiaque ???
    Merci de votre réponse.
    Bien cordialement

  2. Est-il intéressant de boire du bicarbonate de soude avec du citron tous les jours contre l’arthrose et l’arthrite.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).