Douleurs abdominales


Douleurs abdominales
5 (100%) 1 - Avis conso

Douleurs abdominales
Causes des douleurs abdominales
Symptômes des douleurs abdominales
Traitements à base de plantes médicinales

Douleurs abdominales

Les douleurs abdominales sont des problèmes fréquents, rencontrés chez une grande majorité de personnes, quel que soit leur âge. Elles ne constituent pas une maladie en soi mais représentent plutôt le symptôme d’une pathologie. Elles se manifestent de diverses façons et peuvent donc être intermittentes, progressives ou constantes. D’ailleurs en fonction de leur intensité, elles peuvent être vives ou légères. Les douleurs abdominales se produisent souvent de façon chronique. Toutefois, certaines sont très aiguës, faisant l’objet d’une hospitalisation. Dans tous les cas, les douleurs abdominales constituent un motif de consultation chez un médecin, surtout lorsqu’elles s’accompagnent d’autres symptômes plus ou moins alarmants. D’ailleurs, elles peuvent cacher d’autres maladies comme des problèmes cardiaques, gastro-intestinaux, hépatiques, rénaux, urinaires ou autres encore. Les douleurs abdominales se présentent, soit à divers endroits, soit dans une zone précise.

Causes des douleurs abdominales

Étant donné que les douleurs abdominales représentent pour la plupart des cas des symptômes d’autres maladies, leurs causes sont donc étroitement liées à celles-ci. Elles peuvent avoir des origines organiques, incluant les divers maux du pancréas, de la vésicule biliaire, de l’intestin, du foie ou de l’estomac. Parmi les causes les plus fréquentes, figurent l’infection urinaire, l’appendicite, les différents désordres intestinaux comme la diarrhée ou la constipation, ainsi que la crise de foie. Les différentes inflammations de la muqueuse intestinale constituent aussi des facteurs pouvant induire des douleurs abdominales. Il en va de même pour les désordres métaboliques comme l’empoisonnement. Une allergie peut aussi provoquer des douleurs abdominales. Chez les enfants en particulier, les douleurs abdominales chroniques peuvent être causées par une intolérance alimentaire, un parasite intestinal, les perturbations psycho-affectives, l’appendicite, la colite, l’affection de l’appareil urinaire ou encore l’adénite mésentérique.



Symptômes des douleurs abdominales

Les douleurs abdominales peuvent se manifester par des crampes. Celles-ci sont intenses ou légères, passagères ou constantes. Elles peuvent également se situer en un point donné ou être diffuses. Il peut même arriver qu’elles aient lieu dans un endroit en dehors de l’abdomen. D’autres symptômes peuvent accompagner les douleurs abdominales, notamment les vomissements, les nausées, les ballonnements, la fièvre, les diarrhées voire la difficulté à uriner correctement. Il est important de consulter un médecin lorsque les douleurs abdominales persistent plus d’une journée. De même, lorsqu’elles deviennent de plus en plus douloureuses et présentes, il est toujours mieux de se faire consulter par un spécialiste. Quand un individu souffrant de douleurs abdominales se sent déshydraté en permanence, il est également important d’aller chez le médecin. En cas de présence de sang dans les selles, de vomissements fécaloïdes ou de fièvre, il faut également prendre des mesures rapidement.

Traitements à base de plantes médicinales

Nombreuses sont les plantes médicinales qui peuvent soulager et traiter les douleurs abdominales. C’est le cas notamment des feuilles d’armoise, de mélisse, de menthe, d’orthosiphon, de sauge , d’aloès  et de romarin. Toutes ces feuilles peuvent être utilisées en tisane. Les baies de myrtille sont également efficaces pour apaiser les douleurs abdominales. Elles se concoctent en tisane. Pour cela, il suffit de prendre 4 cuillerées à soupe de baies de myrtille, à infuser dans un litre d’eau bouillante. Laisser infuser durant 6h au moins. Filtrer avant de rajouter du sucre. Boire cette préparation durant la journée. La plante en fleurs du thym s’avère être également une bonne médication pour traiter ces douleurs. Il en est de même pour les racines de l’angélique. Pour les douleurs abdominales causées par l’infection urinaire, les feuilles séchées du framboisier, utilisées sous forme de tisane, sont les plus adaptées. Les huiles essentielles de lavande, de fenouil et de camomille sont également prescrites pour traiter les douleurs abdominales.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).