Herpès labial : remèdes naturels


Herpès labial : remèdes naturels
Noter cet article

Herpès labial et boutons de fièvre
Traitement habituel de l’herpès labial
Remèdes naturels contre l’herpès labial

Herpès labial et boutons de fièvre

Des remèdes naturels contre l’herpès labial et les boutons de fièvre existent, ci-dessous des conseils pratiques sur la façon de guérir l’herpès labial naturellement et efficacement.

Ennuyeux, inesthétique et douloureux, l’herpès labial est certainement l’une des maladies bénignes les plus courantes et récurrentes, surtout en hiver, affectant les lèvres, la bouche et le nez. Il se manifeste le plus souvent par de petites vésicules et cloques très inconfortables qui semblent parfois destinées à ne jamais guérir.

Herpès labial

Herpès labial

L’herpès labial est souvent récurrent, car le virus responsable de la maladie (Herpes Simplex) reste en sommeil durant de longues périodes de temps, et sa réapparition désigne un signe incontestable d’une baisse de la fonction immunitaire chez le sujet touché, accompagnée par des symptômes de brûlure et des démangeaisons difficiles à freiner.

Traitement habituel de l’herpès labial

En général, la durée d’un herpès labial tourne aux environ des deux semaines, même si la période de cicatrisation varie d’une personne à l’autre et en fonction de la gravité de l’infection. Souvent, les premiers signes de l’herpès, nous renvoie généralement à l’achat de médicaments crèmes et onguents allopathiques à base d’aciclovir, très chers, et seuls à être reconnus efficaces… ; à tort car des remèdes naturels tout aussi efficaces existent !

Pommade aciclovir : un traitement cher !

Pommade aciclovir : un traitement cher !



Remèdes naturels contre l’herpès labial

Pour guérir l’herpès labial, l’on peut envisager des remèdes naturels ou des solutions alternatives homéopathiques pouvant s’acheter en herboristerie et n’affichant pas toute sorte d’effets secondaires ou de contre-indications.

La lysine, par exemple, un acide aminé très important pour le bon fonctionnement du système immunitaire de notre organisme, indispensable pour lutter contre les infections et les virus. Pour accélérer le processus de guérison de l’herpès, la bonne intégration de la lysine peut se faire par l’alimentation (légumineuses, œufs, éventuellement poisson et viande) ou pour les végétariens/végétaliens par des suppléments minéraux spécifiques ; il s’agit de la méthode la plus efficace pour prévenir la récidive de l’herpès labial.

La mélisse, connue pour ses vertus antivirales, semble avoir une efficacité remarquable dans la guérison des vésicules et des croûtes de la peau causées par l’infection. Des études scientifiques ont d’ailleurs montré que le temps de guérison moyen est d’environ 5 jours, contre 10 nécessaires sans l’addition de tout adjuvant.

Parmi les méthodes naturelles utilisées pour lutter contre les maladies les plus courantes de la peau, il devrait figurer le bicarbonate de soude, dissous dans un peu d’eau avec 1 cuillère à café de jus de citron ou de l’acide ascorbique pour obtenir un composé à tartiner, Ce remède soulage immédiatement et accélère la guérison instantanée.

Il existe ensuite des solutions médicales naturelles sous la forme de pommades, teintures ou des comprimés fabriqués à partir d’échinacée, autre plante connue en phytothérapie pour ses propriétés émollientes, anti-inflammatoires et immunostimulantes, idéale pour accélérer la guérison des lésions causées par le virus.

La Bardane est l’une des plantes présentes dans la nature, les plus efficaces utilisées pour lutter contre les affections de la peau, y compris la dermatite, la dermatose, l’eczéma. Elle peut s’employer en usage topique pour réaliser des compresses pour tamponner doucement les lésions.

Racines de bardane

Racines de bardane

Un autre puissant anti-inflammatoire naturel à essayer comme remède contre l’herpès labial est la réglisse, à prendre de préférence à l’apparition des premiers symptômes. Soyez prudent, cependant, des contre-indications pour les patients cardiaques, les femmes enceintes ou les personnes souffrant de troubles du foie existent.

Le Vinaigre de vin blanc et le jus de citron, riche en acide acétique et acide ascorbique, limitent l’apparition et favorisent la guérison naturelle des croûtes sur les tissus lésés. Appliquez-les doucement avec une compresse douce ou une boule de coton sur la peau, sans frotter.

Certains aromathérapeutes conseillent quant à eux, l’Huile essentielle de Tree (arbre à thé), un antiviral redoutable à large spectre. Pour l’employer, il suffit d’imbiber un coton tige de cette précieuse huile nous venant du bush australien, dès les premiers picotements. Si l’herpès labial est pris à temps, la vésicule (et donc les croûtes) n’aura pas l’occasion de se former!

A noter que le champignon japonais Shiitaké, d’après des études récentes est très efficace pour traiter, ou mieux prévenir les récidives d’apparition d’herpès labial, et même génital !

Enfin, à ne pas mésestimer, l’importance d’une alimentation riche en légumineuses fournissant la bonne quantité de lysine à l’organisme et la réduction de la consommation de boissons alcoolisées et gazeuses ayant tendance à exacerber les infections et les éruptions cutanées.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).