Huile de palme : 5 raisons évidentes de la boycotter!


Huile de palme : 5 raisons évidentes de la boycotter!
4.8 (95.56%) 36 - Avis conso
Utilisée dans la plupart des biens de consommation, cette huile est peut-être bon marché, mais elle a un coût énorme pour l’environnement et la santé humaine. Ci-dessous trouvez les 5 raisons évidentes de la boycotter!

L’huile de palme contribue fortement à la déforestation.
L’huile de palme conduit les orangs-outans à l’extinction.
Conduit également d’autres espèces en voie de disparition à l’extinction.
Violations des droits de l’homme.
L’huile de palme n’est tout simplement pas bonne pour vous!

L’huile de palme est l’huile végétale la plus « populaire » au monde.

Huile de palme et nourriture industrielle

Huile de palme et nourriture industrielle

Utilisée dans la plupart des biens de consommation, cette huile est peut-être bon marché, mais elle a un coût énorme pour l’environnement.
L’huile de palme a été associée à de nombreuses violations des droits de l’environnement, des animaux et des droits de l’homme, mais les entreprises continuent à utiliser cette huile dans tous les domaines, des détergents à la lessive, des collations jusqu’au rouge à lèvres.

Il est clair que le monde est conscient des nombreuses atrocités associées à « Big Palma« .

Que fait-on pour l’arrêter?

Certaines entreprises ont adhéré à la Table ronde sur l’huile de palme durable et ont promis de se procurer toute leur huile de palme auprès de sources durables et certifiées au cours des prochaines années.
Bien que ces initiatives soient étonnantes et puissent réellement changer les pratiques abusives de l’industrie de l’huile de palme, à l’heure actuelle, elles n’ont pas encore été couronnées de succès.

Comme les chaînes d’approvisionnement en huile de palme peuvent être difficiles à tracer, le non-respect des normes de la RSPO (Table ronde sur l’huile de palme durable d’avril 2004) constitue un énorme problème pour certaines entreprises qui prétendent s’approvisionner en huile de manière durable.
Selon Rainforest Action Network, le manque de contrôle de Cargill et d’autres multinationales a conduit à la violation de nombreuses mesures de la RSPO, annulant leurs efforts pour réformer leur politique en matière d’huile de palme.
Tant que rien ne prouvera que de véritables changements ont été apportés pour garantir que toute l’huile de palme est obtenue de manière durable, il est judicieux d’éviter d’acheter des produits contenant de l’huile de palme.

Voici les 5 bonnes raisons pour boycotter cette huile « assassine »:

1. L’huile de palme contribue fortement à la déforestation.

Huile de palme et déforestation

Huile de palme et déforestation

L’industrie de l’huile de palme joue un rôle important dans les changements climatiques induits par l’homme, car les plantations d’huile de palme ont défriché certaines des forêts les plus précieuses au monde, à savoir les forêts primaires.
Belles et complexes forêts tropicales d’Asie du Sud (et d’Afrique ?), écosystème fragile participant à la capture de carbone, peuplé d’une flore et faune exceptionnelle et rare, source vivrière pour la population locale de matières et denrées respectant l’écosystème, qui, en plus de perdre son habitat millénaire, se voit réduite en esclavage moderne dans les plantations.

A noter :

En 2009, près de 30% des émissions de carbone déclarées par l’Indonésie résultaient de la déforestation.
Selon la campagne Say No To Palm Oil, «chaque heure, une zone équivalente à la taille de 300 terrains de football est « nettoyée » en Indonésie et en Malaisie pour laisser la place aux plantations de palmiers.» Incroyable!
Le nivellement des forêts a donc non seulement un impact sur le climat, mais constitue également une menace immédiate pour les espèces menacées d’extinction et les autochtones qui vivent dans ces zones tropicales depuis toujours.



2. L’huile de palme conduit les orangs-outans à l’extinction.

Huile de palme et faune sauvage

Huile de palme et faune sauvage

Les scientifiques prédisent que la fragile population d’orangs-outans pourrait disparaître de notre vivant si nous continuions à détruire leurs habitats naturels pour les plantations de palmiers à huile.
Au cours des 10 dernières années, la population d’orangs-outans de Sumatra et de Bornéo a diminué de plus de 20 000 individus.

Cette forte baisse coïncide avec une demande croissante d’huile de palme dans les pays dits « civilisés et développés« .
Entre 1990 et 2019, la quantité moyenne d’huile de palme consommée dans ces mêmes pays « développés » a augmenté de manière exponentielle.
Beurk… Presque 100 % de l’huile de palme utilisée en Europe et aux Usa provient de l’Asie du Sud-Est.
L’Orangutan Conservancy estime que les orangs-outans ont perdu plus de 80% de leur habitat naturel au cours des 20 dernières années.
Consultez le site Web Orangutan Conservancy pour savoir comment vous pouvez aider.

3. L’huile de palme conduit également d’autres espèces en voie de disparition à l’extinction.

Tigre de Sumatra

Tigre de Sumatra

Les orangs-outans ne sont pas les seuls animaux menacés d’extinction.

Il ne reste qu’environ 400 tigres sur l’île de Sumatra. On estimait leur nombre à 1 000 en 1978. Les rhinocéros de Sumatra sont également en train de disparaître avec une population égale à moins de 200 individus.
L’expansion de l’huile de palme a introduit l’homme dans des parties de la forêt tropicale qui n’avaient pas été touchées depuis des centaines voire des milliers d’années.
Au fur et à mesure que de nouvelles routes sont construites et que des arbres sont rasés, les éléphants (et bien d’autres espèces animales moins visibles…) sont également impactés; autre conséquence indirecte de l’industrie de l’huile de palme.

On estime qu’il ne reste que 2 500 éléphants à Sumatra.

4. L’industrie de l’huile de palme est criblée de violations des droits de l’homme.

Huile de palme et industrie

Huile de palme et industrie

Parmi les 3,7 millions de personnes qui travaillent dans l’industrie de l’huile de palme, des milliers d’enfants sont forcés de travailler.
Selon un rapport paru dans Business Week, de nombreux travailleurs sont attirés dans l’industrie par la servitude pour dettes ou sont enrôlés par des trafiquants d’êtres humains.
De manière concordante, les trafiquants capturés sont peu sanctionnés par les autorités gouvernementales ou commerciales.
Les conditions incroyablement injustes et insupportables auxquelles font face de nombreux travailleurs palmiers sont tout bonnement impensables.

5. L’huile de palme n’est tout simplement pas bonne pour vous ! – « la boucle est bouclée ».

Huile de palme & nourritures industrielles

Huile de palme & nourritures industrielles

L’huile de palme est riche en graisses saturées.
Après que les gras trans aient été bannis des encas et autres grignotages, de nombreuses entreprises de l’agroalimentaire ont commencé à utiliser l’huile de palme comme alternative «saine».
Il s’avère que l’huile de palme est mauvaise pour vous aussi.
Plusieurs études portant sur des personnes ayant suivi un régime riche en huile de palme pendant quelques semaines ont constaté une augmentation de leur taux de cholestérol LDL – très similaire à ce qui se produit lorsque les gens consomment des acides gras trans.

La meilleure chose à faire pour vous assurer de ne pas contribuer à ces injustices tout en préservant votre santé avec les produits que vous achetez serait-elle  en commençant votre propre boycott de l’huile de palme.
Attention : dans les produits industriels, rare que l’huile de palme soit mentionnée… Elle porte souvent le nom plus générique et « passe partout » d’huile végétale.
Pour approfondir la question voir également, cet article rédigé en 2015… : Huile de palme : scandale écologique et alimentaire ?


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


2 Avis

  1. Merci de faire le point sur tous les dommages collatéraux de la culture de l’huile de palme. Je suis abasourdie par certains des chiffres que tu mentionnes sur les populations de certaines espèces animales.

  2. Bomjour,
    puisqu’il est avéré que les industries qui déforestent afin de cultiver l’huile de palme ne respectent pas les droits de l’homme pourquoi ne sont ils pas condamnés. N’y a t’il des lois « internationales  » pour empêcher que ces  » industries  » puissent continuer leurs activités criminelles?

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).