1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. A
  12. B
  13. C
  14. D
  15. E
  16. F
  17. G
  18. H
  19. I
  20. J
  21. K
  22. L
  23. M
  24. N
  25. O
  26. P
  27. Q
  28. R
  29. S
  30. T
  31. U
  32. V
  33. W
  34. X
  35. Y
  36. Z

Comment utiliser les huiles essentielles

L’utilisation d’huile essentielle est fantastique à bien des égards, il y a tant de choses à dire sur l’utilisation et les propriétés de certaines huiles essentielles telles que l’huile d’arbre à thé (tea tree), ylang ylang, eucalyptus, lavande, citron, menthe poivrée, ravintsara et cela qu’elles soient utilisées en massage, dans le bain ou par diffuseur.

Oui, elles sont très efficaces, mais comment les utiliser concrètement ?

Les huiles essentielles sont utilisées principalement en aromathérapie et dans d’autres domaines, telle que l’hygiène domestique (faire fuir les moustiques, désinfecter un parquet (xylophages), lutter contre les puces du chat, chien…)

Selon vos besoins, vous pouvez choisir une méthode plutôt qu’une autre, mais cela ne signifie aucunement une utilisation exclusive.
De plus, il est bon de savoir que se soigner avec un traitement à base huiles essentielles peut être dangereux surtout si vous n’êtes pas familiers de l’utilisation d’extraits de plantes à des fins thérapeutiques.
En effet, utiliser des composés aromatiques extraits de plantes, doit se faire avec précaution pour éviter d’éventuelles allergies ou réactions cutanées.
Je vous rappelle également que l’utilisation de la plupart des huiles essentielles n’est pas recommandée pendant la grossesse et chez les jeunes enfants.
De plus, j’ajoute qu’il est beaucoup mieux de se servir exclusivement d’huiles essentielles de qualité bio (magasin biologique).

Huiles essentielles, des manipulations différentes ?

Leurs affectations dans un diffuseur

C’est certainement la méthode la plus simple pour bénéficier des huiles essentielles, notamment sur la psyché, l’humeur, la concentration, etc…
Utiliser un diffuseur d’huiles essentielles est simple et peut se faire dans l’endroit où vous étudiez, travaillez, ou tout simplement vivez et dormez.
Bien choisir une huile essentielle. Un mélange d’huiles dépend de nombreux facteurs, dépend de vous et varie d’un cas à l’autre.
Par exemple, dans nos articles, vous découvrirez que la lavande et la mandarine sont parfaites pour ceux qui cherchent la détente, que le pamplemousse, le citron et le basilic sont plus appropriés pour ceux qui ont besoin de travailler ou étudier.

Leurs manipulations en massage et inhalation

Souvent utilisée et couronnée de succès, l’aromathérapie peut être utile sur des parties plus ou moins étendues du corps.
Ce qui est vraiment très important de savoir, c’est que l’emploi d’huiles essentielles, extrêmement concentrées, ne doit jamais être utilisé pur sur la peau (sauf rares exceptions) mais toujours être utilisé en dilution avec une huile végétale (dite vecteur) qui peut être de l’huile d’amande douce, jojoba et même de l’huile d’olive.
La dilution doit être vraiment importante car elle évite les éventuelles réactions allergiques (même si cela peut toujours se produire, si le sujet est sensible)
Généralement pour la dilution, on utilise 20 ml d’huile de support avec 8 à 10 gouttes d’une huile essentielle spécifique ou en synergie d’huiles, bien que la posologie peut différer selon la pathologie.
Le massage aromathérapeutique peut être utilisé en cas de douleur (arthrose, douleurs cervicales, tendinite…) Pour des problèmes dermatologiques (acné, verrues, eczéma, kyste, piqures, mycoses…) mais aussi pour le traitement du stress (mieux dormir) de l’humeur ou comme une aide tonique psycho-physique, mais aussi pour favoriser la circulation, ou tout simplement pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux.

En inhalation

L’inhalation d’huiles essentielles est bienfaitrice pour de nombreux cas de problèmes respiratoires.
Vous pouvez utiliser des huiles tels que l’eucalyptus, ravintsara ou tea tree diluées dans de l’eau chaude pour fabriquer des remèdes naturels pour soulager et soigner le rhume (toux) et la grippe (mal de gorge) mais également contre les symptômes de la sinusite (douleurs faciales, maux de tête, douleurs aux dents, congestion nasale, sécrétions nasales, toux grasse ou perte d’odorat).
L’utilisation des huiles essentielles présentées ci-dessus ont un pouvoir principalement antibactérien, pour les utiliser simplement, ajoutez dans une casserole d’eau bouillante, 2 à 3 gouttes d’huile essentielle sélectionnée en respirant les vapeurs inhalées pendant environ 15 minutes en recouvrant votre visage (tête) d’une serviette.
Conseil : afin d’éviter toute irritation, laissez les yeux fermés.

Utiliser des huiles essentielles dans un bain chaud

Un autre excellent moyen de tirer partie des huiles essentielles de toutes natures : relaxantes, stimulantes, antibactériennes, adoucissantes, est de prendre un bain aromatique.
Encore une fois, les huiles doivent être diluées car elles ne sont pas solubles dans l’eau : pour la dilution, vous pouvez la faire avec une cuillerée de lait ou d’huile végétale avant un mélange à l’eau du bain.
Généralement, 6 à 8 gouttes d’huile essentielle suffisent amplement.

Articles classés dans ‘Huiles essentielles’