H.E. de Menthe


H.E. de Menthe
1 (20%) 1 - Avis conso

H.E. au parfum unique et intense
Mentha piperita, origines et mythologie
Propriétés H.E. de menthe pour le corps
H.E. de menthe contre les maux de tête
Propriétés H.E. de menthe sur la peau
Propriétés H.E. de menthe sur le psychisme

Une H.E. au parfum unique et intense

Son parfum frais unique en fait une des plantes les plus connues et aromatiques utilisées en cuisine et cosmétique. Cette caractéristique est due à la présence d’huile essentielle, aux propriétés multiples.

L’huile essentielle de menthe est obtenue à partir des feuilles et des sommités de Mentha piperita, recueillies dans la période avant la floraison, et distillées avec la méthode de distillation à la vapeur.

Huile essentielle de menthe

Huile essentielle de menthe

De cette procédure d’extraction est obtenue un liquide de couleur allant du jaune au vert, dont émane un parfum unique que l’on ne peut confondre, intense et pénétrant.L’arôme de Mentha piperita est apprécié surtout en été quand il devient la principale composante de sirops et thés rafraîchissants; les feuilles de menthe sont également utilisées pour rehausser le goût des légumes ou des desserts au chocolat.

Les plantes appartenant au genre Mentha ont un pouvoir extraordinaire de croisement et d’hybridation et donc se reproduisent dans différentes formes et sous varietés. Mentha piperita est un hybride entre Mentha aquatica et Mentha spicata, aussi connue sous le nom de Mentha viridis; observée pour la première fois en Angleterre en 1696 par un botaniste.

Mentha piperata, Vertus, propriétés & bienfaits

Mentha piperata, Vertus, propriétés & bienfaits

Mentha piperita, origines et mythologie

La menthe prospère près des rives de rivières ou de lacs, sur les sols, frais, humides mais bien drainés; elle est la protagoniste d’un conte mythologique qui explique son origine. Le nom de la plante, selon ce mythe, est dérivé de celui de Mintha, la nymphe du fleuve des Enfers, le Cocyte, aimé par Hadès et transformée par Perséphone, une rival jalouse, en cette plante, et condamnée à croître à proximité des eaux. Toutefois, afin de ne pas mépriser entièrement le dieu des enfers, la déesse permit que Mintha eut encore quelque chose de plaisant dans une partie de son corps, l’arôme frais de son parfum.



Propriétés de l’H.E. de menthe pour le corps

Cette essence forte, douce-amère et piquante est composée de menthol à hauteur de 63%, de menthone à hauteur de 24% et d’autres principess actifs, qui possèdent des propriétés digestives, antibactériennes, anti-émétiques, anti-parasitaires et déodorantes, déjà connues et reconnues par les anciens.

Pline énuméra toutes ses vertus, exaltant sa fragrance, «capable d’exciter l’esprit et stimuler l’appétit». Les préparations à base de menthe, selon l’historien romain furent utilisées pour traiter les crachats de sang de la tuberculose, les hoquets, les vomissements, et aidèrent à éliminer les parasites. Au Moyen Age, on reconnu à la menthe, les propriétés de vermifuge; et certains apothicaires déclaraient que la menthe, en raison de son amertume, tue la vermine.

Des études scientifiques confirment l’activité antiseptique et antipyrétique d’aujourd’hui de l’huile essentielle de menthe, utile en cas de rhume et de grippe, de fièvre, d’ulcères buccaux et de stomatite; tandis que ses propriétés bactéricides se sont révélées être particulièrement efficaces pour neutraliser plusieurs souches de bactéries responsables de la fièvre typhoïde et la tuberculose du au bacille de Koch; contre Staphylococcus et Proteus vulgaris, cause d’entérocolite et des infections des voies urinaires.

Menthe & névralgie, mal de tête

Menthe & névralgie, mal de tête

Même en présence de parasites intestinaux, l’huile essentielle de menthe poivrée confirme ses propriétés bénéfiques, qu’en faisaient déjà nos ancêtres.

Cependant, ce qui le rend très populaire et recherchée, c’est très certainement son action digestive. En fait, en étant ingérée, à raison d’une goutte dans une demi cuillère à café de miel, il s’agit de l’un des meilleurs remèdes digestifs, recommandé en cas de ballonnements, flatulences, indigestion, colite, diarrhée, crampes, dyspepsie et presque tous les troubles liés au système digestif.

Huile essentielle de menthe contre les maux de tête

Saviez-vous que l’huile essentielle de menthe est utile pour lutter contre les maux de tête?

Découvrez comment l’utiliser!

Si appliquée localement, diluée dans une huile végétale, l’H.E. de menthe est utile pour tous les types de maux de tête, qu’ils soient d’origine digestive ou dus à la variation de pression sanguine. Très bonne aussi pour soulager les tensions du cou, les crampes menstruelles et les muscles, dans le cas d’entorses, et de rhumatismes, car elle exerce un effet analgésique et anti-rhumatismale.

Menthe bénéfique pour la peau

Menthe bénéfique pour la peau

Propriétés de l’H.E. de menthe poivrée sur la peau

L’essence de menthe est un désinfectant orale, très utile pour rafraîchir et désodoriser le souffle, contre la mauvaise haleine. En raison de ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, si elle est utilisée localement, l’H.E. de menthe est bénéfique dans le traitement des furoncles, de la teigne, de la gale, de l’herpès labial, du zona, et des dermatoses. En plus de calmer les démangeaisons, l’huile essentielle de menthe est aussi utilisée comme remède naturel contre les piqûres d’insectes.

Propriétés de l’H.E. de menthe poivrée sur le psychisme

Au dix-huitième siècle. Nicolas Lemery, dans son Traité des drogues simples, expose son interprétation au sujet de prétendues vertus stimulantes et toniques de la plante , et déclare « La Menthe est dédiée à l’esprit car cette plante fortifie le cerveau, réveille les pensées ou la mémoire.»

En inhalation, cette essence a en fait un effet rajeunissant sur le psychisme, pour cette raison, elle est utilisée pour promouvoir efficacement la concentration pendant les études et révisions, ou pour améliorer les états de fatigue physique et mentale, et les problèmes nerveux dus au stress, l’anxiété , l’insomnie, la dépression.

Menthe & mal des transports

Menthe & mal des transports

En outre, ses propriétés sédatives et antiémétiques, en font un excellent remède pour le mal des transports en voiture, en bateau (mal de mer), ou en avion (mal de l’air); et aide à diminuer l’inconfort des nausées et vomissements. Pour cette raison, il est conseillé de toujours avoir de l’huile essentielle de menthe à portée de main lorsque vous voyagez.

Plus généralement, nous pouvons dire qu’avec l’huile essentielle de lavande, l’huile essentielle de menthe est l’une des plus importantes et utilisées en aromathérapie et ne devrait pas manquer dans l’armoire à pharmacie naturelle.

Où trouver de l’Huile essentielle de Menthe Poivrée?

H.E. de Menthe poivrée ladrôme

H.E. de Menthe poivrée ladrôme

Performance sportive, Besoins des sportifs, Effort physique.
SpirulineMuira puamahuile végétale de pépins de raisinhuile essentielle de cajeputhuile essentielle de mentheTribulus terrestris.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. J’en utilise souvent sur mon cuir chevelu; ça accélère la pousse de les cheveux.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).