Huile essentielle de cajeput (Melaleuca leucadendron cajuputii)


Huile essentielle de cajeput (Melaleuca leucadendron cajuputii)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de cajeput
Melaleuca leucadendron cajuputii
Vertus de l’huile essentielle de cajeput
Précautions d’usage de l’huile essentielle de cajeput

L’huile essentielle de cajeput

L’huile essentielle de cajeput est composée en partie d’eucalyptol. Ce composant actif aide à la décongestion des bronches du poumon et sert ainsi d’expectorant et de mucolytique. Quant aux oxydes qui forment 60% de sa composition, ils stimulent les glandes exocrines telles que les muqueuses digestives et respiratoires. Le monoterpeneol forme 10% de sa composition active. Provenant du Vietnam, le cajeput pousse à l’état sauvage et est localisé en Extrême-Orient, en Australie et en Indonésie. Pour procéder à l’extraction de l’huile, l’on distille les feuilles complètement via la technique d’entraînement par vaporisation de l’eau. Avec un parfum des plus agréable, le liquide que représente l’huile essentielle de cajeput varie de couleur, allant de l’incolore au jaune-vert pâle.

Le cajeput

Le cajeput est scientifiquement appelé Melaleuca leucadendron cajuputii. Selon la classification classique, il appartient au sous-règne de la Tracheobionta, à la division de la Magnoliophyta et à la famille des Myrtaceae. Simple d’utilisation, il s’éloigne du niaouli et de l’arbre à thé qui sont un peu plus difficiles à manier. Son huile est d’ailleurs plus douce que celle de ces deux derniers. D’après la classification phylogénétique, le cajeput appartient à la classe des Angiospermes dicotylédones et à l’ordre des Myrtales.



Les vertus médicinales de l’huile essentielle de cajeput

L’huile essentielle de cajeput est destinée à la diététique et à la cosmétique, ainsi qu’à la médecine. Elle est particulièrement recommandée pour les cas d’affections pulmonaires tels que la bronchite, l’asthme, le pharyngite ou encore le laryngite. Ses principales propriétés médicinales incluent un puissant anti-inflammatoire, expectorant, antiseptique génito-urinaire, anti-infectieux, antibactérien, antiviral, antispasmodique et antiparasitaire. L’huile essentielle de cajeput peut servir à guérir l’herpès génital, les infections urinaires, les dermatoses, les varices et hémorroïdes, la névralgie dentaire, la sinusite et autres maladies liées à la voie respiratoire. Elle est également indiquée pour la déficience immunitaire en application interne. En usage externe, l’huile essentielle de cajeput est indiquée pour les vergetures, les douleurs articulaires, les courbatures et les sciatiques. Pour l’utiliser en massage par exemple, il faut appliquer 10 à 20 gouttes pures sur le dos ou le thorax pour les infections pulmonaires et sur les zones concernées pour les rhumatismes, courbatures ou dermatoses. Les personnes ayant une peau fragile peuvent diluer l’huile essentielle de cajeput dans de l’huile végétale pour atténuer sa force. Pour la déficience immunitaire qui affiche déjà un taux de gravité conséquent, l’on peut mélanger l’huile essentielle de cajeput avec d’autres extraits. La recette d’un mélange consiste à mixer 3 gouttes d’huile essentielle de cajeput avec 3 autres de myrte verte, 2 gouttes d’origan compact et 1 d’encens. Plusieurs variantes peuvent être trouvées. Pour guérir la grippe ou le coup de froid, l’on peut mélanger 4 gouttes d’huile essentielle de cajeput avec 4 autres gouttes de lavande. Le tout est à verser dans l’eau de bain. Pour les infections respiratoires, il faut mettre 10 gouttes d’huile essentielle de cajeput dans le diffuseur ou dans un bol d’eau chaude et l’on procède à son inhalation pendant une durée de 5 à 10 minutes. La fréquence sera de 2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration. Pour les vergetures, l’on utilise 1ml d’huile essentielle de cajeput avec la même quantité d’huile essentielle de lavande et de ciste. Ajouter ensuite 2ml d’huile essentielle de romarin et 30ml d’huile végétale que l’on peut obtenir suite au traitement de la rose musquée. La solution huileuse est à appliquer sur les parties concernées deux fois par jour jusqu’à ce que les résultats soient satisfaisants.

Précautions d’utilisation de l’extrait

L’huile essentielle de cajeput est interdite pour les femmes enceintes ou qui allaitent sous réserve de prescription médicale. Elle n’est pas non plus conseillée aux individus prédisposés à l’asthme. Il est conseillé de toujours diluer l’extrait pour une application cutanée, au risque d’être sujet à une irritation. Il convient aussi de bien lire les consignes d’utilisation pour ne pas se tromper dans les dosages.

Performance sportive, Besoins des sportifs, Effort physique.
SpirulineMuira puamahuile végétale de pépins de raisinhuile essentielle de cajeputhuile essentielle de mentheTribulus terrestris.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).