Anti inflammatoire naturel : la liste des plus puissants, efficaces, sans ordonnance


Anti inflammatoire naturel : la liste des plus puissants, efficaces, sans ordonnance
4.9 (98.67%) 45 - Avis conso
Vous voulez soutenir votre capacité naturelle à combattre l’inflammation ? Trouvez ci-dessous une liste détaillée des meilleurs remèdes d’anti inflammatoires naturels musculaires, puissants, efficaces pour soulager, soigner arthrite (articulations douloureuses), arthrose, tendinite, dents, gencives, prostate, peau, sciatique… les plantes, huiles essentielles, épices et nourritures de la planète pour combattre l’inflammation

Inflammation : c’est quoi au juste ?
Douleur inflammatoire : comment arrive-t-elle ?
La liste des meilleurs anti inflammatoires naturels : plantes
Listes d’Épices et aliments naturels sans ordonnance contre les inflammations
Contre l’arthrose cervicale, tendinite, sciatique pour les articulations que du remède naturel !
Pour les Dents, les Gencives des antalgiques naturels
Pour la gorge des bactéricides naturels
Pour la Prostate des remèdes naturels contre le processus inflammatoire
Contre la tendinite et la douleur persistante
D’Autres aliments anti inflammatoires naturels pour les cas de poussées inflammatoires

Inflammation : c’est quoi au juste ?

Les inflammations sont un processus fréquent de l’organisme; elles peuvent apparaître dans les zones les plus variées du corps, ont des entités différentes et des causes disparates. L’inflammation est un mécanisme de défense non spécifique du corps qui se met en place à la suite de l’action d’un agent physique, souvent extérieur, pour l’éliminer. En outre, il est d’une importance fondamentale pour réparer les tissus attaqués.

Inflammation

Inflammation

Le processus, cependant, n’est pas toujours suffisant pour éliminer la cause du trouble. Tout simplement parce que les tissus – plus précisément les muqueuses – se gonflent et s’irritent, puis provoquent des douleurs, sensations de brûlure, malaise général et des symptômes plus spécifiques en fonction de la zone dans laquelle il est localisé. Pour aider le corps à surmonter les attaques, et réduire les tracas de l’inflammation, l’on a souvent recours à des médicaments allopathiques dits anti inflammatoires. Mais il existe des alternatives à base de plantes, remèdes naturels, doux mais très efficaces, agissant sur le long terme, et avec beaucoup moins d’effets indésirables et secondaires; ayant l’avantage de ne pas irriter les muqueuses de l’estomac, comme c’est le cas pour d’autres anti inflammatoires, eux chimiques.

Inflammation : comment arrive-t-elle ?

Inflammation : le processus

Inflammation : le processus

Quand une partie du corps entre en contact avec un agent de dégradation – un virus, des bactéries ou même une cause auto-immune – dans les tissus est stimulée une vascularisation intense. De cette façon, l’invité indésirable est confiné et combattu, tandis que les tissus sont réparés.

Sans être exhaustif, puisque toutes les explications du phénomène et des actions en découlant appartiennent au médecin ou un spécialiste, la réponse inflammatoire et la circulation sanguine entraînant une rougeur et un gonflement des tissus, l’augmentation de liquide, font que la zone souffrante peut facilement être accessible par les agents du système immunitaire, telles que les leucocytes. Le procédé provoque une augmentation de la température locale, un changement dans les réactions chimiques, ce qui limite le fonctionnement normal de l’organe affecté, et tous les symptômes qui se présentent. Les remèdes anti inflammatoires sont utilisés pour accélérer et réduire cette réaction, afin de restaurer rapidement les caractéristiques normales du tissu affecté et lui permettre de revenir aux caractéristiques de l’activité.



Les anti inflammatoires naturels sans effets secondaires

Il y a beaucoup de plantes, ainsi que des remèdes naturels ou des méthodes de grand-mère, déployant des effets anti inflammatoires. Avant de passer à leur présentation, il convient de noter que bien que, les produits naturels peuvent provoquer des effets secondaires ou faire l’objet de contre-indications spécifiques, en particulier s’il sont combinés avec les médicaments «conventionnels». Pour cette raison, l’automédication n’est pas recommandée, mais toujours après avoir pris conseil auprès de votre médecin ou un spécialiste.

Dans la plupart des cas, alors, les plantes médicinales ou produits de la nature sont employés comme adjuvant et pas en remplacement des traitements classiques, car leur action se situe généralement dans le long terme et non dans l’immédiat. Parmi les produits les plus naturels connus pour leur effet sur l’inflammation, nous pouvons citer :

 

Mauve

Mauve

Mauve

La Mauve : remède naturel pour combattre une inflammation sans ordonnance

le mucilage riche crée une sorte de barrière entre la muqueuse et les agents extérieurs, ce qui limite la pénétration du tissu et en réduisant ainsi la réponse inflammatoire. Indiqué pour le soulagement des voies respiratoires supérieures et l’ensemble du système digestif, mais ne jamais abuser, à forte dose, la mauve peut avoir un effet laxatif doux.

Prescription de l’ananas : effets analgésiques, antipyrétiques

Ananas

Ananas

Ce fruit naturellement savoureux, également connu pour ses capacités drainantes et astringentes, contient un élément particulier au pouvoir anti inflammatoire: la bromélaïne. Cela procure un effet décongestionnant et drainant au niveau lymphatique, aidant ainsi à éliminer les produits d’une réaction inflammatoire locale. L’ananas, est aussi employé pour l’inflammation du tube digestif, au niveau de la peau et des écorchures avec inflammation, filtré et employé en compresse de l’infusion.

Griffe du diable

Griffe du diable

Griffe du diable

La Griffe du diable : un remède propre à combattre l’inflammation

les racines de l’hapargophytum ont un effet anti inflammatoire et analgésique éprouvé, en particulier pour tous les problèmes liés au système musculo-squelettique. Parmi ceux-ci : la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrose, les tendinites, les douleurs au cou, maux de dos et bien plus encore. La puissance naturel de cette plante africaine est exprimée par la teneur élevée en harpagosides. Il convient néanmoins de rencontrer votre phytothérapeute, car l’administration doit être contrôlée, car elle pourrait conduire à des interactions et des effets secondaires.

La Spirée : naturelle sans ordonnance

ses caractéristiques sont résolument au top pour, analgésique et antipyrétique; elle agit sur les prostaglandines qui causent la douleur et l’inflammation. Souvent utilisée pour le système musculo-squelettique, peut également être utile à une irritation du système respiratoire, des dents et beaucoup plus. A l’avantage de ne pas irriter les muqueuses de l’estomac en plus d’être naturel, comme c’est le cas pour d’autres anti inflammatoires.

Le Curcuma : un traitement naturel pour lutter contre l’inflammation

Curcuma

Curcuma

même si il est principalement utilisé dans les aliments, le curcuma est depuis l’Antiquité considéré comme un très bon anti inflammatoire et analgésique naturel. Des études cliniques ont démontré sa capacité à inhiber les prostaglandines et leucotriènes, réduisant ainsi la réponse inflammatoire, et son application peuvent être éprouvée sur un très grand nombre de troubles;parmi ceux-ci, l’arthrite, les maux d’estomac et des intestins, en passant par les inflammations des muscles et du derme.

Boswellia
Boswellia

Le Boswellia plante qui apaise les douleurs

la résine de gomme qui dérive de cette plante indienne est riche en terpénoïdes, capable de réduire les médiateurs de l’inflammation tels que les prostaglandines, mais en même temps, de faciliter les fonctions du système immunitaire par la promotion de l’activité des cellules tueuses naturelles. Le boswellia est souvent utilisé sans ordonnance en combinaison avec le curcuma et ses applications sont très probantes sur la colite, l’asthme, l’arthrite et les infections respiratoires.

bouleau

bouleau

Le Bouleau : un remède grand mère sans danger !

riche en salicylates, l’écorce de bouleau pendula a été utilisée pendant des siècles pour guérir de nombreuses maladies, compte tenu de son action ciblée contre l’inflammation et ses pouvoirs antiseptique doux et analgésique. De l’appareil urinaire au système respiratoire, les applications sont très similaires à celles de l’aspirine commune, à laquelle Betulla partage certaines des propriétés. Pour cette raison, à prendre sous contrôle médical, car apparaissent parfois les mêmes effets secondaires et pouvant provoquer des réactions indésirables graves chez les personnes souffrant d’allergies.

Comme déjà mentionné, la liste présentée a une simple valeur informative: certaines plantes si mal utilisées, peuvent provoquer des conséquences indésirables, voire dangereuses.
Il convient donc de ne pas les prendre à la légère et de toujours d’abord consulter un médecin phytothérapeute.
A savoir que les herbes officinales anti-inflammatoires comme rappelé dans l’introduction, sont des remèdes naturels sans ordonnance, qui, avec une bonne posologie, sont doux mais très efficaces, agissant sur le long terme, et avec beaucoup moins d’effets indésirables et secondaires; ayant l’avantage, pour la plupart, de ne pas irriter les muqueuses de l’estomac, comme c’est le cas pour d’autres anti inflammatoires non naturels.
Cependant, comme le traitement est plus long, l’on a tendance parfois, à tort et par méconnaissance, de surconsommer ces traitements !

Épices et aliments naturels anti inflammatoires

Certains aliments agissent contre l’inflammation naturellement, la nature est en fait une énorme pharmacie à ciel ouvert et il n’est pas surprenant de savoir combien de précieux remèdes naturels elle met à notre disposition.
Liste détaillée des anti inflammatoires naturels ou les épices et aliments qui aident à combattre l’inflammation naturellement.

Voici notre guide détaillé

Prendre soin de son alimentation égal lutter contre les douleurs

Prendre soin de son alimentation est l’un des meilleurs moyens, tout en maintenant un mode de vie sain, de protéger sa santé et prévenir l’apparition de maladies à différents niveaux.
Cette réalité est maintenant démontrée par de nombreuses études, qui au fil des ans ont montré que les fruits et légumes sont les aliments les plus bénéfiques pour notre organisme. (Voir à ce sujet L’importance de l’équilibre acido-basique, Diète alcaline : que des bienfaits).

Nous pouvons, en particulier, considérer certains aliments comme les plus actifs pour stimuler la capacité de notre corps à réguler naturellement les processus anti inflammatoires.

Nous avons déjà parlé en détail des herbes et plantes anti-inflammatoires naturels les plus efficaces délivrés sans ordonnance, mais essayons maintenant de voir ensemble quels sont les 25 ingrédients naturels à ne surtout pas manquer lors des plaisirs de la table.

Des remèdes Anti-inflammatoires naturels contre l’arthrose, tendinite, sciatique pour soulager les articulations

Pour ceux qui souffrent de douleurs articulaires récurrentes, l’utilisation d’anti inflammatoires médicamenteux devient souvent un problème sérieux donnant suite à leurs nombreux effets secondaires, notamment sur la sphère digestive.
Pour cela, il serait préférable de se tourner vers des produits naturels tout aussi efficaces, voire plus, et avec bien moins d’effets secondaires/indésirables.

Voici quelques-uns des plus communs:

Gingembre en poudre

Gingembre en poudre

Gingembre : analgésique tonifiant

ses propriétés anti inflammatoires proviennent de la présence du gingérol, une molécule capable de contrer les douleurs articulaires et de stimuler les fonctions du système immunitaire.

Cerise griotte : remède naturel sans les effets secondaires des médicaments

à déguster sous forme de jus ou séché en collation, ces fruits procurent également une puissante action pour soulager la douleur causée par l’arthrite et la goutte. Aussi utile pour les athlètes atteints de pathologies liées à l’exercice physique intense.

Curcuma : contre les douleurs articulaires

nous le citons une nouvelle fois car le curcuma se consomme comme complément alimentaire titré en curcumine, mais est également une épice qui ne devrait pas manquer à agrémenter les plats. Grâce à la curcumine qu’il contient, il soulage la douleur chronique. Il désinfecte également les plaies. Pour une action renforcée des propriétés antiinflammatoires du curcuma, ajouter une pincée de poivre noir fraîchement moulu et un peu d’huile d’olive (pour les assaisonnements ce mélange convient parfaitement).

Graines de lin : des bonne bactéries

Graines de Lin

Graines de Lin

une source importante d’ oméga-3, elles peuvent être broyées et/ou utilisées comme huile d’assaisonnement (huile de lin). Elles agissent contre l’inflammation liée aux articulations, et participent dans le même temps au renforcement du système immunitaire.

Anti inflammatoires naturels Dents, Gencives

Passons aux remèdes naturels pour les maux de dents, permettant d’éviter de prendre des divers médicaments dits conventionnels.

Huile extraite des clous de girofle : naturellement anti douleurs

cette solution naturelle est très efficace pour réduire la douleur immédiatement, grâce à son principe actif, l’eugénol. Juste quelques gouttes sur une gaze avec laquelle vous allez tamponner la dent douloureuse.

Citrons
Citrons

Citron : un des meilleurs dans la liste

toujours considéré comme l’un des meilleurs analgésique dentaire, verser quelques gouttes de jus directement sur la dent.

Sel intégral : bactéricide sans ordonnance de la bouche

avec du jus de citron, vous pouvez faire un rince-bouche avec lequel désinfecter la bouche et les dents. Utile et à répéter après chaque repas.

Thé noir : analgésique naturel sans prescription chimique

reconnu pour ses propriétés analgésiques, vous pouvez boire une tasse pour combattre l’inflammation et réduire la douleur.

Anti-inflammatoires naturels Gorge

Contre le mal de gorge, il existe de nombreux aliments anti-inflammatoires pouvant nous aider :

Miel : antibiotique naturel contre l’inflammation

le remède de grand-mère par excellence, levez la main si vous n’avez pas bu une boisson chaude avec du miel durant la grippe. Pour tirer le meilleur parti de ses propriétés anti-inflammatoires, essayez de vous fournir en produits biologiques. Un thé au gingembre avec du citron et du miel (ajouter le miel lorsque le thé est tiède), est un remède très efficace pour les inflammations, infections et congestions de la sphère ORL.

Cannelle : efficace et naturel pour le traitement de la douleur

La cannelle

La cannelle

ajoutée aux céréales, au yogourt même végétal, mais aussi aux smoothies et aux jus frais à l’extracteur, cette épice aide à réduire l’inflammation et à lutter contre les infections bactériennes. Elle aide également à contrôler les niveaux de sucre dans le sang et augmenter la fonction cérébrale.

Réglisse : propriétés anti bactériennes

ce remède est également efficace. Il suffit de mâcher un bâton de réglisse pour ressentir immédiatement une amélioration. Veillez à ne pas en abuser car cela augmente la pression artérielle.

Propolis : anti cancérigène naturel mais pas seulement !

les bonbons à la propolis biologiques désinfectent la cavité buccale pour contrer la propagation de l’inflammation.

Anti-inflammatoires Prostate

Trouvez ci-dessous des remèdes naturels contre l’inflammation de la prostate :

Graines de citrouille

Graines de citrouille

Graines de citrouille : antioxydant qui combat la douleur

comme toutes les graines oléagineuses, la graine de citrouille s’est avérée utile pour réduire les symptômes de la prostatite. A noter qu’elle contient des phytostérols et des isoflavones en abondance, des substances fondamentales également pour la prévention.

Légumes à feuilles vertes :

les épinards, le chou vert et le brocoli sont tous des aliments riches en flavonoïdes et donc capables de bien contrer l’inflammation et d’agir de manière préventive. En traitement de choc, buvez donc au long de la journée un smoothie réalisé avec 200 gr d’épinards et 500 gr de carottes.

Canneberge (Cranberry) : anti douleurs des voies urinaires

ce fruit sauvage contient de précieuses propriétés antibactériennes pour l’ensemble des voies urinaires, il est donc souvent utilisé pour le traitement et les soins de la prostate.

Les noix :

Noix

Noix

ajoutées en salade, au yaourt, consommées en fin de repas ou en collation, elles contrebalancent l’inflammation grâce aux acides gras et aux oméga-3, qu’elles contiennent en grande quantité. Elles sont également une excellente source de zinc, ce qui contribue à réduire les symptômes et la taille de la prostate elle-même.

Anti-inflammatoires naturels tendinite

Pour le traitement de la tendinite, même dans ce cas, vous pouvez recourir aux aliments anti-inflammatoires:

Vitamine C :

faites le plein de vitamine C, en consommant des oranges , des fraises et des kiwis. Vous pouvez manger des fruits comme collation en milieu de matinée ou sous la forme de salades de fruits et de smoothies (toujours en dehors des repas pour éviter la fermentation intestinale). Ainsi, vous aiderez pleinement votre corps à combattre l’inflammation naturellement.

Cacao et fruits secs :

ce sont des aliments riches en magnésium, un élément fondamental pour la santé du cartilage et des tendons.

Ananas : antalgique naturel

Ananas bromélaïne

Ananas bromélaïne

nous le citons une nouvelle fois l’ananas, car maintenant existent des compléments alimentaires titrés en bromélaïne, mais l’ananas est au départ un fruit délicieux qui ne devrait pas manquer à agrémenter notre nourriture. Grâce à la bromélaïne, ce fruit exotique s’avère être une véritable panacée contre les tendinites, les entorses et les déchirures musculaires.

Poivrons rouges : nourriture anti douleurs

ces légumes sont également riches en vitamine C, de sorte qu’ils stimulent directement la production de collagène.

Le Lait d’or : contre la douleur persistante

Délicieuse boisson ayurvédique préparée à partir de pâte de curcuma, de lait (possible végétal), d’huile (coco, olive possible) et de poivre noir fraîchement moulu. Lait d’or : joyau de santé : la recette ICI.

D’Autres aliments anti-inflammatoires naturels

Nous terminons cet article avec d’autres nourritures naturelles qui agissent largement contre l’inflammation de notre organisme.Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, d’autre existent …:

Oignon : un anti médicament

comme l’ail, le poireau et la ciboulette, aliments typiques de notre cuisine, il renferme des principes actifs capables d’inhiber les processus inflammatoires.

Carottes :

Carottes

Carottes

comme les abricots, les tomates , les patates douces et la citrouille, elles contiennent d’importantes substances anti-inflammatoires, luttant efficacement contre les radicaux libres.

Huile d’olive extra vierge : pratique alimentaire pour une bonne santé

peu de gens le savent, mais l’huile contient de l’oléocanthal, une substance fondamentale pour contrer tout type d’inflammation. Pour profiter de ses nombreuses vertus, cependant, il convient de l’employer à cru.

Céleri : le paracétamol naturel

c’est un véritable réservoir de vitamines et de minéraux, tels que la vitamine C, le phosphore , le calcium et le fer. De plus, grâce à la présence d’apigénine, il agit comme un puissant anti-inflammatoire. Privilégier toujours les légumes biologiques, d’autant plus le céleri, car non biologique, il s’agit d’un des légumes les plus contaminés aux résidus de pesticides.

Thé vert sencha Japon

Thé vert sencha Japon

Thé vert : en cure contre l’inflammation

ses bienfaits dépendent d’un polyphénol important, qui agit directement contre le gène responsable des processus inflammatoires.

Les huiles essentielles : des analgésiques naturels

les HE sont de très bons contre les douleurs articulaires et musculaires. Le plus souvent utilisées par voie topique, des huiles comme celles de gaulthérie couchée, de lavande vraie ou encore de romarin à camphre sont excellentes pour contrecarrer l’inflammation des muscles, des articulations et des tendons.

Où trouver, acheter un excellent Curcuma Bio en poudre ?
Où trouver, acheter un excellent Gingembre Bio en poudre ?

 

Curcuma en poudre Bio Gingembre en poudre Bio


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).