Tisane de gingembre : comment la préparer ?


Tisane de gingembre : comment la préparer ?
3.4 (68.48%) 66 - Avis conso

Vertus du gingembre
Décoction de gingembre
Infusion de gingembre
Contre-indications tisane de gingembre

Le thé de gingembre s’emploie couramment pour soulager une grande variété de problèmes, d’autres ingrédients tels que le miel, le sucre de canne intégral, le citron ou l’orange peuvent améliorer son goût, ainsi que ses avantages et propriétés pour la santé.

Vertus du gingembre

Gingembre

Gingembre

Très utilisé en médecine chinoise, le gingembre est aussi une plante médicinale essentielle de la phytothérapie moderne, de part ses nombreuses propriétés. En effet, le gingembre est un excellent aphrodisiaque, aromatique, antidiarrhéique, antispasmodique, anti-inflammatoire, antiseptique, antiviral, balsamique, calmant, céphalique, cholagogue, digestif, emménagogue, fébrifuge, pectoral, sédatif, stimulant, tonique et vermifuge. Reconnu pour soulager les migraines et les nausées, le gingembre peut également s’utiliser pour favoriser le sommeil, prévenir et venir à bout du mal des transports. Mais ce n’est pas tout, car le gingembre, en plus de renforcer les défenses immunitaires, est tout à fait approprié pour lutter contre le mal de gorge, le rhume ou encore la grippe. Anti-déprime par excellence, le gingembre s’utilise aussi très souvent comme condiment. Véritable fontaine de jouvence, chacun d’entre nous devrait toujours avoir sous la main un rhizome de gingembre, une plante médicinale pouvant prévenir et soulager bon nombre de maux.

1/ Traiter les nausées

Une des vertus les plus reconnues et plébiscitées de l’infusion et la décoction au gingembre est sa capacité à soulager les nausées. Une tasse de ces tisanes avant le voyage peut prévenir les nausées et les vomissements. Le thé gingembre est excellent pour les femmes enceintes ayant des problèmes avec la nausée matinale; toujours boire une tasse de thé de gingembre fois que vous sentez les premiers signes de nausées.

2/ Soulager le stress

Le thé de gingembre a un effet apaisant sur le corps et l’esprit. Il peut soulager le stress et la tension. Une seule tasse de thé peut considérablement améliorer votre humeur. Il donne une sensation de fraîcheur apaisante. Lorsque vous êtes stressé, en plus de certaines méthodes de relaxation bienfaitrices, boire une tasse de thé au gingembre réduit le niveau de cortisol dans l’organisme.

3/ Améliorer la circulation

Bienfaits du Gingembre

Bienfaits du Gingembre

Vitamines, minéraux et acides aminés contenus dans le gingembre permettront d’améliorer la circulation sanguine et réduiront le risque de maladies cardio-vasculaires. Le gingembre permettra également d’éviter la formation de plaque dans les artères et de réduire considérablement le risque de crise cardiaque ou accident vasculaire cérébral.

4/ Soulager les problèmes menstruels

Dans la médecine chinoise traditionnelle, le thé au gingembre + un peu de sucre brun intégral s’utilise pour soulager les crampes menstruelles. Les femmes subissant souvent de graves crampes menstruelles peuvent également appliquer un peu de thé de gingembre en compresses chaudes. Pour ce faire, trempez une petite serviette dans de l’infusion chaude au gingembre et placez-la sur le ventre. Vous ressentirez bien vite comment vos muscles se détendent et constaterez la douleur disparaître.

5/ Optimiser la digestion

Le thé de gingembre permettra d’accélérer la digestion des aliments et d’améliorer l’absorption des éléments nutritifs. Il permettra également, si vous consommez de la nourriture industrielle, de réduire les ballonnements causés par la restauration rapide et la suralimentation. Le thé de gingembre peut également réguler votre appétit.

6/ Soulager la migraine

Le gingembre est très efficace pour soulager la migraine. Une tasse de thé de gingembre permettra de réduire considérablement l’inflammation chronique, qui est le principal facteur de risque pour la survenue de la migraine.

7/ Soulager les symptômes de l’arthrite

Le Gingembre distille de précieux effets anti-inflammatoires, et des compresses chaudes de thé au gingembre sauront soulager la douleur commune causant l’arthrite.

8/ Augmenter la fertilité

Dans l’ancienne médecine chinoise, le gingembre fut utilisé comme un aphrodisiaque. Également, pour augmenter la fertilité à des hommes. Certaines études montrent que la consommation de gingembre sur une base quotidienne peut augmenter la concentration du sperme et aider dans les cas de dysfonction érectile.

Décoction de Gingembre

Décoction de Gingembre

Décoction de gingembre

Ingrédients de la décoction de gingembre

- 4 tasses d’eau de source
- 1 racine de gingembre (environ 5 cm)
- Quelques clous de girofle
- un peu de sucre de canne intégral ou miel et de citron au goût. (optionnel)

Instructions & recette

- Acheter fraiches, de belles racines de gingembre, biologiques de préférence. Vous pouvez facilement trouver dans les magasins diététiques et bio.
- Peler le gingembre et le couper en fines tranches ou râper le. Pour la décoction préférable les fines tranches, pour l’infusion préférable de râper.
- Faire bouillir de l’eau et une fois l’ébullition venue, ajouter les tranches de gingembre, les clous de girofle, et laissez-les bouillir pendant 15 à 20 minutes.
- Enlever du feu, laisser infuser 15 minutes de plus en couvrant avec un couvercle
- Filtrer le thé bienfaiteur

Remarques :
Il est envisageable de boire cette décoction de gingembre sans rien ajouter. Si vous n’aimez pas le goût, vous pouvez toujours ajouter un peu de miel et de citron.



Infusion de gingembre

Infusion de Gingembre

Infusion de Gingembre

Instructions & recette de l’infusion gingembre

Pour obtenir une tasse d’infusion de gingembre, verser une tasse d’eau frémissante sur une à deux cuillères à café de gingembre frais râpé, et les clous de girofles. Ensuite laisser infuser cette préparation durant environ dix à quinze minutes, la filtrer, puis la consommer à raison d’une tasse par jour.

Possible également d’ajouter au service du jus de citron fraîchement pressé, une touche cannelle de Ceylan, de poivre noir…, les possibilités sont infinies…

Contre-indications tisane de gingembre

Il ne faut en aucun cas consommer de gingembre lorsque l’on souffre d’un ulcère à l’estomac. De même, il convient d’éviter la consommation de gingembre en tant qu’anti-vomitif lors d’une grossesse. L’ingestion d’huile essentielle de gingembre ne doit se faire que sous contrôle médical.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Bonjour, j’aimerais perdre du poids, est-il possible de perdre du poids avec du gingembre et du citron tisane ?
    Merci pour votre avis

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).