Crampe musculaire


Crampe musculaire
Noter cet article

La crampe musculaire
Causes de la crampe musculaire
Symptômes de la crampe musculaire
Plantes médicinales qui soignent

La crampe musculaire

La crampe musculaire se traduit par une contraction violente des muscles, qui survient lorsqu’on s’y attend le moins. Se produisant très brusquement, la crampe musculaire est très douloureuse. Elle est passagère, la durée variant selon les régions du muscle atteint. Un ou plusieurs muscles peuvent en même temps être atteints de crampes. Comme la crampe est involontaire, elle peut toucher différents muscles du corps, que ce soient les muscles du cou, des jambes, des bras ou d’autres muscles du corps. La crampe survient toujours à la suite de mouvements et efforts effectués par le corps. La majorité des crampes musculaires survient au cours du sommeil. Il faut noter que le corps continue à faire des mouvements même durant le sommeil. Étant donné qu’une personne ne sent pas les mouvements de son corps quand il dort, les crampes musculaires viennent plus facilement. Les crampes musculaires se divisent en deux catégories, à savoir les crampes secondaires et les crampes essentielles.

Causes de la crampe musculaire

Plusieurs causes peuvent être à l’origine des crampes musculaires. La grossesse peut les engendrer des crampes essentielles. Il faut noter que la grossesse entraîne chez la femme un élargissement important de certains muscles du corps. Les muscles en question se contractent très facilement. Les crampes musculaires figurent également parmi les effets secondaires de la pilule contraceptive. Les drogues et les boissons comme le thé et le café sont également des facteurs qui peuvent provoquer des crampes. Certaines maladies peuvent également entraîner ces troubles. Parmi ces maladies figurent la cardiopathie, le diabète, les maladies virales, la maladie de Parkinson et le tétanos, entre autres. L’âge est également un facteur qui favorise les crampes musculaires. Il faut noter que les personnes âgées, à cause de leur faiblesse musculaire, peuvent facilement se tordre les muscles.



Symptômes de la crampe musculaire

Plusieurs signes permettent de reconnaître une crampe musculaire. La douleur est la première chose ressentie par une personne victime de ce genre de malaise. Cette douleur se ressent uniquement au niveau de la partie où la crampe se manifeste. Pour différencier la douleur liée à la crampe à d’autres types de douleur, il est important de bien localiser les régions douloureuses. Les douleurs aiguës survenues suite à une crampe musculaire se ressentent généralement au niveau des fléchisseurs présents dans les membres inférieurs et les membres supérieurs. Dans certains cas, une crampe musculaire est accompagnée d’un spasme musculaire. Un autre détail qui permet de reconnaître plus facilement une crampe musculaire est aussi sa nature passagère. La durée d’une crampe musculaire atteint très rarement vingt minutes. Elle survient souvent après un effort physique ou durant le sommeil.

Plantes médicinales qui soignent

Les crampes musculaires peuvent également être traitées en phytothérapie. Les décoctions à base de plantes médicinales, ne contenant ni conservateur ni colorant, sont à préférer aux solutions riches en produits chimiques. Des extraits de camellia sinensis, de citron, de fleurs de chrysanthème et de jasmin suffisent pour préparer une décoction miracle contre les crampes. Une tisane à base de queue de cerise a également la propriété d’éliminer les crampes musculaires. Pour la préparation, il suffit de mettre environ 200g de queue de cerise dans un litre d’eau bouillante. Le lithothame a également la vertu de soigner les crampes musculaires. Cette algue est également à préparer et consommer sous forme de décoction. Le tournesol, la lavande officinale et l’anis vert sont autant de plantes qui peuvent venir à bout des crampes musculaires en tout genre.


 

Articles qui devraient vous intéresser

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).