Douleur


Douleur
2 (40%) 2 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

Définition de la douleur
Causes de la douleur
Symptômes de la douleur
Plantes médicinales qui soignent ces maux

Définition de la douleur

On entend par douleur, une sensation désagréable ou même insupportable que l’organisme ressent grâce au système nerveux. Aussi, une personne qui ressent de la douleur a tout de suite le réflexe de changer de position afin d’atténuer la douleur. Avant d’être ressentie par une personne, la douleur traverse l’ensemble des voies neurologiques pour être transmise au cerveau. Scientifiquement parlant, ce sont les voies nociceptives ascendantes qui transmettent l’information liée à la douleur vers le cerveau grâce à des mécanismes électro-biochimiques. Il existe alors deux sortes de douleur à savoir la douleur chronique et la douleur aiguë. La douleur aiguë est de courte durée et très vive tandis que la douleur chronique, comme son nom l’indique, se prolonge dans le temps et cause chez le sujet des difficultés à vivre dans son quotidien.

Causes de la douleur

Les douleurs peuvent avoir une multitude de causes selon les zones de l’organisme atteintes. Cependant, grâce à des analyses faites autour des causes, on a pu les classifier. Il existe alors les douleurs par excès de nociception. Ces douleurs sont généralement causées par une forte intensité des informations transmises par les fibres de la douleur et qui n’ont pas du mal atteindre le cerveau. Elle se fait ressentir immédiatement par la personne qui en est victime. En d’autres termes, il s’agit des douleurs immédiates et très courantes qui peuvent survenir lors des chocs, brûlures, fractures, entorses ou encore lors des inflammations comme la conjonctivite et l’abcès dentaire. Il existe également des douleurs liées au mauvais fonctionnement du système nerveux. Des douleurs qui peuvent découler d’un traumatisme, d’une infection, d’une intoxication ou de certains médicaments comme ceux utilisés pour le traitement du Sida.



Symptômes de la douleur

Comme il y a plusieurs types de douleurs, ces dernières ont été classées en fonction des régions douloureuses. Ceci afin de bien identifier les symptômes qui s’y rapportent. Ainsi, pour le cas d’une douleur inflammatoire, la douleur se ressent la nuit, le moment où le sujet se repose. Scientifiquement, les douleurs liées à l’inflammation se ressentent lorsque le taux de cortisol naturel présent dans le sang baisse. Par ailleurs, les douleurs musculaires ne se manifestent que lorsque la personne qui en souffre fait des efforts. Une douleur qui disparaît d’ailleurs lorsque cette dernière arrête l’effort physique en question. Également, la douleur musculaire se ressent quand la personne est au repos. La raison est due au simple fait que les muscles sont froids. On peut aussi ressentir la douleur quand les muscles souffrants sont palpée*s ou quand ces derniers sont étirés. En outre une douleur mécanique se reconnaît par une douleur constante.

Plantes médicinales qui soignent ces maux

Les douleurs peuvent aussi se guérir grâce à des préparations de plantes médicinales issues de la phytothérapie. Pour cela, les cataplasmes sont parmi les plus efficaces. Il y a, par exemple, le cataplasme à base camomille. Pour la préparation, il faut faire cuire, dans de l’eau, des feuilles de camomille que l’on applique par la suite sur les régions douloureuses. Un autre cataplasme, tout aussi efficace, est celui concocté à partir de feuilles d’absinthe fraîches que l’on chauffe et que l’on écrase par la suite avant d’être appliquées. En outre, l’infusion de 30g de coriandre dans un litre d’eau bouillante est excellente pour apaiser les douleurs. Il suffit juste d’en boire une tasse par jour. On peut aussi, appliquer sur les zones douloureuses, des compresses imbibées d’une solution chaude issue de la décoction d’un mélange comprenant un écorce de chêne et de bouleau, une genièvre, une reine-des-prés et un chardon béni.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).