Baume du tigre pharmacie chinoise de premiers soins contre rhume, tendinite !


Baume du tigre pharmacie chinoise de premiers soins contre rhume, tendinite !
4.8 (96.36%) 22 - Avis conso
Qu’est-ce que le baume du tigre (Tiger Balm)? Une explication détaillée des miracles qui se cachent derrière et ses bienfaits inimaginables. Un onguent pour contrer chaque maladie ? Le baume du tigre est extrêmement polyvalent et élimine le besoin de nombreux produits dans votre armoire à pharmacie.

Baume du tigre un remède d’un passé lointain de la pharmacopée chinoise?
Baume blanc, rouge, vert ou jaune ?
la composition
Les bienfaits: contre la tendinite, le rhume, la douleur musculaire…
Avis baume du tigre
Associations
Baume du tigre: Contre-indications, effets secondaires
Baume du tigre: Précautions (danger), interdictions, interactions
Conservation

La petite histoire

Baume du tigre rouge contre myalgie

Baume du tigre rouge contre myalgie

Le baume du tigre est un analgésique topique naturel utilisé comme analgésique qui soulage les douleurs musculaires articulaires . Très connu sur les marchés des produits naturels en France, Belgique ou Canada, le baume du tigre contient des huiles essentielles de plantes comme le clou de girofle, la cannelle et l’huile de cajeput et ne contient pas de produits d’origine animale.
Ses bienfaits proviennent d’un subtil mélange de camphre, de menthe, de cannelle,d’eucalyptus, de cajeput, de menthol et de clou de girofle.
Le baume du tigre favorise la circulation sanguine, lutte contre les irritations et est souvent utilisé comme un analgésique doux.
Les bienfaits du baume du tigre sont liés à une ancienne tradition chinoise, on retrouve en Chine des prescriptions pour les empereurs chinois de baume du tigre au XVe siècle pour des maux comme la sciatique, raideur dans la nuque, piqûres d’insectes, maux de tête, maux de gorge, calmer les douleurs articulaires et musculaires (engourdissement, fourmillements) , inflammation, tendinite, contracture et entorse.
Ce baume a été remis au goût du jour (nouvelle formule) en 1870 en Birmanie par un herboriste au nom d’Aw Chu Kin, puis a été commercialisé en 1926 en Europe par une société de Singapour.
En Chine, le baume du tigre est aussi appelé baume du dragon, mais contrairement à ce que vous pouvez penser, ce baume ne contient ni tigre ni dragon !
Dans la culture chinoise et la philosophie taoïste, le tigre ainsi que le dragon, représentent des figures porteuses de fertilité et de bonne fortune.
Le tigre et le dragon groupés représentent la force, le courage et la vertu.

Baume du tigre blanc, rouge, vert, jaune  ?

Mais quelle est la différence entre les quatre versions ?
Sur le marché il y a trois variantes du Baume du Tigre, le rouge, blanc, vert, jaune qui se distinguent par l’utilisation, la composition et la couleur.
Le baume du tigre blanc a une concentration plus élevée d’huile de menthe, et le baume du tigre rouge a une concentration plus élevée d’Alkanna tinctoria, (Orcanette des teinturiers) plante qui va donner au baume du tigre sa couleur rouge.
Un autre originaire de Thaïlande est de couleur verte, l’onguent aurait les mêmes propriétés que les deux autres mais procurerait une sensation deux fois plus intense.
Il existe aussi le baume du tigre jaune en version liquide en particulier dans certains pays d’Asie comme le Japon, la Thaïlande et la Malaisie avec comme indication du fabricant :
une pénétration et un soulagement de la douleur plus rapide.
Comme tous les produits naturels, toujours bien lire l’étiquette avant d’appliquer.
Vous pouvez aussi le fabriquer par vous-même. En effet, de nombreux sites Internet vous dévoilent la recette du baume du tigre.



Principaux ingrédients de la composition

Baume du tigre composition

Baume du tigre composition

Le camphre est l’extrait de l’arbre à camphre (Cinnamomum camphora) un arbre très grand avec une longue durée de vie.
L’huile essentielle extraite des feuilles a des effets antiseptiques, diurétiques, laxatifs, vasoconstricteurs et antispasmodiques.
En aromathérapie on lui confère également des effets immunostimulant et antidépresseur.

La menthe poivrée est une plante à feuilles odorantes et à fleurs violettes déjà connues dans les temps anciens par les Égyptiens.
L’Huile essentielle de menthe est un excellent analgésique, elle est indiquée pour soulager rapidement les douleurs rhumatismales, maux de dents, tandis que ses propriétés antiseptiques la rendent appropriée pour résoudre les petites infections de la peau.

Cinnamomum Cassia (cannelle) est un arbre tropical d’environ 15 mètres de haut. En Orient il a été utilisé pour traiter les

La cannelle

La cannelle

rhumes, les troubles menstruels, digestifs, des reins, depuis des millénaires.
En outre, la cannelle a des effets antimicrobiens, antispasmodiques, astringents et hémostatiques.

Le caryophyllus Eugenia (clou de girofle) est un grand arbre de 12 mètres de la famille Myrtaceae avec des propriétés antiseptiques et analgésiques.

Le Melaleuca Leucadendron est un petit arbuste qui appartient à la famille des Myrtaceae et est l’une des espèces de Melaleuca alternifolia ou Tea Tree (nom anglo-saxon). C’est depuis cette espèce qu’on extrait le cajeput.
Ses principales fonctions sur l’organisme sont stimulantes, antispasmodiques, analgésiques et toniques (topiques).
Souvent utilisé en externe pour soigner les maux de dents et les arthralgies mais aussi largement utilisé pour ses pouvoirs sédatifs dans les cas de douleurs d’origine rhumatismales.
Stimulant et tonique, il est très utile pour les athlètes en cas de muscles engourdis.
Le menthol est un extrait d’huile essentielle de menthe poivrée qui a des propriétés vasodilatatrices, rafraîchissantes, analgésiques, désinfectantes et antispasmodiques.

Orcanette des teinturiers : ingrédients dans la composition du baume du tigre rouge.

L’orcanette des teinturiers est une plante originaire de Méditerranée (famille des Boraginacées).
Dans l’Antiquité, la racine de cette plante a été utilisée dans de nombreuses compositions de teinture grâce à sa racine de couleur rouge.

Utilisation et bienfaits

Le baume du tigre est un onguent sans ordonnance à appliquer sur la peau.
Ce baume peut être également utilisé pour des myalgies musculaires causées par l’exercice ou des blessures (entorse, foulure ou ecchymose).
Il est aussi utile dans une thérapie de massage pour traiter la douleur.

 

  • 1/ Souvent efficace contre la tendinite

La cause d’une douleur autour du genou, de l’épaule du pied peut être une tendinite. L’inflammation entraîne une limitation de la mobilité,

Soigner une tendinite

Soigner une tendinite

de l’œdème et de la douleur, qui s’intensifie au cours du mouvement.
La tendinite la plus commune est celle d’Achille.
La tendinite d’Achille se manifeste pendant certains mouvements et cause l’enflure, la sensibilité et est parfois fort douloureuse.
Les autres affections du trouble musculo squelettique se produisent le plus souvent sur le coude, genou, cheville et fessiers.
Pour soulager l’inflammation, des traitements efficaces avec l’utilisation du froid, par exemple un massage avec des glaçons est efficace.
Un massage avec le baume du tigre blanc ou rouge, même si ce dernier est préconisé, peut également agir comme un analgésique, anti-inflammatoire, réduire l’enflure, et donc restaurer une mobilité plus grande.
Si cela ne suffit pas, d’autres traitements de kinésithérapie telle que la cryothérapie et le laser, ou ultrasons peuvent être pris pour réduire l’inflammation.

  • 2/ La douleur musculaire dans la région du cou

Le cou a de nombreuses fonctions vitales importantes. Le cou joue de nombreuses fonctions vitales importantes. Il relie la tête au torse.
Les vertèbres cervicales et les muscles sont conçus pour procurer à la tête une plus grande mobilité.
Il y a des disques intervertébraux entre les vertèbres, à côté desquels courent les nerfs du cou.
La structure anatomique du cou sont les muscles, les artères, les veines, les vaisseaux lymphatiques et les ganglions lymphatiques, la glande thyroïde, le larynx et la trachée.
Les maladies de ces organes et systèmes peuvent causer des douleurs au cou, qui est une partie très sensible du corps.
Pour certaines cervicalgies telles que l’arthrose du cou, rhumatisme et torticolis, le baume dit « chaud », « rouge », ou « orange » est très conseillé en massage pour les myalgies les plus fortes.
Pour les douleurs dans la région du cou musculaires et articulaires est d’apprécier vraiment ses bienfaits, après un massage avec le baume, la peau doit être maintenue au chaud avec l’enveloppement d’un tissu de laine respirant. (Appliquer une couche très mince de baume deux à quatre fois par jour sur la douleur).

  • 3/ Rhume, nez qui coule ou déboucher le nez (aide à respirer)
Baume du tigre contre rhume, nez qui coule ou déboucher le nez (aide à respirer)

Baume du tigre contre rhume, nez qui coule ou déboucher le nez (aide à respirer)

En Thaïlande ou sa vente n’est pas interdite, il est très prescrit pour ses vertus, il est courant de l’utiliser contre l’infection virale qui provoque le mal de gorge, le nez qui coule ou encore le nez bouché.
Pour le cas d’un rhume, le baume du tigre dégage les sinus grâce au menthol qu’il contient dans sa composition.
Ses bienfaits s’utilisent en baume froid en frictionnant votre dos et votre poitrine.
En application sous les narines, il dégage le nez en plus d’améliorer la respiration.

  • 4/ Aide contre la toux et troubles O.R.L (rhume, sinusite…)

Très utilisé en Asie pour le traitement de la toux grasse ou sèche en remède naturel en remplacement des médicaments chimiques classiques, la formule de l’herboriste chinois de la cour impériale est un de ses composants, le menthol et depuis toujours, une trousse de secours afin de combattre le refroidissement et soigner, le rhume, l’angine, la sinusite, rhinite ou les effets du tabac.
Pour les patients souffrants des symptômes ci-dessus, l’inhalation ou le massage de la poitrine avec l’onguent blanc sont les usages les plus courants.

  • 5/ Prévenir un mal de gorge

Une difficulté à avaler qui persiste (déglutition douloureuse) la gorge qui commence à gratter, les prémices d’une angine.
l’utilisation du baume du tigre rouge peut s’avérer efficace en traitement contre les maux ci-dessus et cela en frottant tout simplement votre gorge avec la pommade et en la laissant agir pendant la nuit pour être bien absorbé.

  • 6/ Pour soigner le mal de dos

Vous avez un mal de dos toujours présent, peu importe le style de vie que vous avez, le baume du tigre est un des nombreux produits naturels qui peut vous aider à soulager efficacement la douleur dans la région du dos.
Le baume est l’une des préparations les plus connus au monde pour ses bienfaits à soulager la douleur.
De plus, son format est relativement facile à utiliser et vous pouvez donc l’emporter et continuer vos activités sans vous déplacer à la pharmacie la plus proche.

  • 7/ Efficace contre le mal de tête, migraine
Mal de tête, migraine

Mal de tête, migraine

Un mal de tête intense ? Manque de chance vous n’avez pas d’aspirine sous la main.
Il suffit de vous frotter les tempes et le front avec l’onguent blanc et la douleur s’atténue.
Cependant, évitez le contact avec les yeux.
À savoir : le cou doit est également frotté quand il s’agit de symptômes de migraine et céphalée.

  • 8/ En traitement de la douleur musculaire et articulaire

Une douleur musculaire après le sport ou tout simplement sans effort, vous souffrez d’une tension dans le dos, bras, jambes, du genou ou encore l’épaule, par exemple en raison de votre activité assise, le baume du tigre rouge est un excellent traitement.
l’onguent rouge détend et soulage les muscles tendus, de ce fait vous pouvez vous déplacer à nouveau sans douleur.
Après une journée de labeur, il peut être idéal pour soulager les jambes lourdes.
Pour les entorses, les contusions, traumatismes et les foulures, le baume du tigre rouge peut également être appliqué directement sur la douleur, tant que la peau n’est pas ouverte.
Notez cependant, que le baume ne s’applique pas à certaines maladies inflammatoires.

  • 9/ Soulage la douleur abdominale

Une douleur abdominale diffuse après les repas, une douleur aiguë en haut du ventre pendant la nuit à gauche ou à droite, le baume du tigre peut vous soulager.
L’onguent remplace en effet la vieille technique de la bouteille d’eau chaude contre les douleurs d’estomac.
Contre les douleurs d’estomac, frottez ce dernier avec le baume, cela aura pour effet de décongestionner l’estomac et ainsi la douleur diminue.

  • 10/ Soulage des piqûres de moustiques et morsures d’insectes

Fort utile en Asie comme remède grand-mère et premier secours contre le gonflement des piqûres de moustiques, le baume du tigre blanc a fait ses preuves et dans ces pays il est presque interdit de s’en passer. Il suffit juste de tamponner avec un peu de pommade la démangeaison.
Le baume un effet refroidissant et en même temps il aide la désinfection et le risque d’allergies, de plus, la démangeaison va disparaître rapidement.

  • 11/Pieds douloureux ou froids

Pieds froids pendant la nuit, engourdis, humides, le baume d’origine asiatique peut vous aider à soulager ces symptômes.
Mais ce n’est pas tout, il peut également être une solution pour combattre la douleur dans les pieds, mais aussi les symptômes courants des engelures telles que les boursouflures, démangeaisons et plaques rouges et cela juste en appliquant la célèbre pommade polyvalente.

  • 12/ Un avantage dans le sport pour prévenir les entorses (déchirures musculaires), les courbatures ?
Crampe chez le sportif

Crampe chez le sportif

Arme ultime des kinés des sportifs de Singapour et souvent d’Asie, le baume du tigre ferait selon eux des miracles sur une douleur aiguë, mais serait également efficace préventivement contre les blessures sportives en particulier les entorses, élongations, déchirure de certaines fibres musculaires .
Il encourage vivement de l’utiliser avant de faire du jogging, particulièrement sur les mollets et genoux.
Selon bon nombre de sportifs, le baume a des vertus qui réchauffent les muscles ce qui limite le risque de blessure.
De plus, appliqué après l’effort, les muscles se détendent plus facilement et la douleur des courbatures est évitée.

  • 13/ Soulager mal de dents

Dans la composition du baume du tigre nous retrouvons l’huile essentielle de clou de girofle.
L’HE de clou de girofle est au Moyen-Orient depuis de nombreux siècles apprécié pour ses vertus et ses propriétés stimulantes et antiseptiques.
l’Huile extraite des graines et des feuilles contient de l’eugénol un composant fort prisé en cosmétique mais aussi en chirurgie dentaire pour ses propriétés antibactériennes, analgésiques, aromatiques et antiseptiques.
Pour soulager une douleur dentaire, infection dentaire ou abcès dentaire, frottez l’endroit qui fait mal avec un coton imbibé de baume du tigre rouge.

  • 14/ Calme la diarrhée

Vous vous retrouvez avec une diarrhée aiguë et vous n’avez rien d’autre sous la main que du baume du tigre, pas de problème !
Le Cassia fistula plante originaire d’Inde plus connue sous le nom de Cassier, entre dans la composition du baume.
Depuis toujours, la médecine indienne utilise les vertus de cette plante car elle a propriétés antiseptiques, astringentes et laxatives.
Elle est également fort utile pour lutter contre la diarrhée et la gastro.
Afin d’utiliser au mieux le baume du tigre rouge contre la diarrhée, massez délicatement avec un peu de baume la région du nombril par mouvement rotatif dans le sens des aiguilles d’une montre pendant cinq minutes, puis couvrez avec une compresse chaude pendant 10 minutes.

  • 15/ Contre les brûlures superficielles

Contre les petites brûlures cutanées de la vie courante sur la main ou les doigts, l’onguent du tigre blanc et son effet refroidissant peut être un traitement efficace pour les brûlures superficielles (degrés 1).
Il est aussi utilisable comme remède naturel contre les coups de soleil légers.

  • 16/ Les corps et les callosités sur les pieds
Les corps et les callosités sur les pieds

Les corps et les callosités sur les pieds

Si les callosités ou les corps au pied sont à un stade précoce, elles peuvent être traitées avec le baume du tigre blanc, particulièrement hydratant il évitera les fissures cutanées.
L’application de l’onguent centenaire peut également vous aider pendant l’été quand vous glissez vos pieds dans des chaussures sans chaussettes et que votre pied doit s’habituer à la sandale qui provoque parfois des frictions sur la peau.
Son utilisation limite les frottements courts et intenses qui provoquent les cloques.

  • 17/ Mal des transports ou cinétose

L’onguent peut également être efficace contre le mal des transports, pour ce malaise, on le préconise sur les lèvres afin d’éviter des symptômes tels que la fatigue, les vomissements, le stress et les vertiges.

Avis

Le baume contient une large gamme d’effets étonnants et son application rend inutile de nombreux produits de votre armoire à pharmacie.
De plus, il tient dans la poche, peut être emmené partout en voyage, enfin ses propriétés ont été prouvées depuis plus d’un siècle.
Le baume du tigre est considéré comme l’un des meilleurs remèdes d’origine végétale.
Le produit est extrêmement efficace en donnant une sensation de chaleur et en réduisant la douleur rapidement.
De très nombreuses contrefaçons existent dans la fabrication de ce baume, achetez ce produit en pharmacie en ligne ou dans votre magasin biologique habituel pour plus de confiance.
Enfin, de nombreux sites en ligne proposent la recette ainsi que les ingrédients pour la fabrication maison du baume du tigre blanc biologique afin d’éviter la paraffine (extrait des résidus solides du pétrole) qui entre parfois dans sa composition.

 

Associations

Pour réduire la douleur de l’arthrite ou l’arthrose l’harpagophytum ou le bambou ou le curcuma.
Contre la décalcification l’Acide Hyaluronique ou le Boswellia ou Chondroïtine.
Contre les douleurs (torticolis et sciatique) le cassis ou les propriétés de l’aloe vera.
Pour calmer les douleurs et le stress la griffonia ou le rhodiola.

Contre-indications, Précautions à prendre : effets secondaires

Allergies : il est préférable de ne pas l’utiliser si vous êtes allergiques (hypersensibles) aux huiles essentielles ou à un autre des composants du baume du tigre.
À partir de quel âge : Son utilisation n’est pas recommandée chez les enfants de moins de cinq ans ou chez les nourrissons.
Il est évité pendant la grossesse et l’allaitement.
Chez certaines personnes souffrant de bronchite asthmatique ou d’autres maladies respiratoires associées à une hypersensibilité respiratoire sévère, le baume du tigre peut engendrer une détresse respiratoire et même déclencher une crise d’asthme.

Précautions (danger), interdictions, interactions pour son utilisation

Après son utilisation les mains doivent être soigneusement lavées.
Le contact avec les yeux et les muqueuses n’est vraiment pas recommandé (risque de brûlures) attention donc d’éviter les zones près et sous les yeux.
Le baume ne doit pas être introduit dans le nez et ne doit surtout pas être appliqué sur la région génitale (particulièrement sur le gland).
Les zones de la peau traitées avec le baume ne doivent pas être recouvertes par un pansement étanche à l’air.
Occasionnellement, des irritations locales telles que brûlures, rougeurs de la peau peuvent se développer, plus particulièrement si la peau a été frottée trop fort. Cependant, ces dernières se dissipent généralement assez rapidement.
Il est également mentionné sur certains forums que des personnes l’utilisent avec les indications suivantes : contre les boutons du visage, pour réduire l’acné, zona, contre les infections
bactériennes (furoncle) à ce jour, aucune preuve constatées des bienfaits du baume du tigre pour ces problèmes cutanés.
Ne pas utiliser sur les infections liées à l’herpès.
Ne pas utiliser sur les hémorroïdes.
À savoir également qu’il n’a aucunes vertus probantes pour soigner les mycoses et les champignons.
Je tenais également à vous dire qu’un massage avec l’onguent blanc sur les tempes afin d’éviter l’insomnie et les problèmes d’endormissement ou pour retrouver un meilleur sommeil, est inutile (aucune preuve sérieuse ce sujet).
Son utilisation n’est pas souhaitable avec la prise d’autres médicaments car les interactions possibles sont inconnues.

Pourquoi le baume du tigre a-t-il été interdit?

Si vous voulez commencer la troisième guerre mondiale, essayez d’interdire le baume du tigre, il est un des des analgésiques traditionnels à base de menthol et de camphre que de nombreux Chinois utilisent au quotidien.
Ils sortiront des mondes profonds des salons de Mahjong de Paris, Nunchaku à la main, prêts à vous botter les fesses.
Bien que le baume du tigre ne soit pas interdit à la vente en France dans sa version européenne, le baume original est quant à lui proscrit car il a dans sa composition d’après la législation française trop de camphre, dans d’autres pays tels que la Belgique, Suisse ou Canada aucune interdiction.
Enfin dans sa version originale vous le trouverez facilement pendant un voyage en Asie, vous pourrez évidemment l’acheter à un prix fort raisonnable et le ramener dans votre pays d’origine, évidemment en quantité raisonnable, dans tous les cas, avant son usage un avis médical de votre pharmacien ou médecin est indispensable.

Comment doit-il être conservé ?

Il ne doit pas être stocké au-dessus de 25°.
Il faut le conserver à l’abri de la lumière de préférence dans son emballage d’origine.
Évidemment, il est à tenir hors de portée des enfants.
Enfin pour garder ses bienfaits et vertus intactes, il ne doit pas être utilisé après la date de péremption mentionnée sur l’étiquette de la boîte.

 


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).