Moustiques : 5 produits naturels


Moustiques : 5 produits naturels
Noter cet article

Eloigner les moustiques avec des produits naturels
Mélisse
Huile essentielle de citronnelle
Les soucis
L’ageratum
La cataire

Eloigner les moustiques avec des produits naturels

L’été est souvent synonyme de choses amusantes et agréables, c’est le moment du soleil, de la plage, des longues et douces soirées, mais c’est aussi malheureusement la saison des moustiques et des peaux couvertes de piqûres.
L’homme a le moustique en ligne de mire depuis longtemps maintenant, lorsqu’en 1897, Sir Ronald Ross identifia une espèce tropicale de moustique comme vecteur du paludisme.

Moustique & piqure de moustique

Moustique & piqure de moustique

Aujourd’hui, c’est un peu moins pour des raisons sanitaires mais plus pour des raisons de confort que l’on cherche par dessus tout à éloigner les moustiques.
De nombreux produits sur le marché sont très efficaces, mais ceux-ci sont souvent très toxiques, et ne servent qu’à tuer les moustique, sans pour autant les éloigner.
Il existe pourtant tout un tas de produits naturels pour éloigner les moustiques sans les tuer, et sans causer de tort à l’environnement.
Les répulsifs naturels ne prennent que quelques minutes à faire et ils sont vraiment efficaces. Une grande variété de mélanges d’huiles essentielles à base de plantes peuvent être utilisées. La lavande, le margousier, le géranium… Beaucoup de plantes sont efficaces pour tenir les moustiques hors de votre espace de vie. N’hésitez pas à faire vos propres mélanges d’huiles essentielles avec les ingrédients cités. Faites vous des mélanges de 30 à 35 gouttes maximum en dosant les huiles essentielles selon vos préférences olfactives, et laissez reposer le récipient près de vous lorsque vous êtes à l’extérieur, ou appliquez directement le mélange sur votre peau si celui-ci ne comporte pas de composants agressifs.
Vous pourrez constater rapidement que les remèdes naturels contres les moustiques sont bien souvent plus efficaces que les produits chimiques vendus dans le commerce.

Mélisse

La mélisse fait partie de la même famille que la menthe, et elle assez similaire au niveau de l’aspect. Mais plutôt que d’avoir une odeur fraîche comme la menthe, elle possède une odeur citronnée, un peu semblable à la citronnelle.
La Mélisse contient des niveaux élevés d’un composé appelé citronellal, ce qui lui donne son arôme citronné et la saveur que les moustiques trouvent si désagréable.
Vous remarquerez que « citronnellal » sonne un peu comme «citronnelle», une autre plante souvent utilisée dans de nombreux sprays, bougies et lotions répulsives contre les moustiques.
Si vous avez un jardin, planter la mélisse non loin des endroits où vous allez le plus. L’odeur est très agréable, et elle tiendra les moustiques éloignés lors des soirées d’été.
La mélisse pousse assez facilement avec un peu de soleil, mais doit être conservée dans un sol humide et bien drainé. Gardez tout de même à l’esprit que, comme la menthe par exemple, la mélisse est invasive, et qu’elle se propagera dans votre jardin si les conditions le permettent. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire pousser lé mélisse en pot.
Au niveau de l’utilisation, c’est assez simple : écrasez les feuilles fraîches et frottez les directement sur votre peau, surtout autour des chevilles, des bras et d’autres zones les plus exposées aux piqûres de moustique. Le parfum de citron, qui repousse les insectes tient très bien sur la peau. Vous pouvez simplement déchirer une feuille et la frotter sur votre peau comme si c’était une petite lingette.



Citronnelle

Citronnelle

Citronnelle

La citronnelle est sans doute le répulsif naturel le plus connu et le plus utilisé contre les moustiques, et tous les campeurs et randonneurs savent qu’il faut avoir une petite bouteille d’huile essentielle sur soi lors des longs trips en extérieur.
Les principaux composants de l’huile essentielle sont le géraniol et le citronellal. Le citronellal est aussi présent dans la mélisse, et c’est cette substance qui va repousser activement les moustiques.
L’arôme caractéristique de la citronnelle est une forte odeur qui masque les autres odeurs qui attirent les moustiques, ce qui rend plus difficile pour eux de vous trouver.
Bien que la citronnelle soit utilisée sous de nombreuses formes, telles que des bougies parfumées, des torches et même des plantes parfumées à la citronnelle, c’est la plante vivante qui est la plus efficace, car elle a une odeur très prononcée.
Malgré tout, les huiles essentielles sont très concentrées aussi et donnent de bons résultats pour repousser les hordes de moustiques.

Soucis

Soucis

Les soucis

Couramment cultivées comme plantes ornementales, les soucis sont des plantes annuelles rustiques qui ont une odeur caractéristique qui est connue pour éloigner les moustiques. Les soucis contiennent du pyrèthrine, un composé utilisé dans de nombreux insectifuges.
Les soucis en pot peuvent être placés près des entrées, des fenêtres et des autres points communs d’entrée des moustiques. L’odeur peut dissuader les moustiques de passer en créant une sorte de « barrière » répulsive.
Bien que les soucis soient utilisés comme plantes de jardin, il n’est pas conseillé de mettre les soucis sur une table ou trop près de votre lieu de repos, car les fleurs peuvent attirer les guêpes.
En plus de repousser les moustiques, les soucis repoussent les insectes qui se nourrissent des plants de tomates. vous pourrez donc en planter quelques uns dans votre plantation de tomates pour créer une protection supplémentaire.

Ageratum

Ageratum

L’ageratum

L’Ageratum est une jolie plante de la famille des Asteraceae. Elle possède une odeur particulière que les moustiques trouvent particulièrement offensive. L’Ageratum sécrète par ailleurs de la coumarine, substance qui est largement utilisée dans les produits anti-moustiques vendus dans le commerce.
Cette plante se développe assez facilement dans un environnement ensoleillé ou partiellement ensoleillé, et ne nécessite pas forcément un sol riche.
Bien que les feuilles de l’Ageratum puissent être écrasés pour augmenter l’odeur émise, il n’est pas conseillé de se frotter les feuilles écrasées directement sur la peau comme on peut le faire avec la mélisse par exemple.
Contentez vous de laisser les feuilles écrasées près de vous dans un récipient, et si vous le souhaitez, mettez un peu de citronnelle ou de mélisse sur votre peau en guise de protection supplémentaire.

Cataire

Cataire

La cataire

La Cataire ou Chataire est un anti-moustique naturel bien connu des jardiniers. En Août 2010, des chercheurs américains on fait des essais qui leur ont permis d’affirmer que la cataire était dix fois plus efficace que la plupart des produits chimiques présents dans les insectifuges commerciaux.
Il semblerait que ce soit la nepetalactone, un constituant caractéristique de la cataire qui soit à l’origine de ses effets répulsifs.
En plus d’éloigner les moustiques, il semblerait que la cataire soit également capable de repousser les cafards et autres insectes rampants.
Mise en garde pour tous les propriétaires de chats; la nepetalactone cause des réactions auprès des chats et devra donc être évitée par toutes les personnes ayant la visite régulière de chats.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).