1. #
  2. A
  3. B
  4. C
  5. D
  6. E
  7. F
  8. G
  9. H
  10. I
  11. J
  12. K
  13. L
  14. M
  15. N
  16. O
  17. P
  18. Q
  19. R
  20. S
  21. T
  22. U
  23. V
  24. W
  25. X
  26. Y
  27. Z

Les plantes médicinales produisent les plus anciens médicaments au monde. D’ailleurs, la Chine est le berceau de nombreuses recettes aux plantes médicinales.
Il y a plus de 3400 ans, l’Empereur chinois Shen Nung avait déjà transcrit un traité répertoriant 360 espèces végétales incluant leurs principes actifs et leurs effets thérapeutiques. C’était le début de la phytothérapie chinoise.
La médecine traditionnelle chinoise est sûrement la plus ancienne parmi la médecine traditionnelle.
Les remèdes naturels pour soigner diverses pathologies chez les humains comme chez les animaux ont des racines très anciennes.
La pharmacologie chinoise est l’une des plus riches et des plus sophistiquées, cette dernière est préparée avec des substances provenant de tous les règnes de la nature : principalement des plantes (phytothérapie chinoise) dont les plus célèbres sont la racine de ginseng, le champignon dit de l’immortalité, le reishi, le cordyceps, le ginkgo, le garcinia ou encore le gingembre ou le kudzu, et j’en passe… Mais aussi des parties du corps de diverses animaux et minéraux.
D’après la médecine chinoise TM, il semble que la décoction soit la meilleure façon de prendre les ingrédients actifs d’un médicament, mais aussi la poudre (obtenue par déshydratation) souvent liée au miel ou à divers liquides.
Les extraits sont également remarquables, en exemple, l’extrait de ginseng favorise la capacité du corps à s’adapter au stress en renforçant le système immunitaire , le système endocrinien et nerveux, quant à l’astragale et l’eleutherocoque, on les retrouve souvent dans du sirop ou en poudre pour agir par contact en utilisation externe.
On retrouve également des nombreux remèdes vantants les bienfaits du curcuma comme aide à la digestion et la constipation.
Pour conclure, les remèdes à base de plantes médicinales chinoises se font à partir de plantes, feuilles (thé vert, kudzu), fruits (goji), écorces, racines (ginseng rouge) et champignons (Shiitake, kombucha).
Les principales préparations tels que les traitements pour le rhume, la grippe, etc… sont souvent en vente libre, tandis que les traitements plus complexes, sont préparés par un spécialiste en médecine chinoise.

Articles classés dans ‘Médecine Chinoise’