Jiaogulan (Gynostemma pentaphyllum) « Herbe d’immortalité »


Jiaogulan (Gynostemma pentaphyllum) « Herbe d’immortalité »
Noter cet article
Jiaogulan

Jiaogulan

Empereurs chinois

Pendant leur vie, de nombreux empereurs chinois se sont intéressés à la médecine naturelle et plus particulièrement à une plante nommée Le Jiaogulan (Gynostemma pentaphyllum).
En Chine, cette plante a le surnom «d’herbe d’immortalité » et de nombreuses légendes lui sont associées dans tout le pays, la dynastie des Qing (1644 – 1912) exigeait du thé de Jiaogulan à sa table.
Au XXe siècle, plusieurs études ont été effectuées sur des habitants de villages dans la Chine du Sud et ont mit en évidence le fait que ces populations consommaient du Jiaogulan à la place du traditionnel thé vert.
Dans l’un de ces villages de montagnes situés dans la province de Guizhou, a été découvert un grand nombre de centenaires, et il semblerait que beaucoup de personnes de ce village ne meurent pas avant d’atteindre l’âge de 100 ans.

Augmenter leur force et leur endurance

Dans ces villages, les villageois prennent du Jiaogulan pour augmenter leur force et leur endurance et aussi pour soulager la fatigue.
Ils utilisent également le Jiaogulan comme traitement contre les rhumes et autres maladies infectieuses.

Au milieu des années 1970, un scientifique japonais (Dr Tsunematsu Takemoto) a lancé des recherches pour trouver un substitut naturel au sucre.
Beaucoup de personnes utilisaient déjà à ce moment-là le Jiaogulan à la place du sucre, car c’est un substitut naturel au sucre.
Ce chercheur a donc analysé les constituants du Jiaogulan et a trouvé des résultats inattendus, il a découvert que le principe actif du Jiaogulan avait une structure chimique identique à celle du ginseng.
La découverte de ce chercheur a été surprenante car les deux plantes ne font pas partie de la même famille. (Ginseng de la famille des Araliaceaes et Jiaogulan de la famille des Cucurbitaceaes)
Cette découverte a été progressivement étendue dans le monde occidental et de nombreuses études scientifiques ont été menées dans le monde entier.



Saponines

D’après Tsunematsu Takemoto, le Jiaogulan contient en partie les mêmes substances actives que le ginseng (saponines) qui le rendent si efficace.
Mais il aurait découvert que cette plante contient trois fois plus de saponines que le célèbre ginseng, le ginseng en contient 28 et le Jiaogulan 82.
Grâce à ses saponines, le Jiaogulan aurait de nombreux bienfaits pour le corps et ne serait pas simplement qu’un stimulant, il serait également un antidépresseur.
Les Chinois considèrent cette plante comme énergisante et tonique, d’après eux elle stimule le flux d’énergie dans le corps.
Pour les chinois cette plante est considérée comme un CHI (CHI en langage chinois est supposé être l’énergie vitale de chacun).
Dans la médecine chinoise cette plante est utilisée :
Dans le traitement anti vieillissement (à cause de son fort pouvoir antioxydant).
Pour le mal de mer, pour le mal d’altitude.
Pour éliminer le stress et la dépression.
Comme tonique pour le corps.
Pour renforcer le système immunitaire.
Pour les troubles gastro-intestinaux.
Réduire le cholestérol.
Et enfin pour les migraines.

Cette plante est encore très peu connue en France, mais dans toute l’Asie elle est largement utilisée pour ses nombreuses propriétés qui lui ont valu le nom de « plantes de l’immortalité ».
Cette plante contient de nombreux acides aminés, minéraux et vitamines, du magnésium et du phosphore, du potassium et du zinc.

Dans de nombreux pays en Asie, les gens pensent que ceux qui boivent du thé au Jiaogulan régulièrement vivent plus de 100 ans.

La médecine chinoise déconseille d’utiliser cette plante en cas d’hypersensibilité à un ou plusieurs composants que la plante contient.
Demandez toujours un avis médical avant d’utiliser la moindre plante médicinale.

Associations

Comme traitement anti vieillissement naturel les propriétés de la Chlorella ou les gélules de Q10.
Contre le stress les propriétés de la Griffonia Simplicifolia et contre la dépression le millepertuis.
Pour renforcer le système immunitaire les vertus du guarana ou de l’herbe de blé.
La taurine comme tonique pour le corps.
Le charbon végétal activé contre les troubles gastro-intestinaux.
Les bienfaits des gélules d’ail désodorisées contre le cholestérol et la tension artérielle.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).