Galega (Galega officinalis)


Galega (Galega officinalis)
Noter cet article

Le galega
Galega officinalis
Propriétés et bienfaits du galega
Précautions d’utilisation du galega

Le galega

Classé parmi les herbacées vivaces, le galega est une plante médicinale et ornementale de la famille des Fabaceae. On le trouve principalement en Asie et en Europe méridionale. Dressées en touffe, les tiges du galega mesurent entre 0,5 et 1 mètre. Il compte de nombreuses appellations vernaculaires dont faux indigo, lilas d’Espagne ou encore rue-de-chèvre. Les feuilles composées et caduques du galega possèdent entre une dizaine à une vingtaine de folioles échancrés, de forme lancéolés ou oblongs. Les fleurs de couleur blanche, rose lilas ou bleu mauve apparaissent de juin à août sous forme de grappes allongées. Les fruits de cette plante légumineuse sont constitués de gousses cylindriques.

Galega officinalis

Qualifiée de plante médicinale, le Galega officinalis contient essentiellement des flavonoïdes, des saponines et des alcaloïdes. Les peuples anciens l’utilisaient déjà pour prévenir et guérir la peste. Pour une exploitation optimale de ses vertus, il a fait plus tard l’objet d’une véritable culture. Pour bien croître, le Galega officinalis a besoin d’un apport en engrais au printemps. Il a également besoin d’un arrosage environ tous les 20 jours. Cette plante ne craint pas l’exposition directe au soleil et supporte bien le froid. Pour favoriser son développement, il ne faut pas hésiter à enlever les parties fanées. Il est également important de prévoir un grand espace afin qu’elle puisse former un grand buisson.



Propriétés et bienfaits du galega

Le galega possède des propriétés diurétiques qui éliminent les toxines de l’organisme. Il est aussi doté de vertus galactogogues et hypoglycémiantes. Bu en infusion, la plante débarrasse des vers et des parasites intestinaux. Mais elle est surtout préconisée pour le traitement du diabète. La galega est capable de stabiliser le taux de glycémie dans le sang. L’administration de ce stimulant hypophysaire est fréquemment recommandée par les spécialistes. Il favorise également la transpiration grâce à son effet diaphorétique. Pris par voie interne, le galega active la production lactée des nourrices. Les applications externes agissent surtout pour les piqûres d’insectes et de serpents.

Associations

Les Sels d’Epsom ou les propriétés de la coriandre pour évacuer efficacement les toxines.
La cannelle et ses propriétés médicinales ainsi que l’acide alpha-lipoïque contre le diabète.
Pour favoriser la transpiration les propriétés de la sauge.
Les propriétés de la maca ou les bienfaits de la propolis pour le bon fonctionnement des organes et de l’organisme.

Précautions d’utilisation du galega

Certaines parties aériennes du galega contiennent des toxines. Le niveau de toxicité de cette plante est très élevé durant la fructification et la floraison. Plus elle est sèche, plus la concentration du taux de toxines est importante. De ce fait, son utilisation nécessite une extrême vigilance et un encadrement médical. Par ailleurs, la consommation de galega peut avoir des effets nocifs chez certains animaux. Un demi kilo de galega entraîne chez les ovins une dyspnée intense et brutale au bout de 24 heures. Les premiers symptômes sont suivis par une asphyxie accompagnée de convulsions. La mort peut survenir peu de temps après.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).