Mangoustan, puissant antioxydant


Mangoustan, puissant antioxydant
2.3 (46.67%) 3 - Avis conso

Propriétés du mangoustan
Mangoustan pour la peau
Mangoustan contre la fièvre
Mangoustan pour les nerfs
Mangoustan pour l’intestin
Contre-indications mangoustan

Mangoustan

Mangoustan

Le mangoustan est une plante tropicale à feuilles persistantes et son fruit se reconnaît par la peau pourpre et la pulpe charnue.
Ce fruit contient peu de calories car 100 grammes de mangoustan contient un peu plus de 60 calories, 2 % de matières grasses et pas de cholestérol. Il se compose de protéines, d’hydrates de carbone et de fibres, particulièrement utiles pour le tractus intestinal. Côté vitamines, le mangoustan contient une bonne quantité d’acide folique, essentiel pour les femmes enceintes.

Propriétés du mangoustan

La plupart des avantages que l’on tire en consommant le fruit de mangoustan, on les doit à sa forte quantité de xanthones, puissantes substances anti-vieillissement et inhibiteurs efficaces des processus inflammatoires. Le mangoustan peut être considéré comme un super-antioxydant contre les radicaux libres.

Mangoustan pour la peau

En raison de ses étonnantes propriétés antioxydantes, l’extrait de mangoustan empêche la formation des rides, améliore la fermeté et l’hydratation de la peau; il est un remède efficace contre l’acné et les rougeurs typique des peaux sensibles.
Les mêmes xanthones du mangoustan agissent comme inhibiteurs naturels d’une enzyme impliquée dans les processus inflammatoires et peuvent déclencher de nombreux médiateurs de la douleur. Dans la pratique, les xanthones empêchent l’enzyme COX- 2 est active, bloquant ainsi le processus inflammatoire.



Mangoustan contre la fièvre

Le mangoustan a la particularité de contenir un certain nombre d’agents antibactériens à laquelle appartiennent, les xanthones également. Ces agents antibactériens aident l’organisme à combattre les attaques virales et bactériennes et empêchent l’apparition de la fièvre.

Mangoustan pour les nerfs

Le mangoustan aurait également la propriété d’agir comme un antidépresseur. Le mangoustan, en fait, augmente le taux de sérotonine qui, s’il est bas, s’associe souvent à des états de dépression et d’anxiété et des cas de migraine. Des pommades, crèmes et lotions au mangoustan existent également, pour obtenir un relâchement des muscles contractés et améliorer la mobilité des zones douloureuses ou bloquées.

Mangoustan pour l’intestin

Grâce à l’apport considérable de fibres naturelles, de vitamines et de minéraux, le mangoustan est en mesure d’améliorer le transit intestinal, protéger les intestins et rééquilibrer la flore bactérienne. En outre, ses antioxydants aident le système lymphatique à expulser les déchets et les toxines créés dans les processus métaboliques.
Le mangoustan améliore aussi la digestion, car il empêche la formation de gaz intestinaux et de ballonnements; ses propriétés antioxydantes augmentent la capacité cellulaire à absorber les micronutriments, permettant à l’organisme de tirer un bénéfice certain de l’alimentation.

Associations

Association contre l’État grippal et fiévreux avec l’acérola ou des vertus de l’échinacéa.
Pour améliorer le transit intestinal avec le psyllium et les bienfaits de l’ail.
Pour les états de dépression ou d’anxiété avec le griffonia ou rhodiola ou millepertuis ou la valériane.
L’Ashwagandha ou les propriétés du ginseng panax ou du gingembre comme revitalisants.

Contre-indications du mangoustan

En principe, le mangoustan n’a pas d’effets secondaires, mais toujours consulter votre médecin avant de prendre des compléments alimentaires à base de mangoustan, en particulier dans les cas de maladies spécifiques, car il est aussi un anticoagulant efficace à ne pas associer avec des médicaments qui ont le même effet.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).