Sérotonine : hormone du Bonheur !


Sérotonine : hormone du Bonheur !
5 (100%) 2 - Avis conso
sérotonine

Sérotonine

La sérotonine est un neurotransmetteur dans le système nerveux central et en particulier dans le tractus gastro-intestinal. Dans le tube digestif, la sérotonine régule la digestion, tandis qu’au niveau du système nerveux central, ce neurotransmetteur est essentiel pour ajuster l’humeur, le sommeil, l’appétit, l’apprentissage et la mémoire.

Au niveau du système gastro-intestinal, de la sérotonine est également responsable de la formation des os. La sérotonine est communément connue comme l’hormone de la bonne humeur. De bons niveaux de sérotonine dans le sang se situe entre 100 et 280 ng/ml. Cela peut se vérifier par des tests sanguins. Le manque de sérotonine peut causer la dépression, les crises de panique, les migraines, l’hypertension et l’insomnie. Comment stimuler et augmenter les niveaux de sérotonine dans notre organisme, s’il sont trop faibles ?

1/ Les aliments riches en tryptophane

Notre corps produit de la sérotonine à partir du tryptophane, une substance ingérée avec la nourriture. Parmi les aliments d’origine animale qui contiennent du tryptophane, il y a les œufs, le lait et les produits laitiers, la viande et le saumon. En ce qui concerne les aliments végétaux, le tryptophane est présent dans la spiruline en poudre, le soja, les graines de sésame et les graines de tournesol, le cacao, le chocolat noir, les pommes de terre, les bananes, le riz, les grains entiers, les légumes verts, les noix et les amandes.

2/ Les aliments riches en sérotonine

Les aliments, véritables sources de la sérotonine, sont, parmi les plus célèbres sont le cacao et le chocolat noir, mais il faut aussi se rappeler des noix, kiwi, ananas, cerises, griottes, tomates, bananes et prunes.

Précurseur direct de la sérotonine

Griffonia Simplicifolia serotonine

3/ Les suppléments en sérotonine

Suppléments de sérotonine sont ils sûrs ? Comme pour tout type de médicaments ou suppléments, la sérotonine devraient toujours être prise sous surveillance médicale. Mieux vaut ne pas compter sur l’auto-prescription, parce que la prise de suppléments de sérotonine peut être associée à des effets secondaires, et pas les moindres, la somnolence excessive due à un syndrome sérotoninergique, mais aussi l’anxiété, l’agitation et de la fièvre .

4/ Griffonia

Le Griffonia est une légumineuse qui est utilisée au niveau phytothérapeutique comme complètement naturel pour encourager une augmentation des niveaux de sérotonine. C’est un vrai remède naturel contre la mauvaise humeur. Les préparations à base de griffonia peuvent également contenir la passiflore et la mélisse. Le Griffonia contient une substance spécifique : le 5-hydroxytryptophane, précurseur de la sérotonine.

5/ Évitez la caféine

La caféine est considérée comme un véritable suppresseur de la sérotonine. Le sentiment de bien -être qu’une tasse de café est en mesure de donner, ne serait que temporaire. Si les niveaux de sérotonine sont faibles, il faut peut-être éviter de boire du café et des boissons énergisantes contenant de la caféine.

6/ Évitez les glucides simples

Les glucides simples, tels que le pain blanc, riz blanc, bonbons et snacks de l’agroalimentaire. Il est bon de préférer les glucides complexes, c’est-à dire ces aliments faits de grains entiers, comme le pain complet, les pâtes et le riz complet. La consommation de glucides complexes avec une préférence particulière aux grains entiers, serait en mesure d’augmenter les niveaux de sérotonine.

7/ Omega 3

Les oméga 3, selon une hypothèse avancée par le monde scientifique, pourraient affecter le fonctionnement de la sérotonine dans le cerveau. Chez certaines personnes, de faibles niveaux de sérotonine peuvent être accompagnés par de faibles niveaux d’oméga 3 et de leurs précurseurs. Parmi les sources d’oméga 3 il n’y a pas seulement les poissons, mais également l’huile de noix, les graines de lin et l’huile de lin.

8/ Sports

L’activité physique régulière et un sport sain vont toujours de pair avec une bonne santé. Faire du sport sans forcer, afin qu’il puisse donner au corps un réel sentiment de bien-être. Notre corps va libérer la sérotonine et nous permettre d’effectuer nos séances d’entraînement dans le confort complet.

9/ Longues promenades

Pour qui n’est pas attiré par le sport, l’activité physique ne doit pas pour autant être inexistante. Pour se sentir mieux, simple, 30 minutes de marche par jour, à l’extérieur, dans un parc, pour augmenter le sentiment de bien-être et de détente. Les promenades et l’exercice aident à augmenter les niveaux de tryptophane et de sérotonine alors.

10/ Yoga et méditation

Le stress peut affecter les niveaux de sérotonine. Quels sont les meilleurs antidotes au stress ? En plus de massages et de longues promenades dans la campagne pour la détente, il y a le yoga et la méditation, de très anciennes pratiques qui assurent toujours de maintenir au long cours un état de bien-être. Même la science l’a confirmé : le yoga et la méditation sont très efficaces contre l’anxiété, le stress et la dépression, et nous aident à trouver la bonne humeur.

Aussi, ne jamais sous-estimer la puissance de l’amour ou d’un sourire.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).