Plantes contre l’anxiété


Plantes contre l’anxiété
Noter cet article

Définition de l’anxiété
Traiter l’anxiété par les plantes
Camomille
La valériane
Passiflore
Mélisse
Cataire
Le Kava
L’armoise
L’orpin rose
Autres plantes contre l’anxiété

Définition de l’anxiété

Plantes contre l'anxiété

Plantes contre l’anxiété

L’anxiété est un problème majeur, qui touche de plus en plus de personnes à travers le monde. Il existe plusieurs types de troubles anxieux incluant le trouble panique, l’anxiété sociale, les phobies ou encore les troubles anxieux généralisés.
L’anxiété est une émotion humaine normale que tout le monde rencontre au cours de sa vie, mais que tout le monde ne gère pas de la même manière. Beaucoup de gens se sentent anxieux ou nerveux face à un problème au travail, avant un examen ou avant de prendre une décision importante. Les troubles anxieux, cependant, sont différents et peuvent causer une telle détresse qu’ils interfèrent avec la capacité d’une personne à mener une vie normale.
Les troubles anxieux sont très gênants dans la vie de tous les jours et peuvent se traduire par une inquiétude et une peur constante pouvant entraîner un isolement social, une dépression, des crises de panique et des idées suicidaires dans les cas les plus graves.

Traiter l’anxiété par les plantes

Heureusement, l’anxiété est quelque chose qui peut se traiter efficacement par les plantes, même si les médecins occidentaux tombent trop facilement dans la facilité en prescrivant des anxiolytiques et autres antidépresseurs ayant parfois des effets secondaires graves et entrainant une dépendance quasi certaine.
Traiter l’anxiété par les plantes est possible, et même si ce mode de traitement n’apportera pas des résultats aussi rapides que les médicaments, il sera beaucoup plus sain et présentera l’avantage de n’entraîner aucune dépendance.
Les recherche dans le domaine de la psychopharmacologie à base de plantes montrent qu’une grande variété de plantes existent et présentent des résultats prometteurs dans le traitement de l’anxiété et des troubles anxieux spécifiques. Malheureusement il existe peu d’études à grande échelle montrant les plantes les plus efficaces alors que certaines d’entre elles sont pourtant utilisées depuis des siècles en Asie, en Amérique du Sud ou encore en Afrique.
Voici quelques exemples des plantes qui reviennent le plus souvent dans le traitement de l’anxiété et du stress:



Camomille

Infusion de camomille

Infusion de camomille

Pour vous aider à vous relaxer au quotidien, la camomille pourra s’avérer très efficace et elle pourra même vous aider à vous débarrasser de l’anxiété sur le long terme si vous en consommez régulièrement.
Certains composés de la camomille se lient aux mêmes récepteurs du cerveau que les médicaments comme le Valium.
Vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires à base de camomille, généralement normalisés pour contenir 1,2% d’apigénine (un composant actif), avec des fleurs séchées de camomille.
Des études menées aux Etats-Unis ont montré des résultats très encourageants sur des patients atteints de troubles anxieux chroniques au bout de quelques semaines à peine. De plus, c’est une plante qui est relativement facile à trouver dans le commerce.

La valériane

Valériane et insomnie

Valériane et insomnie

Certains suppléments à base de plantes réduisent l’anxiété sans entraîner de somnolence (tels que les suppléments à base de L-théanine), tandis que d’autres sont aussi des sédatifs. C’est le cas de la valériane (Valeriana officinalis) qui se place dans cette deuxième catégorie. Il s’agit d’une plante conseillées aussi bien pour traiter l’anxiété que pour faciliter le sommeil et lutter contre l’insomnie. Elle contient des composés sédatifs reconnus et plutôt efficaces.
Le parfum de la valériane n’est pas des plus agréables, c’est pour cette raison qu’on la retrouve plutôt sous forme de complément alimentaire plutôt que sous forme d’infusion. On peut tout de même en trouver sous forme séchées mais principalement mélangée avec d’autres herbes telles que la camomille ou la menthe pour en adoucir le goût.

Passiflore

La passiflore est une autre herbe bien connue pour lutter contre l’anxiété, et des études ont même montré qu’elle pouvait être aussi efficace que certains médicaments à base de benzodiazépines habituellement prescrits à ces mêmes fins.
Quelques semaines sont nécessaires pour observer les premiers résultats d’un traitement à base de passiflore qui s’est également montrée efficace pour réduire l’irritabilité, l’agitation et la dépression chez les personnes toxicomanes en sevrage.

Mélisse

Bien qu’on la trouve habituellement en combinaison avec d’autres herbes, la mélisse possède elle aussi des vertus contre anxiété.
Différentes études ont relevé une réduction du stress et une amélioration de la concentration après l’utilisation de mélisse sous forme d’infusion.
En ce qui concerne le dosage, vous pouvez en boire 4 tasses par jour pour obtenir des résultats rapidement.

Cataire

Un peu moins connue que les plantes précédentes, la cataire est aussi un bon remède naturel contre anxiété. De la même famille que la menthe, la cataire est connue dans le monde de la médecine par les plantes pour traiter un grand nombre de différents symptômes de l’anxiété. Elle peut être utilisée pour soulager les crampes d’estomac, les spasmes et les irritations (qui se produisent souvent chez les personnes atteintes d’anxiété) et elle peut aussi réduire les maux de tête causés par l’insomnie, améliorer l’appétit et soulager les tensions musculaires et le stress chez les personnes atteintes d’anxiété grave.

Le Kava

Kava

Kava

Le Kava (aussi connu comme sous le nom de kava kava) est peut-être le remède à base de plantes le plus efficace contre l’anxiété modérée à sévère. La racine de kava a été récemment étudiée pour ses effets sur le stress, l’anxiété et l’insomnie. Contrairement à d’autres suppléments à base de plantes, le kava n’est pas seulement efficace pour les symptômes d’anxiété, il l’est aussi contre les premiers symptômes de la dépression et pour les cas de déprime passagère. Le Kava est une plante relativement puissante, qui ne doit être prise que sur avis médical et qui doit absolument être évitée si vous êtes déjà sous traitement ou que vous avez des problèmes de foie.

L’armoise

L’usage principal de l’armoise concerne plutôt le traitement des troubles menstruels chez les femmes, mais des études ont récemment découvert que l’armoise était également efficace pour gérer le stress et l’anxiété chez les femmes pendant leurs règles. Elle est efficace pour diminuer la pression artérielle, lutter contre les palpitations et pour calmer sans entraîner de somnolence.

L’orpin rose

Le rhodiola bienfaits

Le rhodiola bienfaits

L’orpin rose, aussi connue sous le nom de racine d’or, ou rhodiole est une herbe qui revient aussi souvent dans les remèdes anciens utilisés pour traiter les problèmes d’anxiété. Il s’agit d’une plante un peu plus rare que les autres, qui se développe à proximité du cercle polaire dans les régions montagneuses et sèches de Scandinavie, de Sibérie, ainsi qu’en Chine du Nord et au Canada. On considère que l’orpin rose est utile pour aider à stimuler la santé physique et mentale et on l’utilise beaucoup pour le traitement de la fatigue, des pertes de mémoire, de manque de concentration ainsi que pour les cas d’anxiété dans les régions dont elle est originaire.

Autres plantes contre l’anxiété

Évidemment, il existe tout un tas d’autres plantes et herbes pouvant être utilisées pour traiter les problèmes d’anxiété, mais leur efficacité (si elle est reconnue) est sans doute moindre que les plantes citées dans cet article.
Des combinaisons sont possible et sont d’ailleurs conseillées pour une meilleure efficacité, mais ces mélanges doivent être réalisés par une personne qualifiée qui sera aussi capable de vous indiquer un dosage adapté à vos troubles.
La lavande est par exemple une plante très reconnue pour lutter contre l’anxiété, tout comme la marjolaine, le cyprès ou le cèdre qui peuvent aussi être intéressants à utiliser sous forme d’huiles essentielles.
L’important est surtout d’essayer et de juger par soi même, car tout le monde ne réagit pas aux effets des plantes de la même manière.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).