Thym


Thym
Noter cet article

Thym présentation
Thym propriétés médicinales
Thym origines
Thym composition
Thym dosage et posologie
Thym bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Thym
Avis Thym
Associations Thym
Achat Thym

Thym présentation

Le thym est une herbe très répandue utilisée aussi bien en cuisine qu’en médecine naturelle, ou encore de manière ornementale. Le thym fait partie du genre Thymus, le Thymus vulgaris étant la forme la plus courante.
Le thym renferme de nombreux phyto-nutriments, minéraux et vitamines qui sont essentielles pour le bien-être. Principalement originaire des régions d’Europe du Sud et de la Méditerranée, le thym est l’un des ingrédients favori des remèdes de grand-mère…

Thym propriétés médicinales

Thym propriétés médicinales

Thym propriétés médicinales

Le thym est depuis longtemps utilisé dans la médecine naturelle, notamment pour les difficultés respiratoires, y compris la toux, la bronchite et la congestion de la poitrine. Cependant, ça n’est que récemment que les chercheurs ont mis en évidence certains des composants dans le thym qui pouvaient avoir ces effets de guérison. Les huiles volatiles du thym sont maintenant connues pour inclure du carvacolo, bornéol, géraniol, mais le plus important, le thymol. Des composant qui auraient beaucoup de vertus pour la santé.
Le thymol peut augmenter de façon significative le pourcentage de graisses saines dans les membranes cellulaires et d’autres structures cellulaires.
Le thym est souvent utilisé par voie orale (infusion) pour la bronchite, la coqueluche, le mal de gorge, les coliques, l’arthrite, les maux d’estomac, la diarrhée, l’énurésie, la dyspraxie, les flatulences, les infections parasitaires et les troubles de la peau. Il est également utilisé pour augmenter le flux d’urine (comme diurétique) et en tant que stimulant pour l’appétit.
Les composants de thym ont également montré une activité antimicrobienne contre une variété de différentes bactéries et champignons, c’est pour cela que le thym est souvent conseillé en infusion lors des maladies.
Pendant des milliers d’années, le thym a été utilisé pour aider à préserver les aliments et les protéger contre la contamination microbienne, maintenant la recherche montre que le thym et le basilic contiennent des constituants qui peuvent à la fois prévenir la contamination, mais aussi décontaminer les aliments déjà touchés.



Thym origines

Thym

Thym

Le thym est utilisé depuis des siècles pour ses bienfaits sur la santé. Les peuples de la Rome antique utilisaient le thym afin de traiter la mélancolie et ils en ajoutaient aux boissons alcoolisées et aux fromages. Les Grecs utilisaient le thym en encens, tandis que les égyptiens s’en servaient pour embaumer les défunts. Au cours de l’époque médiévale, le thym était utilisé afin d’insuffler vigueur et courage.
Le thym est principalement associé à l’Europe du Sud et aux pays méditerranéens, mais on en trouve dans de nombreux autres pays à travers le monde, car il existe en réalité près de 350 espèces différentes de thym.
Certaines de ces espèces sont de bonnes plantes pour le jardinage et possèdent un parfum doux et des fleurs très jolies.

Thym composition

Le thym contient du thymol, un composant très important ayant des caractéristiques antiseptiques et anti-fongiques. Le thym contient également des minéraux et des vitamines comme le potassium, le fer, le calcium, le manganèse, le magnésium et le sélénium. C’est aussi une bonne source de vitamines importantes telles que vitamine B, vitamine A, vitamine K, vitamine E, ? vitamine C et acide folique.
Tous ces composants sont connus pour être très bénéfiques pour notre santé, vous pouvez donc consommer le thym aussi souvent que vous le voulez.

Thym dosage et posologie

Le thym est connu et utilisé de tous. On sait aujourd’hui que les personnes qui en consomment depuis leur plus jeune âge sont celles qui bénéficient au mieux de toutes ses vertus, mais il n’est jamais trop tard pour se mettre à consommer du thym.
En ce qui concerne le dosage, le thym peut être consommé tous les jours sans problème à condition de ne pas prendre de traitement anticoagulant.

Thym bienfaits

Thym bienfaits

Thym bienfaits

Riche en vitamine A, qui est une vitamine liposoluble et un antioxydant essentiel pour les muqueuses et la peau en bonne santé, le thym favorise une bonne vision.
En raison de ses propriétés anti-bactériennes, le thym est souvent utilisé dans les crèmes contre l’acné ainsi que dans les préparations maison pour nettoyer les peaux à tendance acnéique.
Lorsqu’il est combiné avec d’autres herbes et utilisé comme une huile essentielle, le thym peut renforcer les racines de vos cheveux et améliorer leur croissance.
Le thym contient un composant pouvant réduire la pression artérielle chez les personnes atteintes d’hypertension.
Comme il s’agit d’une bonne source de vitamine K, de fer, de calcium et de manganèse, le thym peut améliorer la santé de vos os. Ces éléments nutritifs essentiels aider à la croissance des os aident à réduire le risque de maladies liées aux os.
Huile essentielle de thym tonifie également le système circulatoire, le cœur, le système digestif, le système nerveux, les muscles et la peau tout en stimulant le système immunitaire.
Par ailleurs, l’huile essentielle de thym est très bénéfique pour le cœur. Elle est anti-spasmodique et détend les artères et les veines, réduisant ainsi la pression artérielle et le « stress » du cœur. En outre, il renforce les muscles cardiaques et tonifie le cœur.
Le thym est efficace contre les infections, plus particulièrement respiratoires et digestives. Mais il peut aussi être pris contre la diarrhée, les infections du vagin, y compris les infections dans les trompes de Fallope. Il a un effet relaxant sur ??les muscles des bronches et permet de calmer l’asthme, la coqueluche, la laryngite, la bronchite et la toux sèche de manière générale.

Contre-indications et effets secondaires Thym

Le thym est une herbe considérée comme saine, et pouvant être utilisée par tout le monde, y compris les enfants. En infusion ou en inhalation, on peut l’utiliser dès l’âge de 6 ans, tandis que les compléments alimentaires à base de thym devront être réservés aux adultes uniquement.
L’huile essentielle de thym ne doit pas être utilisée en excès pour éviter des éventuels effets indésirables.
Certains médecins déconseillent par ailleurs le thym aux personnes prenant des traitements anticoagulants.
Notez que l’huile essentielle de thym ne doit jamais être consommée par voie interne mais uniquement diffusé, appliquée sur la peau après dilution ou ajoutée dans l’eau du bain.

Avis Thym

Les avantages pour la santé du thym comprennent le soulagement des problèmes respiratoires et gastro-intestinaux, l’amélioration de la concentration et la protection contre les toxines cancérigènes. Ces avantages sont le résultat de la forte teneur en antioxydants du thym.
Le thym contient une variété de bioflavonoïdes importants et d’huiles volatiles, y compris le thymol. Le thymol est une huile essentielle qui possède des propriétés antioxydantes très puissantes. En raison de ce mélange unique d’antioxydants, le thym est considéré comme l’un des meilleurs aliments antioxydants.

Associations Thym

L’huile essentielle de thym se marie bien avec les huiles essentielles de bergamote, de pamplemousse, de citron, de lavande, de romarin et de pin.
On le retrouve également souvent associé à la camomille et au cèdre.
Dans l’alimentation, il viendra parfumer à merveille les plats méditerranéens et vous donnera des infusions délicieuses et rafraîchissantes.

Les vertus du thym pour le rhume et la rhinite avec comme association les bienfaits du propolis.
Pour l’herpès les bienfaits du thym avec comme association échinacéa et le propolis.
Pour l’extinction de voix le thym et les vertus thérapeutiques du gingembre.
La propriété du thym avec le charbon végétal pour les ballonnements et l’aérophagie.

En association avec le thym les bienfaits du pollen et les propriétés de l’eucalyptus contre les maux de gorge et la laryngite.
Les bienfaits de l’argent colloïdal et les propriétés de l’harpagophytum contre les inflammations.
Les propriétés de la cannelle et du curcuma pour la santé et pour renforcer les défenses immunitaires.
Le clou de girofle contre les bronchites avec le thym.
Le panax ginseng et les bienfaits de la spiruline pour la convalescence.

Achat Thym

Le thym est très commun et se trouve dans n’importe quelle grande surface. L’huile essentielle en revanche se trouve plutôt dans les boutiques d’aromathérapie ou encore dans les magasins bio. On peut également en trouver à très bon prix sur internet.
Le thym frais devra plutôt être acheté localement si possible pour bénéficier d’une plus grande fraicheur.

Herbier De France Thym Feuilles 50g

Herbier De France Thym Feuilles

Herbier De France Thym Feuilles

Où trouver de l’excellente Huile essentielle Bio de Thym vulgaire à linalol ?


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


20 Avis

  1. Combien de thym pour une tisane j’aurai bien aimé des recettes
    merci

  2. Le thym est sans doute l’une des meilleurs plantes qui soit pour traiter les infections. J’en ai toujours chez moi pour les petits coups de froid et ça marche vraiment hyper bien.
    De plus, le thym est super pour parfumer les plats donc on peut bénéficier de toutes ses vertus en se faisant plaisir. ;)

Afficher les 18 autres avis
  1. Combien de thym pour une tisane j’aurai bien aimé des recettes
    merci

  2. Le thym est sans doute l’une des meilleurs plantes qui soit pour traiter les infections. J’en ai toujours chez moi pour les petits coups de froid et ça marche vraiment hyper bien.
    De plus, le thym est super pour parfumer les plats donc on peut bénéficier de toutes ses vertus en se faisant plaisir. ;)

  3. J’habite sur le bassin méditerranéen, à côté d’Alger, nous utilisons cette plante dans notre cuisine et pas mal d’Algériens l’utilisent dans les produits cosmétiques.
    Il y a plus de 300 variétés de thyms dans la famille des lamiacées, celui que je préfère est le thym citron (Thymus serpyllum) pour sa saveur exceptionnelle.
    Ici tout le monde connaît les propriétés curatives de la plante, son utilisation la plus courante est pour les maladies respiratoires.
    mais aussi :
    Le thym citron est un excellent remède naturel pour les infections bactériennes des voies respiratoires (toux, le rhume, l’asthme), et des voies urinaires (vessie, organes génitaux), mais est également capable de calmer l’estomac des spasmes musculaires dues à des problèmes gastro-intestinaux.
    Les femmes l’utilisent également pour la beauté des cheveux à la fin du lavage traditionnel, les cheveux sont beaucoup plus brillants.
    Vous pouvez acheter de l’huile essentielle de thym à base de la plantes et l’ajouter à votre shampooing.
    Le thym est également très efficace dans le traitement des cheveux gras (ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de thym dans un shampooing neutre).
    Les vertus du thym sont liées à la présence d’un phénol particulier le thymol, un puissant antiseptique,vermifuge et antispasmodique.

    Les principaux composants de l’huiles essentielles sont le thymol, le cinéole, le bornéol, carvacrol et le linalol.

    Mohamed votre serviteur

  4. Vous allez rire, mais après une bonne cuite la première chose à faire est de prendre un jus de citron et une tisane de thym, cela aide à reconstruire le foie.
    3 tasses à 5 tasses par jour.

  5. En cosmétique, l’huile de thym est utilisé pour la peau grasse pour sa capacité à pénétrer en profondeur, aussi très intéressant pour sa capacité antiseptique dans le cas de furonculose. Il est également utilisé dans la préparation de shampooing car il est antiseptique et anti séborrhéique naturel, l’utilisation est également recommandée pour les infections fongiques des pieds.

  6. l’infusion de thym est le remède préféré de ma grand-mère, j’ai toujours eu droit à une infusion de thym quand j’avais des rhumes, la grippe, maux de gorge et toux.
    J’ai déjà entendu dire que cette tisane peut également aider à soulager les maux de tête.
    Pour une bonne infusion prendre du thym bien vert, car c’est celui qui contient le plus de Thymol, un phénol présent dans l’huile de thym.
    Il y a d’autres composés organiques tels que le calcium, le magnésium, le potassium et le manganèse qui apportent les avantages ci-dessus pour l’organisme.
    Essayez le thym, un des meilleurs antiseptiques de la nature.

  7. Quand j’ai du mal à respirer, et avant d’aller au lit je prends une bonne tisane de thym, cette infusion m’aide pendant les mois d’hiver pour faire face aux problèmes respiratoires comme la bronchite, la toux…
    La tisane est également très bien pour les personnes souffrant d’asthme, moi j’en donne à mon fils.

  8. D’après une étude de chercheurs suisses cette plante est son action antibactérienne semble agir efficacement sur les staphylocoques, les streptocoques et entérocoques: Le thym est un véritable élixir!

  9. Mon père a toujours du rhumatisme, et quand il a de fortes douleurs il prend un bain de thym.
    Il rajoute à l’eau du bain environ 2 grosses poignées de thym, il m’a toujours dit que cela lui fait un bien fou.

  10. Le Thym est Puissant pour notre organisme on passé souvent a cote sans le voir !!

  11. Bonsoir, du thym j’en ai plein mon jardin, et je peux vous dire que c’est un excellent remède contre la coqueluche.
    J’ai 2 enfants, et quand ils ont eu la coqueluche j’ai utilisé une infusion de thym à chaque fois.
    Grâce à ses propriétés l’infusion de thym est idéale dans le traitement des maladies respiratoires telles que la coqueluche.
    Voici la recette, donner à boire à votre enfant 3 grandes tasses de thym en infusion par jour.
    Cette préparation,désinfecte et apaise les bronches empêchant les infections pulmonaires.
    Voici comment préparer la décoction de thym, faire bouillir un demi-litre d’eau et ajouter 25 g de fleurs de thym.
    Retirez la casserole du feu et laisser reposer 10 minutes, filtrer la décoction et c’est fini !
    Cette méthode fonctionne également pour les problèmes d’indigestion.

  12. infusion de thym pour les voies respiratoires
    Verser ¼ de litre d’eau bouillante avec une cuillerée à soupe de thym séché et broyé.
    Laisser infuser 15 minutes et filtrer, couvrir le récipient avec un couvercle pour éviter la dispersion des huiles essentielles.
    En cas de toux et la bronchite boire jusqu’à 5 tasses par jour.
    salut à tous Jeannot

  13. Ses propriétés antiseptiques sont connues depuis l’Antiquité déjà utilisée dans un essai sur les plantes médicinales pendant la Renaissance, le thym était recommandé, cuit dans du vin pour la lutte contre l’asthme et les infections de la vessie.
    Jusqu’à la première guerre mondiale, la plupart des désinfectants étaient à base de thym.

  14. Bonjour, l’infusion de thym est connue pour son effet bénéfique pour le corps, mais ce que je préfère est sa saveur.
    J’utilise souvent l’ingrédient pour ajouter du goût à la viande et aux légumes.
    Je ne savais pas, mais j’ai appris dernièrement qu’à l’époque des Égyptiens il était utilisé dans le processus de momification.
    Cependant, la meilleure façon de profiter des avantages du thym est certainement de préparer une infusion !
    Le thym se révèle être une véritable bénédiction pour le corps grâce à sa capacité antiseptique.

  15. Pour les superstitieux cette plante était utilisée au Moyen Âge pour éloigner les cauchemars,quelques branches de thym sous l’oreiller pour faire partir le mauvais présage !

  16. L’infusion de thym est-elle efficace pour nettoyer la peau et pour l’acné ?

  17. le thym est également une plante avec un bon goût: ses feuilles peuvent être utilisées dans la cuisine de plusieurs façons, tout comme d’autres épices comme l’origan, le romarin ou le basilic !

  18. Les caractéristiques du thym aromatique semblerait utile pour combattre les maux de tête. Et aussi pour tonifier le corps particulièrement le système nerveux, pour cette raison, il est recommandé en cas de stress

  19. il est vrai que la décoction de thym pris le matin vous donne de l’énergie.

  20. Le thym fait-il monter la tension ? Merci pour votre réponse – Mons mari en prend dans une solution alcoolisée contenant , de l’hysope, du pin sylvestre, du thym donc, du lierre terrestre, de la lavande, du coquelicot, de l’eucalyptus, de la verveine odorante, du bouillon blanc et de la mauve.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).