Vitamine E : source dans quels aliments ?


Vitamine E : source dans quels aliments ?
Noter cet article
Vitamine E

Vitamine E

Rôle de la vitamine E :

La majorité des avantages de la vitamine E découlent de ses qualités anti-oxydantes. Cela signifie qu’il se combine avec l’oxygène et détruit les radicaux libres dans l’organisme. Il protège les acides gras polyinsaturés et d’autres composés sensibles à l’oxygène tels que la vitamine A d’être détruits par les réactions d’oxydation.
Les propriétés antioxydantes de la vitamine E sont également importantes pour les membranes cellulaires. Par exemple, la vitamine E protège les cellules pulmonaires qui sont en contact permanent avec de l’oxygène, ainsi que les globules blancs qui contribuent à combattre les maladies.
La vitamine E agit également comme antioxydant dans les aliments. La vitamine E, dans les huiles végétales, contribue à les empêcher de s’oxyder. De même, il protège la vitamine A d’être oxydé dans les aliments, ce qui fait de la vitamine E, un très bon conservateur.

Sources de vitamine E dans les aliments :

La vitamine E est une vitamine qui se dissout dans la graisse. On le trouve dans de nombreux aliments, y compris les huiles végétales, les céréales, certains fruits, les légumes et les huiles végétales. Elle est également disponible en tant que supplément mais il est déconseillé de prendre de la vitamine E synthétisée car celle-ci est produite à partir de produits issus de l’industrie pétrochimique et sont nocifs pour le corps. Il faut toujours prendre de la vitamine E d’origine naturelle si on souhaite prendre des compléments, le mieux étant l’apporter naturellement par son alimentation. Voici donc une petite liste des aliments intéressants d’un point de vue nutritif et riches en vitamine E :
Le tofu soyeux, les épinards, les amandes, les graines de tournesol (très riches en vitamine E), l’avocat, le broccoli, la courge butternut, les noisettes, les abricots secs, les olives, les cacahuètes ou encore les asperges.
Comme évoqué précédemment, les huiles végétales sont également des sources intéressantes de vitamine E et ne sont pas à négliger.



Bienfaits et vertus de la vitamine E :

Comme tout antioxydant puissant, la vitamine E aide à prévenir le cancer, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les cataractes et même certains signes de vieillissement.
Les athlètes ont besoin d’obtenir des quantités suffisantes de vitamine E car l’organisme crée des radicaux libres pendant l’exercice, il sera donc doublement important de veiller à avoir des apports suffisants en cas de pratique régulière du sport.
Certaines personnes utilisent la vitamine E pour les maladies du cerveau et du système nerveux, y compris la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies telles que la maladie de Parkinson, les crampes nocturnes, le syndrome des jambes sans repos.

Effets secondaires et contre-indications de la vitamine E :

La vitamine E est très sûre pour la plupart des personnes en bonne santé lorsqu’elle est prise par voie orale et que les apports journaliers recommandés sont respectés (soit 15mg)
Une dose trop élevée pourra causer des nausées, de la diarrhée, des crampes d’estomac, de la fatigue, des maux de tête, une vision floue, voire même des saignements, veillez donc toujours bien à respecter les doses prescrites. Le surdosage n’a jamais donné de résultats positifs.

Vitamine E complète Anastore

Vitamine E complète

Vitamine E complète

Prévenir la maladie d’Alzheimer.

Acide foliqueCaféGinkgoHuile d’onagreVitamine E.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).