Acide folique : substance essentielle


Acide folique : substance essentielle
Noter cet article

Sources d’acide folique des aliments
L’importance de l’acide folique
Suppléments d’acide folique
Acide folique, avis des experts

L’acide folique, également appelé folate, ou vitamine B9, est une substance essentielle pour notre santé, avec une référence particulière à la fertilité, la grossesse et le développement de l’enfant à naître.

Elle est la seule forme active de folate alimentaire absorbé par le corps. Il s’agit d’une vitamine hydrosoluble du groupe B. Quels sont les principales sources d’acide folique et pourquoi est-il si important ?

Sources d’acide folique des aliments

Acide folique

Acide folique

L’acide folique se trouve dans les aliments d’origine végétale et dans ceux d’origine animale. Parmi ces derniers, on trouve le foie et les abats, qui ont une teneur relativement élevée en acide folique, égale à environ 500 microgrammes par 100 g d’aliment.

Pour augmenter votre apport en folates, il est recommandé d’augmenter la consommation habituelle d’aliments végétaux : fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes et de noix; il est possible d’ajouter des aliments riches en acide folique en choisissant parmi les aliments suivants pour une alimentation quotidienne et hebdomadaire :

1 ) Légumes: asperges, brocoli, artichauts, choux de Bruxelles, chou-fleur, céréales complètes petit déjeuner. Ces aliments ont une teneur élevée en acide folique : 300-100 mcg/100g .

2 ) Fruits : agrumes (oranges, clémentines, mandarines), avocat, les feuilles de betterave, les légumineuses (haricots, pois chiches, lentilles, pois), kiwi, endive, laitue, les noix (noix, amandes, noisettes), le pain et les pâtes complètes, roquette, tomates cerises, épinards. Ces aliments ont une teneur élevée en acide folique (99-30 mcg/100g).

3 ) Œufs : parmi les aliments d’origine animale, les oeufs ont une teneur élevée en acide folique (50 mcg/100g). La consommation maximale recommandée des œufs se situe à environ 2-3 fois par semaine.

Toutefois, la cuisson détruit environ 90% des vitamines contenues dans les aliments. Le régime de type méditerranéen est naturellement riche en acide folique, Il peut donc convenir à toute personne souhaitant enrichir son alimentation en acide folique; il peut être nécessaire parfois d’utiliser des suppléments enrichis en acide folique.

L’importance de l’acide folique

L’acide folique est nécessaire pour les enfants et les adultes pour produire des globules rouges et pour prévenir certaines formes d’anémie. L’apport d’acide folique pendant la grossesse est considéré comme essentielle pour prévenir les malformations congénitales, en particulier pour le système nerveux central et le dysfonctionnement du tube neural, en plus de malformations cardiaques et du crâne.

La dose quotidienne recommandée d’acide folique est comprise entre 50 et 200 mcg en fonction des besoins spécifiques de l’organisme et augmente durant la grossesse. L’acide folique est essentiel pour le fonctionnement du système nerveux et de la moelle osseuse. Il contribue à la transformation de l’énergie et des protéines, et active la vitamine B12. Il est essentiel que l’embryon ait à sa disposition un apport adéquat de ces composés, depuis les premiers jours de la vie, au cours de laquelle figure le début de la formation des organes .
Les aliments enrichis

Sont disponibles dans le commerce des aliments enrichis en acide folique. Cela veut dire que ces aliments présentent une teneur en folates naturels et synthétiques de l’acide folique. Il s’agit d’une variété de produits, comprenant les céréales pour petit déjeuner, mais également les biscuits, biscotte et jus de fruits . 1 ou 2 portions par jour, aideront à augmenter l’apport d’acide folique dans l’organisme.



Suppléments d’acide folique

La prise de suppléments d’acide folique peut être recommandé par votre médecin pendant la grossesse pour protéger la santé de la mère et de l’enfant, ainsi qu’à d’autres périodes de la vie. La dose quotidienne recommandée pendant la grossesse – et aussi d’après certains experts lors de la période de fertilité – est de 400 mcg d’acide folique par jour. En cas de carences, le médecin vous prescrira le supplément le plus approprié. Un apport adéquat d’acide folique pendant la grossesse aide à prévenir les malformations congénitales, la naissance prématurée, l’autisme, la fente labiale et le retard de langage.

Acide folique, ce que les experts disent

Les experts les plus importants en science médicale obstétrique et gynécologique s’accordent sur l’importance de la prise d’acide folique en prévention, et durant la grossesse pour lutter contre les défauts de naissance du tube neural.

Prévenir la maladie d’Alzheimer.
Acide foliqueCaféGinkgoHuile d’onagreVitamine E.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).