Huile d’onagre


Huile d’onagre
Noter cet article

L’huile d’onagre propriétés médicinales
Huile d’onagre origines
L’huile d’onagre composition
L’huile d’onagre dosage et posologie
L’huile d’onagre bienfaits
Contre-indications de l’huile d’onagre
Huile d’onagre effets secondaires
Avis sur l’huile d’onagre
Associations huile d’onagre
Achat huile d’onagre

L’huile d’onagre propriétés médicinales

L’huile d’onagre est pour certains considérée comme la découverte naturelle la plus sensationnelle depuis la vitamine C. Elle contient de la phénylalanine qui soulage la douleur et elle est de plus en plus utilisée pour traiter les maux de tête chroniques.

Onagre

Onagre

L’huile d’onagre est actuellement à l’étude dans le monde entier en tant que traitement pour les problèmes de vieillissement, l’alcoolisme, l’acné, les maladies cardiaques, l’hyperactivité chez les enfants, les symptômes de la ménopause, la sclérose en plaques, le contrôle du poids, l’obésité, le syndrome prémenstruel, la polyarthrite rhumatoïde, l’ostéoporose et la schizophrénie. Elle possède tellement de qualités préventives et thérapeutiques que l’huile d’onagre est devenue l’une des huiles les plus utilisées pour préserver la jeunesse et prévenir les maladies.

Huile d’onagre origines

L’huile d’onagre est extraite des graines de la plante Oenothera biennis d’une plante sauvage qui pousse dans l’est et le centre de l’Amérique du Nord.
A l’origine, l’onagre était utilisée par les Amérindiens pour faire des cataplasmes et soigner les blessures.
De nos jours, l’onagre est principalement utilisée pour la production de son huile, qui possède un grand nombre de propriétés thérapeutiques.
L’huile est couramment utilisée pour aider à réduire les douleurs associées au syndrome du stress prémenstruel (SPM) et pour ses bienfaits thérapeutiques sur la peau.



L’huile d’onagre composition

Huile d'Onagre composition

Huile d’Onagre composition

L’huile d’onagre est très riche et se compose essentiellement d’acide oléique, d’acides aminés, de vitamine C, de fibres et de minéraux tels que potassium, magnésium, manganèse, cuivre, bore, fer, zinc, calcium et phosphore.
Cette huile est riche en acides essentiels gras polyinsaturés : linoléique (70%) et acide gamma-linoléique (10%), les deux séries d’acides gras oméga 6, acteurs importants de diverses fonctions cellulaires essentielles au bon fonctionnement des membranes des cellules de notre corps. Elles sont aussi très bénéfiques pour le système nerveux et la régulation hormonale de la coagulation.

L’huile d’onagre dosage et posologie

L’huile d’onagre est disponible sous forme d’huile ou de gélules. Pour les adultes, la dose recommandée est de 2 à 8 grammes par jour. Pour les enfants traités pour une éruption cutanée, la posologie recommandée est de 2 à 4 grammes. Prenez-le avec de la nourriture pour maximiser l’absorption.
Les doses peuvent varier selon le trouble à traiter, il est donc très important de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé avant de commencer toute supplémentation à base d’huile d’onagre.

Huile d’onagre bienfaits

L’huile d’Onagre est considérée comme un grand agent anti-inflammatoire et anti-bactérien, et son écorce possède des vertus astringentes et sédatives. Son principal ingrédient est l’acide gamma-linolénique, qui est un acide gras essentiel connu pour aider à prévenir les maladies cardiaques, le diabète, l’eczéma, le psoriasis, les problèmes de cheveux, l’arthrite rhumatoïde, la symptômes de la ménopause, la sclérose en plaques et l’hypertension. Elle possède également un effet positif sur la réduction des taux de cholestérol, et elle a démontré des effets intéressants dans le traitement de la cirrhose du foie.

Huile d'Onagre bienfaits

Huile d’Onagre bienfaits

Par ailleurs l’Huile d’onagre est reconnue comme un remède efficace pour l’eczéma et un certain nombre d’autres problèmes de peau dus en partie à sa teneur en GLA et autres acides gras essentiels qui sont nécessaires pour une bonne santé de la peau.

Huile d’onagre contre-indications

L’huile d’onagre est relativement sûre dans la plupart des cas, mais certaines personnes doivent prendre des précautions avant de l’utiliser, et il est vivement conseillé de demander l’avis de son médecin avant de commencer à prendre de l’huile d’onagre.
Il est possible que l’huile d’onagre augmente les saignements, il ne faut donc pas l’utiliser si vous avez un trouble de la coagulation ou que vous vous apprêtez à subir une intervention chirurgicale.

L’huile d’onagre effets secondaires

Les personnes épileptiques ne doivent pas non plus prendre d’huile d’onagre car celle-ci pourrait éventuellement déclencher des crises.
Des convulsions ont déjà été constatées chez des personnes atteintes de schizophrénie et traitées par des médicaments à base de phénothiazines, il faut donc faire preuve d’une grande prudence afin d’éviter toute interaction avec un médicament.

Avis sur l’huile d’onagre

L’huile d’onagre possède un grand nombre de vertus indéniables, et ses effets secondaires sont peu nombreux et peu fréquents, elle est donc un supplément à ne pas négliger en cas de problèmes de peau tels que l’eczéma, les symptômes de la ménopause, la polyarthrite rhumatoïde, le cholestérol, la fatigue chronique et bien d’autres encore.
Il est conseillé de la prendre sous forme de gélules ou d’huile, si possible pendant les repas pour une absorption maximale.

Associations de l’huile d’onagre

L’huile d’onagre est tellement polyvalente qu’elle n’est pas souvent associée à d’autres plantes.
Cependant, on pourra toujours consommer des plantes riches en antioxydants tels que le curcuma ou du thé vert, ou encore des plantes énergisantes telles que le guarana et le ginkgo pour garder la forme pendant toute la durée de la cure.
Le Q10 pour freiner les effets du vieillissement.
La levure de sélénium comme synergie défensive pour l’organisme.
Le Resvératrol pour ses propriétés antioxydantes.

Achat huile d’onagre

L’huile d’onagre se trouve aujourd’hui dans tous les magasins bio et dans les boutiques spécialisées dans les produits diététiques à base de plantes.
Les herboristeries proposent aussi souvent des huiles d’onagre et certaines parapharmacies vendent des compléments alimentaires à base d’huile d’onagre.
A noter qu’il est aussi possible de se fournir sur internet sur les nombreux sites de phytothérapie et de médecine par les plantes.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).