Cannelle et glycémie


Cannelle et glycémie
4.5 (90%) 2 - Avis conso
cannelle

cannelle

La cannelle peut être utile aux personnes ayant des problèmes de sucre dans le sang ou une apparition du diabète de type 2. Ci-dessous trouvez un article expliquant comment l’utiliser.

Très simple : immédiatement après les repas prendre une demi-cuillère à café de cannelle en poudre. Ou à saupoudrer sur la nourriture. Une substance contenue dans la cannelle, non seulement rend les cellules plus sensibles à l’insuline, réduisant la glycémie, mais il semblerait qu’elle freinerait à long terme la progression du diabète. Alternativement, il est également possible de prendre un thé à la cannelle. L’effet sur la glycémie n’est pas perdue avec la chaleur, on peut donc utiliser en toute sécurité l’épice dans la cuisine ou en infusion.

Cela peut être une idée pour les gens, et nombreux sont ceux, commençant à avoir des difficultés à contrôler les niveaux de sucre dans le sang. En outre, grâce à la cannelle, on obtient également un effet positif sur les graisses, donc sur le taux de cholestérol et de triglycérides et nous savons combien il est important de garder bas ce taux de graisse dans le sang chez les personnes atteintes de diabète. D’autre part la cannelle coûte très peu chère.

L’effet est évident, au point qu’un chercheur américain a affirmé l’avoir découvert au court d’une expérience. Il étudiait les changements de la glycémie après un repas riche en sucres. Il avait nourri ses bénévoles d’une tranche de tarte aux pommes, et il fut facile de voir que ceux qui avaient mangé une tarte pomme à la cannelle montraient des valeurs de glycémie inférieurs à ceux qui avaient été servi d’une tarte aux pommes nature. La cannelle était entrée à l’œuvre sur le sucre !

L’Ayurveda connaît et utilise la cannelle depuis des millénaires. C’est un aliment Kapha comme le poivre, le gingembre, la marjolaine et la sauge. Et les médecins indiens sont aussi conscients, entre autres choses, de son effet sur les sucres et les graisses dans le sang. En Inde, il est appelé Dalchini, et au Sri Lanka Kurundu.

Depuis des temps immémoriaux la cannelle a été importée dans le bassin méditerranéen : on a d’ailleurs trace d’utilisations médicales dans l’ancienne Égypte, en Palestine et en Arabie. La cannelle entrait même dans la composition de l’huile sainte dont la Bible parle. Durant de nombreux siècles, avant même le témoignage des chroniqueurs, l’épice sillonnait les mers à bord des navires marchands.

Les cannelle réserve d’autres agréables surprises pour la santé. C’est aussi une plante digestive, chose à ne pas négliger si elle est prise après les repas.
Évidemment les doses, si le diabète est manifeste, doivent être adaptées par un phytothérapeute. Ce traitement à base de cannelle, toutefois, doit être évité chez les personnes sous traitement anticoagulant.

Associations

Comme synergie pour limiter les sucres avec le Gymnema.

 


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.




Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).