Sauge


Sauge
3.3 (66%) 10 - Avis conso

Sauge présentation
Sauge propriétés médicinales
Sauge origines
Sauge composition
Sauge dosage et posologie
Sauge bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Sauge
Avis Sauge
Associations Sauge
Achat Sauge

Sauge présentation

Sauge

Sauge

La Sauge est une plante originaire de la Méditerranée, appartenant à la famille des Lamiacées, famille qui comprend aussi l’origan, la lavande, le romarin, le thym ou le basilic.
Le nom scientifique de la sauge est Salvia officinalis, qui provient du mot latin « salvare »
Souvent utilisée comme une épice, la sauge est également un remède populaire dans la médecine à base de plantes car elle possède bon nombre de bienfaits pour notre santé.
Ses partisans affirment que boire du thé de sauge peut aider à guérir un certain nombre de problèmes de santé, mais peut aussi aider à perdre du poids et à avoir de beaux cheveux.
Nous allons essayer ici de faire le tour des nombreux bienfaits que l’on attribue aujourd’hui à la sauge.

Sauge propriétés médicinales

La sauge est utilisée depuis très longtemps; Les Égyptiens l’utilisaient déjà pour améliorer la fertilité. Ensuite, son utilisation s’est diversifiée et la sauge a longtemps été utilisée dans de l’eau chaude pour traiter l’enrouement et la toux.
La sauge a été utilisée par les herboristes en externe pour traiter les entorses, les inflammations, les ulcères et les saignements. Et en interne pour traiter les maux de gorge et la toux. La sauge est par ailleurs conseillée par les herboristes pour les rhumatismes ainsi que pour renforcer le système nerveux, améliorer la mémoire et stimuler les sens.
La sauge est utilisée en médecine pour aider à soulager les symptômes de problèmes digestifs et les troubles mentaux tels que la maladie d’Alzheimer et la dépression.
La sauge est riche en antioxydants (apigénine, diosmétine, et lutéoline) et nutriments essentiels, tels que la vitamine K. En fait, la sauge est considérée en quelques sortes comme une panacée (solution ou remède pour tous les maux) à travers l’histoire en raison de sa large gamme d’utilisations culinaires et médicinales.
Encore aujourd’hui, nombreux sont ceux et celles qui ne jurent que par la sauge, on en retrouve d’ailleurs de plus en plus dans des produits de consommation courante comme des limonades ou des dentifrices.



Sauge origines

La sauge est très cultivée aux Etats-Unis, mais on en retrouve également beaucoup en Albanie, au Monténégro, en Bosnie ou encore en Serbie. Les Grecs et les Romains l’utilisaient pour guérir les morsures de serpents et dynamiser le corps et l’esprit.
Au Moyen Age, les gens buvaient du thé de sauge pour traiter le rhume, la fièvre, les troubles du foie et l’épilepsie. La sauge possède un arôme parfumé et un goût chaleureux qui plait généralement à tous. Après avoir traversé toutes les époques, la sauge est aujourd’hui l’une des herbes médicinales les plus populaires du monde, et beaucoup d’herboristes ne jurent que par elle.

Sauge composition

La sauge contient une variété de flavonoïdes (apigénine, diosmétine, et la lutéoline), et des acides phénoliques. Elle est également une excellente source de vitamine K et une bonne source de vitamine A (sous forme de provitamine A). On y retrouve en outre un peu de fibres, des folates, de la vitamine C, du magnésium, du potassium, du calcium et du manganèse.
Ces propriétés nutritives font de la sauge, une plante très intéressante pour soigner différents troubles de santé naturellement.

Sauge dosage et posologie

Pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, des problèmes de mémoire et de concentration, il est conseillé de prendre 1 gramme de sauge par jour, puis d’augmenter progressivement les jours suivants pour monter jusqu’à 2,5 g trois fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes.
Consultez toujours votre médecin avant d’établir un traitement, même à base de plantes. La sauge est une herbe relativement sûre, mais naturel ne veut pas forcément dire sans danger, alors prudence.

Sauge bienfaits

Sauge bienfaits

Sauge bienfaits

L’infusion de sauge est une précieuse alliée pour traiter la fièvre et la nervosité. Elle est très efficace comme tonique stimulant pour l’estomac et pour le système nerveux et elle permet d’améliorer la digestion en général. La sauge est considérée comme un médicament contre la fièvre typhoïde et elle est bénéfique pour les affections hépatiques et les problèmes de foie, les troubles rénaux, les rhumes de cerveau ou encore les maux de gorge, l’angine, la rougeole et les douleurs articulaires. La sauge a été utilisée pour calmer la transpiration excessive, et une infusion forte a le pouvoir de calmer rapidement un mal de tête tenace.
Les infections de la gorge, les abcès dentaires, les gencives infectées et des ulcères buccaux peuvent également être traités avec la sauge. Les acides phénoliques contenus dans la sauge sont particulièrement puissants contre certains staphylocoques ; dans des recherches In vitro, l’huile de sauge s’est montrée particulièrement efficace contre la bactérie E-Coli et Salmonella, ainsi que contre les champignons et levures telles que le Candida albicans. La sauge possède en outre une action astringente en raison de sa teneur relativement élevée en tanins et peut donc être utilisée dans le traitement de la diarrhée.
Son action antiseptique est bénéfique pour les intestins, tandis que son action anti-spasmodique réduit les tensions musculaires et les spasmes. La sauge peut être utilisée en inhalation pour traiter les crises d’asthme, et c’est un excellent remède pour aider à éliminer la congestion des muqueuses des voies respiratoires et pour freiner ou prévenir une surinfection.

Contre-indications et effets secondaires Sauge

Il est conseillé de ne pas utiliser la sauge à fortes doses ou à long terme. Certaines espèces de sauge contiennent une substance chimique appelée thuyone qui peut être toxique en cas de consommation excessive. Ce produit chimique peut provoquer des convulsions et des dommages au système hépatique et nerveux.
Les médicaments pour le diabète peuvent interagir avec la sauge car celle-ci pourrait diminuer la glycémie. Les médicaments contre le diabète qui sont également utilisés pour abaisser la glycémie pourraient donc causer un taux de sucre trop bas. Suivez de près votre taux de sucre dans le sang si vous souffrez de diabète et que vous utilisez la sauge. La dose de votre médicament contre le diabète pourrait avoir besoin d’être changée.
Par ailleurs, la sauge peut causer de la somnolence, faite donc très attention en cas de prise de médicaments sédatifs ou calmants.

Avis Sauge

Quand on pense à la sauge, on pense surtout au côté culinaire et au bon parfum qu’elle procure à nos plats. Mais à côté de cela, la sauge possède des pouvoirs moins connus pour améliorer notre santé. Utilisée pour traiter des problèmes allant du rhume à la perte de mémoire, la sauge est sans aucun doute bien plus qu’une simple herbe aromatique.
Les avantages pour la santé de la sauge sont très nombreux, elle est entre autre : antifongique, antimicrobienne, antioxydante, antiseptique, anti-inflammatoire, antispasmodique, cicatrisante, dépurative, expectorante, laxative et stimulante. De plus, la sauge possède l’avantage de ne pas être couteuse et de convenir à un grand nombre de personnes, il serait donc dommage de ne pas en profiter.

Associations Sauge

Associations Sauge

Associations Sauge

La sauge se marie bien avec la lavande, le géranium, la bergamote, le cèdre, la coriandre et la cardamome. Elles est également très bonne et très efficace en association avec la plupart des huiles d’agrumes.
En ce qui concerne les huiles essentielles, on peut conseiller l’orange, le vétiver, le néroli, le romarin et l’arbre à thé à utiliser en complément de la sauge pour une efficacité maximale.
Les bienfaits de la sauge pour les bouffées de chaleur avec le houblon ou le trèfle rouge.
Les vertus de la sauge pour les troubles de la ménopause avec le trèfle rouge et alfalfa.
Pour les règles irrégulières ou peu abondantes avec l’huile d’onagre.

Achat Sauge

La sauge est relativement facile à trouver mais la qualité peut varier en fonction de l’endroit où vous allez l’acheter. Il est préférable de privilégier les magasins bio qui fournissent généralement des produits de qualité. On peut également trouver de la sauge de bonne qualité sur les sites internet dédiés aux produits diététiques et naturels, et les prix sont parfois très intéressants.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


3 Avis

  1. La sauge est calmante donc elle peut aussi bien s’utiliser pour les états nerveux que pour les toux ou même les spasmes abdominaux. C’est l’un de mes plantes de prédilection, en plus elle est plutot facile à trouver.
    Eh pharmacie elle est un peu cher mais dans des bons magasins bio vous pouvez en trouver à bon prix et de la bonne qualité.
    En tout cas ça n’est pas un placébo je peux vous l’assurer !

  2. J’ai testé ce week-end la Sauge pour me guérir d’un méchant mal de gorge.
    Il s’agissait d’infusion déjà préparée en sachets individuels, composée à 100% de sauge bio (Je l’ai trouvé au rayon bio de mon supermarché).
    J’avais une toux assez sèche, et surtout les ganglions gonflés et la gorge douloureuse.
    L’infusion en elle-même m’a fait beaucoup de bien (j’y ai ajouté du citron et un petit bout de gingembre).
    J’ai ensuite essayé de faire des gargarismes avec cette même tisane, comme indiqué sur le paquet de celle ci. J’en ai fait 3 par jours pendant 2 jours et ma gorge s’est apaisée progressivement.

    C’est la première fois que j’essayais la sauge pour me guérir de ce type de maladie passagère, et je ne suis pas déçu. Je recommande fortement pour cet usage, autant en infusion que pour des gargarismes !

    • Je cultive la sauge dans mon jardin et j’en prend comme tisane le soir trois fois la semaine. Je peux vous assurer que je dors bien.

Afficher le 3eme commentaire
  1. La sauge est calmante donc elle peut aussi bien s’utiliser pour les états nerveux que pour les toux ou même les spasmes abdominaux. C’est l’un de mes plantes de prédilection, en plus elle est plutot facile à trouver.
    Eh pharmacie elle est un peu cher mais dans des bons magasins bio vous pouvez en trouver à bon prix et de la bonne qualité.
    En tout cas ça n’est pas un placébo je peux vous l’assurer !

  2. J’ai testé ce week-end la Sauge pour me guérir d’un méchant mal de gorge.
    Il s’agissait d’infusion déjà préparée en sachets individuels, composée à 100% de sauge bio (Je l’ai trouvé au rayon bio de mon supermarché).
    J’avais une toux assez sèche, et surtout les ganglions gonflés et la gorge douloureuse.
    L’infusion en elle-même m’a fait beaucoup de bien (j’y ai ajouté du citron et un petit bout de gingembre).
    J’ai ensuite essayé de faire des gargarismes avec cette même tisane, comme indiqué sur le paquet de celle ci. J’en ai fait 3 par jours pendant 2 jours et ma gorge s’est apaisée progressivement.

    C’est la première fois que j’essayais la sauge pour me guérir de ce type de maladie passagère, et je ne suis pas déçu. Je recommande fortement pour cet usage, autant en infusion que pour des gargarismes !

    • Je cultive la sauge dans mon jardin et j’en prend comme tisane le soir trois fois la semaine. Je peux vous assurer que je dors bien.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).