Gel d’aloe vera bio maison


Gel d’aloe vera bio maison
Noter cet article

Faire du Gel d’aloe vera bio maison
Comment utiliser le gel d’aloe vera ?
Gel d’aloe vera contre-indications

Faire du Gel d’aloe vera bio maison

Dans cet article nous allons vous expliquer étape par étape comment faire du gel d’aloe vera bio maison, du gel d’aloe vera pur directement issu de la plante. La fabrication du gel d’aloe vera à boire, pour la peau et contre l’acné, pour des cheveux resplendissants et pour soigner une tonne de petits bobos du quotidien.

Préparer du gel d'Aloe vera

Préparer du gel d’Aloe vera

- La première chose à faire est de bien se laver les mains. En effet très important de réaliser ce pur gel d’aloe vera avec les mains propres et d’employer un plan de travail et des outils très propres pour assurer au gel de ne pas être contaminé.

- Pour commencer, il convient de couper une feuille externe de la plante d’aloès ; en effet les feuilles extérieures sont plus susceptibles d’être mûres. De plus ces feuilles matures contiennent normalement une grande quantité de gel d’aloé vera pur, frais et sain. Rechercher donc les feuilles à l’extérieur de la plante, avec leurs bases la plus proche possible du substrat. Pour couper la feuille désirée, employer un couteau propre et surtout bien aiguisé pour réaliser une coupe nette, proche de la base du plant d’aloes.

- Noter au passage que le gel d’aloe vera est périssable, il serait préférable de ne prélever qu’une ou deux feuilles à la fois et ainsi d’éviter de réaliser une trop grosse quantité d’un coup, sauf si l’on prévoit sa conservation pour le stocker. Couper donc juste une ou deux feuilles d’aloe vera, surtout si celles-ci sont grandes ! Cela devrait amplement suffire pour produire 1/2 à 1 tasse de gel.

Aloe Vera

Aloe Vera

Attention, si le plant d’aloès est jeune, il convient d’être particulièrement attentif à ne pas couper trop de feuilles d’une seule fois, car soustraire toutes les feuilles extérieures pourrait endommager l’aloes.

- Une fois les feuilles coupées, la prochaine étape très importante, est de laisser couler ce liquide jaune/verdâtre appelé aloïne, de 10 minutes à plusieurs heures (en fonction de la grandeur de la feuille). Pour ce faire, placer les feuilles récoltées à la verticale dans un bol, puis laisser l’aloïne s’écouler. Cette étape inévitable sert à séparer la feuille d’aloes de cette résine contenant du latex, susceptible d’être légèrement irritante pour la peau, ou de provoquer des maux de ventre, si la destination du gel, est du gel l’aloe vera à boire. D’où l’intérêt de bien drainer l’aloïne si l’on compte consommer la préparation !

- Ensuite l’étape suivante consiste à éplucher les feuilles ; pour ce faire, l’idéal est d’employer un couteau éplucheur (économe) pour séparer délicatement la partie verte des feuilles du gel contenu à l’intérieur. Par la suite, veiller à trancher tout du long la couche intérieure blanche pour décoller la totalité de cette membrane sur chaque feuille, puis à couper la pulpe en long et en large grâce au couteau aiguisé pour récolter plus facilement le précieux gel d’aloe vera, laissant ainsi une demi-forme de canoë remplie de gel.

Note : Si l’on utilise de grandes feuilles, il pourrait être envisageable et utile de les couper en petits morceaux avant de les peler.
S’assurer de bien se débarrasser des épluchures et autres petits résidus de peau afin de ne pas les mélanger lors du prélèvement du gel d’aloe vera.

Gel d'aloe vera

Gel d’aloe vera

- Maintenant, il ne reste plus qu’à récupérer le gel à la petite cuillère. Le gel est translucide, et affiche une texture molle et facilement agglomérante. Donc récolter le gel dans un bol propre : il ne doit pas en rester dans cette moitié de feuille.

- Si l’on a récolté beaucoup de gel et que l’on souhaite le conserver durant un mois ou deux, il est envisageable de le faire grâce à un conservateur naturel comme la poudre de vitamine C ou de la vitamine E, doser alors 500mg de vitamine C ou 400 UI de vitamine E par 1/4 de tasse de gel récolté. Placer les ingrédients dans un mixeur et bien mélanger. Le gel devrait devenir mousseux de prime abord.

- Une fois toutes les étapes décrites ci-dessus réalisées, votre gel d’aloe vera pur et bio est prêt à être utiliser. Pour le stocker, le placer dans un bocal en verre fumé propre et stérilisé. En ayant utilisé un conservateur naturel, le gel d’aloe vera maison se conserve plusieurs mois au réfrigérateur. Attention, car sans conservateur, il se conservera pas plus d’une semaine ou deux.

Comment utiliser le gel d’aloe vera ?

Psoriasis traitement

Psoriasis traitement

Pour utiliser le gel d’aloe vera en usage topique, il suffit de l’appliquer pur sur la peau ; en effet il est en mesure de soigner de nombreuses petites affections de la peau comme acné, coups de soleil, brûlures superficielles mais également des troubles dermiques plus sérieux comme psoriasis et eczéma. Le gel d’Aloes peut également s’employer comme agent hydratant de la peau ou faire un précieux ingrédient des crèmes hydratantes, de soins et de beauté (jour et nuit) organiques et faites maison.



Gel d’aloe vera contre-indications

Crème de soins

Crème de soins

Ne jamais utiliser le gel d’aloe vera sur des coupures profondes ou la peau boursouflée. Il convient de ne l’employer que pour soigner les irritations de surface sur la peau, en effet, il pourrait empêcher les écorchures, coupures et plaies profondes de guérir correctement.
Recette : réaliser un mélange 1/2 tasse d’aloe avec 1/4 tasse d’huile de coco fondue. Cette huile peut s’avérer précieuse en usage topique pour les affections de peau, et comme lotion hydratante en massage.

Où trouver du pur jus 99.85 % Aloe Vera à boire ? Jus frais d’Aloe Vera et Vétiver (cosmétique Bio) ?


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).