Comment soigner l’eczéma par les plantes


Comment soigner l’eczéma par les plantes
Noter cet article

Comment soigner l’eczéma avec les plantes
Aloe vera pour traiter l’eczéma
Camomille et eczéma
Le romarin pour soigner l’eczéma
Les feuilles de noyer pour traiter l’eczéma
Les causes de l’eczéma
Curcuma et eczéma
Autres plantes et remèdes naturels contre l’eczéma

Comment soigner l’eczéma avec les plantes

Remèdes naturels contre l'eczéma

Remèdes naturels contre l’eczéma

Soigner l’eczéma par les plantes est tout à fait possible, et beaucoup de plantes parfois très connues pourront s’avérer très utiles et très efficaces dans le traitement de cette maladie de la peau qui handicape beaucoup de gens à travers le monde.

Nous allons essayez ici de répertorier les plantes les plus efficaces dans le traitement de l’eczéma, tout en expliquant comment les utiliser pour qu’elles soient le plus efficaces possibles.

 

Aloe vera pour traiter l’eczéma

Nous connaissons tous aujourd’hui les nombreux bienfaits de l’aloe vera pour la peau. Il n’est pas surprenant que de nombreux produits de soins de la peau aient de l’aloe vera comme ingrédient principal. Mais sachez que cette plante très efficace est aussi bonne pour traiter naturellement l’eczéma. Vous pouvez couper une feuille et appliquer le gel directement sur la peau affectée. Le gel va avoir un pouvoir d’hydratation de la zone touchée – la peau sera ainsi adoucie et la guérison des tissus va progresser plus rapidement. Beaucoup de gens qui ont essayé la plante d’aloe vera ont noté une diminution des symptômes et une amélioration de la qualité de la peau.



Camomille et eczéma

Huile essentielle de camomille

Huile essentielle de camomille

Il y a deux variétés différentes de camomille ; la camomille allemande et la camomille romaine. Elles ressemblent toutes les deux à de petites marguerites et, par tradition, sont toutes les deux utilisées comme remède pour l’eczéma. La Camomille possède des propriétés anti-inflammatoires et anti-démangeaisons, elle est donc l’un des nombreux traitements naturels connus pour l’eczéma. Vous pouvez utiliser les infusions à la camomille en compresse sur la peau eczémateuse. Aussi, la camomille en huile essentielle et en crème externe peut aussi être utilisée pour masser les zones touchées et obtenir des effets similaires.

Le romarin pour soigner l’eczéma

Romarin

Romarin

Le romarin a été utilisé pendant des siècles en raison de ses propriétés antioxydantes et nettoyantes. Vous pouvez acheter des huiles essentielles de romarin, du savon de bain et même des crèmes à base de romarin. Celui-ci est bon pour réduire l’inflammation de la peau et aide à améliorer la circulation sanguine. L’odeur camphrée aide aussi à soulager le stress et à vous revigorer pendant vos crises. Il y a différentes manière d’utiliser le romarin contre l’eczéma : tout d’abord en huile essentielle; vous pouvez ajouter quelques gouttes dans l’eau du bain et vous y tremper pendant quelques minutes, et avec un savon ou une crème au romarin; massez la peau eczémateuse pendant plusieurs minutes, et ne rincez pas.

Les feuilles de noyer pour traiter l’eczéma

Les feuilles du noyer ont été utilisées depuis des milliers d’années pour leurs propriétés médicinales, en particulier pour le traitement de diverses affections de la peau. Leurs propriétés anti-inflammatoires, anti-fongiques et astringentes en font un remède efficace pour la gale, les ulcères de la peau ou encore l’eczéma. Vous pouvez utiliser des infusions et des teintures mères réalisées à partir des feuilles de noyer pour protéger la peau eczémateuse de l’infection. Une décoction peut également être préparée et appliquée en compresse sur la zone touchée. Pour ce faire, coupez 2 à 3 grammes de feuilles de noyer séchées en morceaux.
Placez-les dans 100 ml d’eau froide. Portez à ébullition et laissez mijoter pendant 15 minutes. Une fois refroidi, appliquez directement sur la peau.

Les causes de l’eczéma

Des études montrent que les allergènes alimentaires sont la principale cause de l’eczéma. Les coupables les plus courants sont le lait de vache, les oeufs, le gluten (blé, orge, seigle et avoine), le soja, l’arachide, le poisson, le bœuf, le maïs, les agrumes et même les tomates. Le stress et la génétique jouent également un rôle dans la dermatite atopique, et certaines études montrent du doigts des antibiotiques et des ingrédients toxiques comme les métaux lourds utilisés pour fabriquer les vaccins comme étant aussi des causes possibles.
Les fast food et la nourriture raffinée est aussi mise en évidence en tant que responsable possible de l’eczéma, ou tout du moins de l’aggravation de ses symptômes.
Peu importe quelle partie de la peau est affectée, l’eczéma est presque toujours accompagné de démangeaisons. Parfois, la démangeaison va commencer avant l’éruption. L’éruption apparaît le plus souvent sur le visage, l’arrière des genoux, des poignets, des mains ou des pieds. Elle peut également affecter d’autres zones également.
Les zones touchées apparaissent généralement très sèches, épaissies ou écailleuses. Chez les personnes à la peau claire, ces zones peuvent apparaître d’abord rougeâtre puis brunissent. Pour les personnes à peau foncée, l’eczéma peut affecter la pigmentation, ce qui rend la zone touchée soit plus claire, soit plus foncée.

Curcuma et eczéma

Curcumine bienfaits

Curcumine bienfaits

Le curcuma appartient à la famille du gingembre et il est utilisé dans le monde entier pour la cuisine ainsi qu’à des fins médicinales. C’est cette substance jaune qui ajoute de la couleur et de la saveur au curry indien. Il a été prouvé que la curcumine, une substance active trouvée dans le curcuma, possède une grande variété d’actions thérapeutiques, et plus particulièrement des effets anti-inflammatoires et antioxydants.
Vous pouvez acheter le curcuma sous forme de pilules dans les magasins d’aliments naturels. Une dose quotidienne de 500 mg devrait être suffisante pour traiter l’eczéma.
Vous pouvez également l’appliquer par voie externe lorsqu’il est acheté sous forme d’huile, de crème ou de pommade. Mélanger de la poudre de curcuma avec de l’eau est également idéal pour laver la peau eczémateuse.
Les traitements naturels de l’eczéma sont logiquement moins chers que les médicaments classiques prescrits par les médecins, et beaucoup d’entre eux se trouvent même couramment dans nos cuisines. Leur efficacité n’étant pas moins importante, il est vivement conseillé de leur donner une chance.

Autres plantes et remèdes naturels contre l’eczéma

Il existe d’autres plantes ayant des propriétés pour lutter contre l’eczéma, ainsi que des petits remèdes naturels à la portée de tous pour soulager les symptômes, diminuer l’inflammation et faire en sorte que la maladie soit plus rapidement soignée. Ces petits remèdes sont très faciles à réaliser et ils sont sans danger, alors n’hésitez pas à vous lancer si vous souffrez d’eczéma et que vous en avez assez des traitements médicamenteux, pas toujours efficaces.

- Le beurre de cacao est excellent pour votre peau car les vitamines E entre autres se trouvent naturellement en bonne quantité dans ce produit naturel. Si il est pressée à froid, les vitamines seront encore plus répandues. Le beurre de cacao rendra votre peau merveilleusement douce et apportera en plus une odeur très agréable. Il est préférable de l’acheter dans sa forme la plus pure, que ce qui garantit qu’il n’y aura pas trop de produits chimiques ajoutés.

- Prenez dix gouttes de teinture de gentiane avant chaque repas aide le système digestif à éliminer les toxines qui peuvent irriter la peau.

- Coupez de fines tranches de concombre bio et laissez les tremper pendant au moins deux heures. Filtrez ensuite le liquide et appliquez le avec un chiffon propre ou une gaze sur les zones touchées.

- Placez 50 g de prêle dans un litre d’eau et faites bouillir pendant 10 minutes, laissez un peu refroidir, puis versez le liquide dans l’eau de votre bain pour un bain de 10 minutes.

- Faites une préparation à base d’infusion de soucis à laquelle vous ajouterez cinq gouttes d’huile essentielle de lavande. Appliquez ensuite sur la zone touchée deux fois par jour jusqu’à ce que l’irritation soit soulagée.

- Epluchez trois carottes biologiques et faites les bouillir jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ecrasez-les ensuite jusqu’à obtenir une pâte lisse, puis appliquez sur les zones affectées pendant 15 minutes. Rincez ensuite à l’eau froide lorsque vous avez terminé, cela aura pour but de calmer et soulager l’inflammation.

- Mélangez une cuillère à soupe de baies de genièvre médicales ou alimentaires avec une cuillère à soupe de sauge et une cuillère à soupe de thym dans une tasse d’eau bouillante, couvrez et laissez reposer pendant cinq minutes ou plus. Ensuite buvez toute la tasse après votre repas principal.

Pour l’eczéma voir aussi les bienfaits des plantes suivantes : avena sativa (avoine), huile de bourrache, huile d’onagre, pensée sauvage.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).