Romarin


Romarin
4.7 (93.33%) 12 - Avis conso

Romarin présentation
Romarin propriétés médicinales
Romarin origines
Romarin composition
Romarin dosage et posologie
Romarin bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Romarin
Avis Romarin
Associations Romarin
Achat Romarin

Romarin présentation

Bienfaits santé du romarin

Bienfaits santé du romarin

Tout le monde connait le parfum du Romarin, et rares sont ceux qui ne l’apprécient pas. Mais saviez-vous qu’en plus d’être une excellente herbe aromatique, le romarin est une formidable herbe médicinale qui possède de nombreuses vertus pour notre santé. Le Romarin (Rosmarinus officinalis) est une plante à feuilles persistantes qui parfume la Méditerranée. Il est utilisé comme condiment culinaire, mais aussi dans la fabrication de parfums ainsi que pour ses nombreux bienfaits pour la santé.
Le romarin a non seulement bon goût, mais il est également une très bonne source de fer, de calcium et de vitamine B6. Il est généralement préparé à partir de la plante entière séchée ou à partir d’extraits en poudre, tandis que les infusions sont préparées à partir de feuilles fraîches ou séchées.
Le romarin est utilisé depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales. Il est traditionnellement utilisé pour aider à soulager les douleurs musculaires, améliorer la mémoire, stimuler le système immunitaire et circulatoire et améliorer la croissance des cheveux.
Il fait partie de la famille des Lamiaceae avec l’origan, le thym, le basilic ou encore la lavande.

Romarin propriétés médicinales

Le romarin contient de l’acide carnosique qui a fait l’objet de plusieurs études ayant conclu qui pouvait s’agir d’un composé anti-cancer puissant. Les chercheurs ont donné des résultats prometteurs dans des études de son efficacité contre le cancer du sein, le cancer de la prostate, le cancer du côlon, la leucémie et le cancer de la peau.
Le romarin est également souvent utilisé pour les problèmes de digestion, y compris les brûlures d’estomac, les gaz (flatulences), les problèmes de foie et la perte d’appétit. Il est également utilisé pour la goutte, la toux, le mal de tête, l’hypertension artérielle et les pertes de mémoire.
Par ailleurs, le romarin a été utilisé comme remède naturel contre la migraine depuis des siècles. Il améliore par ailleurs l’humeur et délivre du stress lorsqu’il est inhalé soit à partir de feuilles séchées, soit à partir d’huile essentielle.
Le Romarin contient des substances qui sont utiles pour la stimulation du système immunitaire, pour améliorer la circulation et la digestion. Le Romarin contient également des composés anti-inflammatoires qui peuvent le rendre utile pour réduire la sévérité des crises d’asthme. En outre, le romarin s’est avéré efficace pour augmenter la concentration et réduire le stress.



Romarin origines

Le romarin pousse sur un petit arbuste à feuilles persistantes appartenant à la famille des Lamiaceae. Il est disponible tout au long de l’année et pousse assez facilement aux quatre coins du globe.
Le romarin pousse bien dans un sol alcalin bien drainé. Il affectionne le soleil et craint les vents forts. La plante atteint environ 1,5 à 3 mètres de hauteur.
La tradition qui veut que l’on pose des brins de romarin sur le cercueil ou sur la pierre tombale d’un défunt date de l’Egypte ancienne. Cette coutume a traversé la période médiévale et beaucoup de gens le font encore aujourd’hui.
Au Moyen Âge, le romarin était caché sous les oreillers pour contrecarrer les cauchemars et les visites de mauvais esprits.

Romarin composition

Romarin (Rosmarinus officinalis)

Romarin (Rosmarinus officinalis)

Les feuilles de romarin fournissent seulement 131 calories par 100 g et ne contiennent pas de cholestérol. Elle contiennent des fibres et sont exceptionnellement riches en vitamines du groupe B tels que l’acide folique, l’acide pantothénique, la pyridoxine, la riboflavine. Il contient également un taux très élevé de folates.
Le romarin contient de très bonnes quantités de vitamine A, la vitamine A est connue pour avoir des propriétés antioxydantes ainsi que des bienfaits pour la vision. Elle est également nécessaire pour maintenir les muqueuses et la peau en bonne santé.
Les feuilles de romarin fraiches sont une bonne source de vitamine C avec environ 22 mg pour 100 g.
Le romarin, frais ou sec, est riche en minéraux tels que le potassium, le calcium, le fer, le manganèse, le cuivre et le magnésium.

Romarin dosage et posologie

Il est difficile d’établir un dosage indicatif pour le romarin puisqu’il est principalement utilisé dans l’alimentation. Dans ce cas, on peut tout de même recommander une dose de 4 à 6 grammes par jour, mais certaines personnes en consommeront plus sans rencontrer le moindre problème.
Pour ce qui est de l’huile essentielle, le dosage est très variable en fonction de l’affection à traiter, mais en diffusion, 8 à 10 gouttes suffisent pour un diffuseur à nébulisation, et dans 10 à 15 gouttes pour le bain.
Pour une application sur la peau, diluez toujours l’huile essentielle avec un peu d’eau et n’utilisez que 3 à 5 gouttes.

Romarin bienfaits

Le romarin peut être infusé et utilisé en externe pour les irritations de la peau comme l’eczéma et les problèmes articulaires comme l’arthrite (souvent avec du curcuma longa ou de l’harpagophytum biologique). Il s’est également avéré efficace pour accélérer la guérison des plaies et des ecchymoses lorsqu’il est utilisé en externe.
En interne, il est préférable de l’utiliser frais et ajouté aux aliments, mais les infusions peuvent aussi s’avérer efficace pour traiter les maladies.
Une infusion de romarin avec des feuilles d’ortie est un excellent rinçage à base de plantes pour les cheveux et beaucoup sont celles qui l’utilisent pour accélérer la pousse des cheveux.
Le romarin peut aider à apaiser l’estomac et soulager la douleur de l’indigestion, des crampes menstruelles ou des autres douleurs du ventre (voir aussi le charbon végétal ou l’ashwagandha).
Le romarin stimule le système nerveux central et la circulation, favorisant une bonne pression artérielle. L’huile essentielle de romarin est utilisée pour soulager la douleur des entorses, de l’arthrite, de la sciatique et des névralgies. Au niveau du système respiratoire, il est efficace pour traiter différentes affections telles que l’asthme, la bronchite, le catarrhe, la sinusite et la coqueluche en raison de son action astringente.

Contre-indications et effets secondaires Romarin

Contre-indications

Contre-indications

Pris dans un cadre purement alimentaire, le romarin peut se consommer sans retenue. On notera tout de même qu’il faudra faire preuve de prudence avec l’huile essentielle qui doit toujours être diluée, et utilisée en suivant les prescriptions ou les dosages indiquées sur l’emballage.
Une trop grande consommation pourra causer des vomissements, maux de tête et même des malaises.
En dehors de cela, le romarin est sûr, et il peut être consommé par toute personne en bonne santé. (Les femmes enceinte et allaitant devront éviter de consommer trop de romarin pendant leur grossesse)

Avis Romarin

Le romarin est une herbe extrêmement utile, tant d’un point de vue culinaire que médicinal. Très utile en aromathérapie, elle mérite sans aucun doute une place de choix dans votre maison. Le romarin viendra parfumer tous vos plats et vous permettra en plus de vous faire du bien grâce à de nombreuses propriétés médicinales.
De plus, c’est une herbe aromatique qui ne présente pas de contre-indications ni d’effets secondaires, elle est donc vivement conseillée pour tout le monde.

Associations Romarin

En combinaison avec du thym, de lavande et le cèdre, le romarin fera une formidable préparation à appliquer sur les cheveux pour favoriser leur pousse.
Pour ce qui est des huiles essentielles, bien que la plupart des huiles essentielles se marient bien ensemble, l’huile essentielle de romarin se marie particulièrement bien avec le cèdre, la citronnelle, le géranium, la lavande, la citronnelle et la menthe poivrée.
D’un point de vue culinaire, le romarin parfumera à merveille les légumes cuits à la vapeur ou au barbecue, ainsi que le tofu auquel il apportera une excellente saveur.

Les bienfaits du romarin pour les spasmes intestinaux avec le fenouil.
Les vertus du romarin pour les ballonnements et les gaz intestinaux avec le charbon végétal et argile verte.
L’association de du romarin pour les crampes d’estomac avec l’angélique.

Contre la digestion difficile avec le fenouil ou les propriétés de l’artichaut.
Pour l’amélioration des fonctions hépatiques avec les vertus thérapeutiques du chardon marie et du radis noir.
Contre les allergies,  le plantain et les nombreux bienfaits de la propolis.
Si problème de ventre gonflé avec le cumin ou tisane de laurier.
Contre la constipation chronique avec le boldo ou le psyllium ou les graines de lin.
En externe : si problème d’alopécie avec la biotine ou l’ortie ou les vertus du gingembre.
Contre les pellicules le romarin avec l’huile de ricin ou l’huile de jojoba.

Achat Romarin

Le romarin est très facile à trouver. On peut en acheter de différente qualité dans les grandes surfaces, en pharmacie, sur internet, dans les magasins bio ou encore dans les boutiques spécialisées dans la diététique.
Il est conseillé de privilégier le romarin sous forme de feuilles fraiches car c’est sous cette forme que vous pourrez bénéficier au mieux de tous ses bienfaits.

Gémmothérapie romarin 30ml

Gémmothérapie romarin 30ml

Où trouver de l’excellente Huile essentielle de romarin Bio chémotypée ?

 


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


2 Avis

  1. Le romarin est une herbe incroyable. Elle est pleine de vertus et peut s’ajouter aussi bien aux plats cuisinés qu’aux infusions à boire tout au long de la journée. J’adore le romarin et depuis que j’en consomme (depuis longtemps donc) je trouve que ma santé est nettement meilleure; j’ai moins de problèmes de tension et je digère beaucoup mieux. Mon sommeil est également meilleur avec le romarin.

    • Très utile et pratique, avec beaucoup d’effet positif sur la santé….J’aimerais savoir pour les infusions la quantité. de Romarin pour une tasse de 500ml…Merci

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).