Cumin


4.7/5 - (72 votes)
Les bienfaits du cumin en poudre peuvent-t-il être utilisés dans un régime pour maigrir et retrouver un ventre plat ? Quelle est son utilité et ses vertus contre les gaz (flatulences) ,les ballonnements et la constipation?

Cumin en poudre histoire
Poudre de cumin composition
Propriétés curatives & vertus du cumin
Régime cumin moulu pour maigrir
Contre le ventre gonflé et les flatulences
Vous souffrez de constipation?
Calmer les coliques : poudre de cumin un remède de Grand-mère
Pour soigner un rhume rapidement
Une épice anti-cancer
Recette de l’infusion de cumin
Cumin, une plante à femmes
Conseils utiles et curiosités
Associations
Cumin, contre-indications

Cumin la petite histoire

Le cumin était une plante déjà bien connue dans l’antiquité. Les Romains, les Arabes et les Grecs en firent un usage intensif comme remède naturel et de nombreux écrits font références à ses propriétés bénéfiques et curatives. Appartenant à la famille Apiacae, également appelée ombellifères, on utilise le fruit pour les préparations, la plupart culinaires.

Cumin

Cumin

Son nom scientifique est Cuminum cyminum; il possède des feuilles filiformes, qui l’été venu s’enrichissent de fleurs blanches et roses.

Le Cumin était connu des Romains sous le nom de Carum carvi, des Grecs sous le nom de Karon et des Arabes sous le nom de Karwaia. L’utilisation fréquente de cette plante se retrouve également, au cours de l’histoire, en phytothérapie et en médecine traditionnelle. D’excellentes propriétés se distillent aussi à l’utilisation de ses fleurs -souvent incorrectement définis comme graines- pour la préparation de thés et infusions.

Cumin composition

Le cumin est également l’un des ingrédients contenus dans le mélange d’épices appelé curry. Les flavonoïdes, les tanins et les mucilages sont présents dans sa composition, ainsi que des vitamines B1, B2, B6, B9 (acide folique), PP, C, K et des minéraux (calcium, fer, phosphore, magnésium, manganèse, potassium, sélénium, sodium).

Mais quelles sont ses propriétés curatives et ses utilisations courantes ?

Graines de Cumin

Graines de Cumin

Propriétés curatives et bienfaits du cumin

Les capacités bienfaisantes du cumin répondent presque entièrement au système digestif, à commencer par ses propriétés carminatives. Cette plante est utile en cas de ballonnements et de météorisme postprandial, car elle contribue à réduire la formation de gaz intestinaux. Son action à cet égard est similaire à celle fournie par l’anis et le fenouil, même si un peu moins efficace.

Le Cumin est aussi d’une aide précieuse à la digestion. Ses effets aident à réguler le transit intestinal, à stimuler l’absorption des aliments -en augmentant la production d’acide gastrique- et encouragent un accroissement naturel de l’appétit. Très utile en cas de faiblesse physique et de manque d’appétit, le cumin peut également être utilisé pour réduire les spasmes intestinaux et pour traiter les coliques, le plus souvent sous la forme de décoction.

La poudre de cumin et ses bienfaits pour maigrir

poudre de cumin et ses bienfaits pour maigrir

poudre de cumin et ses bienfaits pour maigrir

On savait que le cumin avait des pouvoirs thérapeutiques pour faire dégonfler le ventre et améliorer la digestion, mais saviez-vous que la poudre de cumin est un réservoir de propriétés bénéfiques et un allié précieux pour maigrir !
De nombreuses épices peuvent nous aider à brûler la graisse et à augmenter le métabolisme, le piment, le poivre noir, mais aussi le cumin.
Souvent moins utilisé que les autres épices, le cumin est considéré comme une aide puissante dans la perte de poids.
Une étude menée par l’Université de Shahid Sadoughi en Iran a récemment révélé le potentiel de la poudre de graines de cumin pour le soutien des régimes minceur.
Selon les conclusions des chercheurs iraniens, il semble que l’épice peut vous aider à perdre du poids et l’excès de graisse encore plus vite, avec la particularité de réduire la présence de substances nocives dans le sang.
Les chercheurs ont mené cette étude sur 88 femmes considérées comme obèses ou en surpoids. Sous méthode placebo, les volontaires ont été répartis en deux groupes.
Il a été prescrit au premier groupe, pendant trois mois, 3 g de poudre de cumin par jour, mélangés à un yaourt nature divisé entre les deux repas.
Le groupe témoin quant à lui a eu droit à deux yaourts natures mais sans la poudre de cumin.
Chez les 88 patients, avant le test, une réduction journalière de l’apport calorique de 500 calories a été effectuée.
Les paramètres ont été mesurés avant l’expérience et après le régime alimentaire de trois mois.
En moyenne, après la période désignée, les sujets qui consommaient le cumin avaient perdu 1,5 kg de plus que le groupe témoin.
On note également des réductions de l’IMC, du tour de taille, masse grasse, triglycérides et mauvais cholestérol dans le groupe où le cumin a été prescrit tous les jours.
Les scientifiques de l’étude ont conclu que la poudre de cumin de préférence bio peut augmenter de manière significative les chances de perte de poids dans une diète alimentaire.

Ballonnement et gaz

Certains aliments contribuent plus que d’autres à la formation de gaz intestinaux (flatulences) qui provoquent inévitablement le ventre gonflé, des ballonnements et parfois le mal de ventre.
Contre les gaz, les aliments riches en sucre et amidon sont à réduire, car ce sont sont les principales substances que l’estomac et l’intestin grêle ne digèrent pas bien.
Les aliments riches en matières grasses, comme les sauces et la viande grasse ont aussi tendance à augmenter les flatulences.
Des sucres comme le lactose, fructose, raffinose et le sorbitol absorbés à profusion créent parfois l’indigestion et des gaz intestinaux.
La pratique de techniques de relaxation, un peu de sport ainsi que la réduction de l’anxiété peuvent parfois aider à réduire les phénomènes de flatulences.
Dans la phytothérapie, la poudre de cumin d’origine biologique a des effets antispasmodiques, elle est d’ailleurs souvent indiquée pour de nombreux maux du tube digestif mais avant tout pour lutter contre les flatulences et le gonflement du ventre.
Le meilleur remède pour traiter les problèmes intestinaux causés par les gaz est de prendre une tisane de menthe poivrée ou menthe verte avec une cuillère à café de graines de cumin broyées ou en poudre.
Ces deux plantes aident l’expulsion des gaz du colon et sont un remède naturel particulièrement intéressant pour les enfants, car elles ont un goût subtile et sucré.
Pour compléter cette tisane et restaurer la flore bactérienne, les ferments lactiques et le charbon végétal activé sont aussi une aide précieuse pour éliminer les tracas dus à l’excès d’air dans le ventre.

La graine de cumin contre la constipation

Le cumin n’est vraiment pas un aliment à éviter afin de se soulager de la constipation. Pour en finir rapidement avec la constipation passagère, l’infusion de cumin par son action carminative, antiseptique et antispasmodique est parfaite pour résoudre les symptômes les plus insupportables de la constipation qui sont les ballonnements et les douleurs abdominales.
Pour la recette : mettre 20 g de graines de cumin dans 200 ml d’eau bouillante pendant quelques minutes, puis filtrer, boire cette préparation deux fois par jour, après les repas principaux.
Pour compléter ce traitement et stimuler les muscles intestinaux, vous pouvez également utiliser le psyllium et ses propriétés émollientes et laxatives.

Réduire les symptômes de la colique intestinale

Le cumin est une épice qui peut atténuer les coliques, généralement caractérisées par des crampes abdominales ou des spasmes surtout chez les sujets anxieux.
Deuxième épice la plus utilisée dans le monde après le piment, l’utilisation du cumin est particulièrement adaptée contre la plupart des formes de douleurs gastriques et intestinales accompagnées de flatulences et éructations.
On connaît depuis l’Antiquité ses effets bénéfiques sur la santé et son utilisation pour soulager les coliques du nourrisson et de l’adulte  ainsi que la diarrhée.
Son action digestive désinfecte et aide à résoudre les douleurs du gros intestin.

Pour soigner un rhume rapidement et naturellement

Véritable remède de grand-mère pour soigner un rhume sans médicaments, le cumin peut vous aider à combattre l’infection virale qui affecte fréquemment le corps lorsque le système immunitaire est affaibli.
Les nombreuses huiles essentielles présentes dans la graine de cumin agissent comme désinfectant et aident à combattre les infections virales  qui causent de rhume.
De plus, une infusion de cumin est également efficace pour effacer l’excès de mucus dans le système respiratoire et éviter la toux.

Cumin, une épice anti-cancer ?

D’après de récentes études, le cumin pourrait prévenir certains cancers en augmentant la capacité de nos défenses naturelles, dans des tests  de laboratoire, la puissante petite graine a montré des vertus importantes pour réduire le risque de tumeur de l’estomac et du foie chez les animaux.

Recette de l’infusion de cumin

Préparez une infusion à base de cumin est simple et abordable pour chacun. Une des solutions dites de «grand-mère» requiert l’utilisation d’une cuillère à soupe de fleurs de cumin à laquelle s’ajoutent une quantité égale de graines de fenouil et de menthe. Laisser ce mélange infuser pendant environ 10 minutes et consommer à raison de 2 fois durant la journée. Envisageable également de réaliser un autre remède naturel avec le cumin; pour ce faire il suffit, avec environ 2 g de fleurs séchées de cumin, de les laisser reposer une dizaine de minutes dans 200 ml d’eau.

Cumin, une plante à femmes

Cumin galactogène

Cumin galactogène

Certaines vertus de cette plante sont très utiles aux femmes. Le cumin possède des propriétés emménagogues, utiles pour favoriser la circulation sanguine dans l’utérus et faciliter les menstruations. Un intérêt particulier pour les nouvelles mamans peut être son action galactogène, c’est à dire, la capacité à faire augmenter la production de lait maternel.

Conseils utiles et curiosités

Les populations arabes juraient que le cumin pouvait servir, mélangé à du miel et du poivre, comme un puissant aphrodisiaque.
Certaines communautés méditerranéennes accordaient des propriétés favorables au cumin, en vue de tisser des liens affectifs entre familles lors des fiançailles, en offrant du pain et du vin aromatisés avec des fleurs de cumin. Certaines croyances particulières chez les Grecs, associaient le cumin non seulement à l’amitié, mais aussi à l’avarice.

En Allemagne, le “carvi” est utilisé pour la réalisation d’une boisson alcoolique nommée “Kummel”, mais également utilisé dans les préparations de pain, de gâteaux et de fromages.

Associations

Les bienfaits de la damiana ou du maca comme aphrodisiaque efficace.
Les vertus du fenugrec pour ses qualités galactogène.
Le curcuma et ses bienfaits contre la formation des gaz intestinaux.
Contre le ventre gonflé les bienfaits du romarin.
Dans le cas d’un régime minceur avec la garcinia en cure.

Cumin, contre-indications

Éviter de sur-doser le cumin en cuisine, car il tend à monopoliser le goût final des plats.
Pour tous enfin, utiliser le cumin avec parcimonie comme remède naturel, car sa quantité excessive peut être toxique pour l’organisme humain. Il est bon en cas de doute, de consulter pour évaluer les doses maximales pouvant être tolérées.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Juste une correction pour le cumin. En arabe = kamoun et non pas karwia qui est le carvi. Plus exactement : El Karwia. On retrouve en espagnol ses origines arabes aussi : Al Karaweya (carauea). Toujours en Espagne : pour le cumin = comino. Merci donc d’amener les corrections

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).