Curcuma


Curcuma
3.4 (68.24%) 17 - Avis conso
Curcuma : voici la bonne méthode pour le prendre et s’en servir à la maison tel qu’en Inde afin de maximiser son potentiel antioxydant et anti-inflammatoire.
Les vertus et bienfaits du curcuma ? Quels sont ses effets sur la santé : inflammation des articulations,  arthrose des doigts, du pied, lombaire, la  tendinite ? En prévention du cancer ? Retrouvez ici le curcuma et ses bienfaits médicaux, posologie et ses effets secondaires,  pris à très forte dose, y à t-il un danger ?

Caractéristiques du curcuma
Curcuma longa composants (composition)
Vertus médicinales sur le cancer
Curcuma Longa contre les symptômes de l’arthrose (du pied, des doigts, lombaire) et des articulations
Des bienfaits sur le foie ?
Curcuma sur les inflammations chroniques de l’intestin (MICI)
Ses propriétés médicinales pour les cheveux
Curcuma les bienfaits pour la peau
Contre-indications, effets secondaires, interactions du curcuma (danger à haute dose)
Comment choisir et acheter les gélules de curcuma ?
Curcuma posologie (dosage)
Où trouver du curcuma Longa puissant de bonne qualité
Associations du curcuma avec d’autres plantes
Avis et indications clients

Le curcuma et ses caractéristiques

Curcuma

Curcuma

Le curcuma longa naturel se présente comme une plante rhizomateuse et très vivace, appartient à la famille des zingibéracées et doté de traits caractéristiques identifiables chez le gingembre. Depuis déjà deux mille ans, on cultive le curcuma pour ses vertus dans l’île de Java, en Inde et en Malaisie pour produire des épices destinées à l’usage tinctorial et culinaire. Il mesure près d’un mètre de long avec de longues feuilles effilées, lisses, nuancées par une couleur vert luisant. Les racines de couleur jaune, orange sont des rhizomes présentant plusieurs nouaisons. Les fleurs abordent des petits pétales jaunes. Le curcuma préfère pousser sur les sols fertiles dans un climat chaud et humide, donc plutôt tropical comme dans la région du Kerala ou Kérala en Inde.

Lire aussi Dans votre magasin bio habituel vous avez acheté du curcuma d’une fraîcheur exceptionnelle, voici comment utiliser facilement le curcuma frais à la maison dans une recette saine et bienfaitrice pour la santé : trouvez dans le lien suivant son utilisation fraîche en cuisine avec la recette de la pâte de curcuma.

Les composants du Curcuma longa dit curcuma

Les nombreux bienfaits santé du « Curcuma longa » proviennent de son principal composant actif dénommé la curcumine. Ce puissant anti-oxydant à une action qui protège les cellules endommagées par les radicaux libres. La plante est également composée de sels minéraux comme le potassium et de vitamines telles que l’acide ascorbique et le béta-carotène. Ses extraits d’huiles volatiles regroupent les monoterpènes avec la tumérone, la zingibérène et la curcumine. On peut y retrouver également des peptides solubles, des polysaccharides, des composants phénoliques et des principes amers.

Biocurcumax™

Le curcuma dans la lutte contre le cancer

Les chercheurs s’intéressent aux bienfaits du rhizome pour lutter conte le cancer, pourquoi?

Le curcuma à des vertus qui agissent sur notre organisme au niveau du système locomoteur, digestif, cardio-vasculaire et tégumentaire. Le curcuma longa est un anti-inflammatoire, guérissant les enzymes qui sont les principaux facteurs de la synthèse des composants anti-inflammatoires. Grâce à ses bienfaits étonnants sur la santé digestive il développe la production d’enzymes pancréatiques qui jouent un rôle important dans la guérison des diarrhées, des ballonnements et flatulences, des atonies digestives et de la dyspepsie. Les vertus les plus considérables de la plante reposent sur son rôle important dans la défense immunitaire notamment contre le cancer. Dans un traitement à long terme curatif et préventif, des recherches ont démontré que cette dernière permet la régression des cancers du foie, pancréas, de la peau, des seins et autres. Elle inhibe le développement de nitrosamine et arrête la mutation de certaines substances . Comme le curcuma a également des effets anti-oxydants, il limite l’endommagement des tissus lors d’une chimiothérapie par exemple,  pour ces raisons, il est prescrit parfois pour restreindre la fatigue des effets secondaires de la chimiothérapie, voilà pourquoi le curcuma est bon pour la prévention de certains cancers .

Propriétés principales traitement du cancer

  • - Propriétés médicinales anti-inflammatoires (lutte contre les inflammations)
  • - Propriétés médicinales antioxydantes
  • - Propriétés médicinales anti-infectieuses

Radiothérapie et chimiothérapie

  • - Réduction formation de métastases (prévient le développement des tumeurs cancéreuses)
  • - Réduction toxicité des traitements

Bienfaits supposés : contribue à la prévention

  • - Prévention du cancer du pancréas
  • - Prévention du cancer du sein
  • - Prévention du cancer du pancréas
  • - Prévention du cancer du foie
  • - Prévention du cancer du poumon

Propriétés médicinales du curcuma : en remède naturel sur les douleurs articulaires de l’arthrose

Le diféruloyl-méthane le pigment polyphénolique du curcuma longa ou pour faire plus simple la curcumine, à  des vertus puissante,  anti- arthrose, il peut participer à la prévention de l’arthrose et calmer la douleur musculaire, articulaire grâce à ses propriétés médicinales anti-inflammatoires.
Les vertus du curcuma longa sous forme bio phospholipidique de préférence sont préventives et agissent en traitement de fond pour soulager les troubles de l’arthrose.
1/ Une première étude effectuée sur 100 patients atteints d’arthrose indique que l’administration de curcumine (curcumine bio) peut soulager la douleur de l’arthrose, améliorer la mobilité, réduire l’inflammation articulaire.
Dans l’étude, les bienfaits médicinales du curcuma se sont fait remarquer pour réduire un certain nombre de marqueurs inflammatoires.
2 /Une seconde étude à mis en évidence que les curcuminoïdes du curcuma contenaient des nutriments avec de fortes propriétés antioxydantes ainsi que des effets ultimes pour inhiber les protéines glyquées qui provoquent un gonflement et la douleur.
Les bienfaits de la curcumine ou plutôt ses effets anti-inflammatoires aident à réduire l’irritation des tissus, la douleur, la raideur, les craquements et la sensibilité chez les patients atteints d’arthrose.
Dans la plupart des études, la posologie de l’extrait de curcuma a été de 1000 mg par jour pendant une période de huit à douze semaines.
Dans toutes ces études ses vertus sont multiples, les scientifiques ont démontré que la curcumine soulageait la douleur arthritique et les symptômes spécifiques de l’inflammation, plus particulièrement sur des cas d’arthrose sévère du genou, de l’épaule,  de la main gonflé (arthrose déformante des doigts), dorsale, lombaire et cervicale et souvent aussi bien que des inflammatoires classiques (tels que l’ibuprofène et le diclofénac).
De plus, l’effet bienfaisant du curcuma en remède naturel pour soigner les symptômes de l’arthrose a eu beaucoup moins d’effets secondaires que les médicaments standards.

Les deux types les plus banal de l’arthrite sont sans aucun doute l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde.
Les deux affections chroniques sont des maladies inflammatoires dans lesquelles de nombreuses articulations peuvent être endommagées, le plus souvent la perte osseuse est inéluctable.
L’arthrose se produit lorsque le cartilage qui protège les os s’use.
Avec le temps, le cartilage s’altère et l’arthrose s’aggrave, ce qui conduit bien souvent à des douleurs articulaires nocturnes ou permanentes, parallèles aux côtes, dans les jambes, les mains, les pieds et même pelviennes.
En France, Belgique et Suisse, l’arthrose est plus fréquente chez les personnes de plus de 65 ans. Au-dessus de cette tranche d’âge, d’après une enquête récente, une personne sur deux est atteinte d’arthrose du genou. Les femmes développent ce trouble entre 40 et 70 ans plus souvent que les hommes.

La médecine ayurvédique et les bienfaits d’un apport de curcuma pour surmonter les effets secondaires des médicaments anti-arthritiques.

Selon de nombreux écrits de médecine ayurvédique, les médicaments anti-arthritiques couramment utilisés pour traiter  les douleurs infernales que provoquent l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et d’autres maladies inflammatoires, peuvent avoir des effets secondaires associés à la toxicité hépatique.
D’après la médecine indienne, un supplément de curcumine avec ces médicaments réduirait les effets secondaires des médicaments en protégeant le foie et réduirait le stress oxydatif tout en ayant un effet anti-arthritique puissant.
Afin de maximiser les bienfaits ci-dessus, la science médicale ayurvédique ainsi que de nombreux praticiens de médecine indienne, proposent la recette excellente de lait d’or en synergie avec d’autres épices et ingrédients,  mais aussi le cataplasme curcuma, argile verte et citron pour soulager la douleur d’arthrose .

Indications du curcuma sur les articulations

  • Prévention, soulagement du vieillissement du cartilage (arthrose)
  • Prévention, soulager les inflammations chroniques (arthrite) (polyarthrite rhumatoïde) (spondylarthrite ankylosante)
Le saviez-vous : quelle est la traduction du mot « Curcuma Longa » dans les pays d’Afrique du Nord et en langue arabe (parfois dialecte) : en Algérien « el kourkoum », « l’kourkoum », « 3arq lassfar », « alkharkoum » en Marocain « lharqoum » « Qrçoub » « Khar9oum » « kharkoum » « 5ar9oum » en Tunisien « Korkom » en Arabe : الكركم (al-kourkoum, alkarakum).

Pourquoi ajouter des autres épices dans le lait d’or ?

Lait d'or

Lait d’or

Selon le savoir médical indien, la cannelle a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Elle serait fortement efficace pour réduire la douleur liée à l’arthrose.
D’après les anciens textes d’ayurveda, le clou de girofle est un anti-inflammatoire naturel, un dépuratif sanguin, un antioxydant et antimicrobien puissant, en association avec le curcuma, il aide à réduire la douleur arthritique, l’inflammation des tendons.
Enfin, la noix de muscade a des vertus anti-inflammatoires et est utilisée dans cette médecine comme analgésique.
Ci-dessous voici comment employer du curcuma afin de réduire les douleurs articulaires d’arthrose selon la médecine indienne.

Quelle est la recette du lait d’or (curcuma latte) élixir anti-inflammatoire ?

Les ingrédients :
1-60 g de curcuma longa frais, bio de préférence
2-250 ml de lait de vache
3-50 ml d’eau
4-2 cuillères à café de miel
5-1/4 d’une cuillère à soupe de cannelle en poudre (vraie cannelle de Ceylan bio)
6-1 pincée de cardamome en poudre biologique
7-1 pincée de poivre noir en poudre biologique
8-6 pincées de noix de muscade en poudre biologique

Comment faire la boisson lait d’or avec du curcuma frais ?

1-Pour faire le lait de curcuma, prendre du curcuma frais bio et le laver avec la peau. Le sécher à l’aide d’un papier absorbant.
2-Versez l’eau dans une casserole et faites bouillir.
3-Lorsque l’eau bout, ajoutez la poudre de cannelle et la poudre de muscade biologique.
4-Après trois à quatre minutes, ajoutez le lait et continuez à faire frémir le mélange à feu doux puis laissez reposer 10 minutes.
5-Pendant ce temps, pelez et hachez le curcuma cru finement comme vous le feriez avec du gingembre. Je vous conseille vivement de porter des gants
car la couleur jaune du curcuma peut tâcher vos mains.
6-Transférez le curcuma dans un bol et mettre de côté.
7-Recommencez à faire mijoter le lait dans la casserole, puis ajoutez le curcuma biologique haché.
8- Laissez mijoter 5 minutes, à ce stade, le lait devrait avoir une couleur dorée.
9- Passez la préparation à travers un tamis.
10- Mélangez le miel dans le lait, filtrez et mélangez un moment pour créer de la mousse.
11- Servir ce lait dans une tasse et saupoudrer de cardamome en poudre bio.
12- Votre lait d’or la boisson anti-inflammatoire curcuma est prête à être servi.

D’après les textes sacrés ayurvédique, l’utilisation de lait de curcuma est spécialement indiquée en prévention pour lutter contre les douleurs de l’arthrose mais aussi pour les personnes qui font beaucoup d’exercices, le lait doré aurait également un effet relaxant, goûteux et sain pour rester en forme.

Suggestion :

-Il est tout à fait possible d’utiliser du lait d’amande, du lait de coco ou du lait de soja à la place du lait de vache.
-Vous pouvez aussi utiliser de la poudre de curcuma biologique à la place du curcuma frais, mais l’utilisation de curcuma frais apporte plus de bienfaits.
-Vous pouvez aussi conserver cette boisson dans des glaçons (cubes de lait de curcuma) cette méthode peut être utile pour fractionner la posologie et maximiser la fabrication.
-À condition d’ajouter le même dosage, il est également possible d’utiliser de la muscade râpée à la place de la muscade en poudre.
-Des remèdes naturels indiens ajoutent parfois une cuillère à soupe huile d’olive ou de coco dans la préparation pour maximiser les bienfaits de la curcumine.
Posologie de la boisson curcuma (lait d’or) une tasse deux fois par jour, de préférence matin et soir.

Recette anti-maladies, anti-inflammatoire qui vient d’ailleurs !

Pâte de curcuma préparation

Pâte de curcuma préparation

Une autre méthode pour traiter, diminuer et prévenir l’inflammation, réduire les douleurs articulaires et musculaires d’arthrose, d’arthrite, rhumatismes avec le curcuma, nécessite une application topique.
En Inde, la poudre de curcuma mélangée à des ingrédients tels que l’eau chaude, le lait chaud ou l’huile d’olive, de sésame, le poivre, crée une pâte (voir recette pâte de curcuma ici) qui, lorsqu’elle est appliquée sur la peau en cataplasme, ou consommer en boisson aide à réduire l’inflammation et gonflement.
En médecine ayurvédique, selon l’avis des experts de l’ayurveda , la pâte de curcuma est souvent utilisée et très efficace pour ses propriétés comme anti-inflammatoire puissant sur les tendinites, sciatiques, maux de dos, névralgies et lésions de la peau suite à une intervention de radiothérapie.

Curcuma : bienfaits sur le foie

Nettoyage du foie

Nettoyage du foie

Un autre aspect merveilleux du curcuma est son action bénéfique sur le foie.
À la fin de l’hiver plus particulièrement au printemps, il est important de consommer des aliments qui renforcent le foie, car le printemps est la saison qui régit le foie et la vésicule biliaire dans la médecine traditionnelle chinoise.
L’action du curcuma longa comme protecteur du foie est similaire au vertus du chardon marie et de l’artichaut, utile sur un foie malade, ils ont tous des bienfaits nutraceutiques.
Dans la médecine chinoise, le curcuma est utilisé en traitement pour réduire les voies biliaires engorgées, nettoyer, drainer , soigner le foie, de sorte qu’il peut être utile pour traiter les affections hépatiques telles que l’hépatite, la cirrhose (alcoolique, médicamenteuse) , jaunisse et crises de foie.

- Digestion – Foie -vésicule biliaire

Les problèmes de la vésicule biliaire peuvent être douloureux et frustrants.
Pour en comprendre un peu plus, le foie produit la sécrétion de bile, puis le liquide est stocké dans la vésicule biliaire. Dans la composition de la bile on retrouve des sels biliaires, de l’eau, du cholestérol et des pigments qui aident à convertir les aliments en énergie, supprimer les toxines de l’organisme et faciliter la digestion.
Lorsque le foie ne produit pas assez de bile, des problèmes comme des douleurs digestives telles que brûlures d’estomac, remontées acides, acidité gastrique et inflammations intestinales souvent importantes peuvent survenir.
Pour éviter les symptômes ci-dessus, beaucoup de personnes prennent des compléments alimentaires pour augmenter la sécrétion de bile.
Un meilleur écoulement de la bile améliore automatiquement la santé de votre foie, de votre vésicule biliaire et de votre digestion, en deux mots, une augmentation globale de votre santé générale et de votre bien-être.
Dans la médecine traditionnelle chinoise MTC, le curcuma et son principe actif « la curcumine » est utilisé depuis toujours pour ses effets positifs sur la digestion et la production de bile.
Il a été prouvé dans de récentes études que la curcumine, l’ingrédient actif du curcuma améliore de façon importante les enzymes antioxydantes du foie, ces dernières étaient donc plus à même d’améliorer l’écoulement de la bile et prévenir la formation de calculs biliaires.
Voilà une bonne nouvelle pour les personnes qui cherchent un moyen naturel pour améliorer la santé de la vésicule biliaire.
Si vous avez eu à souffrir d’une obstruction active des voies biliaires ou de calculs biliaires, vous savez que la contraction de la vésicule biliaire est souvent extrêmement douloureuse.
Cependant, même si le curcuma médical prescrit à un bon dosage présente peu de risques pour la santé (non toxique), il faut faire preuve de prudence, pour cette raison il est recommandé avant de consommer du curcuma ou de l’extrait de curcumine de consulter votre médecin habituel pour sa posologie, surtout si vous avez des problèmes biliaires ou hépatiques.
Enfin, il est important de rappeler que le curcuma facilite la digestion, limite la constipation et les douleurs digestives.
D’ailleurs en Inde il est souvent prescrit pur , en jus , en infusion, dans des recettes, souvent utiliser pour améliorer la qualité de la flore intestinale, augmenter la production de probiotiques, soulager les symptômes de ballonnements, de gaz, flatulences, en prévention du cancer du foie, mais aussi pour supprimer rapidement les vers intestinaux avec son compère naturel l’ail.

Indications du curcuma sur les maladies du foie (selon médecine chinoise)

  • Prévention, hépatite A, B, (médicamenteuse et toxique)
  • Prévention, stéatose hépatique
  • Prévention, calculs biliaires
  • Prévention, cancer du foie

Recette du sirop de curcuma maison

Recette du sirop de curcuma maison

Recette du sirop de curcuma maison

La recette naturelle du sirop de curcuma et gingembre au miel est parfaite pour être ajoutée à une boisson chaude, à une infusion, ou même consommée seule avec l’aide d’une cuillère à café.
Très célèbre grâce à ses nombreux bienfaits à l’île de la Réunion, le sirop de curcuma est bon pour combattre les douleurs articulaires, l’arthrite, l’arthrose, les rhumatismes, les tendinites car c’est un puissant anti-inflammatoire, il est souvent consommé en Inde car il renforce le système immunitaire et supprime les toxines.
Il contient également des vertus antioxydantes: il améliore la digestion, purifie, draine, cicatrise et protège le foie et beaucoup disent de lui qu’il est antitumoral.
Les médecins ayurvédiques conseillent le sirop comme remède majeur pour le diabète, l’excès de cholestérol, pour les personnes souffrant d’ulcère et brûlure d’estomac, comme dépuratif sanguin et contre l’infection urinaire.
-Ingrédients du sirop de curcuma :
-1 cuillère à soupe de poudre de curcuma
-1 cuillère à soupe de poudre de gingembre
-1 cuillère à soupe de jus de citron bio
-90 ml de miel biologique de préférence Manuka-
-Préparation sirop curcuma
Faire fondre le miel au bain-marie dans une casserole (environ une minute)
Une fois le miel liquifié, ajoutez la poudre de gingembre et de curcuma, puis le jus de citron.
Mélangez la préparation pendant 3 ou 4 minutes, laissez refroidir et versez le sirop dans un bocal en verre.
Une fois tiède, rangez au réfrigérateur. Le sirop de curcuma gingembre miel se conserve environ 15 jours au frais.
Posologie du sirop du curcuma, gingembre et miel : 2 cuillères à café dans une boisson chaude (lait, infusion, tisane…) Son utilisation est tout à fait possible dans d’autres recettes.

Pour les troubles gastro-intestinaux

Bien qu’il soit fort utilisé dans la médecine indienne pour réduire les symptômes de la colite ulcéreuse dûe à l’inflammation de l’intestin, mais aussi réduire les gaz de l’intestin (flatulences aérophagie), améliorer la digestion, la flore intestinale, traiter la constipation, les effets du curcuma sur la colite et les troubles généraux de l’intestin tel que le syndrome de l’intestin irritable (SII), maladie de Crohn, ne sont pas scientifiquement prouvés par des études définitives, mais seulement sur un nombre limité de patients.
En outre, il faut savoir, que dans les études effectuées sur les pathologies ci-dessus, l’utilisation du curcuma s’est faite à très forte dose et non au dosage traditionnellement introduit dans les plats.

Traitement pour les cheveux

Le curcuma longa peut améliorer la qualité des cheveux et vous aider à réduire la chute des cheveux.
Le curcuma longa est précieux pour tout type de cheveux, en bonne santé, gras ou même secs.

Curcuma mode d’emploi pour le traitement des pellicules

Appliquez par massage un mélange d’huile d’olive, d’huile de coco avec 30 g de curcuma en poudre sur votre cuir chevelu et laissez agir pendant 15 minutes.
Rincez vos cheveux en utilisant un shampooing doux.
Cette recette va vous débarrasser des traces de pellicules et améliorer la circulation sanguine du cuir chevelu et aura pour effet de rendre vos cheveux plus forts et plus sains, en plus les bienfaits sont durables.

Alopécie et curcuma

Alopécie

Alopécie

La perte de cheveux est un problème qui peut se produire pour de nombreuses raisons comme : le stress ou une mauvaise alimentation.
Le curcuma peut vous aider à réduire la chute des cheveux.
Le curcuma longa contient un ingrédient actif appelé curcumine avec des vertus qui peuvent aider à stopper la chute des cheveux.
Pour réduire la perte des cheveux, voici un masque à appliquer sur le cuir chevelu : faire un mélange de curcuma, de lait et de miel, appliquer ce mélange délicatement sur le cuir chevelu et laisser agir ce dernier pendant 20 minutes. Cela vous aidera à réduire votre perte de cheveux.

Traitement des troubles du cuir chevelu

Le curcuma contient de la curcumine qui agit comme un antifongique, antiallergique, anti-inflammatoire, antioxydant, antiseptique et antibactérien.
Le curcuma peut être utilisé pour traiter les troubles du cuir chevelu comme la dermatite, l’alopécie cicatricielle et l’eczéma.

Teinture et curcuma

Le curcuma peut être utilisé comme un colorant naturel. Pour cela, faire bouillir du curcuma avec des substances comme le safran, tisane à la camomille et le calendula.
Lavez vos cheveux avec cette préparation et rincez après 20 minutes.

Curcuma les bienfaits pour la beauté de la peau

Beaucoup de masques naturels de beauté combinent du yaourt avec un peu de miel en application pendant 20 minutes avant de rincer.
Si vous faites régulièrement vos propres recettes de soins pour la peau, essayez d’ajouter un peu de curcuma à vos recettes de masques favoris.

Quels sont les avantages du curcuma pour la peau

Le curcuma longa est une source intarissable de bienfaits, il a un pouvoir étonnant, à savoir la capacité à réduire l’acné et même l’enrayer.
Les personnes ayant la peau grasse et des cicatrices d’acné peuvent s’attendre à bénéficier des bienfaits du curcuma sur l’utilisation d’une base régulière.

Dépuratif peau

Dépuratif peau

Le curcuma est un excellent antioxydant qui aide à repousser les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement de votre peau prématurément.
Le curcuma aide  à normaliser le teint inégal. Beaucoup de personnes ont carrément stoppé les crèmes de jour après l’utilisation du curcuma et ses puissantes vertus sur la peau.
Enfin, certaines personnes utilisent le curcuma en poudre comme un autobronzant entièrement naturel.
Nous soulignons quand même, qu’il y a très peu de tons de peau qui correspondent parfaitement à la couleur du curcuma.
Que connaître avant d’utiliser le curcuma sur votre peau :
Le curcuma va tacher temporairement votre peau. Ne vous laissez pas effrayer si le teint de votre peau se modifie pendant quelques heures.
Pour cette raison, nous vous recommandons d’utiliser le curcuma simplement avant d’aller vous coucher.

Les bienfaits de curcuma peuvent également être utilisés pour des infections de la peau comme : l’eczéma, le psoriasis et l’acné car c’est un détoxifiant puissant.
Utiliser jadis dans la pharmacopée chinoise contre les kystes en préparation pâteuse (cataplasme).

Les contre-indications du curcuma

Quels sont les effets secondaires du curcuma ?

Selon la recherche médicale l’effet du curcuma  procure des bienfaits pour la santé, le curcuma frais dans les aliments peut être considéré comme sur, et à très faible dose journalière en utilisation comme épice sans danger, les gélules de curcuma (curcumine), le curcuma médical sous forme liquide sont également sans problèmes lorsqu’ils sont pris aux doses recommandées sous couvert d’un médecin.
L’épice possède de nombreux atouts pour la santé grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, soulagement des gaz intestinaux, eczéma, psoriasis, polyarthrite rhumatoïde, fibromyalgie, arthrose et sciatique.
Dernièrement, les scientifiques étudient la capacité du curcuma pour protéger les cellules du cerveau suite à un AVC.
Une autre étude est en cours, afin de connaître les effets du curcuma sur la maladie d’Alzheimer.

Cependant, pas d’imprudences, des effets négatives peuvent être associés avec la prise de curcuma. Le curcuma n’est pas pour tout le monde, il y a des situations ou vous devriez cesser de le prendre. Comme de nombreuses plantes de phytothérapie le curcuma comporte des bienfaits et des risques pour la santé.

Mais tout d’abord avant de voir les principaux effets secondaires du curcuma, il faut bien comprendre une chose, certaines gélules, comprimés, ou complément de curcuma n’ont pas les mêmes effets secondaires, indésirables d’une personne à une autre, cela peut dépendre du dosage, de l’ajout d’autres substances tel que le poivre (piperine) il en existe d’autres.
En effet, certaines personnes peuvent être allergiques au poivre et d’autres pas. Exemple : certaines personnes peuvent ressentir des brûlures d’estomac ou des nausées avec le poivre – curcuma en synergie ou ne pas supporter des gélules trop dosées en curcuma, alors qu’elles n’auraient peut-être ressenti aucun effet secondaire avec des gélules plus faiblement dosées, du curcuma pur sans poivre ou du curcuma frais.
Pour cette raison, l’avis d’un spécialiste est primordial, lire la notice du complément alimentaire est également obligatoire.

Ci-dessous, les principaux dangers, effets secondaires, interactions et contre-indications les plus communs du curcuma comme préconisé dans de nombreuses littératures médicales.
Si l’une d’elles s’adresse à vous, procédez avec une extrême prudence et ne prenez que le curcuma, qu’il soit alimentaire ou médicinal que sous les conseils de votre praticien de santé habituel.

  • -Étant une plante fluidifiante sanguine (fluidifie le sang naturellement) , elle ne doit jamais être adjointe à des substances anticoagulantes surtout lors des opérations (ne plus prendre du curcuma 15 jours avant une intervention chirurgicale), des extractions dentaires et des accouchements.
  • -Le curcuma frais, en poudre sous forme de gélules, comprimés ou liquide, a le pouvoir de ralentir la coagulation du sang. Il existe donc des contre-indications avec les médicaments anticoagulants antiplaquettaires. Si vous décidez d’utiliser le curcuma dans votre nourriture ou prendre des gélules, comprimés, consultez votre médecin. Voici quelques exemples de médicaments à ne pas prendre avec du curcuma : l’ibuprofène, l’aspirine, coumaphène ou warfarine (Coumadine), Naproxène (anti-inflammatoire non stéroïdien) il en existe d’autres, pour cette raison consulter un spécialiste avant la prise de curcuma.
  • -C’est aussi une plante réchauffante, proscrite chez les femmes sujettes à la ménopause qui ressentent des bouffées de chaleur.
  • -A une forte dose de 100mg par kg, le curcuma peut provoquer des crises d’ulcères digestifs (le curcuma peut donc être dangereux).
  • -Le curcuma sous toutes ses formes, peut faire baisser le taux de sucre dans le sang. Vous prenez peut-être des médicaments contre le diabète, il faut savoir que le curcuma peut faire baisser davantage votre taux de sucre dans le sang et pourrait entraîner le risque d’une hypoglycémie.
  • -Employé traditionnellement lors d’absence de menstruation, il est aussi très déconseillé chez les femmes enceintes (grossesse) et pendant l’allaitement.
  • -Si des sujets présentent une obstruction des voies biliaires à cause d’un calcul ou d’une lésion, le curcuma peut aggraver votre état, il est préférable de consulter un spécialiste avant un traitement au curcuma.
  • -Curcuma et problèmes d’estomac. Selon une étude américaine, le curcuma peut avoir des effets latéraux avec les médicaments contre l’acidité gastrique. Le curcuma longa frais ou en poudre peut causer une augmentation de l’acidité gastrique avec des médicaments tels que le Maalox, Rocgel, Xolaam, Tagamet, Raniplex, Nizaxid (notez bien : il y en a d’autres) conçus pour neutraliser l’acidité gastrique ou diminuer la production d’acide par l’estomac.
  • -L’excès de curcuma chez une personne non habituée à l’épice provoque parfois la diarrhée. Pour éviter les effets secondaires du curcuma, éloigner l’inflammation et promouvoir la santé intestinale un dosage quotidien approprié de curcuminoïdes est à respecter, selon de nombreux essais cliniques, il aurait même des effets protecteurs sur les intestins, d’ailleurs dans certains pays tel que l’Inde, il est prescrit pour calmer le ballonnement, les épisodes de constipation ou de diarrhées.
  • Des symptômes d’urticaire telles que des papules irritantes peuvent parfois apparaître en cas d’allergies aux épices, bien que cela soit très rare.
    Généralement sans dangerosités et risques, elles disparaissent rapidement après l’arrêt du traitement de curcumine.
    Ces symptômes apparaissent également quand le curcuma est de mauvaise qualité, en effet, il n’est pas rare de retrouver sur le marché de la poudre de curcuma contenant des additifs de conservation synthétique et des pesticides nocifs pour la santé, pour cette raison et profiter des bienfaits du curcuma sans risque,  il est préférable d’exiger le certificat d’analyse lors de l’achat de gélules, comprimés ou teintures (TM). L’achat d’un produit biologique va également dans ce sens, lire la notice aussi .
  • Après la prise de curcuma des réactions cutanées (Effet latéral) sont possibles après une exposition prolongée au soleil.

Comment choisir les gélules de curcuma

Pour tirer parti des bienfaits du curcuma, l’une des formulations les plus efficaces et pratiques pour prendre du curcuma sont les gélules.
Pour augmenter les vertus du curcuma (ingrédients actifs) l’ajout de pipérine (poivre noir) maximise la biodisponibilité de la curcumine, il est donc préférable d’acheter des formulations de curcuma et pipérine bio.

Consommer les gélules avec une graisse saine.

Une des meilleures façons pour augmenter l’absorption de la curcumine et de prendre les gélules avec des molécules ayant des propriétés hydrophobes : huile d’olive extra vierge, huile de noix de coco ou encore de ghee (beurre indien) Exemple : une cuillère à café d’huile d’olive avec les gélules.
Pour maximiser les bienfaits du curcuma, particulièrement ses effets anti-inflammatoires, préventives anti-cancers, achetez que des gélules titrées à 95% en curcuminoïdes.
Pour une qualité optimale choisir des gélules BIO AB certifiées.
D’après les avis de nombreux naturopathes, 2 gélules/jour de 350 mg semblent être la dose adéquate journalière.
Fabriquer ses gélules de curcuma est également possible, de nombreux magasins proposent maintenant la vente de gélules végétales vides de qualité et même des machines capables de fabriquer 50 capsules à la fois.

Curcuma posologie

Prendre du curcuma frais ou en poudre à des doses quotidiennes raisonnables est sans danger et sans contre-indications pour les personnes en bonne santé et non allergiques à l’aliment. Comme nous avons vu plus haut, il est un anti-inflammatoire naturel souvent utilisé pour l’arthrose, les maladies inflammatoires, pour la prévention du cancer et même pour maigrir avec le gingembre et la cannelle.
Alors que le curcuma est relativement sûr comme épice, il existe un dosage et mode d’emploi recommandé en cure en fonction de la pathologie.
Comme vous l’avez découvert dans les effets secondaires, consommer du curcuma à forte dose pendant une longue période, peut devenir dangereux et parfois contre-indiqué avec d’autres aliments et médicaments (interaction médicamenteuse).

Néanmoins, il faut savoir que le curcuma peut être consommé sous forme de poudre, de gélules, avec du poivre noir, d’extrait liquide (TM)… On trouve d’ailleurs ces compléments en vente en pharmacie sans prescription.
Seulement voilà, parmi toutes les informations disponibles concernant le dosage du curcuma, ce n’est pas facile de faire le bon choix.

Le premier conseil serait de dire qu’avant de prendre du curcuma et la curcumine, son composé actif, il et sûrement préférable de demander le conseil de votre praticien habituel, afin d’éviter les contre-indications, effets secondaires, effets indésirables et surtout prendre la dose raisonnable selon la pathologie.
Néanmoins, voici les usages recommandés pour des bienfaits sur la santé du patient, selon le « Maryland University Medical Center » des États-Unis d’Amérique.

  • - En dosage journalier pour la racine séchée, 1,5 à 3 g.
  • - Pour sa version poudre standardisée, la recommandation et de 1200 à 1800 mg par jour.
  • - Utilisation en tisane, infusion de curcuma, même si le mode d’emploi reste assez flou, la moitié d’un rhizome frais dans 20 cl d’eau. (Pour vous faire une idée, en Inde, la consommation moyenne d’un adulte est de 2 à 2,5 g par jour)
  • - Pour l’extrait liquide aqueux de curcuma : 30 à 90 gouttes.
  • - Pour la teinture mère (TM) 15 à 30 gouttes quatre fois dans la journée.
  • - Pour les gélules de curcuma de 350 mg : 2 gélules journalières, juste avant les repas.

Rappel : il est préférable que le dosage soit le plus efficace possible puis surtout d’éviter un surdosage, précisément les effets nocifs, pour ces raisons et de réels bienfaits, il est recommandé d’être accompagné par un professionnel de santé pendant sa consommation.

Ou pouvez-vous acheter du curcuma ?

Le curcuma de qualité bio n’est vraiment pas difficile à trouver. L’achat de curcuma peut se faire dans n’importe quel magasin d’épicerie ou frais en ligne dans une boutique d’épicerie asiatique.
Souvent vous trouverez les meilleurs prix dans les épiceries asiatiques en ligne car le curcuma peut être vendu en vrac.
La pharmacopée médicale du curcuma comprend en pharmacie, parapharmacie la préparation de teinture mère TM (extraits alcooliques), d’extraits huileux (huiles essentielles) d’extraits aqueux (sous forme de tisanes,thés), sirop de curcuma, mais surtout des extraits secs titrés en curcumine.
Si vous achetez du curcuma en poudre d’excellente qualité, assurez-vous que le curcuma est 100 % sans additif hautement dosé.
Vous pouvez également trouver du curcuma en gélules dans de nombreux magasins de phytothérapie en ligne, assurez-vous qu’il soit bien dosé en curcumine biodisponible.

Choisir un bon curcuma hautement optimisé (Biocurcumax™)

CURCUMAX

CURCUMAX

Associations

Les propriétés thérapeutiques du curcuma en association avec les bienfaits des compléments alimentaires, plantes suivantes pour le manque d’appétit et stimulation de l’appétit : curcuma, fenugrec (pour grossir) ou pollen (protection puissante de la prostate).
Le curcuma et ses vertus en association avec la Baies de Goji et Ashwagandha (arthrite) pour la baisse de tonus .
Pour la digestion difficile (gastrites, constipation,douleurs digestives, hémorroïde) avec les vertus de l’artichaut le radis noir, le konjac ou la sauge (troubles digestifs, douleurs digestives).
Comme antioxydant avec les bienfaits de l’acérola ou la spiruline ou encore les vertus de l’huile de foie de morue (manque d’énergie permanent, fatigue, sommeil non-réparateur (insomnie), stress, les nerfs).
En association pour renforcer les défenses immunitaires avec les effets impressionnants de la gelée royale ( inflammations respiratoires, grippe, rhume, bronchite) l’ail (hypertension) et les bienfaits du brocoli et de la cannelle (perdre du poids).
Contre le cholestérol avec le chardon marie (les hépatites (renouvellement cellules hépatiques) ,la jaunisse, intoxication alimentaire, bactéries de l’estomac, médicamenteuse, alcoolique sévère, autres inflammations du foie), le vinaigre de cidre et la levure de riz rouge.
Avec le garcinia (dans les régimes pour maigrir, brûle-graisse naturel).
Avec le glucosamine et chondroïtine (régénérer les articulations‎)
Avec le gingembre (purifier les reins (pause détox), manque de libido).
Contre l’arthrite, l’arthrose avec les propriétés de l’harpagophytum et le poivre noir de Cayenne (arthrite inflammatoire, inflammations articulaires, rhumatismes, tendinites).


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


50 Avis

  1. Je souffre d’arthrose, d’arthrite et de douleurs musculaires depuis 30 ans, dernièrement un ami m’a recommandé d’utiliser le curcuma, et après deux semaines, j’ai remarqué une nette amélioration de mon état physique; j’avais déjà beaucoup moins de douleurs articulaires et musculaires, cela est certainement du au pouvoir anti-inflammatoire du curcuma !

    J’ai donc continué la cure de curcuma pendant 6 semaines en association avec l’harpagophytum, et la je dois témoigner ici que pratiquement toutes mes douleurs articulaires et musculaires ont disparu.

    Mon fils quant à lui, qui pratique intensément la course à pieds, souffre d’une sciatique très souvent et aussi de tendinites à répétitions, et bien je lui ai conseillé de prendre de l’extrait de poudre de curcuma : et bien lui qui prenait des anti-inflammatoires chimiques à base de cortisone pour soulager ses douleurs, a senti une amélioration très rapide de sa sciatique, et il n’a plus de tendinites, et tout cela sans les effets secondaires bien connus sur l’estomac des molécules chimiques anti-inflammatoires.
    Danielle novasol

    • Merci pour le témoignage. J’ai un problème d’arthrose cervicale qui me dérange bcp, s’il vous plaît, est ce que je peux savoir comment vous prenez le curcuma et quelle est la posologie ? Merci de me répondre .

      • je veux savoir comment préparer du sirop de curcuma pour le mal de dos. Merci

      • Bonjour, jacquie

        La liste des effets secondaires positifs, négatifs du curcuma sont dans l’article.

      • Je suis suisse , je prend des capsules curcuma (curcumin) avec un extrait de poivre noir et de choline de Kapseln.
        des fois la douleur s’étend dans mes bras,mes mains,mes doigts,sous la forme d’engourdissement intense.
        Avec ce complément super pour réduire les douleurs associées à la spondylose cervicale.
        Bon courage

      • mon phyto m’a conseillé CURCUMAXX BIO extra fort, j’ai le même problème que toi, depuis que je prends ce truc beaucoup moins de douleurs !

        • Ces derniers temps, J’ai les articulations extrêmement douloureuses, en particulier les articulations de la hanche, alors j’ai pensé que je devais essayer les gélules curcuma avec de la curcumine puissante . En quelques jours, je pouvais de nouveau dormir sur mon côté, sans que la douleur me réveille! Dans l’ensemble, je pense que ce produit est merveilleux et le recommande à tous ceux qui souffrent de douleurs articulaires.

        • Votre formule biocurcumax contient-elle :
          de la pipérine ou du poivre?
          H.E. de curcuma?
          Novasol (Polysorbate-80)?

          Quelle est la posologie journalière conseillée?

          Merci d’une réponse dans les meilleurs délais.

          • Bonjour ici le certificat d’analyse Anastore anastore.com/fr/certificates/qcertificate.php?article=159&lot=1656
            Pour plus de questions sur : Pipérine ou du poivre? ? H.E. de curcuma? Novasol (Polysorbate-80)?
            Quelle est la posologie journalière conseillée?
            voir : Biocurcumax™ : Vos questions, anastore.com/fr/articles/CA30_biocurcumax_curcumine.php.
            Merci de votre visite Danie

      • Mon père et moi avons commencé à prendre du curcuma 2000 et poivre noir en même temps, car récemment nous avons entendu parler dans l’émission santé sur France 2 des bienfaits anti-inflammatoires du curcuma. Alors que j’ai pris la plus petite dose recommandée pour un bon maintien de la santé, mon père a pris la plus grande dose recommandée pour sa cheville très enflée par une blessure. Après seulement quelques jours, il a remarqué que le gonflement avait considérablement diminué, la cheville est maintenant de retour à sa taille normale. je suis en train de répandre le conseil du curcuma au travail, et d’autres amis sont impatients d’essayer!

    • Le curcuma est incroyable. J’ai eu des problèmes de genou dus à une atteinte du tendon.
      Mon genou me fait terriblement mal.
      Depuis que j’ai ce problème, mon doc m’a donné des stéroïdes, cela n’a pas aidé du tout. 2 semaines après,
      j’ai commencé à prendre une formule de curcuma noir avec (poivre noir) et en quelques jours j’ai pu sentir une différence.
      Après quelques semaines, j’ai du mal à imaginer autre chose qui fonctionne aussi bien que cela.

  2. J’ai consulté un naturopathe pour des démangeaisons cutanées. Il a diagnostiqué des problèmes de peau et une sécheresse anormale de ma peau, et très certainement un eczéma du à une allergie alimentaire. A partir de ce diagnostique, il m’a conseillé de prendre de la poudre de curcuma en gélule, et dans le même temps de faire une cure d’aloe vera. Il m’avait dit «vous verrez ce traitement entièrement naturel destiné à purifier le sang et supprimer les toxines de l’organisme viendra à bout de vos problèmes de peaux, et ce très rapidement !»

    Et bien, le naturopathe avait raison car mes affections cutanées ont disparus aussi vite qu’elles n’étaient apparues.

Afficher les 48 autres avis
  1. Je souffre d’arthrose, d’arthrite et de douleurs musculaires depuis 30 ans, dernièrement un ami m’a recommandé d’utiliser le curcuma, et après deux semaines, j’ai remarqué une nette amélioration de mon état physique; j’avais déjà beaucoup moins de douleurs articulaires et musculaires, cela est certainement du au pouvoir anti-inflammatoire du curcuma !

    J’ai donc continué la cure de curcuma pendant 6 semaines en association avec l’harpagophytum, et la je dois témoigner ici que pratiquement toutes mes douleurs articulaires et musculaires ont disparu.

    Mon fils quant à lui, qui pratique intensément la course à pieds, souffre d’une sciatique très souvent et aussi de tendinites à répétitions, et bien je lui ai conseillé de prendre de l’extrait de poudre de curcuma : et bien lui qui prenait des anti-inflammatoires chimiques à base de cortisone pour soulager ses douleurs, a senti une amélioration très rapide de sa sciatique, et il n’a plus de tendinites, et tout cela sans les effets secondaires bien connus sur l’estomac des molécules chimiques anti-inflammatoires.
    Danielle novasol

    • Merci pour le témoignage. J’ai un problème d’arthrose cervicale qui me dérange bcp, s’il vous plaît, est ce que je peux savoir comment vous prenez le curcuma et quelle est la posologie ? Merci de me répondre .

      • je veux savoir comment préparer du sirop de curcuma pour le mal de dos. Merci

      • Bonjour, jacquie

        La liste des effets secondaires positifs, négatifs du curcuma sont dans l’article.

      • Je suis suisse , je prend des capsules curcuma (curcumin) avec un extrait de poivre noir et de choline de Kapseln.
        des fois la douleur s’étend dans mes bras,mes mains,mes doigts,sous la forme d’engourdissement intense.
        Avec ce complément super pour réduire les douleurs associées à la spondylose cervicale.
        Bon courage

      • mon phyto m’a conseillé CURCUMAXX BIO extra fort, j’ai le même problème que toi, depuis que je prends ce truc beaucoup moins de douleurs !

        • Ces derniers temps, J’ai les articulations extrêmement douloureuses, en particulier les articulations de la hanche, alors j’ai pensé que je devais essayer les gélules curcuma avec de la curcumine puissante . En quelques jours, je pouvais de nouveau dormir sur mon côté, sans que la douleur me réveille! Dans l’ensemble, je pense que ce produit est merveilleux et le recommande à tous ceux qui souffrent de douleurs articulaires.

        • Votre formule biocurcumax contient-elle :
          de la pipérine ou du poivre?
          H.E. de curcuma?
          Novasol (Polysorbate-80)?

          Quelle est la posologie journalière conseillée?

          Merci d’une réponse dans les meilleurs délais.

          • Bonjour ici le certificat d’analyse Anastore anastore.com/fr/certificates/qcertificate.php?article=159&lot=1656
            Pour plus de questions sur : Pipérine ou du poivre? ? H.E. de curcuma? Novasol (Polysorbate-80)?
            Quelle est la posologie journalière conseillée?
            voir : Biocurcumax™ : Vos questions, anastore.com/fr/articles/CA30_biocurcumax_curcumine.php.
            Merci de votre visite Danie

      • Mon père et moi avons commencé à prendre du curcuma 2000 et poivre noir en même temps, car récemment nous avons entendu parler dans l’émission santé sur France 2 des bienfaits anti-inflammatoires du curcuma. Alors que j’ai pris la plus petite dose recommandée pour un bon maintien de la santé, mon père a pris la plus grande dose recommandée pour sa cheville très enflée par une blessure. Après seulement quelques jours, il a remarqué que le gonflement avait considérablement diminué, la cheville est maintenant de retour à sa taille normale. je suis en train de répandre le conseil du curcuma au travail, et d’autres amis sont impatients d’essayer!

    • Le curcuma est incroyable. J’ai eu des problèmes de genou dus à une atteinte du tendon.
      Mon genou me fait terriblement mal.
      Depuis que j’ai ce problème, mon doc m’a donné des stéroïdes, cela n’a pas aidé du tout. 2 semaines après,
      j’ai commencé à prendre une formule de curcuma noir avec (poivre noir) et en quelques jours j’ai pu sentir une différence.
      Après quelques semaines, j’ai du mal à imaginer autre chose qui fonctionne aussi bien que cela.

  2. J’ai consulté un naturopathe pour des démangeaisons cutanées. Il a diagnostiqué des problèmes de peau et une sécheresse anormale de ma peau, et très certainement un eczéma du à une allergie alimentaire. A partir de ce diagnostique, il m’a conseillé de prendre de la poudre de curcuma en gélule, et dans le même temps de faire une cure d’aloe vera. Il m’avait dit «vous verrez ce traitement entièrement naturel destiné à purifier le sang et supprimer les toxines de l’organisme viendra à bout de vos problèmes de peaux, et ce très rapidement !»

    Et bien, le naturopathe avait raison car mes affections cutanées ont disparus aussi vite qu’elles n’étaient apparues.

  3. Le curcuma, d’après ce que j’ai lu récemment dans une revue scientifique, aurait de nombreux effets bénéfiques sur les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et d’épilepsie. Mais il participerait aussi grâce à son pouvoir détoxifiant et en association avec d’autres plantes médicinales comme le gingembre, la cannelle, la spiruline… à prévenir de nombreux cancers. J’ai lu dans la même revue du curcuma, qu’il est aussi hépatoprotecteur, il aiderait à éliminer les toxines du foie et de la prostate. Il participerait même à guérir plus rapidement d’un ulcère à l’estomac.

    • Oui c bon pour ceux qui souffrent occasionnellement de maux d’estomac, de gastrite, de colite ou de gastro-entérite.

    • L’épice curcuma est-il sûre? J’aimerai comprendre les effets secondaires du curcuma avant de prendre un supplément de curcuma ou de manger du curcuma avec mes aliments.
      L’utilisation à long terme de curcuma à forte dose peut être dangereuse?

  4. Peut-être parce que je ne mange pas forcément équilibré chaque jour, je suis souvent rattrapé par les aigreurs d’estomac et les remontées gastriques me brûlant l’œsophage. Ces troubles digestifs très incommodants sont souvent suivis des symptômes de l’intestin irritable. Et bien depuis que je saupoudre mes aliments avec de la poudre de curcuma et que je les assaisonne avec de l’huile d’olive, je n’ai plus de problèmes gastro-oesophagiens.

    Au début j’ai associé l’épice curcuma et l’huile d’olive par hasard, et au détour de mes lectures sur un site dédié aux médecines naturelles, j’ai lu, que cette association contribue pour l’organisme à mieux assimiler les nombreux bienfaits et vertu du curcuma, donc de la curcumine.

  5. Mon médecin de famille m’a affirmé dernièrement que l’Inde a le plus faible taux de cancer de l’estomac dans le monde, et il pense que la raison et l’apport quotidien du curcuma dans la nourriture indienne.
    Inversement au Japon, ils ont le niveau de cancer de l’estomac le plus haut du monde est soi-disant à cause de leur consommation quotidienne d’aliments marinés.
    Pour ma part, je n’ai pas de graves maladies en ce moment mais je prends des pilules de curcuma pour mon bien-être, et j’ai vite remarqué les bienfaits du curcuma :
    une peau plus éclatante et une meilleure forme, des amis et ma famille l’ont aussi remarqué. Vraiment une surprise le curcuma !

  6. Le curcuma est un piégeurs de radicaux libres, il a des pouvoirs antioxydant.
    Il serait très efficace pour neutraliser les nombreuses substances cancérigènes apportées dans l’alimentation, efficace également pour neutraliser un comportement à risque (gros consommateurs de tabac).

  7. Contrairement à ce que vous dites, le curcuma est originaire de l’île de Java en Indonésie, il ne vient donc pas d’Inde.
    Mais c’est vrai il est connu des populations d’Inde et d’Asie du Sud-Est depuis des temps très anciens.
    Là-bas on l’appelle la plante aux mille et une vertus, c’est l’épice le plus populaire en Inde et en Asie du Sud-Est.

  8. Ma concubine, spécialiste en pharmacologie des plantes et des épices médicinales m’a fait découvrir le curcuma pour ses nombreux les effets bénéfiques sur la santé.
    J’ai pu lire de nombreuses études de laboratoire connu à travers le monde sur le curcuma et en particulier la curcumine.
    Voici quelques exemples que la recherche a suggérés jusqu’à maintenant :
    Le curcuma empêche la croissance du cancer de la peau (mélanomes).
    Protège les cellules du colon contre les radicaux libres.
    Aide l’organisme à détruire les cellules cancéreuses.
    Améliore la fonction hépatique.
    Pour les personnes consommant beaucoup de curcuma, niveau plus faible de cancer du sein, de la prostate, du poumon et du cancer du colon.
    Le curcuma retarde la propagation dans les cas de cancer du sein, du poumon, et même lorsque le cancer du sein est déjà présent.
    Supprime la prolifération des cellules cancéreuses et limite la croissance de ces dernières.
    Réduit le risque de développer une leucémie infantile.
    Inhibe irréversiblement la multiplication des cellules de la leucémie (dans culture cellulaire).
    Protège de la maladie d’Alzheimer.
    D’après les études, les propriétés du curcuma pour la maladie du cancer est un grand pas pour la science et pour les générations à venir.

  9. Le curcuma est vraiment un épice à mettre dans sa boîte à pharmacie !
    Avec la poudre de curcuma j’ai traité ma dépression, et oui, il faut savoir que le curcuma est presque aussi puissant que l’antidépresseur Prozac.
    Depuis que je prends l’épice, j’ai retrouvé le goût de vivre, je repris mes longues marches et regonfler les pneus de vélo pour de longues balades.
    J’ajoute, que si vous achetez des gélules de curcuma sa puissance est multipliée avec de la piperine.
    Longue vie à votre site Raymond

  10. Pourquoi le curcuma est souvent mélangé avec de la piperine, qui est je pense du poivre noir.
    Cela améliore-t-il les bienfaits du curcuma ?

  11. Bonjour, une question est-il possible d’acheter le curcuma en vrac, plutôt que d’acheter des minuscules gélules.
    Comment trouver du curcuma avec beaucoup de curcumine ?
    Merci

  12. Bonjour, je suis guide de voyage en Inde, et dans ce pays la plupart des personnes traitent les maladies bénignes avec des plantes médicinales.
    Le curcuma et je pense de loin l’épices le plus populaire en Inde pour ses propriétés anti-inflammatoires.
    Les Indiens ajoutent le curcuma dans presque tous leurs plats, le curcuma est un nutriment important, manganèse, fer, potassium et vitamine B6 en font un aliment avec énormément de bienfaits.
    La curcumine phytochimique qui est le piment orange dans le curcuma qui est la principale propriété médicinale du curcuma.
    Dernièrement, ce nutriment a été énormément étudié par le monde médical, et ils ont déduit que la curcumine avait les avantages suivants pour la santé.
    Elle a des propriétés anti inflammatoire très puissante, sans causer d’ulcères ou de saignements intestinaux, ce qui pourrait être le cas avec des médicaments.
    Le curcuma est un très bon aliment pendant les périodes de stress.
    Alors plus d’hésitation, ajouter du curcuma dans toutes vos recettes !
    .

  13. Le curcuma et ses vertus, pas grand-chose à dire, il est un épice fantastique pour la santé !

  14. La recherche a progressé sur le curcuma, et récemment des scientifiques ont découvert les bienfaits du curcuma sur des patients atteints par la maladie d’Alzheimer.
    Des essais ont été effectués sur des animaux et sur des humains dans différents laboratoires.
    Beaucoup d’études sont arrivées à la conclusion,le curcuma peut soulager et soigner certains patients ayant la maladie d’Alzheimer.
    D’après les écrits ci-dessus, je vois que le curcuma pourrait soigner de nombreuses pathologies.
    Un dernier petit conseil, pour l’achat du curcuma prendre du curcuma biologique, c’est vrai il est beaucoup plus cher mais au moins il est naturel.
    D’après ce que j’ai pu comprendre, la posologie par jour pour le curcuma doit être environ de 3 à 10 g.
    La plupart des gélules dans le commerce sont dosés à 450 mg, ce qui fait environ six à sept gélules par jour.
    Cette posologie est conforme à ce que je trouve dans la littérature scientifique.
    Agréablement surpris par votre site de plantes médicinales Jackie

  15. Un collègue de travail, a malheureusement contracté le cancer du colon. Il a bien sûr suivi des séances de radiothérapies, et souffrait de lésions et de grosses inflammations de la peau. Il avait lu sur le net les bienfaits du curcuma en terme d’aide à la guérison des problèmes de peau. Son cancer est en rémission grâce aux traitement de la médecine moderne, radiothérapie, chimiothérapie, mais il m’a assuré, que pour soigner les effets secondaires de ces thérapies allopathiques, le curcuma lui avait été d’une grande et précieuse aide. Il m’a également dit, que par la suite, il avait consulté un phytothérapeute pour venir à bout de ses inflammations cutanées très gênantes et douloureuses. Celui-ci lui a alors prescrit des gélules de curcuma bio et pur, car d’après lui, en plus de venir à bout des problèmes de peau, le curcuma associé au poivre, au gingembre ou à la cannelle aurait des vertus essentielles pour prévenir le cancer du colon.

  16. Bonjour, je prends du curcuma depuis près de deux ans, c’est une plante miracle. Je fais pousser les rhizomes de curcuma dans mon jardin pendant l’été et je consomme pendant l’hiver.
    Mon médecin m’a affirmé que je pouvais les utiliser pour l’arthrite et les maux de tête.
    Il y a trois ans, j’ai été blessé gravement dans un accident de voiture et j’ai eu à mon genou un épanchement de synovie, vraiment très douloureux.
    C’est mon frère, ayant des connaissances en plantes médicinales qui m’a suggéré de prendre du curcuma en gélules.
    Peu après plus aucune douleur et l’enflure de mon genou a disparu.
    Je suis âgé de 67 ans et ma passion et le jardin, suite à cela j’ai décidé de me lancer dans l’agriculture de curcuma, je récolte donc à peu près 400 rhizomes à l’année.
    J’en consomme un peu tous les jours, et à ce jour mon arthrite a complètement disparu.
    Ce qui est merveilleux également avec l’épice c’est de le prendre avant de se coucher, vous aurez ainsi une bonne digestion et une détente extraordinaire pendant la nuit.
    Je suis maintenant un adepte converti au curcuma.
    Monsieur Louis

  17. J’ai lu sur un forum que pour avoir vraiment des effets bénéfiques du curcuma il fallait 95% de curcuminoïdes. J’ai de l’arthrose dans les doigts.
    Les bonnes gélules dosées à 95% de curcuminoïdes sont trois à quatre fois plus chères, avec les autres gélules risque d’effet placebo ?
    Sinon rien à dire, le curcuma est vraiment bon pour la santé.

    • Prend des arkogélules curcuma pipérine arkopharma curcumine à 84mg poivre 16mg c un bon dosage sur l’arthrose des pouces, malheureusement j’ai la douleur depuis mes 50 ans.
      avec ce truc calme un peu.

  18. C’est un épice qui a des avantages passionnant pour la santé, beaucoup de gens le prennent sous forme de gélules mais saviez-vous qu’il y a besoin de graisse pour qu’il soit bien absorbé par le corps.

    Dernièrement j’ai acheté du curcuma frais sur Paris dans une épicerie biologique, évidemment le prix est beaucoup plus cher, 2 fois le prix du supermarché Auchan qui vend du curcuma en poudre.

    J’utilise souvent le curcuma dans ma cuisine en y ajoutant du poivre de Cayenne, exemple j’ajoute du curcuma râpée et du Cayenne sur mon fromage ce qui lui donne une excellente saveur.
    Bonne continuation pour votre site

  19. Le curcuma en masque est incroyable! Il éclairci ma peau, rétréci mes pores , laissé ma peau plus lisse et plus rebondie …. mais il taché ma peau. Malgré cela, je vais continuer à l’utiliser il!

  20. Bonjour, est-il mieux de consommer du curcuma frais ou en poudre car pour ma part je prends toujours du curcuma frais pour faire mes infusions.
    Par hasard, y aurait-il un membre de votre forum connaissant un magasin sur Paris pour trouver du curcuma frais bio.
    Dernière question, comment faites-vous pour conserver le curcuma.
    Merci pour vos réponses Mathilde

  21. Je l’utilise dans la cuisine à compléter avec du poivre noir ce qui intensifie ses propriétés! Par contre pour le masque ,je me permet d’être septique ,pas pour ses vertus mais pour sa couleur,car quand j’épluche les rhizomes j’ai les doigts qui restent tachés assez longtemps et sur le visage…..ça risque de ne pas faire terrible si on doit sortir!!!

  22. Bonjour, merci pour ce fabuleux site,voila,je suis une adepte depuis très longtemps du thé vert,j’ajoute donc à la préparation de mon thé tout les jours une pincée de curcuma en poudre et un peu de gingembre rappé est ce que cette association est bonne ou non . Merci si quelqu’un peut me répondre merci

  23. J’ai essayé le curcuma en gellule , et en même pas une semaine j’ai eu des douleurs niveau foie , flanc et dos que j’ai réussi à faire régresser avec du spafon . Je dois dire que lors d’une échographie de contrôle après un cancer du sein droit ,on m’a trouvé un foie « gras ». Je prends maintenant du curcuma de cuisine ! Pouvez-vous me dire si le curcuma ne m’est pas déconseillé. Je vous remercie pour votre réponse.

  24. Comment consommer le curcuma par voie orale pour le mal de ventre ?

  25. Bonjour je ne sais pas si j’aurais une réponse mais cela me serait très utile de savoir si je peux prendre du curcuma avec du ginkgo biloba car on m’a dit de ne pas mélanger les deux plantes, car le ginkgo est aussi un fluidifiant, cela me redrait un grand service car je souffre d’arthrose cordialement Mme Garonne.

  26. Bonjour je voulais savoir par quoi remplacer le curcuma pour l’arthrose du genou, j’ai des allergies avec l’épice.
    merci

  27. Je prend du curcuma depuis deux semaines et je me sens moins fatigué, sauf que je suis sous anticoagulant,aujourd’hui j’ai eu des vertiges , est ce que cela peut être dû au curcuma quelqu’un pourrait il me conseiller. Merci EDith

  28. BONJOUR
    je prenais des gelules de curcuma et je cherche de la curcumine pure
    Pouvez vous me renseigner?

    cordialement

  29. Bonjour, je prend une cure de biocurcumax et j’aurai savoir si le curcuma fait aussi pour le cholestérol, merci.

  30. Salut. J’ai commencé à prendre du curcuma tous les jours mélangé avec du lait le matin. Je prends cela depuis une semaine l’estomac vide. Mais j’ai remarqué des troubles de l’intestin. Je ressens une douleur et un léger inconfort. Mais avant cela, je n’ai jamais eu de tels problèmes. Ma mère, avec moi prend aussi du lait de curcuma, mais elle n’a pas ce problème. Pourquoi cela est-il ainsi?

  31. Bonjour mister plante, je suis de Tizi Ouzou en Kabylie, j’ai cherché à plusieurs reprises dans le dictionnaire kabyle la traduction de la plante curcuma, quelqu’un pourrait-il me dire comment se dit curcuma en langue kabyle ?

    • salut frère, pense que que l’on dit « alkarakum » en arabe algérien je ne sais pas trop en dialecte kabyle.
      Mohamed

      • Stop les bêtises , le vrai nom en arabe c Kourkoum ou el kourkoum !

  32. Bonjour, super pour le site, excellent, mais je tenais à vous dire qu’il est intéressant de noter que la curcumine est souvent un complément synergique qui donne son bénéfice maximal exclusivement lorsqu’elle est prise avec d’autres nutriments spécifiques.
    Par exemple. La curcumine s’est révélée très puissante seulement en combinaison avec de la vitamine D3 dans la prévention et la guérison de la maladie d’Alzheimer et de la démence.
    Cordialement Jean-Charles

  33. Bonjour, est-il possible d’utiliser le curcuma et le safran ensemble ? N’y a-t-il pas des effets secondaires ?

Trackbacks

  1. Ashwagandha (Withania somnifera) | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus
  2. Baies de Goji (Lycium Barbarum) | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).