Teinture mère (TM) Curcuma/Gingembre
Tous les bienfaits de la Teinture mère Curcuma/Gingembre : booster le système immunitaire, prévention du cancer, contre gastrite, pour une bonne digestion, contre arthrose, tendinites, pour les articulations, contre hypertension, pour santé cardiovasculaire, contre mal des transports, acné, pour perdre du poids…
Teinture Curcuma/Gingembre ?
Teinture Curcuma/Gingembre, préparation
Comment consommer la Teinture Curcuma/Gingembre ?
Teinture Curcuma/Gingembre, compliqué à préparer ?
Rien de plus simple à préparer une teinture mère Curcuma/Gingembre !
Et pourtant cette teinture, véritable élixir de jouvence pour l’organisme (voir les propriétés du Curcuma, les propriétés du Gingembre) captera l’ensemble des composés actifs dont curcumine et gingérol, pour apporter, entre autre, une immunité et une santé de fer.
Il s’agit d’une préparation simple et très rapide à effectuer, qui pourra néanmoins distiller ses exceptionnels bienfaits à la santé du cerveau, la digestion, la longévité, comme anti-inflammatoire et bien plus encore.
Teinture Curcuma/Gingembre, préparation
Pour ce faire, il vous faut simplement réunir une belle racine de curcuma frais biologique, une belle racine de gingembre frais biologique, de 50 à 80 cl d’alcool à 90°.
Préparation :
1ére étape :
– Commencez par nettoyer, puis peler les racines. N’hésitez pas à enfiler une paire de gants de latex surtout pour le Curcuma…
– Râper la racine de curcuma frais
– Râper la racine de gingembre frais
– Bien nettoyer et stériliser le pot de verre, ainsi que l’ensemble des ustensiles servant à la préparation.

Curcuma Gingembre râpés
2éme étape :
– Mélangez les curcuma et gingembre râpés, puis les placer dans le pot de verre.
– L’idéal est de remplir le pot à moitié avec le curcuma et le gingembre, pas plus !
– Ajoutez l’alcool en remplissant pratiquement jusqu’en haut.
– Placez le couvercle dessus.
– Collez une étiquette sur le pot reprenant les ingrédients et la date de préparation.
– Réservez le pot dans l’obscurité durant 6 à 8 semaines minimum, n’oubliez pas de le secouer tous les jours.
Après environ 2 mois :
– Filtrer le liquide obtenu.
– Rangez l’élixir liquide dans des bouteilles de teinture en verre foncé ou tout autre bouteille ou bocal en verre foncé, dans un placard sombre et frais.
Consommer la Teinture Curcuma/Gingembre ?

Infusion curcuma gingembre
Mélanger une cuillère à café de teinture et un peu de miel ou sirop d’agave dans un peu d’eau tiède citronnée pour un matin tonique et un système immunitaire à toute épreuve.
Également possible d’ajouter quelques gouttes de cette potion santé dans les infusions, et même les infusions de curcuma, de gingembre ou curcuma/gingembre.
Excellent également de combiner cette teinture mère avec de l’huile d’olive et poivre fraîchement moulu pour une meilleure bio-disponibilité des principes actifs.
N’hésitez donc à agrémenter les assaisonnements et autres vinaigrettes, pour intensifier la saveur des plats, tout en soutenant une bonne santé générale !
Où trouver des gélules de Curcuma titrées en Curcumine? | Où trouver des gélules de Gingembre titrées en Gingérols ? |
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.
7 Avis
-
Article intéressant certes, dommage qu’il reste imprécis au niveau des quantités :
Qu’entendez-vous par” une belle racine de curcuma et de gingembre frais organique” ?Dans le commerce celles de curcuma sont petites et celles de gingembre plus conséquentes. Je pense qu’il vaudrait mieux indiquer le poids pour chaque racine ou mieux un pourcentage plantes / alcool. : une part de plantes pour 2 parts d’alcool par ex.
-
En règle générale, pour une TM, c’est: 100g plantes sèches ou 200g plantes fraîches et 1 l d’alcool à partir de 45 degrés. Emietter le plus possible et laisser macérer 3 semaines en remuant tous les jours.
-
Bonjour,
j’ai aimé cet article et merci de nous abreuver toujours de vos découvertes et connaissances pour notre santé et notre bien être..
Ma préoccupation : étant donné que le gingembre me cause des brûlures d’estomac, comment pourrais-je bénéficier de cette composition que je trouve très riche.
Y a t-il moyen pour moi de contourner le gingembre par autre chose?
Merci de me répondre
Clarisse O.
-
Bonjour,
D’après l’image, il y a moins de gingembre que de curcuma, mais je vais mettre 100g de chaque et 1/2 c.à café de poivre noir moulu pour..environ 5 dl. d’alcool 96°. Que pensez-vous de mon mélange ?
Mille merci d’avance.
Article intéressant certes, dommage qu’il reste imprécis au niveau des quantités :
Qu’entendez-vous par” une belle racine de curcuma et de gingembre frais organique” ?
Dans le commerce celles de curcuma sont petites et celles de gingembre plus conséquentes. Je pense qu’il vaudrait mieux indiquer le poids pour chaque racine ou mieux un pourcentage plantes / alcool. : une part de plantes pour 2 parts d’alcool par ex.
Bonsoir,
Merci pour tous vos articles et partages. Juste une question, il est très difficile, (du moins en France) de se procurer de l’alcool à 90°. Les pharmaciens n’acceptent quasiment pas de la vendre.
1ère question, où se la procurer.
2ème question, peut-on utiliser de l’alcool à 70° pour faire de la teinture mère de gingembre-curcuma.
Merci pour vos réponses.
Fabiola Canillas