Curcumine et vertus anti-oxydantes


Curcumine et vertus anti-oxydantes
3 (60%) 2 - Avis conso
Curcumine bienfaits

Curcumine bienfaits

Histoire du curcuma :

Le curcuma est une plante que vous connaissez sans doute en tant qu’épice principale du curry. Avec son goût légèrement amer et gourmand il est fréquemment utilisé pour aromatiser ou colorer le curry en poudre, les moutardes ou encore les gâteaux. Mais la racine de curcuma est aussi largement utilisée en médecine, et les études montrent aujourd’hui que ses bénéfices sur la santé sont extrêmement intéressants.
Historiquement, le curcuma a été utilisé dans de nombreuses cultures à travers le monde et à des fins diverses. Il était anciennement utilisé par les Indiens, le Japonais et les Chinois dans la médecine traditionnelle, comme un agent aromatisant, comme condiment et comme épice. Il est aujourd’hui encore très utilisé, notamment en Inde, et il a fait son apparition en occident ces dernières années.

Bienfaits de la curcumine :

La curcumine est le pigment contenu dans le curcuma. C’est lui qui lui donne cette fameuse couleur jaune que l’on retrouve dans beaucoup de produits. Ses vertus antioxydantes ont récemment fait l’objet de recherches poussées, et il a été constaté qu’il était très bénéfique pour lutter contre les inflammations, contre les maladies cardiovasculaires, contre les problèmes digestifs et surtout contre le développement des cellules cancéreuses.
Le curcuma est devenu l’aliment anti-cancer par excellence, et son utilisation est de plus en plus répandue en occident. Les effets antioxydants de la curcumine ralentissent également le vieillissement des cellules.
Le liens entre le développement des cancer et la consommation régulière de curcuma et de curcumine est aujourd’hui évident, et on constate par exemple que les taux de cancer en Inde sont beaucoup moins élevés qu’en Europe.



Avantages de la curcumine sur la santé :

La curcumine maintient le coeur en bonne santé en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. L’accumulation de plaque dans les artères qui mènent à l’athérosclérose a été considérablement réduite par l’utilisation de la curcumine dans certains essais cliniques. Elle contribue également à prévenir les caillots sanguins et réduit donc ainsi les risques de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de thrombose ou d’autres maladies cardio-vasculaires. La curcumine aide également à maintenir un taux normal de cholestérol dans le corps et ralentit considérablement le développement des cellules cancéreuses tout en les empêchant de se propager dans le reste du corps.

Associations

Association du curcuma avec le poivre noir pour une meilleure absorption par l’intestin.
Contre les douleurs articulaires associations possibles avec l’harpagophytum ou la boswellia ou les bienfaits du baume du tigre.
Pour la protection du foie avec le chardon Marie et pour renforcer l’immunité avec la chlorella ou la spiruline.
Pour la force la vitalité avec le tribulus ou l’ashwagandha ou les vertus de l’élixir du Suédois.

Effets secondaires de la curcumine :

Le curcuma et la curcumine ne présentent aucun risque lorsqu’ils sont utilisés avec modération. Comme pour tout aliment ou tout complément, il est recommandé de ne pas en abuser, même si seulement une étude a pu démontrer des problèmes liés à de très gros apports journaliers en curcuma.
Le curcuma ne provoque habituellement pas d’effets secondaires importants, mais certaines personnes peuvent éprouver des maux d’estomac, des nausées, des étourdissements ou de la diarrhée. Auquel cas, il est conseillé de consulter un médecin et d’arrêter les prises.
Il est également déconseillé aux femmes enceintes comme beaucoup de compléments, ainsi qu’aux personnes qui ont une opération programmée car le curcuma pourrait ralentir la coagulation du sang et peut donc causer des saignements supplémentaire pendant et après la chirurgie. Il faudra donc arrêter d’utiliser le curcuma au moins 2 semaines avant l’opération.

Extrait de curcumine 100 % naturel et breveté (Anastore)

Curcumine biodisponible titrée à 95 %

Curcumine biodisponible titrée à 95 %


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).