Lait de curcuma Maison


Lait de curcuma Maison
4.9 (98.57%) 14 - Avis conso
Lait de curcuma maison à base de noix de cajou crémeuse et/ou de lait de coco, cannelle, clou de girofle et lucuma, servi chaud pour aider à lutter contre les refroidissements hivernaux.

Curcuma, ses propriétés
Lait de Curcuma en médecine ayurvédique
Lait de curcuma : la recette

Curcuma, ses propriétés

Lait de curcuma

Lait de curcuma

Puisque nous nous dirigeons vers l’hiver maintenant, j’ai pensé que ce serait bien de partager cette délicieuse recette de guérison, une version d’un remède séculaire contre la toux et le rhume. L’ingrédient phare : le curcuma.

Le curcuma bien-aimé est une épice agissant sur les systèmes digestif, hépatique, immunitaire, musculo-squelettique et circulatoire.
Il distille un goût légèrement amer, astringent et piquant, et une grande variété d’utilisations traditionnelles (aménorrhée, anémie, purificateur sanguin, formation de tissus sanguins, jaunisse, hépatite, circulation, maladie inflammatoire de l’intestin, hémorroïdes, rétention d’eau, indigestion, gaz, élimination de mucus, digestion des protéines, maladies urinaires, fièvre, ecchymoses, acné et comme antibiotique naturel et agent anti-inflammatoire général).

Ses propriétés antimicrobiennes le rendent particulièrement utile pour traiter le rhume, tandis que les composés anti-inflammatoires peuvent aider à soulager l’inflammation et la congestion des voies respiratoires chez les personnes souffrant d’une toux chronique.

Lait de Curcuma en médecine ayurvédique

En médecine ayurvédique, une façon populaire de le préparer est la décoction de lait, en chauffant doucement le lait avec du curcuma et d’autres épices pour en faire une boisson réchauffante et curative.
Cette recette utilise du lait de noix fait maison comme alternative aux produits laitiers, simplement parce que j’ai un faible pour le lait de cajou, mais le lait de coco serait également une belle option et prendrait peut-être moins de temps à préparer.

Une bonne cuillère à café de poudre de lucuma est facultative en tant qu’édulcorant naturel et à faible index glycémique pour amoindrir l’amertume.
Cette boisson est extrêmement réconfortante et agréable à siroter juste avant de se coucher.
Prenez beaucoup de plaisir tant à la réaliser qu’à la consommer!



Lait de curcuma : la recette

Ingrédients

- 4 cuillères à soupe de noix de cajou
- 4 cuillères à soupe de noix de coco râpée
- 1 tasse d’eau filtrée
- 1 datte Medjool dénoyautée
- 1 cuillère à café bien remplie de lucuma
- 1 cuillère à café d’ huile de coco
- ½ cuillère à café de cannelle de Ceylan
- 1 cuillère à café de curcuma
- Une pincée de clou de girofle en poudre
- Une pincée de gros sel de mer non raffiné

Marche à suivre

Mixer les noix de cajou, la noix de coco et l’eau jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Passer cette préparation dans un sac à lait végétal, vous avez maintenant du lait de cajou.
Remettez le liquide dans le mixeur avec le reste des ingrédients et mixez bien le tout.
Transférer dans une casserole sur le feu, porter à ébullition, retirer du feu et servir chaud avec un saupoudrage de cannelle.
Également possible d’employer du lait de coco à la place du lait de cajou.

Un excellent curcuma bio en poudre


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).