Cannelle de Ceylan


Cannelle de Ceylan
5 (99.74%) 76 - Avis conso
Bienfaits de la Cannelle de Ceylan ? Propriétés, vertus des bâtons ? La consommer en poudre ou fraîchement moulue ? Combiné au thé vert : la panacée ? Antioxydant, anti-inflammatoire, antibactérien… pour combattre cancer, efficace ? Pour maigrir, coontre le diabète, l’hypertension, ça marche ? Pourquoi l’acheter biologique ?

Cannelle de Ceylan, kesako?
Cannelle dans l’Histoire, faits intéressants
Comment obtient-on les bâtons de Cannelle ?
Principes actifs de la cannelle de Ceylan?
Propriétés nutritionnelles de la cannelle
Cannelle, Ayurveda, MTC et médecine holistique
Cannelle de Ceylan vs cassia
Propriétés condensées la cannelle vraie
Propriétés, vertus et bienfaits
D’autres bienfaits ?
Comment l’utiliser, l’employer ?
Effets secondaires, indésirables, danger ?
Précautions spéciales et avertissements
Risques potentiels de la supplémentation
Interactions médicamenteuses
Différentes formes et préparations
Dosage, posologie
Association
Recettes à la cannelle
En trouver de très bonne qualité ?

Vous avez certainement déjà bu un verre de cidre, de vin chaud ou encore dégusté des tartes aux pommes ou même des brioches aromatisés à la cannelle ?
Vous connaissez donc la saveur si particulière, à la fois subtile, chaleureuse et invitante de la cannelle.
Et si vous êtes comme la plupart d’entre nous, année après année, ce « bon vieux pot de cannelle » garde une place privilégiée dans l’armoire à épices.

Cannelle de Ceylan

Cannelle de Ceylan

Cela étant dit, saviez- vous, que mis à part ses qualités gustatives, et son emploi habituel pour préparer de succulents mets et boissons, la cannelle a également tout à fait sa place dans l’armoire à pharmacie vouée à la santé naturelle!
En effet, la cannelle de Ceylan, autrement dit la vraie cannelle, en plus d’être une épice extrêmement délicieuse, est, depuis des milliers d’années prisée pour ses propriétés médicinales.
La science moderne confirme maintenant ce que les peuplades d’Asie savent depuis des « temps immémoriaux ».
Les épices sont dotées d’incroyables propriétés et, utilisées à bon escient, distillent des vertus bénéfiques à la santé humaine.
On ne l’entendra sûrement pas dans les nouvelles du soir, mais elles regorgent de composés et de nutriments voués à entretenir et maintenir Votre Santé jour après jour!
Possible même d’en arriver à penser qu’elles furent spécialement « conçues sur mesure » pour soutenir les fonctions de l’organisme humain et l’aider à présenter une santé au beau fixe!
La cannelle de Ceylan fait partie intégrante de ces merveilleuses épices, qui, en plus de leur saveur si particulière, à la fois inimitable et réchauffante, distillent d’innombrables vertus et bienfaits!

Qu’est-ce que la cannelle de Ceylan?

Il existe de nombreux types de cannelle. Deux d’entre elles sont pourtant plus communément connues et utilisées.
Il s’agit de Cinnamomum aromaticum (cannelle Cassia ou cannelle chinoise), la plus courante, et de Cinnamomum verum ou Cinnamomum Zeylanicum (cannelle de Ceylan), l’une des plus rare, et faisant l’objet de cet article.
Dans de nombreux cas, l’épice à la cannelle achetée dans les magasins d’alimentation contient une combinaison de ces différents types de cannelle.
La cannelle de Ceylan provient d’un arbre appelé Cinnamomum verum.
Les autochtones utilisent depuis toujours son écorce pour préparer des médecines naturelles.
Elle provient de l’écorce d’un arbre tropical cultivé principalement au Sri Lanka, mais également dans le sud de l’Inde et à Madagascar.
Les bâtons de cannelle sont donc obtenus de l’écorce interne séchée de l’arbre.
Au cours du processus de séchage, la cannelle se recroqueville et donne au bâtonnet une forme un peu semblable à une plume d’oie.
La cannelle de Ceylan s’utilise principalement comme épice, pour agrémenter la cuisson des aliments. C’est une épice culinaire très populaire dans le monde entier, mais peu de gens connaissent l’étendue incroyable de ses vertus pour soigner certaines maladies.

Les bâtons de cannelle et la poudre de cannelle sont les variantes les plus populaires de la cannelle de Ceylan.
La cannelle de Ceylan possède une apparence et distille une saveur différentes de la cassia.

Bâtons de Cannelle de Ceylan

Bâtons de Cannelle de Ceylan

La cannelle de Ceylan présente une couleur marron clair, une forme distinctive, un goût plus sucré et une odeur très parfumée; cependant la cannelle de Ceylan et la cassia ne sont pas faciles à différencier.
Ajouter de la cannelle de Ceylan à vos plats leur donnera très certainement un surcroît de saveur, propice à leur apporter une qualité gustative hors du commun.
Utilisée depuis des milliers d’années dans différentes cultures du monde, la cannelle vraie présente également en plus de sa saveur chaude et vivifiante, une grande variété de bienfaits pour la santé.
La cannelle est une épice utilisée par de nombreuses cultures depuis toujours pour assaisonner des mets salés et sucrés.
En médecine traditionnelle indienne et sri-lankaise la cannelle se voit surtout employer pour traiter des affections telles que la bronchite, les troubles digestifs et les problèmes d’ordre gynécologique.

Cannelle dans l’Histoire, faits intéressants

La cannelle est récoltée dans l’écorce interne des arbres du genre Cinnamomum depuis des milliers d’années et se voyait déjà employer, il y a 4000 ans, dans l’Égypte ancienne.
La cannelle était considérée à cette époque comme une épice très précieuse et rare.
Elle était souvent vendue à des prix très élevés et cédée à la royauté en cadeau ou en signe de dévotion.
La cannelle a également été mentionnée à de nombreuses reprises dans la Bible et a été reconnue historiquement pour sa capacité à lutter contre les maladies.
Au fil du temps, l’homme a appris à en connaître davantage sur ses bienfaits pour la santé.
Actuellement les recherches effectuées permettent d’étayer les propriétés médicinales de la cannelle vraie, connues des populations anciennes depuis des siècles.
Aujourd’hui, la cannelle, telle que nous la connaissons, est obtenue en coupant les branches de l’arbre Cinnamomum et en prélevant l’écorce interne, qui se recroqueville alors au séchage en bâtons de cannelle.
Ces bâtons sont ensuite broyés pour former l’épice cannelle en poudre, commercialisée et utilisée dans le monde entier.

A noter :
Les bienfaits de la cannelle sur la santé peuvent également être obtenus sous forme d’extrait de cannelle, contenant une dose plus concentrée de ses composés spéciaux (principes actifs). Cet extrait, employé à bon escient, peut distiller des effets bénéfiques puissants sur la santé.
La vraie cannelle est également employée pour préparer de l’huile essentielle, contenant de fortes concentrations de principes actifs et convenant à de nombreuses utilisations thérapeutiques.



Comment obtient-on les bâtons de Cannelle ?

Comment obtient on les bâtons de Cannelle de Ceylan?

Comment obtient on les bâtons de Cannelle de Ceylan?

La cannelle de Ceylan est obtenue en coupant des branches du cannelier.
L’écorce interne est ensuite extraite et les parties ligneuses retirées.
Quand elle sèche, elle forme des bandes qui s’enroulent en rouleaux, appelées bâtons de cannelle. Ces bâtons peuvent être broyés pour donner de la cannelle en poudre.
L’odeur et la saveur distinctes de la cannelle sont dues à la partie huileuse, très concentrée en composé cannaldéhyde.
Les scientifiques pensent que ce composé est à l’origine de la plupart des puissants effets de la cannelle sur la santé et le métabolisme.

Principes actifs contenus dans la cannelle de Ceylan?

Le principal composé médicinal contenu dans la cannelle de Ceylan est le cinnamaldéhyde.
Le cinnamaldéhyde représente 60 à 80% des huiles volatiles contenues dans celle-ci.
Le cannaldéhyde,donne à la cannelle son parfum sucré et épicé.
La cannelle de Ceylan est également riche en polyphénols, des composés anti-inflammatoires qui combattent le stress oxydatif.
Elle est particulièrement riche en tanins, améliorant la santé cardiaque et dans le même temps de très puissants antioxydants.

Que peuvent soigner ses huiles volatiles?

Huile essentielle de cannelle de Ceylan Vertus

Huile essentielle de cannelle de Ceylan Vertus

Les huiles essentielles contenues dans la cannelle de Ceylan réduisent les spasmes, réduisent les gaz intestinaux (flatulences), stimulent l’appétit et combattent les bactéries et autres champignons pathogènes.
La cannelle peut également diminuer la pression artérielle et les lipides sanguins.
Certaines des composantes de la cannelle de Ceylan pourraient fonctionner comme l’insuline pour faire baisser la glycémie. Cependant, ces effets sont somme toute assez faibles.
La cannelle de Ceylan contient des ingrédients appelés tannins qui pourraient aider les plaies à guérir rapidement en agissant comme astringent, ils détiennent également la propriété de prévenir la diarrhée.

Nutrition et cannelle

La cannelle, provenant des arbres à feuilles persistantes, est couramment ajoutée aux aliments et aux boissons. Semblable au thé vert, la cannelle possède des propriétés anti-radicalaires et contient de nombreux composés phytochimiques bénéfiques.
La cannelle contient les minéraux suivants: calcium, chrome, cuivre, iode, fer, manganèse, phosphore, ainsi que les vitamines A, B-1, B-2, B -3 et C.
En plus des nutriments énumérés ci-dessus, chaque portion de cannelle contient également une petite quantité de vitamine E, de niacine, de vitamine B6, de magnésium, de potassium, de zinc et de cuivre.
La cannelle fournit également une grande variété de nutriments importants et, est particulièrement riche en fibres et en manganèse, ainsi que de plusieurs autres vitamines et minéraux.

Une cuillère à soupe de cannelle moulue contient en moyenne :
- 19 calories
- 6,2 grammes de glucides
- 0,3 grammes de protéines
- 0,1 gramme de graisse
- 4,1 grammes de fibres alimentaires
- 1,4 milligramme de manganèse
- 77,7 milligrammes de calcium
- 0,6 milligramme de fer
- 2,4 microgrammes de vitamine K

La cannelle dans l’Ayurveda, la MTC et la médecine holistique

La cannelle est l’une des plus anciennes épices du monde et est utilisée depuis longtemps pour ses propriétés curatives.
Elle est employée dans de nombreuses formes de médecine holistique et traditionnelle.
Dans le régime ayurvédique, la cannelle est considérée comme une épice qui réchauffe et contribue à améliorer la biodisponibilité et l’absorption d’autres épices par l’organisme.

Cannelle de Ceylan en Ayurveda

Cannelle de Ceylan en Ayurveda

Elle est utilisée pour contrôler le taux de sucre dans le sang, aiderait à la détoxification et au nettoyage du foie. Elle encourage également la digestion, la circulation et les niveaux d’énergie pour optimiser la santé en général et vous permettre de vous sentir mieux.
En médecine traditionnelle chinoise (MTC), la cannelle est souvent imbibée d’autres herbes et épices pour préparer une boisson médicinale puissante.
Celle-ci contribue à améliorer la santé du cœur, des poumons et de la vessie et est censée soulager la douleur, faciliter la digestion et favoriser une bonne circulation sanguine.
Pour la médecine holistique, en général, ses propriétés antioxydantes la rendent particulièrement bénéfique à inclure dans l’alimentation.
Une demi-cuillère à café de cannelle par jour peut avoir des effets positifs sur la glycémie, la digestion, l’immunité, etc. Cependant, des doses plus concentrées peuvent également être extrêmement bénéfiques pour limiter le risque de maladie cardiaque et réduire le risque d’apparition du diabète, de cancer et de maladies neurodégénératives.

Cannelle de Ceylan vs cassia

La cannelle de Ceylan et la cassia proviennent en réalité de deux arbres différents, mais apparentés.
La cannelle de Ceylan, plus rare, provient d’arbres cultivés la plupart du temps au Sri Lanka et en Thaïlande.
La cannelle de Ceylan est donc plus chère et plus difficile à trouver dans les magasins conventionnels.Inversement, la cannelle de la variété Cassia (également appelée Saigon ou cannelle chinoise) provient d’arbres cultivés en Chine, est moins chère et plus largement disponible.
À ce jour, la cannelle cassia a fait l’objet d’études plus approfondies que la cannelle de Ceylan, mais les chercheurs pensent que la cannelle de Ceylan pourrait en réalité distiller plus de bienfaits pour la santé que la cannelle cassia.
La cannelle de Ceylan contient également en plus petite quantité la coumarine, pouvant être nocive pour le foie lorsqu’elle est consommée en grande quantité.
Pour cette raison, la cannelle de Ceylan est la meilleure option pour produire des extraits de cannelle contenant des doses très concentrées de principes actifs bénéfiques, sans le désavantage d’une omniprésence de coumarine.
En ce qui concerne le goût, on dit que la cannelle de Ceylan possède un goût plus raffiné et plus citronné que la cassia, qui est considérée comme plus profonde et plus épicée. Cependant, dans la plupart des cas, les deux peuvent être utilisés de manière interchangeable dans les recettes.

Propriétés condensées de la cannelle

- Épice contre le Diabète
- Réduit l’hypertension artérielle
- Contient des enzymes qui combattent le cancer
- Traite efficacement les troubles digestifs
- Aide dans la prévention de la maladie d’Alzheimer
- Pourrait améliorer les capacités du cerveau
- Peut réduire l’inflammation
- Stimulation de l’appétit
- Agit contre le Rhume
- contre la diarrhée
- contre les Gaz (flatulences)
- contre les infections
- contre la Grippe
- contre l’inconfort menstruel
- contre les Spasmes
- contre les maux d’estomac
- contre l’infestation de vers

A savoir :
Une épice antimicrobienne ?

Cannelle de Ceylan vs Microbes

Cannelle de Ceylan vs Microbes

La cannelle de Ceylan a montré une activité antimicrobienne en laboratoire contre une grande variété d’agents pathogènes, en particulier des bactéries résistantes aux médicaments.
Certaines bactéries résistantes aux médicaments peuvent infecter le tractus gastro-intestinal, telles que Helicobacter pylori, qui est associé à des ulcères d’estomac; salmonelle; la listeria; Clostridium.
La cannelle peut également être efficace contre les champignons pathogènes tels que le Candida dans l’intestin.
Au moins un virus, le rotavirus humain, a répondu à la cannelle de Ceylan en laboratoire.
Il pourrait même y avoir une application pour l’extrait de cannelle en tant qu’additif alimentaire destiné à empêcher la contamination bactérienne des aliments par des microbes tels que listeria et salmonelles.

A noter aussi :

La cannelle de Ceylan agit également positivement contre les poux, les lésions hépatiques, un taux de cholestérol HDL bas, un taux de cholestérol LDL élevé et les infections parasitaires.

Propriétés, vertus et bienfaits de la cannelle de Ceylan

Riche en antioxydants

La cannelle contient une variété d’antioxydants protecteurs contribuant à réduire les dommages causés par les radicaux libres et à ralentir le processus de vieillissement. Les chercheurs ont identifié à ce jour pas moins de 41 différents composés protecteurs dans la cannelle.
Selon l’échelle ou valeur ORAC (capacité d’absorption des radicaux libres), qui est utilisée pour mesurer la concentration d’antioxydants dans différents aliments, la cannelle de Ceylan se classe au 7e rang des aliments, des herbes et des épices les plus antioxydants.
Et dans une étude comparant l’activité antioxydante de 26 épices, la cannelle est la grande gagnante en s’avérant plus riche en antioxydants que beaucoup d’autres herbes et épices, notamment que l’ail, le thym, le romarin et l’origan.
Les avantages pour la santé distillés par la cannelle sont attribués à sa teneur en quelques types spécifiques d’antioxydants, notamment les polyphénols, l’acide phénolique et les flavonoïdes.
Ces composés agissent pour lutter contre le stress oxydatif dans l’organisme et aident à prévenir les maladies chroniques.
Ces différents antioxydants présents dans la cannelle en plus d’aider à neutraliser les radicaux libres nocifs dans l’organisme et à prévenir le stress oxydatif, peuvent également aider à limiter l’accumulation de monoxyde d’azote dans le sang et à prévenir la peroxydation des graisses, deux facteurs pouvant augmenter les risques de troubles cérébraux, de cancer, de cardiopathies et d’autres maladies chroniques.

Épice naturelle contre le diabète

Cannelle de Ceylan vs Diabète

Cannelle de Ceylan vs Diabète

Pour celles et ceux préférant les pratiques médicales holistiques, elles et ils pourront être impressionnés par les propriétés curatives de la cannelle de Ceylan.
Les diabétiques et les pré-diabétiques peuvent l’utiliser (sous contrôle médical) car la cannelle de Ceylan normalise les niveaux d’insuline dans l’organisme.
Cela peut aider à prévenir l’apparition du diabète et à aider ceux qui en sont déjà atteints à se maintenir en bonne santé.

Stabilise la glycémie

La cannelle est reconnue pour ses effets antidiabétiques, raison pour laquelle elle est considérée comme l’un des meilleurs aliments pour les diabétiques.
Elle peut réduire les niveaux de sucre dans le sang et améliorer la sensibilité à l’insuline, une hormone qui facilite le transport du sucre de la circulation sanguine aux tissus afin de maintenir l’équilibre du taux de sucre dans le sang.
La cannelle de Ceylan, peut aider à bloquer l’activité de plusieurs enzymes digestives, afin de ralentir l’absorption du sucre dans le sang après un repas riche en glucides.
Pour cette raison, de nombreuses études montrent que les personnes atteintes de diabète de type 2 pouvaient obtenir des effets positifs importants sur les marqueurs de la glycémie en prenant un supplément d’extrait de cannelle.

Protège la santé cardiaque

Des études montrent que l’un des principaux avantages pour la santé à consommer la cannelle est sa capacité à améliorer la santé cardiaque.
En fait, il a été démontré qu’elle réduit plusieurs des facteurs de risque les plus courants de maladies cardiaques, notamment les taux de cholestérol élevés, les taux de triglycérides élevés et l’hypertension artérielle, elle contribue donc à garder un cœur robuste et en pleine santé.
La cannelle réduit également l’hypertension artérielle, un autre facteur de risque de maladie cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.
La cannelle est un coagulant sanguin utile et peut arrêter les saignements excessifs en aidant l’organisme dans le processus de coagulation.
Elle contribue également à augmenter également la circulation et améliore la réparation des tissus, ce qui peut être particulièrement utile pour régénérer les tissus cardiaques afin de lutter contre les crises cardiaques, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Réduit l’hypertension artérielle

Cannelle de Ceylan contre Hypertension

Cannelle de Ceylan contre Hypertension

La cannelle de Ceylan est incroyablement efficace pour aider à contrôler la pression artérielle.
Cela signifie qu’il s’agit d’une plante contribuant à réduire l’hypertension artérielle.
Le maintien de niveaux corrects de tension artérielle aide à prévenir les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et toute une série d’autres problèmes de santé potentiellement mortels associés à l’hypertension artérielle.
De plus, la cannelle de Ceylan réduit de façon naturelle la pression artérielle.

Peut aider à réduire le risque de cancer

En raison de ses capacités antioxydantes, la cannelle peut protéger contre les dommages de l’ADN, la mutation cellulaire et la croissance tumorale cancéreuse. Les bienfaits de la cannelle pour la santé proviennent d’un composé appelé cinnamaldéhyde, en mesure d’inhiber la croissance de la tumeur et protéger l’ADN contre les dommages, tout en détruisant les cellules cancéreuses.
Cela est particulièrement vrai dans le côlon.
La cannelle peut améliorer la santé de l’intestin, ce qui pourrait réduire le risque d’apparition de cancer à ce niveau.
Il s’agit incontestablement de l’un des meilleurs aliments naturels capable de lutter efficacement contre le cancer, en raison de son fort pouvoir antioxydant.
Elle pourrait constituer un complément utile pour les personnes prédisposées à un risque de cancer plus élevé.

Contient des enzymes qui combattent le cancer

Cette merveilleuse épice peut agir comme un catalyseur aidant à augmenter la production d’activité enzymatique antioxydante, ce qui, selon certains experts, peut contribuer à empêcher la création de cellules cancéreuses.
La cannelle de Ceylan distille des effets antioxydants, anti-inflammatoires et antimicrobiens.
Grâce à ces propriétés, elle soutient votre système immunitaire.
Ce processus aide à améliorer l’activité des enzymes antioxydantes.
Ainsi, cette épice contribue à traiter et même freiner, voire stopper certains types de cancer.
En prévention, celle-ci est idéale pour les personnes à la recherche d’un complément alimentaire efficace susceptible d’empêcher l’apparition d’un cancer.
Il convient cependant de ne pas expérimenter la cannelle en traitement adjuvant au cancer sans en parler à son oncologue !

Traitement efficace des troubles digestifs

Cannelle de Ceylan contre les troubles digestifs

Cannelle de Ceylan contre les troubles digestifs

La cannelle de Ceylan est largement utilisée pour soigner les maladies digestives telles que la flatulence, les nausées, la perte d’appétit, la diarrhée et les indigestions.
Qui plus est, l’huile de cannelle aide à la dissémination des particules alimentaires et stimule les sucs gastriques et la salive, ce qui contribue à l’absorption et à la digestion des nutriments.
Pour éviter les indigestions lorsque vous prenez des aliments acides, pensez à ajouter de la cannelle lors du repas.
Pour ce faire, le dosage suggéré de cannelle est de ½ cuillère à café de cannelle à infuser dans 20 à 25 ml d’eau, à consommer 30 minutes avant les repas.

Aide à la prévention de la maladie d’Alzheimer

La cannelle de Ceylan semble améliorer la façon dont le cerveau réagit à l’insuline.
En raison d’effets métaboliques, cette merveilleuse cannelle est utile dans les maladies neurologiques telles que la maladie d’Alzheimer.
Des études montrant un lien entre la maladie d’Alzheimer et le diabète appuient l’idée que la cannelle peut aider à enrayer l’apparition de la maladie d’Alzheimer.
La cannelle de Ceylan peut aider à gérer les niveaux élevés de sucre dans le cerveau.
Les épisodes d’hyperglycémie surviennent chez les personnes atteintes de diabète sucré.
Cela peut intensifier un déclin cognitif.
Les propriétés de la cannelle de Ceylan aident à empêcher la glycémie d’augmenter trop rapidement.

Pourrait améliorer les fonctions cognitives

Comme la cannelle de Ceylan est riche en antioxydants, les recherches montrent qu’elle pourrait dans le même temps aider à se défendre contre le développement de troubles neurologiques tels que la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer, et dans le même temps stimuler le fonctionnement du cerveau.
Bien que les études sur les humains fassent défaut, des études in vitro montrent que la cannelle aide à bloquer la formation d’une protéine spécifique dans le cerveau afin de réduire le risque de maladie d’Alzheimer.
Il a également été prouvé que la protection des neurones contre le stress oxydatif réduisait le risque d’inflammation et de dommages cellulaires chez les modèles animaux, ce qui pourrait contribuer à préserver le fonctionnement du cerveau et à prévenir le déclin cognitif.
Vous êtes un grand fan de la cannelle de Ceylan ? Il y a de bonnes nouvelles pour vous.
Mâcher de la gomme à la cannelle ou simplement humer l’épice peut aider à stimuler votre cerveau.
Des études récentes ont révélé que la cannelle pouvait améliorer les attributs cognitifs, la concentration, la mémoire ainsi que la vitesse visuelle et motrice.

Peut réduire l’inflammation

Inflammation : le processus

Inflammation : le processus

Le pouvoir nutritionnel de la cannelle de Ceylan lui confère un certain nombre de propriétés anti-inflammatoires assez impressionnantes. En plus de vous aider à réduire l’inflammation chronique et la douleur allant de paire, dues à l’arthrite, la cannelle de Ceylan peut également prévenir les maladies liées à l’inflammation.
D’autre part, les antioxydants qu’elle contient peuvent aider à soulager l’inflammation en général, ceci pouvant contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque, de cancer, de déclin cognitif et plus encore.
Les chercheurs ont identifié de nombreux types de flavonoïdes dans la cannelle, qui sont tous très efficaces pour lutter contre les niveaux d’inflammation dangereux dans l’organisme entier.

A savoir :

Comme elle réduit les œdèmes inflammatoires et prévient l’inflammation, elle peut également être bénéfique dans la gestion de la douleur.
La cannelle aide donc à réduire les douleurs musculaires, atténue les douleurs menstruelles, atténue la gravité des réactions allergiques et aide à soulager d’autres symptômes douloureux liés à l’âge.

Combattre les infections et les virus

La cannelle présente de nombreux avantages potentiels pour optimiser les défenses immunitaires.
Elle distille des propriétés naturelles antimicrobiennes, antibiotiques, antifongiques et antivirales; ses huiles essentielles contiennent également de puissants composés stimulant le système immunitaire.
Pour cette raison, la cannelle est utilisée dans de nombreuses cultures pour aider naturellement à lutter contre les infections et les virus. L’huile essentielle de cannelle de Ceylan, en particulier, peut également protéger contre les infections bactériennes, pouvant causer le rhume, l’angine streptococcique et la pneumonie.

Optimise l’hygiène buccale

Cannelle de Ceylan et Hygiène dentaire

Cannelle de Ceylan et Hygiène dentaire

La cannelle de Ceylan est bénéfique pour l’hygiène buccale et pourrait protéger contre certaines souches de bactéries qui causent la mauvaise haleine, la carie dentaire et les infections de la bouche.
Il a été démontré que les huiles essentielles de cannelle possèdent de puissantes propriétés antibactériennes et peuvent être utilisées pour combattre naturellement les bactéries dans la bouche en agissant comme un rince-bouche naturel.
Comme la menthe poivrée, l’un des avantages de la cannelle pour la santé est qu’elle peut également être utilisée comme agent aromatisant naturel dans les gommes à mâcher, en raison de son goût rafraîchissant.
Puisqu’elle élimine les bactéries orales, la cannelle a la capacité de lutter contre la mauvaise haleine sans diffuser de composantes chimiques dans l’organisme.
Pour cette raison, la cannelle est également utilisée traditionnellement comme poudre d’hygiène dentaire et comme remède naturel pour les maux de dents, les problèmes dentaires et les plaies dans la bouche (aphtes).

Empêche l’apparition et prévient la prolifération de Candida albicans

Les propriétés antifongiques puissantes de la cannelle de Ceylan pourraient être efficaces pour traiter et prévenir la prolifération de Candida dans le tube digestif.
La cannelle réduit drastiquement la quantité de Candida albicans, levure pouvant causer une foule de problèmes digestifs et auto-immuns.
Un autre avantage pour la santé de cette formidable épice est qu’elle aide à contrôler la glycémie; une alimentation riche en glucides raffinés peut augmenter la quantité de sucre dans le tube digestif et peut être associée à un risque accru de Candida.

Propriétés pour la santé de la peau

Beauté de la peau & Cannelle de Ceylan

Beauté de la peau & Cannelle de Ceylan

Les bienfaits potentiels de la cannelle pour la peau découlent de ses propriétés antibiotiques et antimicrobiennes, Pouvant aider à protéger la peau contre les irritations, les éruptions cutanées, les réactions allergiques et les infections.
L’application topique d’huile essentielle de cannelle (diluée dans une huile support) directement sur la peau peut être utile pour réduire l’inflammation, l’oedème, la douleur et les rougeurs.

La cannelle de Ceyan combinée au miel fait des merveilles!
Cette synergie antimicrobienne miel/cannelle peut améliorer de façon spectaculaire la santé de la peau et peut être également bénéfique contre l’acné, la rosacée et agir dans le même temps pour la beauté de la peau.
Vous pouvez utiliser du miel brut ou du miel de Manuka et de la cannelle pour soulager et embellir la peau.

Réduit les symptômes d’allergie

Les personnes allergiques peuvent être soulager grâce à la multitude de composés bénéfiques intégrés à la cannelle. En fait, la cannelle peut aider à combattre les symptômes d’allergie courants, car il a été prouvé qu’elle réduisait l’inflammation et combattait les réactions à l’histamine dans de nombreux modèles animaux.

Sucrer des recettes sans sucre

En raison de son goût naturellement sucré, l’ajout de cannelle aux aliments et aux recettes peut vous aider à réduire la quantité de sucre que vous utilisez normalement, réduisant ainsi efficacement la charge glycémique de votre repas.
La cannelle a déjà des effets antidiabétiques qui ralentissent l’absorption du sucre et peut aider à réduire les fringales en stabilisant la glycémie, mais l’utilisation de la cannelle pour son goût naturellement sucré représente un avantage supplémentaire pouvant renforcer le contrôle de la glycémie.
La cannelle ne contient pas de sucre ajouté et un nombre de calories minime, mais contient beaucoup de nutriments, ce qui en fait un complément extrêmement sain à de nombreux repas.
Essayez d’utiliser la cannelle dans le café, le thé, les pains et viennoiseries, le yogourt, les fruits ou dans les flocons d’avoine, en lieu et place du sucre (surtout le blanc). Cela peut vous aider à réduire votre consommation de sucre et les calories ingurgitées, et donc aider à perdre du poids, à lutter contre le candida, le diabète et le manque d’énergie.

Agit comme un conservateur naturel

L’un des avantages moins connus de la poudre de cannelle de Ceylan est qu’elle peut être utilisée pour conserver des aliments. Parce que la cannelle détient des propriétés antibactériennes et agit comme un antioxydant, elle peut être utilisée comme agent de conservation dans de nombreux aliments sans avoir besoin de conservateurs chimiques ou d’ingrédients artificiels.

A savoir :
Lorsque la pectine de fruit est enrobée d’extrait de feuille de cannelle, elle produit des activités antioxydantes et antibactériennes élevées et reste fraîche plus longtemps.
La cannelle possède également des activités anti-tyrosinase, pouvant être utiles pour arrêter la décoloration des fruits et des légumes lorsqu’ils s’oxydent et commencent à pourrir.

Cassia Cinnamon contient de la Coumarine…

Cannelle cassia et coumarine

Cannelle cassia et coumarine

Le principal et important avantage de la cannelle de Ceylan par rapport à la cannelle Cinanamon est le pourcentage inférieur de coumarine. La coumarine est une composante qui se trouve dans certaines plantes.
La coumarine peut nuire à votre santé lorsque vous en prenez de fortes doses.
Cassia contient environ 1% de coumarine, ce qui représente un mauvais pourcentage (élevé) pour rester en bonne santé, si consommation abusive.
La cannelle de Ceylan n’en contient que 0,004%.
Elle concentre donc 250 fois moins de ce composé nuisible que la Cassia, et ce pourcentage se révèle insignifiant en terme de concentration pour le corps humain.

D’autres bienfaits ?

Rhume des foins (rhinite allergique)
La prise d’extrait de cannelle de Ceylan en synergie avec un concentré de fruits d’acérola pourrait réduire les symptômes nasaux chez les personnes souffrant d’allergies saisonnières.

Infection à levures (candidose)
La prise de pastilles contenant de la cannelle de Ceylan pendant une semaine pourrait améliorer les infections à levures dans la bouche, une condition également appelée muguet, chez certaines personnes vivant avec le VIH.

Syndrome du côlon irritable (SCI)
Une formule contenant de la cannelle de Ceylan, de la myrtille, de l’écorce d’orme et de l’aigremoine, à raison d’une prise de deux fois par jour pendant 3 semaines peut augmenter la production et le volume des selles, en réduisant dans le même temps les douleurs à l’estomac, les ballonnements et les crampes, chez les personnes atteintes de SCI.

Plaies dans la bouche à cause de prothèses dentaires
Le rinçage de la bouche avec 10 ml de bain de bouche contenant de l’huile essentielle de feuille de cannelle de Ceylan aide à prévenir les plaies dans la bouche de certaines personnes portant un dentier.

Éjaculation précoce
L’application d’une crème contenant de la cannelle de Ceylan et d’autres ingrédients naturels pourrait prévenir l’éjaculation prématurée.

Intoxication alimentaire (infection à Salmonella)
Consommer de la cannelle de Ceylan pourrait aider à traiter une infection à la salmonelle.

Perte de poids

Cannelle pour maigrir

Cannelle pour maigrir

Boire du thé noir mélanger avec de la cannelle de Ceylan pendant 8 semaines augmenterait la perte de poids par rapport à la consommation de thé noir seul chez les personnes en surpoids.

En outre, la consommation de cannelle de Ceylan est utile pour soigner les troubles de l’estomac, de la digestion et améliore celle-ci en augmentant la capacité de votre organisme à décomposer correctement, et à absorber les nutriments contenus dans les aliments.

Parmi les autres avantages supposés liés à la consommation de cannelle Ceylan, citons la lutte contre les infections fongiques, le soulagement des nausées, le traitement de la diarrhée, l’augmentation de la circulation périphérique, le réchauffement du corps, la réduction de la congestion et le traitement des hémorragies utérines.

Elle peut également aider à réduire les taux de cholestérol et de triglycérides, favorisant ainsi la santé cardiaque.
Ces utilisations reposent toutefois largement sur des preuves anecdotiques et non scientifiques.
La cannelle de Ceylan est administrée par voie orale pour les troubles gastro-intestinaux, est également utilisé pour stimuler l’appétit, contre les infections causées des vers parasites, contre les crampes menstruelles, etc.

Comment utiliser la cannelle de Ceylan ?

Vous pouvez trouver la cannelle de Ceylan sous différentes formes.
Pour un usage culinaire, vous pourrez peut-être trouver des bâtons de cannelle de Ceylan et de la poudre dans certaines épiceries spécialisées.
Assurez-vous que vous achetez la vraie cannelle de Ceylan, et non la classique Cassia.

La plupart des cannelles commercialisées sera la version cassia. Si elle n’indique pas explicitement la dénomination «Ceylan», il s’agit presque à coup sûr de cassia.
Au cas où les magasins spécialisés locaux ne détiennent pas de Ceylan, on la trouve maintenant aisément en ligne.

La cannelle de Ceylan s’emploie comme n’importe quelle autre type de cannelle dans les préparations culinaires.
Saupoudrez-la sur les légumes rôtis pour un goût plus épicé et chaleureux, ajoutez-la à un pouding au chia, ou préparez des petits pains à la cannelle ou encore un smoothie aromatisé à la cannelle de Ceylan pour le petit déjeuner.
Pour celles et ceux n’appréciant pas son arôme et son goût, possible également de trouver des compléments alimentaires à base de cannelle Ceylan. Encore une fois, vérifiez l’étiquette pour vous assurer que vous obtenez la cannelle de Ceylan et non la cassia.
Les noms scientifiques de la cannelle de Ceylan sont Cinnamomum zeylanicum et Cinnamomum verum.
La posologie de la cannelle de Ceylan varie entre 500 mg et 1200 mg, mais il n’y a pas de normes établies.
Essayez différents dosages (en commençant tout le temps par un faible dosage, et augmenter le progressivement), voyez comment vous vous sentez.
Prendre de fortes doses de cannelle de Ceylan durant un court laps de temps ne présente normalement pas – mis à part en cas d’allergie à cette épice – de risques.
Assurez-vous simplement que vous ne prenez pas de fortes doses de cassia, car la coumarine présente à forte dose dans la cannelle cassia peut causer des dommages au foie.

D’autres utilisations ?

Dans les aliments, la cannelle est utilisée comme épice et comme agent aromatisant dans les boissons.
Dans l’industrie manufacturière, l’huile de cannelle est utilisée en petites quantités dans les dentifrices, les bains de bouche, les gargarismes, les lotions, les crèmes réparatrices, les savons, les détergents et autres produits pharmaceutiques et cosmétiques.

Effets secondaires, indésirables, danger ?

Effets secondaires et interactions

Effets secondaires et interactions

Consommer de la cannelle de Ceylan en quantités raisonnable dans l’alimentation ou les boissons est sûr.
La cannelle de Ceylan est potentiellement sûre pour la plupart des gens lorsqu’elle est administrée par la bouche à des doses pensées par le médecin pratiquant la phytothérapie.
Ces quantités peuvent légèrement différées et être supérieures aux quantités retrouvées habituellement dans les aliments.
A noter tout de même que la cannelle de Ceylan peut potentiellement être dangereuse si elle est consommée par voie orale en quantité inconsidérée et/ou à long terme.
En outre, consommer de l’huile essentielle de cannelle par voie orale est dangereux.
L’huile peut être irritante pour la peau et les muqueuses, y compris l’estomac, les intestins et les voies urinaires. Elle peut provoquer des effets indésirables tels que diarrhée, vomissements, vertiges, somnolence et autres.

Attention particulière :

En application topique, il convient de se référer à un aromathérapeute, et de l’employer grandement diluée dans une huile support, avec parcimonie.

Précautions spéciales et avertissements

Grossesse et allaitement: Consommer de la cannelle de Ceylan est sans risque (sauf contre indications) lorsqu’elle est prise en quantités alimentaires pendant la grossesse et l’allaitement.
La cannelle de Ceylan est probablement peu sûre lorsqu’elle est consommée en quantité supérieure à celle trouvée dans les aliments pendant la grossesse.
On n’en sait pas encore assez sur la sécurité de consommer de plus grandes quantités durant l’allaitement.
En tout état de cause rester prudente et tenez-vous-en, sauf prescription médicale, à la consommation en quantités raisonnables, dites alimentaires.

Diabète: La cannelle de Ceylan pourrait abaisser le taux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Surveillez les signes d’hypoglycémie et surveillez attentivement votre glycémie si vous êtes diabétique et utilisez la cannelle de Ceylan.

Pression artérielle basse: la cannelle de Ceylan pourrait abaisser la tension artérielle. Prendre de la cannelle de Ceylan peut entraîner une chute de la tension artérielle trop marquée chez les personnes déjà hypotendues.

Chirurgie: La cannelle de Ceylan peut affecter la pression artérielle et la glycémie, elle peut également interférer avec la pression artérielle et le contrôle de la glycémie pendant et après la chirurgie.
Arrêtez de consommer de la cannelle au moins 2 semaines avant une intervention chirurgicale programmée.

Risques potentiels de la supplémentation à la cannelle

Consultez votre médecin avant de commencer tout nouveau supplément, peu importe la qualité et la provenance du complément.
Si vous prenez actuellement un médicament contre le diabète ou l’hypertension, parlez-en à votre médecin au sujet de la supplémentation en cannelle.
Ses effets analogues à ceux de l’insuline et sa capacité à faire baisser le taux de sucre dans le sang peuvent vous faire sombrer dans l’hypoglycémie ou dans l’hypertension.
Les suppléments à base de cannelle, si de qualité, devraient être sans danger pour la plupart des gens lorsqu’ils sont correctement dosés.
Attention, la cannelle Cassia contient de la coumarine. Cela peut être toxique pour le foie dans le cas ou elle est prise en grande quantité ou sur une longue période.
La cannelle Ceylan contient beaucoup moins de coumarine, ce qui le rend plus sûre.

Cannelle de Ceylan : des risques?

Cannelle de Ceylan : des risques?

Donc pour la plupart des gens (sauf allergie à l’une de ses composantes) la cannelle de Ceylan est parfaitement sûre.
Ce peut être un excellent complément pour le SCI, l’hyperglycémie, l’hypertension, l’inflammation et plus encore. Essayez donc (sous contrôle médical) et réalisez à quel point la vraie cannelle de Ceylan biologique peut vous apporter de bienfaits!

La cannelle de Ceylan est une épice fantastique à ajouter à votre panel d’épices.
Riche en antioxydants et bénéfique pour la glycémie, le cœur et le cerveau – cette épice sans prétention a tout pour plaire.
La seule astuce consiste à vous assurer que vous achetez le bon type de cannelle.
Si vous recherchez les avantages, propriétés, vertus, bienfaits décrits dans cet article, privilégiez la variété Ceylan, par opposition à la cassia, que l’on trouve beaucoup plus abondamment dans les épiceries conventionnelles.

En raison de son rôle puissant dans la régulation de la glycémie, vous devriez consulter votre médecin avant d’utiliser cette épice si vous êtes diabétique ou pré-diabétique – cela peut sembler assez improbables de prime abord, cependant la nature peut procurer de puissants effets curatifs.

Prendre de la cannelle de Ceylan en tant que supplément pour ses effets anti-inflammatoires et antioxydants ne vous fera probablement pas de mal. Tant que vous êtes sûr que le supplément de cannelle que vous prenez contient de la cannelle de Ceylan, vous aurez un très faible risque d’effets secondaires négatifs.

Interactions médicamenteuses

Soyez prudent avec cette combinaison :

Les médicaments pour le diabète (antidiabétiques) interagissent avec la cannelle de Ceylan.
L’écorce de cannelle peut diminuer la glycémie. Les médicaments contre le diabète sont également utilisés pour réduire la glycémie. La prise d’écorce de cannelle et de médicaments antidiabétiques peut entraîner une glycémie trop basse. Surveillez attentivement votre glycémie. La posologie de vos médicaments antidiabétiques devra peut-être être changée.
Certaines molécules utilisées dans les cas de diabète comprennent le glimépiride, le glyburide, l’insuline, le pioglitazone, le rosiglitazone, le chlorpropamide, le glipizide, le tolbutamide et d’autres.

Différentes formes et préparations à la cannelle de Ceylan

La cannelle de Ceylan entre dans la composition de nombreux aliments préparés. La plupart des cannelles disponibles dans les rayons des magasins conventionnels s’avèrent être la cassia.

Cannele de Ceylan en poudre

Cannele de Ceylan en poudre

Vous devrez peut-être appeler les fabricants pour savoir si la cannelle employée est de la Ceylan. Il est difficile de dire de quel type de cannelle, s’il s’agit de cannelle moulue.
Un fournisseur d’épices fines ou un magasin culinaire haut de gamme, voire un distributeur spécialisé dans les compléments alimentaires haut de gamme commercialisera généralement de la cannelle en poudre de Ceylan. Elle est également disponible en ligne.
En plus de la cannelle en poudre, la cannelle de Ceylan est disponible en capsules à prendre par la bouche. Certaines personnes font bouillir des bâtons de cannelle dans de l’eau, ajoutent du miel ou du citron, et boivent cette excellente préparation comme un thé.
La cannelle de Ceylan est adéquate pour préparer une infusion à la cannelle.
Elle ne comporte pas le risque de toxicité de la cannelle cassia.

Dosage, posologie

La dose appropriée de cannelle de Ceylan dépend de plusieurs facteurs tels que l’âge de l’utilisateur, sa santé et plusieurs autres conditions.
À l’heure actuelle, il n’y a pas assez d’informations scientifiques pour déterminer une gamme appropriée de doses quant à la cannelle de Ceylan.
N’oubliez pas que les produits naturels ne sont pas toujours nécessairement sans risque et que les dosages à suivre peuvent être importants.
Veillez à suivre les instructions appropriées sur les étiquettes des produits et consultez votre pharmacien ou votre médecin ou un autre professionnel de la santé avant l’utilisation.
Comme pour tout traitement alternatif, parlez-en à votre médecin avant d’utiliser la cannelle de Ceylan.

Association

Thé vert et cannelle contre le diabète
Les suppléments de cannelle sont courants dans le traitement du diabète de type 1 et de type 2. Les scientifiques pensent que la cannelle aide à améliorer la sensibilité à l’insuline et à réguler la glycémie, deux complications principales du diabète.
Le thé vert est également utile pour la prévention et le traitement du diabète.
Le mécanisme d’action exact est inconnu, mais son effet médicinal peut provenir des polyphénols et d’autres ingrédients présents dans le thé qui améliorent la sensibilité à l’insuline.

Recettes à la cannelle

Il existe de nombreuses façons délicieuses d’incorporer une bonne dose de cannelle dans votre alimentation.
Voici quelques recettes simples à la cannelle pour vous aider à démarrer:
- Gruau cuit au four pomme cannelle
- Salade de poires et de noix avec vinaigrette à l’érable et à la cannelle
- Soupe de bœuf aux légumes et à l’orge
- Quinoa à la cannelle
- Cidre pomme canneberge

Où en trouver de très bonne qualité ?

Vous pouvez trouver de la cannelle cassia dans le rayon des épices de la plupart des épiceries et supermarchés. Toutefois, recherchez la poudre de cannelle et l’huile essentielle de cannelle de Ceylan dans les magasins d’aliments naturels ou les marchés spécialisés pour tirer le meilleur parti de la cannelle.

Vérifiez l’étiquette pour déterminer le type de cannelle que vous achetez, et gardez à l’esprit que si elle ne le mentionne pas, il s’agit probablement de la variété de cannelle Cassia, qui est moins chère et plus couramment utilisée.
Vous pouvez également acheter des bâtons de cannelle et râpez vous-même de la cannelle en utilisant une petite râpe.
De plus, vous pouvez essayer d’utiliser des bâtons de cannelle entiers (également appelés plumes de cannelle) pour infuser des liquides comme du vin chaud et leur donner une saveur distincte.
Vous pouvez également infuser de la cannelle dans de l’eau chaude pour profiter des nombreux avantages du thé à la cannelle.
Pour déterminer le type de bâton de cannelle que vous achetez, examinez la texture.
La cannelle de Ceylan a généralement une écorce plus fine et plus fragile que la cannelle cassia.
La cannelle moulue convient également pour adoucir des plats comme la farine d’avoine, le yogourt ou les produits de boulangerie.
Elle peut ajouter un peu de profondeur et de chaleur aux plats salés.
Essayez-la donc dans votre prochain bol de soupe ou de ragoût.

En plus d’utiliser de la cannelle fraîche ou moulue dans vos recettes préférées, de nombreuses autres utilisations de la cannelle et des suppléments de cannelle sont disponibles.
Par exemple, les pilules de cannelle, l’huile essentielle de cannelle ou les capsules de cannelle sont également disponibles pour bénéficier d’une dose rapide, quantifiée et concentrée de cannelle.

La boutique en ligne Anastore, spécialisée dans la distribution de compléments alimentaires de grande qualité, distribue de la cannelle de ceylan premium à la valeur ORAC déterminée.
Cliquer sur ces liens vous mènera à coup sûr une boutique spécialisée digne de confiance !

Où trouver, acheter une excellente qualité de Cannelle de Ceylan Bio ?

Cannelle Bio de Ceylan Bio en poudre Cannelle de Ceylan Bio en bâton

Cannelle de Ceylan en poudre

Cannelle de Ceylan bio en poudre

Cannelle de Ceylan bio en bâton

Cannelle de Ceylan bio en bâton


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).