Huile essentielle de cannelle de Ceylan (Cinamomum zeylanicum)


Huile essentielle de cannelle de Ceylan (Cinamomum zeylanicum)
5 (100%) 2 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de cannelle de Ceylan
H.E. de cannelle de Ceylan origines
Vertus de l’H.E. de cannelle de Ceylan
Précautions d’usage de l’H.E. de cannelle

L’huile essentielle de cannelle de Ceylan

L’huile essentielle de cannelle de Ceylan intervient depuis des siècles dans l’élaboration des parfums, dans l’alimentation et en médecine.
Son action immédiate s’avère très efficace pour traiter de nombreuses affections au niveau du système digestif, sans présenter des effets secondaires néfastes pour l’organisme.
La cannelle de Ceylan est très connue pour ses propriétés à la fois toniques et antiseptiques. Son écorce et ses feuilles sont utilisés dans la fabrication des produits d’hygiène corporelle comme les dentifrices, les shampoings ou les soins pour visage.
Les principaux actifs de son huile essentielle comprennent les Aldéhydes, à 55 à 65 % de sa composition, les Esters dont l’acétate de cinnamyle avec une légère proportion de 2 à 3 %, les Sesquiterpènes et le Phénol.

Voir aussi les Propriétés médicinales de la Cannelle !

Un petit aperçu sur son origine

L’huile essentielle de cannelle de Ceylan est obtenue par distillation de l’écorce séchée du Cannelier, un arbre originaire des pays tropicaux, dont l’île de Ceylan et Madagascar. Son nom botanique est « Cinamomum zeylanicum » qui signifie Laurier de Chine.
La cannelle est très prisée pour son parfum unique à la fois chaud et épicé. Elle figure parmi les épices les plus vendues dans le monde entier, notamment en Égypte, en Inde et en Chine.
Ses vertus curatives ont été découvertes il y a plus de 4 000 ans. À cette époque, elle représentait une denrée particulièrement précieuse.
En médecine romaine et grecque, cet extrait de qualité était considéré comme une drogue pour ses propriétés toniques, aphrodisiaques, antiseptiques et diurétiques. Elle fut aussi mentionnée plusieurs fois dans la bible comme étant une huile sainte.
Son arôme est très apprécié, autant dans l’élaboration des encens et des parfums que dans les préparations culinaires.



Les vertus de l’huile essentielle de cannelle de Ceylan

Les propriétés protectrices de l’huile essentielle de Ceylan ne cesseront d’impressionner, notamment vis à vis des infections et des organismes pathogènes. Cette qualité anti-infectieuse s’avère très opérante pour remédier aux infections gastriques et urinaires. L’ingestion de l’huile favorise et stimule le transit intestinal surtout en cas de flatulence, de diarrhée, de troubles digestifs, de spasme d’estomac, de dyspepsie ou de constipation.
Grâce à ses propriétés hyperthermisantes et chauffantes, l’essence est recommandée lors d’une activité physique très intense. Elle renforce les défenses naturelles de l’organisme tout en chassant la fatigue.
Son administration est également conseillée pour les personnes souffrant d’un problème d’anémie ou d’asthénie, de blocage relationnel ou de dépression nerveuse.
Cette essence naturelle leur apportera une légère euphorie, ainsi qu’une réelle sensation de bien-être. L’huile essentielle de cannelle de Ceylan s’avère également efficace pour traiter les problèmes d’éjaculation précoce. L’essence constitue par ailleurs un excellent stimulant du désir sexuel.

Les précautions à prendre lors de son administration

L’huile essentielle de cannelle de Ceylan est particulièrement caustique pour la peau. Elle s’utilise uniquement par voie orale. Son application externe risque d’engendrer des problèmes d’irritations, des lésions cutanées et de graves brûlures, notamment à si elle est employée à l’état pur.
Une dilution avec d’autres huiles essentielles ou avec une quantité d’argile verte permettra de réduire son agressivité. Le traitement à base de cet extrait s’effectue uniquement sous surveillance d’un médecin armathérapeute ou d’un spécialiste. Le respect des doses prescrites et de la durée de traitement constitue aussi un autre point indispensable.
L’essence est contre-indiquée en cas d’allergie ou d’ulcère gastrique, pendant la période de grossesse, chez les femmes qui allaitent et les enfants âgés de moins de sept ans. Les personnes présentant des problèmes de diabète ou d’hypertension artérielle devront également s’abstenir de l’utiliser en tant que remède. Son administration devra impérativement s’effectuer avant 17h au risque de provoquer un état de somnolence chez le sujet.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).