8 remèdes naturels éprouvés avec les feuilles de laurier


8 remèdes naturels éprouvés avec les feuilles de laurier
5 (99.09%) 22 - Avis conso
Nous connaissons les feuilles de laurier (sauce) comme un ingrédient assez commun dans les plats cuisinés. Vous les avez certainement consommées lors d’un délicieux repas ou même déjà appréciées en infusion.

Des feuilles incroyablement polyvalentes et utiles
Propriétés des feuilles de Laurier
En Bref

Des feuilles incroyablement polyvalentes et utiles

Feuilles de Laurier Noble

Feuilles de Laurier Noble

Les feuilles de laurier sont incroyablement polyvalentes et utiles, que le but soit médicinal ou culinaire. Ci-dessous, nous avons dressé une liste pratique des propriétés pour la santé des feuilles de laurier. Notez que nous parlons de la «vraie» feuille de laurier sauce, Laurus nobilis, et non de toutes les plantes portant également le nom laurier, et pouvant être potentiellement toxiques.

Propriétés des feuilles de Laurier

1. Peut soulager l’inflammation articulaire

L’inflammation des articulations, l’arthrite, ne sont pas une partie de plaisir, et même plutôt invalidantes.
Ces maux sont causés par une réponse auto-immune au niveau des articulations. Cela signifie que l’organisme pense combattre une infection au niveau des articulations, et cette réaction inflammatoire peut être incroyablement inconfortable et douloureuse. Un massage délicat réalisé à partir d’huile essentielle de feuilles de laurier – préalablement diluée dans une huile support – sur les articulations, atténue assez bien la douleur. En fait, son efficacité pourrait être comparable en terme de gestion de la douleur, à l’utilisation de la morphine.

2. Combat efficacement un problème de pellicules

Pellicules cheveux

Pellicules cheveux

De nombreuses publicités capillaires parlent du traitement des pellicules et à quel point celles-ci, à défaut d’être douloureuses, sont incommodantes.
Vrai, c’est plutôt incommodant esthétiquement parlant de collectionner les pellicules sur les épaules, et personne ne souhaite voir cela non plus sur l’un de ses proches ou connaissances. Outre le shampooing antipelliculaire, qu’il soit naturel, ou bien moins salutaire, chimique ; il est possible de faire infuser une poignée de feuilles de laurier dans un litre d’eau bouillante. Couvrez, laissez infuser et refroidir pendant environ 20 minutes, et appliquez cette solution sur vos cheveux durant une heure avant de les rincer.

3. Traite les affections respiratoires

A noter que bon nombre de remèdes naturels préparés à partir de feuilles de laurier résident dans le traitement des affections respiratoires. L’un d’entre eux est une approche de type aromathérapie pour éliminer les mucosités piégées dans le diaphragme. Pour ce faire, il suffit de mélanger deux à trois gouttes d’huile essentielle de feuilles de laurier dans une pommade base neutre, de l’appliquer sur la poitrine et de laisser agir une nuit. A noter également que l’inhalation des fragrances et de la vapeur peut soulager diverses conditions respiratoires.

4. Aide à se calmer lors de crise d’anxiété

Le thym et le basilic sont généralement les sources incontournables de Linalol, un composé connu pour abaisser les niveaux d’hormones de stress de l’organisme. Les feuilles de laurier contiennent également du linalol, et l’utilisation des feuilles de laurier en aromathérapie peut également produire un effet calmant assez puissant, ce qui est utile pour toute personne souffrant d’anxiété. Cette propriété calmante est connue depuis toujours, puisque les anciens employaient déjà des colliers de feuilles de laurier ou la combustion des feuilles de laurier pour soigner les personnes les plus anxieuses.

5. Soigne le diabète de type 2

Selon une étude portant sur un échantillon de 42 personnes atteintes de diabète de type 2, environ 3 grammes de feuilles de laurier par jour peut réduire considérablement le taux de glucose. La réduction des taux de glucose variait de 21 à 26%, ce qui est une étude prometteuse pour les diabétiques. Toute personne atteinte de diabète peut donc bénéficier des bienfaits du laurier pour contrôler la glycémie : sous contrôle médical bien évidemment. (source :https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2613499/)

6. Aide à la digestion

Digestion difficile

Digestion difficile

Sur la base des enzymes et des composés contenus dans les feuilles de laurier, il a été démontré qu’elles peuvent aider à traiter les maux d’estomac et une mauvaise digestion. Elles sont également en mesure d’agir comme diurétique pour faciliter la miction et encourager les vomissements lorsque l’on a consommé quelque chose de toxique.

7. Distille des propriétés pour la santé urinaire

En 2014, 5 scientifiques ont analysé la capacité de diverses plantes médicinales traditionnelles à affecter la santé urinaire. Il a été constaté que celles-ci pouvaient aider à soigner les calculs rénaux et réduire la quantité globale d’uréase dans l’organisme. La feuille de laurier était l’une de ces plantes.
(source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3977070/#__ffn_sectitle)

8. Bénéfique pour le cœur

Le cœur est extrêmement important, et on en a qu’un ; il convient donc toujours d’en prendre bien soin. Les feuilles de laurier contiennent de la rutine, un composé connu pour renforcer les parois capillaires. L’acide caféique qui se trouve également dans les feuilles de laurier possède également les propriétés d’éliminer le cholestérol en excès du sang. En cas de maladie ou de problèmes cardiaques graves, consultez toutefois en amont de la consommation de laurier à titre thérapeutique un médecin phytothérapeute.



En Bref

Qui aurait pu croire qu’une feuille aussi humble, utilisée dans tant de plats est en fait aussi salutaire?
En toute honnêteté, les gens expérimentent les bienfaits pour la santé des ingrédients naturels depuis des siècles. Ce n’est donc qu’une question de transmission pour connaître les nombreuses autres utilisations de la feuille de laurier en plus de son intérêt culinaire.
Ainsi, la prochaine fois que vous verrez une feuille de laurier dans votre assiette, vous saurez maintenant qu’il s’agit de bien plus qu’un simple ingrédient pour préparer la soupe. Avant toute supplémentation, il est important de déterminer si cette plante est à même de correspondre à votre état de santé sur le moment, et pourquoi pas de vous rapprocher d’un phytothérapeute, à même de pouvoir vous conseiller au mieux en fonction de votre état de santé sur le moment.


Anastore.com


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).