1. #
  2. 0
  3. 1
  4. 2
  5. 3
  6. 4
  7. 5
  8. 6
  9. 7
  10. 8
  11. 9
  12. A
  13. B
  14. C
  15. D
  16. E
  17. F
  18. G
  19. H
  20. I
  21. J
  22. K
  23. L
  24. M
  25. N
  26. O
  27. P
  28. Q
  29. R
  30. S
  31. T
  32. U
  33. V
  34. W
  35. X
  36. Y
  37. Z

L’Ayurveda, surnommé « science de la longue vie », nous vient d’Inde de l’ancienne civilisation védique, cette médecine est considérée comme le plus ancien système de santé connue.
La médecine traditionnelle indienne connaît, et à juste titre, un véritable regain dans le monde occidental. De jour en jour, les scientifiques sont surpris des bienfaits et effets de certaines plantes pour guérir certaines pathologies.

Les trois doshas sont le cœur de l’Ayurveda, plus précisément les trois constitutions de base.

Vata – correspond à l’air et l’éther (principe du mouvement).

Pitta – correspond au feu (et en partie à l’eau) (principe métabolique).

Kapha – correspond à l’élément eau et à la terre (principe de structure).

Pour comprendre le développement des médecines ayurvédiques, il faut d’abord prendre conscience de leurs origines.
Il y a environ 5000 ans, l’enseignement ayurvédique et les premiers rapports sur l’utilisation des plantes médicinales, apparurent et comme dans toutes les cultures avant L’ère de l’industrie chimique, diverses plantes ont été utilisées pour le traitement des maladies.
Une des particularités de cette médecine est que les régions du sud de l’Inde et du Sri Lanka abritent de nombreuses espèces de plantes endémiques.
Pour exemple, dans l’ouest de l’Inde, dans la région des Ghats occidentaux ou Sahyadri, il est répertorié plus de 3000 plantes médicinales différentes, beaucoup plus que par exemple en Europe centrale.

La nature a béni l’Inde avec une énorme richesse de plantes médicinales, pour cette raison, l’Inde est souvent appelée le jardin médical de la planète.
Pour ne présenter les plantes et épices le plus recommandées, le gymnema est utile pour abaisser le niveau de sucre dans le sang, le thé vert pour la perte de graisse et de poids, la cannelle stimule le métabolisme et nettoie le corps, les bienfaits du curcuma frais sont utilisés en prévention du cancer, des maladies neurodégénératives (prévention) les vertus du curcuma sont aussi recommandées pour soigner la fibromyalgie, l’ashwagandha en poudre pour ses propriétés aphrodisiaques et rajeunissantes, la boswellia comme anti-inflammatoire puissant, le garcinia comme coupe-faim, le tribulus pour améliorer les performances sportives et sexuelles. Les vertus du gingembre sont également fort utilisées contre les troubles digestifs.

Articles classés dans ‘Médecine Ayurvédique’