Haricot mungo (graine de soja vert bio)


Haricot mungo (graine de soja vert bio)
2.7 (53.91%) 23 - Avis conso
Graine de soja vert, haricot mungo, germe de soja frais, graines de soja germées : les bienfaits ? Faire pousser et germer le soja vert ? Soja cuisine, préparation : comment cuisiner le soja frais, les pousses de soja vert, haricot mungo cuisson, recette, salade ? Où trouver des haricots de soja vert bio ?

Histoire des haricots mungo
Soja vert : la Plante
Haricots mungo en Ayurveda
Graine de soja (vert) bienfaits condensés
Graines de soja valeur nutritive
Bienfaits des haricots mungo
Graines de soja vert, d’autres bienfaits ?
Graine de soja vert recettes
Précautions, effets secondaires, indésirables
Graines de soja vert en cuisine
Faire cuire les haricots mungo ?
Recettes aux graines de soja vert

Les haricots mungo, également connus sous le nom de Graine de soja vert, sont une variété de légumineuse largement consommée dans le monde.
Ils sont faciles à cultiver, et peuvent s’avérer très utiles pour la santé.
Ils sont cultivés et produits en grande quantité en Chine, en Inde et en Asie du Sud-Est, mais sont en réalité originaires d’Amérique du Sud.
Leur nom scientifique est Vigna radiata, et sont classés parmi les légumineuses. On le consomme depuis 1500 avant JC en Inde.

Haricot mungo culture

Les haricots mungo poussent sur des sols sablo-limoneux et préfèrent les climats tropicaux, subtropicaux et tempérés chauds.
Bien que la plupart des haricots Mungo soient verts, il existe aussi des variétés jaune, de jaune verdâtre, de brun et de noir.
Les haricots mungo sont devenus très populaires au cours des dernières décennies en raison de leur teneur élevée en protéines.
Il s’agit d’une excellente source de protéines pour les végétariens.

Histoire des haricots mungo

Graine de soja vertt, Haricot mungo

Graine de soja vertt, Haricot mungo

Les haricots mungo ont été d’abord «domestiqués» en Inde, où ils poussaient spontanément comme des plantes sauvages.
Les preuves archéologiques montrent que ceux-ci poussaient à l’époque de la civilisation harappéenne dans les régions indiennes du Punjab et de l’Haryana, il y a environ 4500 ans!

Les chercheurs séparent la domestication des haricots mungo en deux espèces différentes : la variété qui poussait dans le sud de l’Inde (un haricot mungo à grosses graines dont la récolte a commencée il y a 3000-3 500 ans) et l’haricot mungo encore plus ancien et cultivé dans le nord de l’Inde.
Les haricots mungo cultivés se sont ensuite répandus de l’Inde à la Chine et à d’autres parties de l’Asie du Sud-Est.

Les dossiers montrent qu’en Thaïlande, les haricots mungo sont consommés depuis au moins 2200 ans.
Vers le 9ème ou 10ème siècle, les haricots mungo sont également cultivés en Afrique car ils poussent facilement dans les climats chauds et aident à nourrir les populations sous-alimentées.

Les haricots mungo sont les plus populaires et largement cultivés aujourd’hui en Inde, en Chine, en Asie du Sud-Est et aussi dans certaines régions du sud de l’Europe et des États-Unis.
Aux États-Unis, les haricots mungo sont cultivés depuis les années 1830 environ. Aujourd’hui, environ 75% des haricots mungo consommés aux États-Unis chaque année sont importés et cultivés en Inde et en Chine.

Graine de soja vert : la Plante

La plante est érigée ou sous-érigée, rampante ; il s’agit d’une herbacée annuelle qui pousse jusqu’à 30-90 cm de haut.
Membre de la famille des légumineuses, les haricots mungo produisent des fleurs jaunes et suivis par de longues gousses cylindriques.

Les plantes possèdent des feuilles alternes trifoliées avec des folioles elliptiques-ovales, et peuvent atteindre 5 à18 cm de long et 3 à 15 cm de large.
Les fleurs jaunes se développent en pendentifs, les gousses linéaires-cylindriques de 4 à 12 cm de long et de 4 à 6 mm de large, celles-ci sont noires, brunes et de couleur gris pâle.

Chaque gousse contient de petits haricots de forme sub-globuleuse ou ellipsoïde. Les graines ellipsoïdes mesurent de 4 à 6 mm de long.
Il existe des graines de soja de différentes couleurs (jaune, jaune verdâtre, vert clair, vert foncé, vert brillant, vert terne, brun, noir et vert souvent marbré de noir).
Concernant les graines de soja vert (haricot mungo) affichent une peau vert foncé lustrée avec une chair jaune clair.
Les arômes de la graine sont sucrées et salés. La plante possède une tige ramifiée, fine, traînante et grimpante de 5 à 3 m de long. La plante possède un système racinaire profondément enraciné avec des nodules fixant l’azote. La saison des fruits et des graines court de l’été à l’automne.

Le haricot mungo – un type de légumineuse verte de la même famille que les pois et les lentilles – représentent une source élevée de protéines, de fibres, d’antioxydants et de phytonutriments.

Bien que, dans la plupart des régions du monde, ils soient moins populaires que les autres variétés d’haricots, de pois chiches ou d’haricots noirs, les haricots mungo distillent d’énormes avantages et de nombreuses propriétés pour la santé!



Les haricots mungo en Ayurveda

Ayurveda haricot mungo

Ayurveda haricot mungo

Ce ne sont pas seulement les nutritionnistes qui apprécient le mungo. En effet les haricots mungo sont l’un des aliments les plus chéris et vénérés dans la séculaire pratique indienne de médecine holistique.

Ils conviennent aux 3 doshas de l’Ayurveda, ce qui signifie qu’ils fonctionnent bien pour tous les types d’organismes et de conditions, lorsqu’ils sont correctement cuits et accompagnés des épices adéquates.
Comme pour d’autres haricots, l’Ayurveda recommande de tremper les haricots mungo pendant la nuit et de les cuire avec des épices telles que le gingembre, le cumin, la coriandre et le curcuma, ce qui les rend encore plus digestes.

Graine de soja (vert) bienfaits condensés

Alors que les haricots mungo peuvent paraître être un aliment disponible depuis récemment pour la plupart des occidentaux, ils font partie des régimes alimentaires ayurvédiques traditionnels en Inde depuis des milliers d’années.
Les haricots mungo sont considérés comme «l’un des aliments les plus vénérables» dans l’ancienne pratique médicinale indienne, une forme traditionnelle de médecine existant depuis environ 1500 ans avant JC

De nos jours, les haricots mungo sont employées dans les poudres de protéines, les soupes en conserve et dans les plats cuisinés.

Voici des faits intéressants sur les haricots mungo :

- Les haricots mungo sont une source élevée de nutriments, comprenant le manganèse, le potassium, le magnésium, l’acide folique, le cuivre, le zinc et diverses vitamines B.
- Ils sont également très nourrissants, riches en protéines, en amidon résistant et en fibres alimentaires.
- L’on trouve des haricots mungo sous forme de poudre séchée, sous forme de haricots entiers non cuits, sous forme «pelée» (ressemblant aux pois cassés), de nouilles aux haricots et de graines germées (souvent utilisées dans les sandwichs ou les salades).
- Leurs graines séchées peuvent être mangées crues, cuites (entières ou fendues), fermentées ou moulues en farine.
- En raison de leur forte densité nutritive, les haricots mungo sont considérés comme utiles pour lutter contre les maladies chroniques liées à l’âge, notamment les maladies cardiaques, le cancer, le diabète et l’obésité.

Graines de soja vert germées (germination)

Graines de soja vert germées (germination)

Les preuves cliniques montrent souvent que les aliments dérivés des plantes apportent divers avantages potentiels pour la santé, y compris la réduction de l’inflammation.
Les experts en santé recommandent à propos des aliments à base de plantes, qu’ils constituent une grande partie du régime alimentaire de chacun et de nombreux organismes de santé recommandent une augmentation de la consommation d’aliments d’origine végétale pour améliorer l’état de santé et prévenir les maladies chroniques. Parmi les sources végétales de protéines et d’éléments nutritifs, les haricots mungo sont l’un des aliments les plus prisés.

Comme vous l’apprendrez, les haricots mungo sont l’une des sources les plus saines de protéines végétales, en rapport à d’autres végétaux, ils contiennent plus d’acides aminés (les éléments constitutifs des protéines).
Les haricots mungo possèdent des activités biologiques incluant des propriétés antioxydantes, antimicrobiennes, anti-inflammatoires, antidiabétiques, antihypertensives, favorisant le métabolisme des lipides, des effets antihypertenseurs et antitumoraux.

Graines de soja valeur nutritive

Haricot mungo nutrition

Réservoir de potassium, de magnésium, de folate, de fibres et de vitamine B6, il s’agit d’une très bonne nourriture pour les femmes. En effet la plupart des femmes sont déficientes en magnésium et en ont cruellement besoin pour contrôler le stress et réparer les muscles, et encore plus lorsqu’elles sont sportive.
A noter également en terme de santé des femmes, que le folate et la vitamine B6 sont excellents pour soigner le syndrome prémenstruel et pour contribuer à la santé au court de la grossesse.

Une tasse de haricots mungo cuits contient : (pourcentages basés sur les AJR (Apports journaliers recommandés pour la femme adulte)

- 212 calories
- 14 grammes de protéines
- 15 grammes de fibres
- 1 gramme de graisse
- 4 grammes de sucre
- 321 microgrammes de folate (100%)
- 97 milligrammes de magnésium (36%)
- 0,33 milligrammes de vitamine b1 thiamine (36%)
- 0,6 milligramme de manganèse (33%)
- 7 milligrammes de zinc (24%)
- 0,8 milligrammes d’acide pantothénique de vitamine B5 (8%)
- 0,13 milligrammes de vitamine B6 (11%)
- 55 milligrammes de calcium (5%)

Haricot mungo germé valeur nutritive

Si vous choisissez de faire germer les haricots mungo et de les manger crus, chaque tasse ne contiendra que 31 calories et apportera environ trois grammes de protéines et deux grammes de fibres.

Bienfaits des haricots mungo

1. Peut aider à réduire les niveaux élevés de cholestérol et à protéger contre les maladies cardiaques

Haricot mungo anti-cholestérol

Haricot mungo anti-cholestérol

Une étude récemment publiée (2011, Journal de l’humain et de la toxicologie expérimentale)) a révélé que les haricots mungo sont très efficaces pour inhiber la «mauvaise» oxydation du cholestérol LDL.
Les haricots mungo ont la capacité de réguler le taux de cholestérol parce que leurs antioxydants agissent comme de puissants capteurs de radicaux libres, inversant les dommages causés aux vaisseaux sanguins et réduisant l’inflammation.

Le cholestérol LDL oxydé est l’un des plus grands risques amenant aux événements cardiovasculaires mortels, tels que les crises cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux.
Le cholestérol LDL peut s’accumuler dans la paroi interne des vaisseaux sanguins, appelé endothélium, et bloquer le flux sanguin, déclenchant un arrêt cardiaque. Les haricots mungos sont un excellent complément à tout régime anti-inflammatoire grâce à leur capacité à garder les artères propres et à améliorer la circulation sanguine.

2. Aide à abaisser l’hypertension artérielle

Consommer des haricots mungo comprend permet de combattre un autre facteur de risque important de maladie cardiovasculaire : l’hypertension artérielle. Dans une étude récente datant de 2014 (Journal de chimie centrale), les rats ayant reçu des extraits de germes de haricot mungo durant un mois ont affiché des réductions significatives des niveaux de pression artérielle systolique.

Les chercheurs pensent que les effets anti-hypertenseurs des haricots mungo pourraient être dus à leur concentration élevée de fragments de protéine connus sous le nom de peptides.
Ceux-ci aident à diminuer la constriction des vaisseaux sanguins qui augmente la pression artérielle.

3. Contient des antioxydants qui luttent contre le développement du cancer

Les niveaux élevés d’acides aminés – oligosaccharides et polyphénols – contenus dans les haricots mungo sont considérés comme les principaux contributeurs à leur pouvoir antioxydant qui peut lutter contre le développement du cancer.
Dans les études cliniques, les haricots mungo montrent une activité antitumorale et sont capables de protéger les dommages de l’ADN et la mutation cellulaire dangereuse.

Une étude réalisée en 2012 par le Collège des sciences de l’alimentation et du génie nutritionnel de l’Université agricole de Chine a montré que les capacités antioxydantes des haricots mungo proviennent principalement de la vitexine et de l’isovitexine, deux types de flavonoïdes protecteurs. Ces flavanoïdes réduisent le stress oxydatif qui peut contribuer à la formation du cancer.

4. Peut aider à prévenir ou à traiter le diabète de type 2

Diabète & graine de soja vert

Diabète & graine de soja vert

Il existe des preuves solides que consommer des haricots mungo distille un effet anti-diabétique significatif et peut aider naturellement à prévenir ou à traiter les cas de diabète de type 2.
Une étude réalisée en 2008 par l’Institut des sciences des plantes de l’Académie chinoise des sciences agricoles a révélé que les rats recevant des suppléments de haricot mungo, affichaient un taux de glucose sanguin, de peptide C, de glucagon, de cholestérol total et de triglycérides plus bas. En même temps, les rats amélioraient significativement la tolérance au glucose et augmentaient la réponse à l’insuline.

5. Fournit une source élevée de protéines

La composition des haricots mungo comprend pour une plante, une quantité très impressionnante de protéines, en effet, environ 20-24% de sa structure chimique se compose d’acides aminés (protéines), selon le Département de chimie de l’Institut de Technologie de Harbin en Chine.
La globuline et l’albumine sont les principales protéines stockées dans les graines de soja vert et représentent plus de 85% des acides aminés totaux présents dans les haricots mungo.

La composition des haricots mungo est également riche en autres acides aminés essentiels, dont la leucine, l’isoleucine et la valine, qui peuvent être combinés avec d’autres sources végétales (comme les grains entiers ou certains légumes) pour produire une «protéine complète». un choix judicieux pour les végétaliens ou les végétariens, surtout si l’on considère le nombre d’autres nutriments qu’ils apportent à l’alimentation d’une personne.

6. Renforce l’immunité et protège contre les infections et les virus

Soja vert mungo pour les défenses immunitaires

Soja vert mungo pour les défenses immunitaires

La composition des haricots mungo contient une gamme de phytonutriments considérés comme anti-microbiens et anti-inflammatoires, œuvrant pour augmenter l’immunité et à combattre les bactéries nocives, les virus, les rhumes, les éruptions cutanées, les irritations et plus encore.
Les haricots mungo favorisent un équilibre sain des bactéries dans le tube digestif, ce qui aide à l’absorption des nutriments et à la défense immunitaire.

7. Apporte une source élevée de vitamines et de minéraux, comme le folate et le magnésium

La composition des haricots mungo fournit 100 % de la valeur quotidienne recommandée de folate pour une tasse! Le folate (également connu sous le nom de vitamine B9) est une vitamine importante pour la synthèse de l’ADN, la croissance cellulaire et tissulaire, l’équilibre hormonal, la fonction cognitive et même la reproduction. En fait, consommer suffisamment de folate est particulièrement important pendant la grossesse, car il est essentiel pour prévenir les naissances précoces, les anomalies du tube neural et même la résiliation.

Les haricots mungo fournissent également environ 36 % des besoins quotidiens en magnésium pour la femme adulte moyenne. Beaucoup d’adultes sont réellement déficients en magnésium, ce qui est regrettable car la plupart des gens ont vraiment besoin d’une quantité substantielle dans leur régime alimentaire afin de contrôler les niveaux de stress et de gérer la douleur.
Le magnésium est important pour la santé digestive, le bon fonctionnement des battements cardiaques, la libération des neurotransmetteurs et pour la réparation des tissus musculaires chez les personnes très actives.

8. Combat l’obésité et aide à la perte de poids

Haricot mungo combat l'obésité

Haricot mungo combat l’obésité

Parce que la composition des haricots mungo renferment des niveaux élevés de fibres et de protéines, ils constituent l’un des aliments les plus rassasiant.
Dans une étude publiée dans le Journal de la Nutrition, les chercheurs ont observé qu’un seul repas contenant des haricots de soja riches en fibres produisait une hausse deux fois plus importante de l’hormone de satiété appelée cholécystokinine par rapport aux repas qui ne contenaient pas de haricots mungo.

Beaucoup d’autres études ont trouvé des résultats similaires : À savoir, cette satiété augmente considérablement après avoir mangé des haricots mungo. Par conséquent, manger régulièrement des haricots mungo peut aider à réduire l’apport alimentaire et à stimuler la perte de poids.

9. Peut aider à réduire les symptômes du syndrome prémenstruel

La composition des haricots mungo fournit des vitamines B, y compris la vitamine B6 et le folate, tous deux importants pour contrôler les fluctuations hormonales pouvant entraîner les symptômes du syndrome prémenstruel.
Les vitamines B, le folate et le magnésium sont utiles pour réduire la sévérité et la douleur associées aux crampes du syndrome prémenstruel, aux maux de tête, aux sautes d’humeur, à la fatigue et aux douleurs musculaires.

10. Facile à digérer comparé à beaucoup d’autres haricots

Graine de soja vert pour une bonne digestion

Graine de soja vert pour une bonne digestion

Alors que certaines personnes éprouvent des gaz ou des ballonnements en mangeant des haricots (conventionnels), les haricots mungo sont considérés comme l’un des haricots les plus faciles à digérer et peuvent effectivement aider à la désintoxication dans certains cas.
Les haricots mungo apportent de nombreux avantages pour la digestion en raison de leur teneur élevée en fibres – par exemple, ils peuvent aider à prévenir les symptômes du SCI (Syndrome du côlon irritable) tels que la constipation.

Afin d’ajouter des haricots mungo dans votre alimentation sans éprouver d’effets digestifs indésirables, essayez d’abord de les tremper (une nuit) et/ou de faire germer les haricots secs et ensuite les cuire avec des épices ayurvédiques traditionnelles pouvant aider à augmenter la digestibilité.
En Inde, ils sont généralement cuits avec des épices telles que le gingembre, le cumin, la coriandre et le curcuma afin d’y apporter un bon goût tout en prévenant les douleurs d’estomac liés à leur consommation pour certains.

Le trempage et la germination des haricots mungo peuvent aussi aider à réduire les «antinutriments» naturellement présents dans toutes les légumineuses et les haricots, ce qui les rend plus faciles à digérer et libère également plus de leurs nutriments.
Des types d’hydrates de carbone appelés oligosaccharides, raffinose, stachyose et verbascose sont présents dans les légumineuses crues (non souillées), ce qui peut causer des flatulences inconfortables.

Certains de ces antinutriments sont présents dans les haricots mungo, mais dans une moindre mesure que beaucoup d’autres haricots.
En outre, les antinutriments présents dans les haricots mungo sont solubles dans l’eau et peuvent être éliminés par trempage, germination ou fermentation avant de les consommer.

Graines de soja vert, d’autres bienfaits ?

Pour la beauté et la santé de la peau

1. Puissante nourriture anti-âge, anti-vieillissement

Nourriture anti âge naturelle

Nourriture anti âge naturelle

Le haricot mungo est un puissant agent anti-âge. Le cuivre qu’il contient, lui procure sa propriété anti-âge, et participe à réduire facilement la présence de rides, de taches de vieillesse et d’âge sur la peau. Son utilisation régulière peut vous faire paraître plus jeune que votre âge véritable.
Les effets du vieillissement semblent être préoccupant pour les femmes prenant soin de leur peau, de leurs cheveux et de leurs ongles. Si vous souhaitez conserver la peau jeune, consommer des haricots mungo et même préparer un masque avec de la poudre de graine de soja jaune peut s’avérer être de très bonnes options.

2. Donne de l’éclat à la peau

L’haricot mungo fait partie des meilleurs aliments pour afficher une peau éclatante. En effet il apporte beauté et éclat de la peau. Sa contenance en cuivre en fait un ingrédient de choix pour préparer divers préparations et crèmes pour le visage.
L’utilisation de poudre d’haricot mungo pour réaliser un gommage est également une bonne option. Il est très facile de préparer un masque facial exfoliant naturel en utilisant de la poudre d’haricots mungo.

Comment préparer un exfoliant visage naturel à base de soja vert ?

1. Haricots mungo moulus pour former la poudre fine.
2. Ajouter de l’eau tiède à la poudre pour faire une pâte.
3. Appliquez la pâte sur votre visage et laissez sécher pendant 10 minutes.
4. Frotter délicatement durant quelques minutes.
Après ce soin, vous remarquerez une peau avec des pores plus propres et resserrés. Ce gommage exfoliant profond pour le visage agit avec beaucoup de succès sur les points noirs, la peau grasse et luisante. Il s’agit sans aucun doute, de l’un des meilleurs gommages naturels à utiliser pour afficher une peau radieuse!

Pour la santé et la beauté des cheveux

3. Masque capillaire pour des cheveux forts, brillants et épais

Masque capillaire au soja vert en poudre pour des cheveux sains, forts et brillants

Masque capillaire au soja vert en poudre pour des cheveux sains, forts et brillants

Le cuivre, oligoéléments présent dans les haricots mungo sous forme de traces, est un minéral essentiel pour le maintien de la santé du cuir chevelu. Le cuivre assure l’utilisation correcte du fer, du calcium et du magnésium dans l’organisme humain. La consommation d’haricots mungo reconstitue les quantités requises de cuivre chez l’homme.
C’est ainsi la garantie pour le fer de réaliser sa mission la plus importante (oxygéner le sang) efficacement.
Un apport adéquat d’oxygène maintient la santé du cuir chevelu, induisant de ce fait des cheveux brillants, longs, forts et épais!

Il est également possible de préparer des masques capillaires naturels maison avec comme ingrédient principal le haricot mungo.

Comment préparer un masque capillaire naturel au soja vert ?

- Prendre des haricots mungo moulus en poudre fine
- Ajouter une infusion de thé vert à la poudre pour réaliser une pâte à la consistance épaisse
- Ajouter un peu d’huile d’olive et d’huile d’amande à la pâte et bien mélanger
- Ajouter environ 2/3 d’une c. À café de caillé au masque capillaire et bien mélanger

Cet incroyable masque capillaire est de très bon secours pour les cheveux secs, endommagés, frisés, emmêlés et perclus par les pellicules. Ce masque capillaire incroyable apporte une nutrition profonde aux cheveux et au cuir chevelu, secs et abîmés.
Il restaure le PH adéquat du cuir chevelu; et ainsi, procure santé, force et brillance aux cheveux.

4. Régule le métabolisme

Nombreux sont celles et ceux affichant un métabolisme faible, et de ce fait souffrant d’indigestion et d’acidité. Les haricots mungo sont riches en fibres et soutiennent une bonne digestion. Ils participent pleinement à augmenter le métabolisme global chez l’homme. Les fibres facilitent le mouvement péristaltique en ramollissant les sels. En stimulant le péristaltisme plus aisé, elles réduisent l’indigestion et l’acidité dans une certaine mesure.

5. Contrôle le cholestérol

Soja vert en prévention des maladies cardiaques

Soja vert en prévention des maladies cardiaques

Les pathologies et maladies cardiaques sont en nette recrudescence et très courantes de nos jours. Un mode de vie et un régime alimentaire inappropriés sont l’une des principales causes contribuant à souffrir de nombreux soucis de cœur.
Les haricots mungo soutiennent la digestion et le métabolisme chez l’homme, réduisant de fait la formation et l’accumulation de cholestérol dans les parois artérielles et les capillaires sanguins. Adjoindre les haricots mungo dans son alimentation est très certainement l’une des meilleures préventions contre les maladies cardiaques causées par le cholestérol en excès.

6. Permet de réaliser un repas léger

Les personnes souffrant de fièvre, de maux de ventre et de diarrhée éprouvent de la difficulté à digérer les aliments. De plus, les papilles gustatives et leur fonction étant altérées, il en résulte une modification des saveurs de la nourriture.
Le haricot mungo est un aliment pouvant être digéré très facilement (vu sa richesse en fibres) et pouvant également être employé comme ingrédient pour préparer des recettes légères, mais cependant alléchantes et très riches en bons nutriments.

7. Renforce les os

Le haricot mungo peut être employé comme apport complémentaire de calcium naturel.
Il contribue grandement à maintenir la santé des os et peut vous protéger des fractures.

8. Contribue à garder la ligne

Perdre du poids durablement avec les haricots mungo

Perdre du poids durablement avec les haricots mungo

Une portion de 100 grammes de haricots mungo contient seulement 330 calories, ceci en faisant l’une des façons les plus saines de maintenir ou perdre du poids.
Les personnes cherchant à perdre du poids peuvent inclure des haricots mungo dans leur alimentation pour rester en bonne santé tout en perdant les kilos superflus.

9. Maintient la santé des gencives

Autre que le calcium, le haricot mungo est également riche en sodium. Le sodium est nécessaire pour la santé de nos gencives et de nos dents. Des problèmes de gencives comme douleur, inflammation, gingivites, halitose (mauvaise haleine), saignement et fragilité des gencives peuvent être évités en consommant cet aliment riche en sodium.

10. Régule la pression artérielle

Il s’agit d’un fait avéré : les haricots mungo contrôlent et régulent les taux de cholestérol. De plus, sa grande teneur en magnésium en fait un régulateur très puissant et efficace de la pression sanguine.
En maintenant le niveau de magnésium dans le sang, le magnésium soulage les vaisseaux sanguins et réduit l’hypertension.
Ainsi la pression sanguine est maintenue sous contrôle.

11. Augmente les capacités mentales et la vigilance

Haricot mungo : bon pour la concentration et la mémoire

Haricot mungo : bon pour la concentration et la mémoire

Les personnes souffrant de problèmes de concentration et de mémoire vacillante devraient certainement consommer des haricots mungo. Les haricots mungo sont riches en fer, qui transporte l’oxygène dans le sang, dans les organes et tissus.
La consommation d’haricots mungo assure un apport optimal d’oxygène à chaque partie de l’organisme, y compris au cerveau.
Cela participe ainsi à augmenter la concentration et aiguise la mémoire.

12. Stimule et accroît l’immunité

Le fer contenu dans les haricots mungo aide à accroître l’immunité.
Ce booster d’immunité stimule et soutient les muscles et les tissus, ce qui rend les globules blancs dans le sang plus actifs.
Cela apporte de ce fait à notre notre organisme la force naturelle de combattre les infections.

13. Contribue à une bonne détoxication

L’accumulation de toxines dans l’organisme constitue un grave problème pouvant occasionner des effets secondaires durables, comme les ulcérations et même plus grave, le cancer.
Vous pouvez maintenir votre organisme exempt de toxines par la consommation de haricots mungo.
Il maintient également la santé circulatoire, évacue facilement les toxines du corps et empêche la formation de radicaux libres.

14. Détient des propriétés anti-cancéreuses

Soja vert bio : des propriétés anti-cancéreuses

Soja vert bio : des propriétés anti-cancéreuses

Comme mentionné ci-dessus, les haricots mungo contrôlent les radicaux libres.
Ces radicaux libres peuvent être le résultat de diverses sources comme la pollution, le stress, un régime alimentaire inadéquat et malsain et l’accumulation de toxines.
Cet état de fait peut interférer avec la croissance cellulaire saine et normale.
La croissance cellulaire anormale peut même conduire au cancer. Le soja vert, suppresseur naturel des radicaux libres, est une bonne option pour se préserver du cancer.

15. Contrôle les niveaux de sucre sanguin

Les haricots mungo augmentent la production de bons sucres et limitent la formation de mauvais sucres dans l’organisme. Le fructose est facilement digestible et ne circule pas dans le sang. Il est facilement convertible en ATP (adénosine triphosphate).
La consommation de soja vert est un moyen très efficace pour réguler le métabolisme du sucre dans l’organisme et peut même prévenir le diabète.

16. Maintient la santé des yeux

Une des propriétés les plus intéressantes des haricots mungo contribue à la santé des yeux. Les haricots mungo regorgent de vitamines indispensables pour la sante oculaire, comme la vitamine C. Antioxydant naturel, la vitamine C aide la rétine à conserver sa souplesse.
Consommer des haricots mungo est réellement une bonne option quand il s’agit de promouvoir la santé oculaire.

17. Excellent agent anti-viral

La vitamine C participe à faire du haricot mungo un agent antiviral très puissant. La vitamine C augmente la production de leucocytes lors d’une attaque virale. L’augmentation de la production du nombre de globules blancs détruit les virus et protège l’organisme.
Le fer contenu dans les haricots mungo augmente la puissance des globules blancs et la vitamine C augmente leur nombre.
Dans l’ensemble, le haricot mungo est un bon moyen de se préserver des troubles de l’immunodéficience.

18. Favorise la croissance

Haricot mungo pour la croissance des enfants

Haricot mungo pour la croissance des enfants

Le retard de croissance chez les enfants est une source de préoccupation pour les parents. Le haricot mungo favorise et assure la croissance appropriée chez les humains.
Il contient un éventail naturel de toutes les vitamines et minéraux nécessaires pour déclencher la croissance des hormones dans l’organisme.
Au lieu de consommer des compléments artificiels prévus pour la croissance, il est envisageable de consommer du haricot mungo pour soutenir et promouvoir la croissance.

19. Favorise la coagulation du sang

Lorsqu’on se blesse, cela provoque souvent des saignements. Heureusement, notre sang coagule rapidement et garantit l’arrêt de hémorragie.
Cependant, une quantité irrégulière et insuffisante de vitamine K perturbe le processus de coagulation.
Cela peut aussi amener vers une situation potentiellement mortelle.
Les haricots mungo sont des sources naturelles de vitamine K et peuvent aider notre organisme à ce niveau en cas de besoin.

20. Protège le foie

Les protéines ne sont pas seulement essentielles à la santé des os et des muscles, elles protègent également le foie contre les dommages. Les haricots mungo sont l’une des meilleures sources de protéines végétales (également pour les végétariens).
Consommer des haricots mungo tous les jours permet de préserver la santé du foie. Les protéines assurent le bon fonctionnement de la bilirubine et de la biliverdine dans le foie et maintiennent le foie à l’abri de la jaunisse.

Graine de soja vert recettes

Haricot mungo à germer

Haricot mungo à germer, germination

Haricot mungo à germer, germination

La germination, est censée améliorer les qualités nutritionnelles et médicinales des nutriments des haricots mungo – les rendant plus faciles à digérer et mieux tolérer – alors essayez toujours de consommer des haricots mungo germés si vous le pouvez.

Au cours des dernières années, les chercheurs ont découvert que les germes de haricot mungo, c’est-à-dire comestibles après la germination, possédaient des activités biologiques plus évidentes et des métabolites bénéfiques plus abondants que le mungo non germé.
La germination aide les enzymes biosynthétiques à s’activer durant les étapes de la germination, ce qui signifie que les nutriments des haricots mungo deviennent plus absorbables par le corps humain.

Précautions, effets secondaires, indésirables

Une consommation excessive de haricots mungo entraîne des extrémités froides, des douleurs abdominales, de la fatigue, de la diarrhée, des douleurs diffuses dans les jambes, le bas du dos, des maladies digestives et une gastrite chronique.
La consommation excessive de haricots mungo par les patients atteints de carence en yin aura pour résultante le gonflement des gencives, la perlèche, etc.
Les enfants, les femmes enceintes, les aînés et ceux qui ayant un système immunitaire faible et/ou déficient devraient éviter la consommation des germes crus.

Graines de soja vert en cuisine

Pancakes aux haricots mungo

Pancakes aux haricots mungo

Les haricots mungo, dont le nom scientifique est Vigna radiata, apparaissent dans les cuisines du monde entier, principalement en Inde, en Chine, aux Philippines et en Corée.
En Inde, les haricots mungo fendus et épluchés sont traditionnellement utilisés dans le plat appelé dahl, un ragoût épais qui est riche en fibres et en protéines, mais faible en calories.
C’est un repas copieux, considéré comme un aliment de base dans la cuisine indienne, consommé plusieurs fois par semaine par la plupart des familles.

En cuisine chinoise, les haricots mungo sont également utilisés pour faire des crêpes ou des boulettes, combinés avec du riz dans des sautés comme plat de base et même utilisés dans les desserts.
Les haricots mungo entiers sont utilisés pour faire du tángshuǐ, un type de dessert chinois qui se traduit littéralement par «l’eau sucrée» parce que les haricots sont cuits avec du sucre, du lait de coco et un peu de gingembre.
Ils sont également broyés en une pâte pour former un type populaire de crème glacée et de sorbet à Hong Kong.

Les germes de haricot mungo sont transformés en une version de nouilles à l’amidon très courantes dans la cuisine asiatique.
Les haricots mungo possèdent une teneur en hydrates de carbone beaucoup plus élevée (environ 50-60 pour cent) que les fèves de soja communs, de sorte qu’ils fonctionnent bien pour fabriquer de la farine et des nouilles.
L’amidon du haricot mungo est l’hydrate de carbone prédominant dans la légumineuse et c’est pourquoi ils sont généralement utilisés pour la production de nouilles amylacées, telles que le genre appelé muk en Corée.

Comment faire cuire les haricots mungo ?

Lors de l’achat des haricots mungo, triez les haricots décolorés ou endommagés et jetez-les avant de les cuire car ils peuvent contenir des bactéries nocives.
Vous pouvez acheter des haricots mungo non cuits et choisir de les faire germer ou de les faire tremper et les faire cuire.

Sous forme germée, essayez de les ajouter aux salades ou aux sandwichs. Les haricots mungo trempés et cuits deviendront tendres et auront une texture « al dente », semblable à une pâte ferme.
Ils sont considérés comme complexes et savoureux, ceci en faisant un excellent ingrédients pour de nombreux repas, afin d’y d’ajouter de la consistance et plus de nutriments. Après les avoir cuits, vous pouvez utiliser des haricots mungo pour créer du houmous ou des pâtes à étaler, ou les réduire en purée pour épaissir les soupes.

Instructions pour cuire les haricots mungo séchés

Cuire les haricots mungo

Cuire les haricots mungo

Rincer les haricots mungo sous l’eau courante froide, puis les ajouter à trois tasses d’eau bouillante salée pour chaque tasse d’haricots (donc un rapport de trois parties d’eau à une partie de haricots).
Une fois que l’eau est bouillante, remettez l’eau à feu doux et couvrez les haricots.
Cuire les haricots mungo jusqu’à ce qu’ils soient tendres, environ 45 minutes, s’il s’agit d’haricots secs entiers. Les haricots mungo fendus ou pelés prennent environ 20 à 30 minutes à cuire complètement, ils sont donc une bonne option si vous manquez de temps.

Comment-cuisiner les haricots mungo ?

Comment consommer les graines de soja vert ?

Les haricots mungo peuvent être consommés cuits ou germés.
Ils peuvent également être servi comme plat principal, soupe, ragoût ou dessert. Ils peuvent être consommés entiers ou sous forme de farine, collations, porridge, pain, soupes, nouilles et même crème glacée. Les graines fendues peuvent être préparées comme les lentilles ou les pois cassées. Les haricots mungo sont également consommées comme nouilles à l’amidon.
A noter également que l’extrait d’amidon des haricots Mungo est également utilisé pour préparer des gelées.

Recettes aux graines de soja vert

Les haricots mungo sont faciles à ajouter aux recettes que vous connaissez déjà, notamment aux soupes, aux ragoûts, aux salades, aux hamburgers végétariens et aux sautés.
Ils peuvent également être transformés en bouillies, confiseries, currys et même fermentés pour faire des boissons alcoolisées.

La recette ci-dessous de rouleaux de printemps thaïlandais est différente et amusante à préparer.
Les rouleaux de printemps thaïlandais sont aimés de tous et renferment nombre de légumes, de vitamines et de fibres.
Essayez les à l’apéritif ou même en repas principale accompagné d’une salade.

Recette des rouleaux de printemps thaïlandais

Temps total de préparation : 15 minutes

Pour 6-8 personnes

Ingrédients

- 16 morceaux de feuilles de riz
- 2 tasses de concombre
- 2 tasses de laitue déchiquetée
- 2 tasses de carottes râpées
- 2 poivrons rouges, épépinés et tranchés très fins
- 1 tasse de germes de haricot mungo
- 1 tasse de menthe fraîche hachée
- 1 tasse de basilic frais haché
- 1 tasse de coriandre fraîche hachée
- 1 petit oignon haché
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- Sel de mer intégral au goût
- Eau chaude

Recette

Rouleaux de printemps thaïlandais

Rouleaux de printemps thaïlandais

Hacher tous les légumes et les herbes fraîches jusqu’à ce qu’ils soient de taille uniforme (morceaux de 1/4 pouce ou plus petits).
Mélanger dans un bol avec les épices restantes et le vinaigre balsamique.
Placez l’eau chaude dans un bol. Faire tremper la feuille de riz dans l’eau jusqu’à ce qu’elle soit tendre.
Placez la feuille de riz sur une surface plane.
Placez environ 1/4 tasse du mélange sur une extrémité du papier de riz.
Commencer à rouler, en prenant soin de replier les côtés pendant que vous progressez.
Couper en deux et servir froid.

Recette des Boules d’énergie au soja vert

Ingrédients

- 1 tasse de haricots mungo fendus
- 3 grosses feuilles de kaffir (Combawa)hachées
- 2 oignons verts hachés
- 1/8 cuillère à café de poudre de coriandre
- 1/2 tasse de coriandre hachée
- 1/3 tasse d’oignon blanc haché
- 1/2 cuillère à café de poudre d’ail
- Sel de mer intégral 1/4 c.
- 1/8 tasse de farine d’amande (si le mélange semble un peu humide)
- Huile de noix de coco

Recette

1. Faire tremper les haricots pendant la nuit, au minimum six heures.
Filtrer et rincer.
Préchauffez le four à 350 degrés.
Mélanger tous les ingrédients sauf la coriandre et les haricots.
Mixer la moitié des haricots pour réaliser une pâte, puis mélanger cette pâte avec les haricots restants, et l’ensemble des autres ingrédients, herbes et épices.

2. Formez de petites boules dans la paume de votre main.
Appliquer un peu d’huile de noix de coco sur du papier de cuisson et disposer les boules en ligne de sorte qu’il y ait un espace égal entre elles.
Faites cuire au four durant 15 minutes, puis retournez-les de façon à ce que le côté le moins cuit soit vers le haut et faites cuire encore 10 à 15 minutes. (Vous pouvez en goûter une pour estimer le temps de cuisson nécessaire).
Lorsque les boules d’énergie sont légèrement grillées, les enlever du four, et régalez-vous.
Possible de réserver les boules d’énergie au soja vert dans un contenant hermétique hors du réfrigérateur.

Où trouver des graines de Soja vert biologiques (Haricots mungo bio de très bonne qualité) ?

Haricot Mungo Bio à faire germer Germoir pour graines germées

Graines de Soja vert Bio Anastore

Graines de Soja vert Bio Anastore

GermoirGermoir pour la germination des graines


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).