Graines germées : nutrition optimale


4.9/5 - (25 votes)

Graines germées : nutrition optimale
Choisissez celles qui vous conviennent!
Comment consommer les graines germées ?
Où trouver des graines à faire germer ?
Comment les cultiver ?

Graines germées : nutrition optimale

Dans ces trésors de la nature se concentre toute l’énergie vivifiante des graines: une poignée par jour édifie une barrière contre les virus, les infections et l’anémie.
Les graines germées te renforcent!

La graine germée est un petit concentré d’énergie vitale, un trésor de chlorophylle, vitamines, enzymes, protéines, oligo-éléments et acides gras oméga 3.

Graines germées

Graines germées

Les graines germées devraient être la base d’une alimentation quotidienne saine; et, en particulier, elles s’avèrent très utiles pour combattre les maladies dues au refroidissement, le rhume, mais aussi les allergies.
Les graines germées boostent le système immunitaire, et rechargent l’organisme en vitamines et antioxydants. Elles concentrent une valeur très élevée en vitamines (vitamines A, B12 et C) et un pourcentage important de substances minérales et oligo-éléments.

A SAVOIR : la teneur en minéraux et vitamines, par rapport à celle de la graine de départ, est 100 fois plus élevée!

Les graines germées sont faciles à digérer et peuvent être consommées par ceux ne pouvant pas manger des légumineuses à cause de soucis gastro-intestinaux. Par la présence des enzymes associées aux graines germées, la nourriture consommée est mieux assimilée.

INCROYABLE : il suffit d’une petite poignée par jour pour assurer un apport d’antioxydant respectable à l’organisme.

BIENFAITS :

Les bénéfices que vous obtiendrez en consommant des graines germées au quotidien sont légendaires :

– Vitalité augmentée
– Cœur renforcé(préventif des risques cardiovasculaires)
– Graisses excédentaires éliminées
– Système immunitaire renforcé
– Taux de cholestérol dans le sang diminué
– Digestion améliorée
– Durée de vie rallongée et rajeunissement du corps
– Repousse des cheveux  stimulée (préventif contre la calvitie )
– Cellules et tissus reconstitués, régénérés(Grâce au taux élevé de protéines végétales)
– Muscles et os entretenus (grâce à la richesse en potassium)
– Organisme entier régénéré
– Système nerveux au beau fixe
Etc… On pourrait continuer encore longtemps, tant la liste de bienfaits est longue !

Choisissez celles qui vous conviennent!

Chaque germination répond à des maux spécifiques:

Herbe de blé

Herbe de blé

– L’herbe de blé par exemple, renforce le système immunitaire; contrecarre l’anémie et la déminéralisation et, est un excellent tonique en convalescence.

– L’alfalfa distille un haut pouvoir détoxifiant

– Les germes de lentilles, riches en fer et en manganèse, sont idéales contre les états dépressifs.

– Pour traiter l’épuisement, consommer des pousses de cresson (riche en potassium, phosphore, calcium, fer, iode), de tournesol (qui renforce aussi les os, les dents et les tissus musculaires) et de pois chiches (draine les voies urinaires).

– Pour des veines et des artères propres, choisir les graines germées d’azuki (haricots de soja), de carotte et de sarrasin.

– Pour un foie sain, manger des pousses de trèfle, de moutarde et d’orge.

Comment consommer les graines germées ?

Les pousses sont d’un blanc et vert rayonnants, et beaucoup plus délicates lorsqu’elles sont cultivées dans l’obscurité; elles sont également plus riches en chlorophylle, lorsqu’elles sont exposées à la lumière après la germination.

Bien rincer les graines germées

Bien rincer les graines germées

Pour profiter pleinement de leur goût et de leur vertu, il convient mieux de les consommer crues sans assaisonnement, même si certains les préfèrent légèrement assaisonnées.
Dans tous les cas, il faut les rincer 2 à 3 fois de suite pour éliminer la germination résiduelle, avant de les manger «dans la foulée» pour bénéficier de l’ensemble de leurs bienfaits.

Où trouver des graines à faire germer ?

Dans les magasins d’aliments naturels, les graines à germer se trouvent très aisément; éviter dans la mesure du possible des germinations déjà prêtes à consommer, en premier lieu à cause de leur prix prohibitif, mais surtout car après avoir été stérilisés, leur «patrimoine» en vitamines est minime!

Comment cultiver des graines germées à la maison!

Manger des graines & pousses germées!

Manger des graines & pousses germées!

La façon la plus saine et la moins chère pour obtenir des graines germées toujours fraîches et croquantes à la maison est très simple : il suffit d’avoir un germoir, un outil équipé de bacs empilables sur lesquels on dispose les graines (préalablement lavées), qui seront pendant la journée mouillées à quelques reprises. En 3 à 5 jours, les pousses grandissent et sont prêtes à être consommées, après rinçage. Le mieux étant de les manger juste après la «cueillette», elles peuvent néanmoins se conserver dans le réfrigérateur durant 4 à 5 jours si bien conditionnées.

Trouvez ci-dessous chez notre partenaire d’excellentes graines à germer de Luzerne, et le germoir de très bonne qualité pour obtenir une belle germination.

Luzerne bio à faire germer Germoir pour graines germées
Luzerne bio Germoir


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


2 Avis

  1. Pourquoi sont elles contre indiquées pendant la grossesse ? Merci

    • Les graines germées comme la luzerne, le trèfle, le radis et les pousses de haricot mungo peuvent être contaminées par la salmonelle.

      Contrairement à la plupart des autres légumes, cette bactérie peut contaminer les graines germées, qui sont si fines qu’elles sont presque impossible à nettoyer.

      Pour cette raison, il est conseillé aux femmes enceintes d’éviter complètement les graines germées crues, que vous pouvez par contre manger cuites… Cependant alors sans bénéficier de ses super-nutriments…

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).