Analgésiques naturels : propriétés et avantages ?


Analgésiques naturels : propriétés et avantages ?
Noter cet article

Essayer les analgésiques naturels ?
Quelques remèdes naturels efficaces
Analgésiques naturels

Essayer les analgésiques naturels ?

Une douleur causée par l’inflammation est assez commune et nous utilisons couramment pour l’enrayer, des pilules ou des sachets de poudre analgésiques et autres médicaments allopathiques. Pourquoi ne pas essayer des analgésiques naturels?

Avoir une pharmacie à portée de main en analgésiques naturels, de remèdes dénués ou avec beaucoup moins d’effets indésirables et/ou secondaires, de remèdes de grand-mère appropriés pour soigner de nombreux petits maux comme mal de dents, ecchymoses, gonfleurs, douleurs articulaires, et tous les autres maux et douleurs apparaissant lorsque l’on s’y attend le moins, est envisageable.

Antidouleurs naturels

Antidouleurs naturels

Il est vrai que les analgésiques naturels, s’ils sont préparés à la maison nécessitent plus de temps à mettre en œuvre que d’ouvrir, par exemple, un tube de pommade, ou d’avaler un comprimé… ces antidouleurs naturels permettent cependant de bien se soigner, d’éliminer les douleurs de façon efficace et à moindre coût.

Alors pourquoi se rabattre automatiquement sur la pharmacopée chimique lorsqu’il y a les épices dans l’armoire, les plantes aromatiques dans le jardin ou même les fruits et légumes fraîchement récoltés ?

Quelques remèdes naturels efficaces

Argiles rouge, verte, blanche...

Argiles rouge, verte, blanche…

Si pour beaucoup, les remèdes naturels semblent encore être de la science-fiction, il est bon de savoir que certains d’entre eux sont très efficaces pour amoindrir voire éliminer la douleur. Suite à une fracture par exemple, même guérie, la douleur peut réapparaître durant de nombreuses années, surtout lorsque le temps est mauvais et humide. Essayez une pommade maison à base de gel d’aloès, un peu de curcuma, de gingembre, de miel, un peu d’huile d’olive, d’ail et de clous de girofle. Le tout mixé, et filtré pour obtenir une pâte à appliquer sur le point douloureux; la douleur et les gonfleurs disparaîtront.

Pour le mal de gorge, il existe l’argile, à humidifier pour obtenir une pâte homogène à étaler en couche épaisse, et à laisser agir sur la gorge endolorie durant 1h30. D’autres analgésiques naturels sont efficaces en application topique, pour les douleurs corporelles comme le jus de rhubarbe; pour les douleurs dans les os, une teinture obtenue par un macérât constitué de pétales de lys et d’eau de vie de pomme peut s’avérer très efficace !

Les inflammations peuvent être internes ou externes, les plus connues sont celles des articulations, du dos et du cou, encore plus douloureuses avec l’humidité, les coups d’air et la saison froide…



Analgésiques naturels

La griffe du diable est l’un des remèdes les plus connus contre l’inflammation ostéo-articulaire, elle contient des harpagosides distillant des effets analgésiques. Elle est utile contre les tendinites, l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, les maux de dos, les maux de tête cervicaux, les contusions, la sciatique, l’arthrite, l’arthrose.

Ananas bienfaits

Ananas bienfaits

L’ananas contient de la broméline, un décongestionnant des systèmes circulatoire et lymphatique. Utile contre : œdème, cellulite, gonflements, blessures musculaires, articulaires et l’insuffisance veineuse.

La spirée qui possède des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires comme inhibiteur de prostaglandine, est utile en cas de douleurs causées par l’arthrose, de polyarthrite rhumatoïde, de douleurs articulaires, de maux de dents, de maux de dos et de douleurs au cou.

La Mauve possède des propriétés émollientes et anti-inflammatoires. Elle est utile contre la toux et l’inflammation de l’intestin.

L’infusion de bardane est très utile, par exemple dans le cas de problèmes rénaux ou hépatiques, parce que c’est un dépuratif pouvant soulager l’œdème et les gonfleurs.

La racine de valériane est plutôt très utile contre les douleurs musculaires et s’applique généralement en teinture mère.

La prêle est très utile pour ceux qui souffrent d’ostéoporose, car elle possède la capacité de réparer le tissu osseux. Elle s’utilise aussi également pour plus d’efficacité en teinture mère.

Consoude s’emploie quand à elle en cas de sciatique et de douleurs cervicales : préparer une décoction avec la racine, à raison de 15 grammes.

L’églantier et le cassis sont très utiles contre la sinusite et les douleurs cervicales.

Le curcuma est un bon analgésique naturel, très utile contre l’inflammation de l’intestin et des articulations.

L’écorce de saule est très bonne contre le mal de dos, la tension, les maux de tête, l’arthrite, les inflammations telles que bursites et tendinites. En particulier, le saule blanc, à partir duquel, s’obtient l’aspirine.

Épices antidouleurs

Épices antidouleurs

Le gingembre aide beaucoup contre les douleurs musculaires, l’arthrite et les rhumatismes, les maux de tête et maux de gorge.

Le romarin est idéal contre les douleurs articulaires ou musculo-squelettiques.

Le magnésium a des effets très intéressants contre les maux de tête, tandis que le potassium est utile contre l’inflammation des jambes et des muscles.

Les clous de girofles, très efficaces contre le mal de dents.

La tisane de laurier contre les brûlures d’estomac.

Les noyaux de cerises, chauffés dans le four, sont excellents contre les douleurs des os et des articulations.

Le sel est bon contre les inflammations des pieds, il suffit de faire un bain de pied par jour.

Vous le voyez bien… étant donné le nombre d’analgésiques naturels efficaces et disponibles. Avec attention, modération et l’aide d’un herboriste ou phytothérapeute, si nécessaire, nous pouvons dire adieu aux analgésiques chimiques…


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).