Tisane immunitaire, purifiante au cumin noir


4.9/5 - (32 votes)
Le cumin noir, également appelé Nigella Sativa, est une plante appartenant à la famille des renonculacées et est originaire d’Asie centrale. Cet aliment naturel est riche en propriétés bénéfiques, notamment en ce qui concerne ses graines, très utilisées en cuisine et comme remède holistique à de nombreux maux.

Cumin noir : principales propriétés
Cumin noir : principaux bienfaits
Tisane au cumin noir pour la digestion
Tisane au cumin noir : boisson détoxifiante
Cumin noir pour renforcer le système immunitaire
Tisane purifiante au cumin noir : recette Maison
Tisane purifiante au cumin noir : contre-indications

Des graines, on extrait l’huile de nigelle, très riche en principes actifs utiles pour notre corps.
La tisane purifiante à base de cumin noir, quant à elle, peut apporter des bienfaits au foie, aux reins et aux voies urinaires.
Voici ses principales caractéristiques et comment l’utiliser comme remède naturel.

Cumin noir : propriétés et bienfaits

Cumin noir : principales propriétés

Cumin noir (Nigella Sativa)Les graines de cumin contiennent principalement des oligo-éléments, des huiles végétales, des Oméga 3 et Oméga 6 et des protéines.
D’une part, nous avons des oligo-éléments très utiles pour le système cardiovasculaire et le cœur, d’autre part des Oméga 3 et 6 qui aident à maintenir la stabilité du cholestérol.
Parmi les propriétés les plus probantes de cette plante, on trouve des propriétés anti-inflammatoires, antipyrétiques et sédatives. Elle peut également être très utile pour les personnes allergiques car elle possède également des propriétés antihistaminiques.

Une autre des propriétés importantes des graines de cumin noir est leur haut pouvoir antioxydant, utile contre le vieillissement en général, et cutané en particulier.

Cumin noir : principaux bienfaits

Grâce à ses nombreuses propriétés, le cumin noir peut avoir des effets bénéfiques sur notre organisme. La teinture mère notamment (plus concentrée en principes actifs que la tisane), peut protéger le foie de nombreux maux et pathologies, en particulier en atténuant les dommages éventuels causés par l’utilisation prolongée de certains médicaments.
Ses propriétés anti-inflammatoires et antipyrétiques aident également à lutter contre les fortes fièvres et les refroidissements pendant la saison froide, tels que les maux de gorge, la toux et les rhumes.
Quant à l’estomac, le cumin noir y exerce une action protectrice sur la muqueuse gastrique car il prévient les ulcères.



Tisane au cumin noir pour la digestion

L’un des principaux avantages du thé au cumin noir est sa capacité à améliorer la digestion de ceux qui le boivent. C’est précisément pour cette raison que nous recommandons de consommer une tasse après le repas, en plus d’améliorer également la santé de l’estomac.

Tisane au cumin noir : boisson détoxifiante

Un autre principal avantage de la tisane de cumin noir est sa capacité à détoxifier l’organisme.
En fait, la boisson a une action purifiante extraordinaire dans l’intestin.
C’est précisément pour cette raison qu’il est entendu que la tisane en question est capable d’aider le corps à éliminer les toxines et les déchets pouvant s’accumuler de manière importante.
La tisane est capable d’améliorer la santé de ceux souffrant fréquemment de diarrhée et d’inflammation de l’intestin.

D’autre part, le cumin noir contient de la saponine mélathine, une substance anti-Parasitique entièrement naturelle qui aide à nettoyer l’intestin en détruisant efficacement les parasites lorsqu’ils sont présents.
La grande quantité de nigelline est quant à elle utile pour éliminer les toxines présentes dans le tractus intestinal.

Tisane au cumin noir pour renforcer le système immunitaire

L’infusion au cumin noir est capable de renforcer le système immunitaire. En effet, cette boisson détient la capacité de stimuler les défenses de l’organisme en optimisant l’absorption des nutriments avec les aliments ingérés.
La boisson chaude est également très utile pour réduire le risque d’attraper des virus (y compris coronavirus). En effet, le cumin noir contient du thymol, une substance antivirale capable de fournir une protection efficace contre les virus même lorsque l’organisme est faible et stressé.

Tisane purifiante au cumin noir : recette Maison

La tisane purifiante à base de cumin noir est très facile à préparer.
En raison de ses qualités digestives et carminatives, elle convient très bien pour soigner les douleurs abdominales.

Pour la préparer, il vous faut une demi-cuillère à café de cumin noir séché, une demi-cuillère à café de graines de fenouil et quelques feuilles de menthe poivrée. (cette synergie renforce les propriétés médicinales de chaque plantes employée).
Il suffit de faire bouillir le mélange à petit feu durant 5 minutes à couvert, dans de l’eau filtrée ou de source, on le laisse reposer au moins quinze minutes à couvert ; après ce délai, filtrer et boire encore chaud.

Tisane purifiante au cumin noir : contre-indications

Ce très bon aliment naturel, malgré ses nombreuses propriétés et les bienfaits associés qu’il apporte à l’organisme, présente quelques contre-indications. Notamment pour les personnes allergiques à certains de ses composants.
S’il est utilisé comme complément naturel, il faut faire attention à l’interaction avec certains médicaments sédatifs et antihistaminiques.
Il peut être recommander de consulter un médecin phytothérapeute en amont du suivi d’une médecine naturelle à base de cumin noir.
Pour en savoir plus sur le cumin noir : cliquez ici.

Lorsque vous souhaitez vous supplémenter, trouver ou acheter des graines de Cumin noir, il conviendrait de privilégier des graines issues de la filière biologique pour profiter pleinement de toutes les vertus et propriétés de ce super aliment santé.

Ci-dessous trouvez une boutique en ligne de compléments alimentaires de très bonne qualité distribuant du Cumin noir bio en graines.

Où trouver, acheter un excellent Cumin noir biologique ?
Où trouver, acheter une excellente Huile de Nigelle bio ?

Cumin noir biologique Huile de Nigelle biologique

Acheter du Cumin noir Bio

Acheter du Cumin noir Bio

Acheter huile de Nigelle bio

Acheter huile de Nigelle bio

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).