Huile de nigelle


Huile de nigelle
Noter cet article
Les vertus et les bienfaits de l’huile de nigelle contre l’acné, la chute de cheveux et la prévention des cancers.

Qu’est ce que l’huile de Nigelle
Vertus de l’huile de Nigelle
Posologie de l’huile de Nigelle
Utiliser l’huile de Nigelle
Huile de Nigelle et Islam
Contre-indications de l’huile de Nigelle

Qu’est ce que l’huile de Nigelle :

La nigelle cultivée (Nigella sativa) est une plante de la famille des renonculacées qui possède des graines fines et de couleur noir. Ces graines sont utilisées depuis des siècles au Moyen-Orient, en

Huile de nigelle fleur

Huile de nigelle fleur

Inde et au Maghreb où elles connaissent un grand succès auprès de la communauté musulmane qui considère l’huile de Nigelle comme quasi miraculeuse. Aujourd’hui, les graines de cumin noir sont utilisées comme épice d’assaisonnement dans différentes cuisines à travers le monde en raison de leur goût de noisette. Outre leur saveur, les graines de cumin noir ont une foule d’avantages pour la santé.

Bienfaits et vertus de l’huile de Nigelle :

Bien que le cumin noir ait été utilisé pendant des siècles, ça n’est que depuis ces 40 dernières années que tout le potentiel de l’huile de Nigelle a été mesuré. A l’origine, le cumin noir est principalement utilisé pour les migraines, l’asthme et les allergies, mais il a maintenant été mis en avant pour sa capacité à stimuler le système immunitaire, traiter le VIH et les tumeurs cancéreuses. Son utilisation est aussi très répandue dans la médecine ayurvédique dans le traitement des problèmes cutanés.
Plusieurs études ont montré que l’huile de Nigelle extraite de graines de cumin noir pouvait aider les personnes souffrant de troubles auto-immunes et pourrait aider à combattre le cancer. Une étude récente sur l’huile de Nigelle a démontré qu’il était aussi efficace contre le cancer du pancréas, l’un des cancers les plus mortels et les plus difficiles à traiter.




Posologie de l’huile de Nigelle :

Nigelle graines

Nigelle graines

L’huile de Nigelle est aujourd’hui très utilisée à des fins cosmétiques, l’huile de Nigelle joue en effet un rôle important dans la stimulation de la croissance des cheveux en renforçant les follicules pileux, ce qui se traduit par des racines plus fortes et des cheveux en pleine santé.
Elle est également très bonne pour la peau car elle reconstitue sa texture grâce à se richesse en acides gras essentiels comme les acides linoléniques. Ces éléments sont essentiels car ils ne sont pas produits par l’organisme. L’utilisation de l’huile de Nigelle est donc aussi très bonne pour garder votre peau jeune et éclatante.

L’huile de Nigelle dans l’Islam :

L’huile de Nigelle est très populaire au sein de la communauté musulmane ; Le prophète Mohammed aurait lui même dit que l’huile de Nigelle avait le pouvoir de tout guérir à part la mort.
On ne peut nier qu’aujourd’hui de nombreuses marques jouent sur ce lien entre l’huile de Nigelle et l’Islam pour en faire un argument de vente, mais il faut tout de même reconnaitre les nombreux bénéfices prouvés liés à l’utilisation de l’huile de Nigelle.

Prendre de l’huile de Nigelle en gélules ?

Nigelle gelules

Nigelle gelules

L’huile de Nigelle et les extraits de graines de cumin noir existent sous différentes formes : huiles essentielles de Nigelle, compléments alimentaires sous formes de gélules ou encore sous forme de graines à cuisiner.
A noter que pour toutes les personnes musulmanes souhaitant utiliser l’huile de Nigelle, il faudra veiller à ce que les gélules ne contiennent pas de gélatine de porc, ce qui est parfois le cas. Il faudra donc préférer les gélules d’origine 100% végétales.

 

Associations

Les propriétés médicinales du tribulus ou les vertus de l’aswagandha pour diminuer le stress , l’anxiété et la nervosité.
La gelée royale en ampoules ou les propriétés du cordyceps pour restaurer le système immunitaire.
Pour protéger du vieillissement précoce les propriétés de l’acai ou les bienfaits thérapeutiques du goji.
Contre les troubles de la tension artérielle et pour équilibrer les fonctions cardiaques la rhodiola en gélules.
Pour aider l’organisme à la désintoxication et contre les troubles intestinaux les bienfaits curcuma en gélules.

Effets secondaires et contre-indications de l’huile de Nigelle :

L’utilisation de l’huile de Nigelle est relativement sûre, et seule une surdose de graines ou de compléments sous forme de gélules pourrait causer des effets secondaires indésirables.
Dans le cadre d’une utilisation cosmétique, aucune précaution particulière, et dans le cadre d’une cure, veillez à toujours respecter les dosages et arrêtez les prises en cas d’apparition d’effets indésirables.
La prise d’huile de Nigelle est également déconseillée aux femmes enceintes ou allaitant.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Bonsoir,
    Je trouve cet article très explicite sur le nigelle, pourtant il me semble qu’il manque quelque chose. Le nigelle est évoquée pour ses bienfaits, dans les effets indésirables vous ne parlez pas des cardiaques. Beaucoup de plantes ne peuvent être prise a cause des anticoagulants.
    Est-ce également le cas pour cette plante ?
    Merci de votre réponse.
    Salutations
    marie

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).