Nervosité


Nervosité
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

La nervosité
Causes de la nervosité
Symptômes de la nervosité
Traitements par les plantes médicinales

La nervosité

Signifiant un état d’excitation du système neveux, la nervosité est également connue sous le nom de stress. La nervosité peut être un effet de la prise d’un médicament, elle peut également faire l’objet d’un problème psychique. Dans un cas plus général, elle résulte d’un effort extrême de l’organisme. Le stress se manifeste par un état d’agitation extrême, le cerveau est incapable d’effectuer une tâche. Le sujet stressé devient facilement irritable et respire mal. Pendant un moment de stress, un individu stimule le pendant lymphatique du système nerveux. Le système digestif entre autres, subit les conséquences d’une nervosité. Il peut notamment en un résulter un ulcère, des troubles du sommeil, de la fatigue, voire une dépression. La nervosité se déroule en trois phases distinctes. En premier lieu, il y a l’alarme. Cette première phase se traduit par une grande sécrétion d’adrénaline, une dilatation des pupilles et une amélioration de la réflexion ainsi que de la mémoire. Par la suite, on a la résistance, où l’organisme tente de retrouver l’équilibre en sécrétant du cortisol, de la dopamine et de l’endorphine. Si le stress persiste, on entre dans la troisième phase qui est l’épuisement. L’organisme n’étant plus en état de suivre, il s’épuise et l’individu devient vulnérable.

Causes de la nervosité

La nervosité peut avoir diverses origines. En général, une surcharge de travail trop importante provoque un état de nervosité. En d’autres termes, une mauvaise gestion du temps induit à la nervosité. Ne pas avoir le sens des priorités, ne pas savoir dire non, avoir des difficultés à déléguer, autant de facteurs à prendre en compte pour mieux gérer son temps et donc son stress. De même, le manque de repos, l’absence de week-end, le manque de sommeil sont nuisibles à la bonne santé du système nerveux. Un choc émotionnel comme un deuil peut également être une cause de nervosité. Les problèmes sociaux divers comme l’isolement ou les problèmes financiers sont à considérer auprès d’une personne atteinte de nervosité. D’une manière générale, une mauvaise hygiène de vie prédispose à la nervosité. Il s’agit particulièrement de la consommation d’excitants comme l’alcool, le café ou le tabac.



Symptômes de la nervosité

Les premiers symptômes du stress se traduisent par des problèmes digestifs. Les nausées et vomissements ou un ulcère arrivent en tête de liste en cas de nervosité. Les problèmes cardiaques peuvent également être des symptômes de stress, notamment une hypertension. Chez la femme, le stress peut avoir des conséquences sur la régularité du cycle menstruel. La nervosité peut également se traduire par une étonnante chute de cheveux, dans certains cas, le cuir chevelu est anormalement rempli de pellicules. Du côté psychique, l’individu peut avoir des réactions de colère excessive, une irritabilité à fleur de peau, des crises d’angoisse. Des problèmes de concentration peuvent également survenir en cas de nervosité. Le stress se ressent également dans la vie de couple lorsque le partenaire affecté éprouve une baisse de désir. Par ailleurs, le sujet est plus vulnérable face aux agressions extérieures et contracte facilement d’autres affections comme les maux de gorge, l’herpès labial ou encore l’herpès génital.

Traitements par les plantes médicinales

Le traitement de la nervosité peut s’effectuer à partir de certaines plantes médicinales. Ainsi, la rhodiola est conseillée pour venir à bout du stress. Ce rhizome agit au niveau cérébral en dopant certains neuromédiateurs comme la dopamine, la sérotonine ou encore l’acétylcholine. Prendre régulièrement du thé vert, de la passiflore, de la mélisse ou de la lavande est particulièrement indiqué pour traiter la nervosité. Par ailleurs, un bain de lavande calme également la nervosité. Durant le traitement, il est déconseillé de boire de l’alcool. Dans le cas où on prend d’autres sédatifs, il est toujours mieux d’en parler à son médecin avant de prendre une solution à base de plantes médicinales. La griffonia avec très peu d’effets secondaires est aussi préconisée contre la nervosité.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

Trackbacks

  1. Ashwagandha (Withania somnifera) | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).