Mémoire


Mémoire
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

La mémoire
Principaux troubles de la mémoire
Causes et troubles de la mémoire
Traitement à base de plantes médicinales

La mémoire

En médecine, la mémoire est considérée comme étant la plus grande fonction du cerveau humain. Il est important de l’entretenir et de la solliciter continuellement afin d’éviter les troubles, qui empêchent de mémoriser. Cette fonction principale de l’organisme a pour missions de capter, décoder, stocker et de restituer les informations acquises par les différentes perceptions. La mémoire se décline en trois variantes bien distinctes, à savoir : la mémoire sensorielle, la mémoire à long terme et la mémoire à court terme. La première catégorie de mémoire est particulièrement brève, limitée à 500 millisecondes. Elle concerne essentiellement la mémoire auditive, visuelle et tactile. La mémoire à long terme, quant à elle, dispose d’une capacité de stockage importante, permettant de conserver des informations et des souvenirs pendant une très longue durée, voire toute la vie. La mémoire à court terme, appelée également mémoire de travail, est la fonction du cerveau que l’on sollicite en permanence. Cette catégorie de mémoire permet de retenir des informations pendant quelques dizaines de secondes.

Principaux troubles de la mémoire

La mémoire de l’Homme a des limites, notamment l’oubli et les défaillances de mémoire qui sont des phénomènes parfaitement normaux. Ces derniers interviennent, en général, quand les données stockées dans le cerveau sont mal-organisées, pouvant l’encombrer inutilement. Les principaux troubles de la mémoire que l’on rencontre fréquemment sont les amnésies. Ces pathologies se présentent de nombreuses manières comme l’amnésie rétrograde empêchant le sujet de se souvenir de son passé ou l’amnésie lacunaire qui est une perte de conscience sur une période déterminée. D’autres troubles de mémoire peuvent être également observées comme l’hypermnésie et la paramnésie, qui sont des troubles psychiatriques. Outre ces troubles de mémoire, l’Alzheimer est une des pathologies les plus dangereuses qui peuvent affecter le cerveau. Cette maladie se caractérise par la dégénérescence d’une certaine partie du cerveau, plus précisément des cellules nerveuses.



Causes et troubles de la mémoire

Les principaux facteurs de l’oubli et de la défaillance de la mémoire sont généralement la fatigue et le stress. Ces pertes de mémoire peuvent se manifester non seulement chez les personnes âgées mais également chez les jeunes. Ces troubles de la mémoire sont souvent associées de changements de comportement et d’humeur. Le sujet concerné devient de plus en plus anxieux et a du mal à se souvenir de certaines informations qu’il a acquises dans le passé. Les autres maladies de la mémoire, notamment les amnésies, l’hypermnésie et la paramnésie, intéressent généralement les personnes âgées. Ces pathologies se manifestent par des troubles de l’orientation dans l’espace ou dans le temps. L’on peut également observer un certain affaiblissement des performances cognitives chez le sujet. Les symptômes de l’Alzheimer sont beaucoup plus complexes. Cette pathologie se traduit par une confusion et une perte totale de la mémoire. Le sujet perd peu à peu ses facultés psychiques et intellectuelles à fur et à mesure que ses cellules nerveuses dégénèrent.

Traitement à base de plantes médicinales

Les plantes médicinales constituent un excellent remède pour traiter les troubles de la mémoire et la confusion mentale. Parmi ces produits naturels, l’on cite particulièrement le bacopa très réputé pour ses capacités à améliorer la mémoire et de favoriser les performances intellectuelles. Cette plante permet de soigner efficacement les variantes de troubles mentaux même les plus dangereuses. Le traitement à base de ce produit aux vertus multiples constitue, par ailleurs, une excellente mesure de prévention contre l’Alzheimer. Une autre plante, qui a fait preuve de son efficacité est le ginkgo. Ce dernier est recommandé pour traiter les pertes de mémoire et tous autres problèmes touchant le système nerveux. Cette plante favorise en prime la circulation cérébrale. Le traitement à base de ces plantes doit être impérativement prise sous surveillance médicale. Le sujet est recommandé, par ailleurs, de respecter les doses prescrites par les médecins. Les vertus de l’Huile de foie de morue pour garder une bonne mémoire est très recommandé.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

Trackbacks

  1. Ginseng (Panax Ginseng) | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).