Herpès


Herpès
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Herpès, la maladie de tous les dangers
Les causes de la maladie
Les symptômes de l’herpès
Le traitement de l’herpès par les plantes médicinales

Herpès, la maladie de tous les dangers

L’herpès est une infection contagieuse déjà connue depuis l’Antiquité. Le virus responsable de cette maladie fait partie de la famille des Herpes viridae, qui rassemble plusieurs autres virus dont le virus du zona, la varicelle, le virus d’Epstein-Barr, ou encore le cytomégalovirus HHV-5. Le virus de l’herpès comprend principalement 2 types dont le HSV-1 et le HSV-2. Le HSV-1 est le principal auteur de l’herpès labial. Il est le responsable des herpès neuro-méningés, oro-faciaux et ophtalmiques. Le HSV-2 est l’auteur de l’herpès génital, mais également des herpès oro-faciaux dans 5% des cas. L’herpès est une maladie contagieuse, transmissible sexuellement sous sa forme génitale. Elle est perçue comme étant une infection bénigne chez les personnes ayant une excellente santé physique. En revanche, chez les patients ayant un déficit immunitaire, chez les femmes enceintes et les chez les nourrissons, elle peut être dangereuse.

Les causes de la maladie

L’herpès labial est dû au virus HSV-1. Ce dernier se transmet entre deux personnes lors d’un contact direct comme un baiser par exemple. L’apparition du virus chez un individu ayant été contaminé peut être favorisée par certains facteurs, notamment les rayons du soleil, les problèmes nerveux et psychiques, la grippe, le rhume. D’autres facteurs aident également l’apparition du virus comme la fatigue, les blessures ou plaies ou une déficience du système immunitaire. L’herpès génital est pour sa part causé par le HSV2. La contamination déclenche une primo-infection. Puis, suite à cette primo-infection, s’en suivent des poussées et des récidives. Les facteurs qui favorisent l’évolution d’un herpès génital rassemblent les règles, le rayonnement UV du soleil, le stress et également une situation d’immunodépression.



Les symptômes de l’herpès

Les symptômes d’un herpès labial se divisent en quatre phases. Au premier stade, l’individu ressent une sensation de gonflement et des démangeaisons. Des rougeurs apparaissent également. À la seconde phase, des papules font irruption. Les lèvres gonflent de plus belle et rougissent. Au troisième stade, les papules mûrissent. Ils se transforment en cloque et ensuite en vésicule contenant du liquide clair. Lorsque ces vésicules éclatent, le risque de contamination double à cause du liquide qui se libère et qui laisse échapper le virus. À la dernière phase, les vésicules sèchent et deviennent extrêmement douloureuses. Des croûtes se forment ensuite. Les symptômes de l’herpès génital pour leur part, commencent par une grippe. Ensuite, des vésicules apparaissent au niveau des cuisses, des zones anales et génitales. Puis le malade ressent des picotements, des brûlures et des douleurs dans l’appareil génital. Même après un traitement, l’herpès peut récidiver par des poussées.

Le traitement de l’herpès par les plantes médicinales

Un apport de spiruline de vitamine C  et ginseng aideront. Il existe de nombreuses préparations de plantes médicinales qui permettent de soulager un herpès. Les patients peuvent notamment employer les infusions de centaurée, de bouleau écorce, de pensée, de fumeterre, de sauge, de cerfeuil ou de salsepareille. Pour préparer des infusions et des décoctions à base de ces plantes, il existe de nombreuses recettes. On peut par exemple préparer une infusion de bourrache, bouleau, salsepareille, cerfeuil, pensées. À boire au quotidien, pour une ration de 3 tasses par jour. On peut aussi rincer les zones atteintes par un herpès avec une décoction à base d’hysope, de sarriette et de genièvre. Pour cette préparation, mélanger 30 g de ces plantes dans un litre d’eau bouillante. Pour obtenir une infusion à base de douce-amère, mélanger 30 g des tiges de la plante séchée, dans un litre d’eau ébouillantée. Laisser infuser durant plus d’une heure. Boire l’infusion au quotidien, pour une dose de deux tasses par jour.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).