Angoisse


Angoisse
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Angoisse
Causes de l’angoisse
Symptômes de l’angoisse
Traitements par les plantes médicinales

Angoisse

L’angoisse est définie comme un certain malaise qui peut apparaître sans qu’il y ait de causes apparentes et sans signes précurseurs. Le sujet se trouve dans une situation de mal-être profond. La durée de sa manifestation est très variable. Elle peut survenir subitement et disparaître tout aussi rapidement. C’est sa forme aigüe. Dans certains cas, elle peut durer assez longtemps. C’est l’angoisse chronique. Certains praticiens avancent que l’angoisse est un moyen pour l’organisme de se protéger et de se défendre contre quelques déséquilibres psychiques. Très souvent on tend à confondre angoisse et anxiété. On utilise ces termes comme synonymes pour désigner un certain état physique ou psychologique. Il est vrai qu’elles font apparaître des analogies dans leurs manifestations. Cependant, elles présentent des différences. L’objet qui provoque l’anxiété est facile à repérer tandis que pour l’angoisse, celui-ci peut sembler difficile à déterminer.

Causes de l’angoisse

Les causes de l’angoisse sont multiples. Souvent, ces causes remontent loin dans le passé du patient. Elles peuvent être des événements que l’intéressé essaie d’oublier mais peuvent resurgir à tout moment. Des événements qui se sont passés dans son enfance refont surface lorsqu’il revoit certains lieux qui le lui rappellent. La rencontre avec des personnes ayant participé à ces événements peut également provoquer l’angoisse. Ce traumatisme déclenche soit un conflit intérieur soit un processus dépressif. Quelques maladies peuvent également être à l’origine de cette sensation de mal-être. L’asthme et certaines cardiopathies font partie de ces maladies favorisant l’angoisse. Les sujets hyperémotifs en sont probablement les plus atteints. On peut distinguer trois causes principales de l’angoisse. Elles sont psychologiques, une grande peur qui se traduit par la phobie, un état dépressif et une névrose.



Symptômes de l’angoisse

Les symptômes de l’angoisse sont de diverses formes. Physiquement, des signes significatifs surviennent tels que les respirations saccadées, la boule dans l’estomac, les maux de tête ou la pâleur. La tension artérielle ne se stabilise pas et des palpitations apparaissent. Le patient peut également ressentir des douleurs abdominales, des troubles de la vision, des nausées et de vomissements. Il a la sensation d’être toujours en danger et éprouve une grande difficulté de concentration. Des symptômes analogues à ceux des maladies cardiaques ou digestives se manifestent. Ceci peut tromper dans le diagnostic de la maladie. Dans certains cas, le sujet devient très agressif ou il reste comme pétrifié et est incapable de faire un mouvement quelconque. Une anorexie peut également se déclarer et l’individu se trouve dans un état de faiblesse plus ou moins grave.

Traitements par les plantes médicinales

Quelques plantes médicinales aident à lutter contre l’angoisse. Une angoisse très prononcée peut être soignée par le châtaignier. De par ses vertus calmantes et sédatives, la passiflore convient pour traiter cette maladie. La combinaison gentiane-mélisse est très efficace car elle calme l’état agité d’un angoissé. Ce mélange aide le patient qui a de trouble du sommeil. La mimule, prise sous forme d’élixir floral, aide à combattre l’angoisse. L’agitation nerveuse provoquée par cette peur trouvera un calmant dans le houblon. Le marronnier, également sous forme d’élixir, a la propriété de redonner confiance au patient et lui communique le courage d’affronter son état. La griffonia a des effets sédatifs et favorise l’endormissement. Elle est également un puissant calmant pouvant agir efficacement sur le système nerveux. On la prend en infusion, une cuillerée à café de la plante à jeter dans une tasse d’eau très chaude. La ballote en poudre est aussi à prendre plusieurs fois, à intervalles réguliers, 2 à 4grammes suffisent.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).