Gentiane jaune (Gentiana lutea)


Gentiane jaune (Gentiana lutea)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

La gentiane jaune
Gentiana lutea
Propriétés et bienfaits de la gentiane jaune
Précautions d’utilisation de la gentiane jaune

La gentiane jaune

Appelée aussi quinquina d’Europe ou gentiane officinale, la gentiane jaune est une plante médicinale, riche en tanins, en sécoirridoïdes et en mucilages. Ses organes souterrains séchés et sa racine sont utilisés pour préparer de la tisane. On la retrouve essentiellement dans les massifs montagneux du Jura, du Massif central ou des Alpes. La gentiane jaune pousse également dans les prairies, les pentes herbeuses, les pâturages, les prés maigres et les rocailles. Elle ne fleurit qu’après dix ans de végétation et peut survivre jusqu’à une cinquantaine d’années.

Gentiana lutea

Gentiana lutea est classée dans la famille des Gentianacées. C’est une herbe vivace pouvant croître jusqu’à 1 mètre et composée de feuilles à nervures, pétiolées, sessiles et opposées. Les fleurs jaunes présentent une dizaine de lobes et les graines sont en forme de capsule. Les racines cylindriques de Gentiana lutea sont grosses, amères et charnues. La gentiane jaune a été utilisée pour la première fois au IIème siècle avant Jésus-Christ. Le roi d’Illyrie, Gentius, s’en servait pour soigner toutes sortes de maladies.



Propriétés et bienfaits de la gentiane jaune

Les racines et les rhizomes de la gentiane jaune sont utilisés en phytothérapie. Cette plante possède des vertus apéritives et digestives. Elle traite l’atonie gastro-intestinale, la dyspepsie atonique et réduit la diarrhée ainsi que la constipation. Elle est également reconnue pour ses propriétés antiémétiques, sialogogues, vermifuges et antiseptiques. La gentiane jaune permet de se défaire de l’épuisement, de la dépression et de la fatigue suite à des maladies chroniques. Elle produit un effet tonique et stomachique car elle augmente la production de salive et de sécrétion gastrique. La plante est aussi efficace pour faire disparaître les flatulences et les ballonnements. Mélangée avec du vinaigre ou du vin, elle lutte contre les maladies contagieuses et le paludisme. Manger ses racines permet de stimuler l’appétit et d’avoir une longue vie. La gentiane jaune entre dans la composition d’apéritifs après une distillation à la vapeur des racines. Elle est consommée en liqueur, en vin et en tisane.

Associations

Le Gymnema et Chrome ou les gélules d’Acide hyaluronique de biotechnologie contre le diabète.
L’alchémille contre les vergetures.
Les propriétés de l’artichaut pour faire disparaître les flatulences et les ballonnements avec le vinaigre de cidre.
Les propriétés curatives de l’Ashwagandha ou les vertus de la rhodiola contre la fatigue chronique et pour diminuer la sensation de fatigue.

Précautions d’utilisation de la gentiane jaune

La gentiane jaune ne doit pas être confondue avec le vératre blanc, une plante toxique à feuilles alternées et à fleurs blanches. Elle peut également provoquer des migraines et des troubles gastro-intestinaux. Présentée sous forme d’extrait sec, de teinture ou de tisane, la gentiane jaune peut entraîner des nausées et des agitations. Les racines de la plante sont utilisées en macération avec 10 à 15 g par litre d’eau. 50 g de racines sont à macérer dans un litre d’alcool à 45°, durant 15 jours pour obtenir la teinture. 30 g suffisent, à mélanger dans un litre de vin blanc, durant une dizaine de jours pour obtenir le vin de gentiane.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).