Ginkgo Biloba, l’arbre pharmacie avec des feuilles aux énormes bienfaits et peu d’effets secondaires !
Les véritables bienfaits et effets des feuilles de l’arbre ginkgo biloba pour la mémoire, la circulation du sang (varices), les hémorroïdes, les acouphènes, la repousse des cheveux.
Ses pouvoirs pour améliorer la concentration des adolescents ainsi que ses effets secondaires et danger.
Ginkgo Biloba propriétés médicinales
Origines
La composition
Dosage et posologie
Ginkgo Biloba bienfaits
Les effets des feuilles sur la mémoire et Alzheimer
Traitement des acouphènes
Bénéfique pour les yeux
Syndrome de Raynaud et bienfaits des feuilles
Extrait de Ginko Biloba: les bienfaits sur les cheveux
Vertus pour la peau
Contre-indications, effets secondaires, danger
Avis
Associations
Achat
Avis et indications clients
Ginkgo Biloba propriétés médicinales
Le Ginkgo Biloba (arbre aux quarante écus) est depuis longtemps un pilier important dans la médecine traditionnelle chinoise.
Cette plante médicinale qui est native de Chine a de nombreuses propriétés médicinales et des effets protecteurs pour notre corps.

Ginkgo
– L’un des principaux avantages du Ginkgo Biloba est d’améliorer la circulation sanguine grâce à sa teneur élevée en flavonoïdes.
Cela va permettre de garder notre cerveau en bon état, ce qui va favoriser la concentration intellectuelle et la diminution de la fatigue cérébrale.
Pour ces raisons, le Ginkgo Biloba est fortement recommandé chez les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer.
– La plante est également recommandée pour augmenter l’énergie et améliorer la mémoire.
Le Ginkgo Biloba est également un excellent allié pour lutter contre la dépression.
– Grâce à sa grande quantité d’antioxydants, le Ginkgo favorise la circulation sanguine et aide à prévenir les caillots sanguins.
Le Ginkgo Biloba est un excellent complément alimentaire pour les personnes en convalescence après une thrombose, des problèmes cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux (A.V.C)
– Grâce à ses effets sur la circulation, il est également utile pour augmenter la libido, améliorer les érections et la sensibilité du clitoris.
– Grâce à ses nombreux antioxydants il aide à lutter contre la formation des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau et des maladies comme le cancer.
– Pourvu de propriétés anti-inflammatoires circulatoires, il est fortement recommandé pour les patients souffrant de diabète, de maladies rhumatismales comme l’arthrite et les douleurs musculaires.
-Vasodilatateur, il est efficace dans le traitement des problèmes d’hémorroïdes et des phlébites.
-Il serait également un excellent allié contre les maux de tête et les migraines.
– Améliore la circulation sanguine vers le cerveau, et semble accélérer la récupération après un accident vasculaire cérébral.
– Il est généralement utilisé comme tonique, en particulier en cas de fatigue pendant une période intense d’activité dans lequel nous avons le sentiment typique de l’épuisement.
– Bénéfique pour la réparation de la membrane intestinale, il augmente la microcirculation et le transport des éléments nutritifs pour le foie et d’autres tissus, il est aussi un puissant anti-inflammatoire.
Origine du Ginkgo Biloba
Le Ginkgo Biloba est un arbre originaire d’Extrême-Orient, il est dioïque.

Ginkgo Biloba Arbre
On retrouve les plantations de Ginkgo Biloba dans de nombreuses régions de Chine, du Japon et de Corée où il peut dépasser les 40 m de hauteur, mais il a une croissance lente même si l’arbre peut vivre plus de 1000 ans. Ses branches sont généralement droites, épaisses et rigides chez les jeunes sujets avec une écorce brun foncé, des rainures et crevasses très distinctes.
Il a des belles feuilles en forme d’éventail, vert jaunâtre, souvent avec deux lobes (Bilobé, d’où vient le nom de Biloba).
Quelques vieux Ginkgo Biloba peuvent même produire des racines aériennes.
Le fruit est un peu comme une prune, mais a une odeur très désagréable à maturité.
A l’intérieur du fruit, il y a une noix comestible, à consommer crue ou grillée. Après cuisson le goût est un croisement entre les pommes de terre et la châtaigne.
Le Ginkgo Biloba est un arbre très rustique, connu pour sa force contre la maladie, très tolérant à la pollution, le feu, le froid, le manque de lumière et même la radioactivité.
L’arbre a été découvert en Occident dans les années 1690 par un botaniste allemand.
Ce dernier a découvert l’arbre dans le jardin d’un monastère bouddhiste japonais.
A partir de ce moment, les premiers spécimens de Ginkgo Biloba ont atteint l’Europe dans les années 1720 et l’Amérique en 1758.
Sur ce végétal, la bombe atomique n’a eu presque aucun effet maléfique !

La composition
De nombreux composés ont été identifiés dans le ginkgo, des acides gras et des alcools, des polyols, des stérols.
Les composés ayant une activité pharmacologique sont les terpènes et les polyphénols.
Nous retrouvons également des acides ginkgoliques, l’acide oléique, l’acide ascorbique, l’acide butyrique, l’acide aspartique et l’apigénine (ou apigénol).
Des vitamines B1 et C et des minéraux comme le potassium, le phosphore, le calcium, le fer, le cuivre, le magnésium, le manganèse, le sodium, le zinc, la niacine, l’arginine, la méthionine, la cystéine, la cystine, la leucine, isoleucine, la lysine, le tryptophane, la sérine et des glucides comme le saccharose, le fructose et également des protéines.
Dosage et posologie
Pour les personnes en bonne santé la dose par jour et de 60 mg.
Une répartition en trois doses de 120 à 240 mg de Ginkgo par jour, pour traiter des problèmes de démence et de mémoire.
Prendre du Ginkgo pendant une période de 8 à 12 semaines avant de voir les premiers résultats.
Doses de 120 à 160 mg de Ginkgo pour les problèmes de circulation, divisées en trois prises par jour.
100 mg de Ginkgo pour traiter les problèmes de dysfonctionnements sexuels.
Dans tous les cas, la consultation chez votre médecin de famille ou phytothérapeute est indispensable pour une prescription des doses exactes et cela en fonction de votre pathologie.
Les bienfaits et vertus
Le ginkgo a des nombreuses propriétés thérapeutiques et par conséquent, a même été utilisé dans les temps anciens comme monnaie d’échange entre les commerçants.

Ginkgo Biloba fruits
Les multiples avantages du Ginkgo peuvent aider dans les traitements des varices, pour réduire les risques de thrombose, pour améliorer l’oxygénation cérébrale et diminuer les symptômes telles que : la fatigue, la perte de mémoire, la confusion, la dépression et l’anxiété.
Cette plante est également une aide naturelle pour la maladie d’Alzheimer, la démence sénile et la maladie de Parkinson.
Elle combat également l’asthme et des allergies.
Elle a un effet de protection immunitaire et inflammatoire.
Elle aide aussi à combattre les crampes, les vertiges et des troubles résultant de problèmes circulatoires.
Elle possède également une action de neutralisation des radicaux libres et a un effet anti vieillissement.
Feuilles de ginkgo pour la mémoire et Alzheimer
Les feuilles de l’arbre le plus résistant au monde améliorent-t-elles la mémoire et la concentration.
De nombreuses études scientifiques ont été effectuées sur le ginkgo biloba, seul arbre à avoir résisté à l’explosion atomique d’Hiroshima.
Certaines études ont démontré que le ginkgo est bénéfique pour améliorer la mémoire et la capacité cognitive des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
D’autres études ont montré que les feuilles de ginkgo avaient le pouvoir d’augmenter de manière significative la concentration et la mémoire, même chez des individus sains.
Dans une étude publiée en psychopharmacologie, des jeunes étudiants ont été soumis à un test d’évaluation de concentration et de mémoire.
Ces jeunes étudiants ont pris 120 mg de ginkgo biloba par jour sur une période de six semaines.
Les paramètres du test ont été évalués dans la phase initiale et finale.
Les chercheurs ont conclu que l’administration de ginkgo améliorait le rendement des élèves dans les tests de concentration et de mémoire.
Sur une autre étude effectuée sur 15 personnes dont l’âge variait de 18 à 20 ans, le résultat est encore plus surprenant.
Ces 15 personnes divisées en groupes de trois, ont reçu une dose unique de feuilles de ginkgo biloba, administrée chaque jour selon le groupe.
Le premier groupe 120 mg, 240 et 360 mg pour les autres groupes.
Les participants qui ont pris 240 mg 360 mg de poudre de ginkgo biloba ont atteint un sommet de « concentration » trois heures après la prise du supplément. Et l’effet a été maintenu pendant six heures.
On peut donc en déduire que le ginkgo biloba est idéal pour augmenter le seuil d’attention à l’école, à l’université, au travail etc…
De plus, sa consommation est recommandée pendant les moments d’examens ou pendant des périodes de concentration importante.
Les bienfaits du ginkgo biloba contre l’insuffisance vasculaire cérébrale.
Sur le site de l’organisation mondiale de la santé (OMS) il est clairement précisé que l’usage médical du ginkgo biloba pour le traitement
de l’insuffisance vasculaire cérébrale est recommandé, et est soutenue par des études scientifiques.
L’insuffisance vasculaire cérébrale cause chaque année des milliers de décès à travers le monde, d’après certains chercheurs la consommation
de feuilles de ginkgo permettrait de réduire l’accident vasculaire cérébral irréversible.
Ginkgo, ses vertus contre la maladie d’Alzheimer
Les feuilles de cette plante sont très utilisées pour traiter la démence. Ces substances ont des effets vasodilatateurs, de ce fait, elles améliorent
la circulation sanguine dans le cerveau.
Selon des études récentes, il a été démontré que le ginkgo avait la capacité de protéger les cellules nerveuses endommagées que provoque la maladie d’Alzheimer.
Selon les résultats des études, l’utilisation de la feuille de ginkgo améliore la clarté mentale et les capacités cognitives (concentration, mémoire, santé mentale)
Claudication intermittente, le ginkgo en traitement ?
Comme nous le savons maintenant, le ginkgo biloba est exceptionnel pour améliorer la circulation, ce dernier a également été étudié
pour être utilisé sur les personnes souffrant de claudication intermittente.
Le plus souvent, les personnes atteintes de cette maladie ont des difficultés et des douleurs dans les jambes lors de la marche.
L’analyse de huit études différentes a démontré que les personnes qui prennent une supplémentation de ginkgo journalière sont en mesure de parcourir une distance plus grande que celle du groupe placebo.
D’après plusieurs chercheurs, les coureurs de marathon pourraient tirer partie des bienfaits du ginkgo et de ses propriétés vasodilatatrices après une course, en particulier en ce qui concerne la réduction des douleurs musculaires qui apparaissent les jours suivants la course.
Remède naturel contre les acouphènes
Comme c’est souvent le cas pour beaucoup de remèdes naturels, il y a très peu d’études scientifiques sur l’efficacité du Ginkgo biloba pour gérer
les acouphènes.
Selon l’association britannique «British Tinnitus Association (BTA)» le Ginkgo biloba semble avoir des effets concluants sur les symptômes ou
des effets placebo positifs.
En effet, cette association a récemment publié les résultats d’une étude effectuée sur 2000 patients souffrants d’acouphènes.
En dépit de cette recherche, il est trop tôt pour déterminer si le ginkgo est inefficace ou efficace contre le bourdonnement ou sifflement dans les oreilles.
Cependant, le « British Tinnitus Association » a rajouté dans ses conclusions que le ginkgo ne semble qu’avoir un effet placebo, pourtant chez de nombreux patients, l’état de santé général et psychologique s’est nettement amélioré et les symptômes des acouphènes sont devenus plus supportables.
Dans la pratique, la poudre de ginkgo biloba pourrait avoir certains avantages indirects pour soulager l’oreille du sifflement.
En effet, cette plante a la faculté de maintenir le corps et l’esprit sain et pourrait avoir un effet positif chez les personnes qui souffrent d’acouphènes causés par l’hypertension artérielle.
Comme souvent, mon conseil est de tester progressivement les effets du Ginkgo biloba chez la personne sujette aux acouphènes.
Bienfaits pour une bonne vue
L’extrait de Ginkgo Biloba est également une arme redoutable pour protéger les yeux, cette plante protège de la dégénérescence maculaire,
une maladie progressive et dégénérative qui altère la rétine de l’œil.
Cette maladie oculaire est l’une des causes les plus courantes de la cécité dans le monde.
Les flavonoïdes trouvés dans les feuilles de ginkgo biloba peuvent aider à soigner et soulager certains problèmes rétiniens.
Le Ginkgo est également selon une étude, une plante médicinale de choix pour aider les personnes atteintes d’un glaucome.
Selon une étude américaine, des patients avec une prescription de 120 mg de ginkgo par jour pendant huit semaines ont déclaré
que leur vue s’était améliorée.
Ses vertus contre le syndrome de Raynaud

Syndrome de Raynaud
Le syndrome de Raynaud est généralement déclenché par le froid ou le stress.
La mauvaise circulation du sang dans les mains, les orteils et parfois les lèvres et les oreilles, sont les premiers symptômes.
Le syndrome de Raynaud est plus fréquent chez les personnes qui vivent dans un climat froid et humide.
D’autres facteurs de risque comme l’abus de tabac, l’utilisation d’outils vibrants comme le marteau-piqueur, tronçonneuse ou scie, la prise
de stupéfiants ou de médicaments en vente libre contre le rhume, la pathologie du syndrome du canal carpien, les mouvements répétitifs, la polyarthrite rhumatoïde,
la sclérodermie ou le lupus érythémateux disséminé, peuvent également en être la cause.
Thérapies alternatives avec le Ginkgo (Ginkgo biloba)
Cette plante très utilisée en phytothérapie a la particularité de stimuler la micro-circulation sanguine au niveau des pieds ou des mains.
Selon une étude américaine, l’extrait de ginkgo pourrait réduire la douleur chez les personnes atteintes par le syndrome de Raynaud.
En effet, la prescription de 160 mg en dosage journalier de ginkgo s’est montrée efficace contre ce trouble chronique de la circulation du sang.
Comme précisé dans les effets secondaires, le ginkgo peut interagir avec d’autres plantes médicinales et médicaments, et peut augmenter le risque
de saignements, surtout avec la prise d’anticoagulants. Pour ces raisons, avant de prendre du Ginkgo biloba, parlez-en à votre médecin.
Contre la perte de cheveux
L’extrait de Ginkgo Biloba possède également d’énormes avantages pour augmenter la circulation sanguine du cuir chevelu, grâce à des substances telles que les flavonoïdes, les polyphénols et les terpènes contenu dans ces feuilles, il est en mesure de limiter la calvitie en augmentant la circulation sanguine du cuir chevelu et de ce fait, réactiver la croissance des follicules pileux et le processus de repousse des cheveux.
Contre la chute des cheveux ça posologie recommandée est de 120 à 160 mg par jour, prise en trois phases distinctes.
De l’extrait pur de ginkgo en ampoules et également disponibles dans les pharmacies ou dans les boutiques spécialisées pour un usage en lotions.
En Australie, Suisse et Japon son extrait est extrêmement utilisé dans énormément de salon de coiffure et dans de nombreuses instituts de beauté comme traitement efficace naturel contre la chute de cheveux.
Peau: les bienfaits du Ginkgo
Les substances de cette plante sont de plus en plus utilisées dans la composition de cosmétologie anti-âge.
D’après des études récentes, l’utilisation de ginkgo est préconisée pour protéger la peau contre les effets nocifs des rayonnements ultraviolets et
pour réduire l’érythème cutané associé à une exposition excessive aux rayons UV.
Son utilisation en externe sur le visage limiterait l’incidence des lésions de l’acné chez les individus affectés.
Enfin, sa consommation en gélules serait parfaite pour contrôler l’évolution de maladies inflammatoires de la peau et aurait une activité antioxydante en améliorant l’hydratation et l’épaisseur du derme.
Effets secondaires, danger
Cette plante médicinale n’est pas recommandée pendant la grossesse et l’allaitement.
Lorsque vous prenez des anticoagulants ou des médicaments antiagrégants plaquettaires.
Également non recommandée dans les cas de graves problèmes de foie (hépatite).
Doivent également s’abstenir les personnes souffrant de troubles de la coagulation comme l’hémophilie.
Elle n’est pas recommandée avant toute intervention chirurgicale car elle peut provoquer des saignements.
Les personnes devant subir une chirurgie dentaire ou un traitement dentaire doivent cesser l’utilisation de ginkgo deux jours avant la chirurgie pour prévenir les saignements excessifs.
Il est également recommandé de prévenir votre dentiste de la prise de ginkgo biloba que ce soit en gélules, teinture mère etc…
Au-dessus de 240 mg par jour, le Ginkgo peut provoquer des migraines et augmenter la sensibilité de la peau en provoquant des allergies.
Cela est dû à sa propriété de dilater les vaisseaux sanguins.
Avant de prendre un complément alimentaire consulter absolument votre médecin de famille.
Interactions
Interactions : la prise de ginkgo biloba sous n’importe quelle forme peut altérer le métabolisme et l’efficacité de certains médicaments.
Il est très important de consulter votre médecin avant de faire usage de ginkgo biloba.
Ginkgo, Avis
Ginkgo Biloba est une plante médicinale très utilisée dans la médecine chinoise, japonaise et coréenne depuis des milliers d’années.
Généralement cette plante médicinale est bien tolérée par la plupart des adultes en bonne santé aux doses recommandées.
Cette plante est très utilisée pour améliorer la circulation sanguine ce qui peut améliorer la mémoire, la concentration et les fonctions mentales en général.
D’après de nombreuses études, elle semble également ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer.
Le Ginkgo est considéré comme un remède naturel qui peut favoriser la micro circulation et donc apporter de l’oxygène aux tissus, tel que le cerveau.
Si vous avez des antécédents médicaux ou prenez d’autres médicaments, parlez-en à votre médecin avant de prendre un traitement au Ginkgo Biloba.
Associations
Pour la concentration intellectuelle en association avec le bacopa et le bienfait du ginseng ou éleuthérocoque
Les bienfaits du ginkgo en association avec la lécithine de soja , le griffonia et le bacopa pour les troubles de la mémoire
Pour l’amélioration des fonctions cognitives avec l’huile de lin et l’huile de saumon.
Pour augmenter l’endurance dans le sport la spiruline ou le Cordyceps.
Achat
Le Ginkgo Biloba est un complément sûr et naturel que l’on retrouve dans énormément de boutiques en ligne ou en pharmacies en France, Suisse et Belgique dans des contenants différents, principalement en comprimés, gélules ou teinture mère.
En teinture mère, généralement son dosage est de 35 gouttes trois fois par jour, juste avant les repas.
En pharmacie ou en herboristerie, il existe également des infusions qui sont cependant considérées comme un complément des traitements précédents.
Attention, comme indiqué dans le paragraphe effets secondaire, il est préconisé de ne pas prendre de ginkgo avec des anticoagulants, car il augmente leurs effets. Mais aussi avec l’acétaminophène (contenu par exemple dans le paracétamol).
La caféine et l’ail ne sont pas recommandés pendant un traitement au Ginkgo Biloba.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.
24 Avis
-
On m’a conseillé récemment l’utilisation de cette plante pour mes migraines mais le problème elle est très chère au Maroc, par quoi remplacé le biloba.
Sarah-
Coucou Sarah,
Tu peux remplacer le Gingko par le Ginseng qui est aussi très efficace et qui est un peu moins cher il me semble.
C’est aussi une plante adaptogène qui aide à garder la forme et à être plus concentré et moins stressé.
Sinon tu as aussi le Tulsi qui est moins connu et plus difficile à trouver mais si tu vas en Inde ça ne coute rien.
J’espère t’avoir aidée !
++
-
-
Aaaah le Ginkgo Biloba, moi j’appelle ça l’arbre magique !
C’est vraiment quelque chose qui m’a changé et tous les ans je suis obligé de faire ma petite cure pour booster mon système immunitaire et avoir la forme.
J’avais des problèmes de crampes et de vertiges avant quand arrivait l’hiver mais maintenant c’est devenu très rare depuis que je prends du Ginkgo Biloba. -
Bonjour,
Excellent article vraiment détaillé et complet. Sinon je sais qu’au japon on utilise également le Gingko Biloba pour lutter contre les tumeurs cancéreuses. Ca peut donc être un précieux complément en cas de pathologie lourde de ce type.
Personnellement, je l’utilise régulièrement en infusion bio. Excellent pour la clarté de l’esprit !
Jean Charles Weber
J’ai 50 ans et je commençais à avoir du mal à me concentrer sur quoi que ce soit. J’ai commencé à prendre en infusions une fois par jour du Biloba car il m’aide à rester concentrer et bien organiser.
Maintenant, je me souviens des choses très facilement, pour faire un essai j’ai essayé d’arrêter les infusions pendant 15 jours, juste pour voir l’effet.
J’ai commencé à me sentir désorienter et je n’avais plus envie de faire quoi que ce soit, j’ai vite repris les infusions et je suis redevenu comme avant plein d’énergie.
Le Biloba est pas un placebo !
On m’a conseillé récemment l’utilisation de cette plante pour mes migraines mais le problème elle est très chère au Maroc, par quoi remplacé le biloba.
Sarah
Coucou Sarah,
Tu peux remplacer le Gingko par le Ginseng qui est aussi très efficace et qui est un peu moins cher il me semble.
C’est aussi une plante adaptogène qui aide à garder la forme et à être plus concentré et moins stressé.
Sinon tu as aussi le Tulsi qui est moins connu et plus difficile à trouver mais si tu vas en Inde ça ne coute rien.
J’espère t’avoir aidée !
++