Remèdes naturels contre les acouphènes


Remèdes naturels contre les acouphènes
Noter cet article

Remèdes naturels contre les acouphènes
Plantes et fruits contre les acouphènes
Méthodes naturelles non invasives
Principes de précaution

Remèdes naturels contre les acouphènes

Acouphène

Acouphène

Les remèdes naturels constituent une alternative de grande valeur lorsqu’il s’agit de résoudre le problème des acouphènes, et de le faire sans effets secondaires. Voici quelques conseils utiles
et remèdes naturels à mettre en œuvre pour lutter efficacement contre les acouphènes.

Le problème des acouphènes affecte de nombreuses personnes dans le monde, atteignant dans certains cas, des niveaux très invalidants. Toutes celles et ceux qui vivent la mauvaise expérience jounalière et perpétuelle des acouphènes ont sans aucun doute, rencontré un ou des ORL et d’autres médecins spécialistes, sans pour autant parvenir à une solution durable.

Toutes les personnes souffrant continuellement trouveront ci-dessous un certain nombre de conseils et remèdes naturels pouvant être d’une aide précieuse pour lutter et résoudre le problème très handicapant des acouphènes.

Plantes et fruits contre les acouphènes

Gingko biloba

Le ginkgo biloba est un remède naturel utilisé par de nombreuses personnes pour résoudre le problème des acouphènes. Son principal effet est de réduire le flux sanguin arrivant à l’oreille, limitant ainsi les symptômes des acouphènes.

Ananas

Ananas

Ananas

L’ananas est un bon remède naturel contre les acouphènes, il développe en effet une action très importante et salvatrice au niveau anti-inflammatoire.

Gingembre

Intégrer dans son régime alimentaire le gingembre peut être utile pour guérir les acouphènes, car, comme l’ananas il distille un effet anti-inflammatoire très important et reprèsente l’un des meilleurs remèdes naturels pour ammoindrir et soigner les acouphènes.



Méthodes naturelles non invasives

Acupression

L’acupression rime le plus souvent comme un précieux remède naturel pour venir à bout des acouphènes. Cette technique consiste, à un geste simple mais avisé de pression des doigts -plus précisement du pouce- sur certaines zones du crâne. Pour ce faire, il est vivement conseillé de consulter un spécialiste et de ne pas procèder à l’acupression soi même, au risque d’engendrer des effets secondaires.

Acupuncture

L’acupuncture, technique très ancienne, dont les racines nous plongent dans le monde merveilleux de la médecine chinoise, reprèsente également une technique alternative viable contre les acouphènes. Il s’agit alors pour le thérapeute de stimuler des zones spécifiques du corps, généralement avec des petites aiguilles, cœur du processus thérapeutique.

Aromathérapie

Saviez-vous que l’aromathérapie peut être un précieux remède contre les acouphènes? Il existe plusieurs huiles essentielles utiles à cet égard, et parmi elles, les huiles essentielles de romarin, cyprès, citron, et rose sont certainement les plus efficaces.

Homéopathie

Les remèdes homéopathiques sont aussi de très bons remèdes pour résoudre le problème des acouphènes. Voici les principales solutions homéopathiques à même de solutionner le problème récurrent des acouphènes :
Le médecin homéopathe proposera le plus souvent à son patient les remèdes homéopathiques suivant :

- Calcarea
- Coffea Cruda
- Kalium carbonicum
- Lycopidium

Physiothérapie

Certains physiothérapeutes proposent des techniques de guérison innovantes, permettant d’oublier le problème des acouphènes grâce à des manipulations spécifiques activant simultanément le système lymphatique, nerveux et conjonctif; cette thérapie naturelle peut ainsi réduire l’inflammation critique sous-jacente qui déterminent le bourdonnement gênant dans les oreilles.

Détente

Pour soulager l’inconfort induit par les acouphènes, il peut être très utile de suivre un cours de yoga, et/ou d’opter pour des séances de méditation. Ainsi, il sera possible de laisser de côté ces facteurs de stress, synonymes d’aggravation des symptômes.

Alimentation

Belles carottes

Belles carottes

Notre alimentation peut influer sur la résolution des problèmes liés aux acouphènes. Ce que nous mangeons détermine de façon importante notre santé, mais aussi l’état inflammatoire critique, bien souvent lié à l’apparition des acouphènes, conséquence directe de certains choix alimentaires. Parmi les options les plus utiles pour éliminer les acouphènes : se souvenir de la vitamine C, du bêta-carotène, de la vitamine B.

Hypnose

Dans certains cas, l’hypnose est utile pour résoudre le problème des acouphènes. Il ne s’agit pas d’un remède en tant que tel, mais d’un processus par lequel, l’on peut essayer de trouver en amont le moment correspondant à l’apparition des acouphènes, en s’attachant alors à éradiquer l’influence dans l’expérience du patient.

Principes de précaution

Éviter les bruits intenses et prolongés

Les symptômes des acouphènes sont exacerbés par la présence permanente dans des atmosphères et endroits bruyants tels que les discothèques, les concerts, l’écoute de musique au casque… Il est particulièrement utile de les éviter lorsque l’on ne souhaite pas aggraver les symptômes.

Enquêter sur les causes des acouphènes

Derrière l’apparition d’acouphènes, il existe différents facteurs, allant des anomalies du niveau de la tension artérielle aux problèmes de diabète, ou même de dommages se situant dans l’oreille interne.

Quoi qu’il en soit, il est indispensable de diagnostiquer la cause de manière précise, afin d’élaborer une thérapeutique naturelle utile et efficace, adaptée à la situation individuelle du sujet et minimisant le risque d’effets secondaires.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).