Boswellia


4.1/5 - (162 votes)
Boswellia serrata avis sur les bienfaits, propriétés, vertus, posologie, dosage, effets secondaires de la plante anti-inflamatoire en médecine ayurvédique. La résine est-elle efficace pour soigner l’arthrose et les douleurs articulaires ? Boswellia serrata pour soigner la santé des articulations et contribuer à la protection de l’appareil digestif ? Avis sur l’acide boswéllique, un anti-inflammatoire 100% naturel et où trouver, acheter du Boswellia titré pour renforcer la santé des poumons?

Qu’est-ce que le Boswellia
Vertus du Boswellia
Posologie du Boswellia
Bienfaits du Boswellia
Utilisation du Boswellia
Contre-indications du Boswellia

Qu’est-ce que le Boswellia :

Boswellia bienfait

Boswellia bienfait

Le Boswellia, également connu sous le nom de “encens indien” est un extrait de issu de l’arbre Boswellia serrata.
La résine extraite du Boswellia a été utilisée pendant des siècles dans la médecine traditionnelle asiatique et africaine pour traiter des maladies inflammatoires chroniques, ainsi que d’un certain nombre d’autres problèmes de santé, principalement inflammatoires. Il est aujourd’hui disponible sous forme de feuilles séchées, de gélules ou encore de crème. Même si il est déjà utilisé depuis très longtemps dans d’autres régions du monde, le Boswellia est aujourd’hui un super aliment que l’on retrouve de plus en plus dans les boutiques bio et qui est conseillé pour soigner de nombreux troubles.

Vertus du Boswellia :

Le Boswellia contient des acides uniques (acides boswelliques) qui ont des propriétés anti-inflammatoires très puissantes. Les acides boswelliques bloquent la surproduction de l’activité de la cytokinèse dans les tissus endommagés, tout en améliorant la circulation sanguine vers les articulations. Cette combinaison s’avère très efficace pour augmenter la mobilité articulaire et faciliter des articulations l’assouplissement des articulations difficiles.
Le Boswellia est très utilisé dans la médecine traditionnelle ayurvédique pour traiter l’arthrite, la diarrhée, la dysenterie, la teigne, les furoncles, les fièvres (antipyrétiques), les maladies du sang, certaines maladies cardio-vasculaires, les lésions buccales, la bronchite, l’asthme, la toux, la perte de cheveux, la jaunisse, les hémorroïdes, les maladies vénériennes, les menstruations irrégulières ou encore pour stimuler le foie.
De nos jours, on retient surtout le Boswellia pour ses usages anti-arthritiques et anti-inflammatoires, ainsi que pour sa capacité à réduire le cholestérol, prévenir l’accumulation de plaque et protéger le foie.

Posologie du Boswellia :

Le Boswellia peut être utilisé sous forme d’herbe séchée, sous forme de complément alimentaire en poudre ou en gélule ou en un crème à appliquer sur la peau pour les usages externes. Tous les trois agissent d’une manière différentes mais restent très efficaces. Les experts recommandent une dose de ??400 mg 3 fois par jour pour le soulagement des symptômes de l’arthrite et de l’asthme. L’herbe séchée peut être mis dans les smoothies et utilisée tout au long de la journée. Dans le cas d’une prise sous forme de compléments, il est conseillé de les prendre au cours des repas pour une meilleure absorption.

Bienfaits du Boswellia sur la santé :

Le Boswellia est l’un des inhibiteurs naturels les plus puissants de la Lipoxygénase. En plus de toutes ses vertus, le Boswellia pourrait aussi aider à soulager l’asthme, selon une étude datant de 1998. Les résultats ont révélé que 70% des patients qui ont pris 300 mg de Boswellia trois fois par jour pendant six semaines ont montré une amélioration de leurs symptômes, y compris le nombre d’attaques qui ont elles aussi baissées.

Utilisation du Boswellia :

Les extraits de résine de Boswellia ont été traditionnellement utilisés dans la médecine populaire depuis des siècles pour traiter diverses maladies inflammatoires chroniques, et les données expérimentales dont la science dispose actuellement confirment le potentiel des extraits de Boswellia comme traitement des affections inflammatoires, voire même de certains cancers.

Associations

Contre les douleurs articulaires, musculaire, torticolis et sciatique l’harpagophytum et le cassis.
Pour la prévention de l’ostéoporose avec alfalfa et l’huile de foie de morue.
Contre l’arthrose avec le curcuma contre inflammation  la prêle et la reine des près.
Contre les entorses ou foulure avec l’ananas.
Pendant la convalescence avec le pollen ou une cure de ginseng panax.

Contre-indications et effets secondaires du Boswellia :

Bien que le Boswellia soit généralement considéré comme fiable et sans contre-indications particulières, ses effets à long terme sur l’homme n’ont pas été assez observés depuis assez longtemps pour affirmer avec certitude qu’il soit sans danger pour tout le monde.
Cependant, il est tout à fait possible de prendre du Boswellia par cures de 20 à 30 jours maximum et d’observer ensuite une pause d’au moins 2 mois avant d’en entreprendre une nouvelle.
Quoiqu’il en soit, il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de commencer une cure pour éviter toute interaction.

Également efficace pour les inflammations articulaires

Sources : Recherche médicinale

-Boswellia serrata, a potential antiinflammatory agent: an overview.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22457547
-de MZ Siddiqui – ‎2011
The resin of Boswellia species has been used as incense in religious and cultural ceremonies and in medicines since time immemorial. Boswellia serrata …
Beneficial effect of Boswellia serrata gum resin on spatial learning and …
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4877965/
-de M Hosseini-Sharifabad – ‎2016
It is indicated that Boswellia resins attenuates memory deficits and the major component of Boswellia serrata (Bs) gum resin, beta boswellic acid increased …
‎Introduction · ‎Results
A-90 Day Gavage Safety Assessment of Boswellia serrata in Rats
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3532773/
-de P Singh – ‎2012
The present study deals with the evaluation and assessment of the safety/toxic potential of Boswellia serrata, a well known Ayurvedic herb used to treat …
Boswellia serrata Preserves Intestinal Epithelial Barrier from Oxidative …
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4425476/
-de D Catanzaro – ‎2015
8 mai 2015 – Boswellia serrata oleo-gum resin, a traditional Ayurvedic remedy for inflammatory diseases also known as Salai Guggal, Indian olibanu, Indian …
‎Abstract · ‎Introduction · ‎Results · ‎Discussion
Boswellia carterii Extract Inhibits TH1 Cytokines and Promotes TH2 …
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1112084/
-de MR Chevrier – ‎2005
Traditional herbal formulas used to treat inflammatory arthritis in China and India include Boswellia carterii or Boswellia serrata. They both contain boswellic …
Boswellia serrata: an overall assessment of in vitro, preclinical … – NCBI
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21553931
-de M Abdel-Tawab – ‎2011
In the last two decades, preparations of the gum resin of Boswellia serrata (a traditional ayurvedic medicine) and of other Boswellia species have experienced …
-A lupane triterpene from frankincense (Boswellia sp., Burseraceae).
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12560022
de G Culioli – ‎2003
Phytochemistry. 2003 Feb;62(4):537-41. A lupane triterpene from frankincense (Boswellia sp., Burseraceae). Culioli G(1), Mathe C, Archier P, Vieillescazes C.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


2 Avis

  1. Boswellia est une très bonne alternative au traitement de la colite. J’ai testé, cela peut prendre un ou deux mois pour être efficace et cela vaut la peine d’essayer.
    Je prends environ 2 gélules 3 fois par jour.
    Selon une étude, la plante serait 10 fois plus efficaces avec un repas riche en matières grasses.
    Cette plante donne également un bon apport en curcumine qui est un excellent anti-inflammatoire.
    Roger

  2. Bonjour, depuis mes 40 ans j’ai des douleurs liées à la sciatique (douleur sacro-iliaque), dans le cou et les épaules avec une impression d’être serré.
    J’ai été totalement surpris par le soulagement que j’ai eu avec la Boswellia en gélules, ayant l’habitude de prendre du glucosamine et de la chondroïtine en formule je dois dire que cette plante est beaucoup plus puissante pour la douleur.
    Je recommande vivement ce bienfait de la nature.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).